Interface Bureau
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Spendor S100 vs Egglestonworks Andra II

04 Fév 2012 à 12:14

Bonjour à tous,

Oui je sais le titre est survendeur - quoi que ... - mais je n'ai rien trouvé de mieux pour attirer le regard et capter l'attention.
Mon audiophilie avancée vient de relancer la recherche d'un je ne sais quoi ... de plus, de différent. Peut-être le plaisir de la découverte au risque de la déconvenue, le désir de construire au prix de la déconstruction ... Il y a quelque chose d'infantile dans la démarche dirait un psy et un rejeton de "l'objet a" dirait Lacan. Mais à force d'endurer sa propre audiophilie, on le sait.

Bref mon bug audiophile 2012 me conduit à transformer quelque peu mon système après le remplacement, l'année passée, de mon Sugden IA4 par un Delta SIgma North Pole (DSNP). Un poids lourd de l'artisanat italien chasse un welters du semi-artisanat anglais. La belle affaire. Derrière ce petit monde, une majestueuse paire de Spendor S100.
Dans ce jeu des chaises musicales, le Delta Sigma apporte à la fois un niveau de détail étourdissant, une onctuosité rare et une énergie invraisemblable : 150w/8ohms, 300w/4ohms et 600w/2ohms. Autant j'adore le Sugden IA4, autant le DSNP joue sur une autre planète. Cet ampli apporte à la fois une écoute physique - que j'aime - tout en préservant toute la finesse des rythmes, des timbres et des intensités.

J'en viens donc à ma question. Quelqu'un d'entre vous a-t-il croisé des Egglestonworks Andra 2 sur son chemin et le cas échéant, peut-il en parler. Mieux, si l'un d'entre vous connait ces deux hymnes à la reproduction sonore, peut-il les comparer ?

Benoît

Re: Spendor S100 vs Egglestonworks Andra II

04 Fév 2012 à 14:42

Les Andra offrent une reproduction beaucoup plus neutres , fouillées , avec un soutien grave ahurissant ,tout en gardant une humanité et une vérité enviables.Là où les Spendor jouent dans le cosy , le confortable , le chaleureux , les Andra jouent dans le vrai...
Très belles enceintes , mais qui ne feront aucun cadeau si tout n'est pas parfait en amont.
Un peu l'école Wilson Audio (pour te situer...)

04 Fév 2012 à 15:04

J’ai été fort impressionné par l’écoute des ces enceintes chez Lyrique :
http://www.lyrique.fr/lyrique.fr/Accueil.html   avec comme source un serveur (je me rappelle plus la marque) un convertisseur MSB et une amplification KRELL.

Une enceinte qui impose un choix technologie audiophile dont l’esthétique futuriste nous change de nos enceintes traditionnelles style armoires normandes.

Construction très rigide qui comprend pour le grave un système « Isobarique » deux HP graves de 30 cm l’un derrière l’autre, deux mediums de 15 cm plus un tweeter à dôme.
Le coffret de la partie médium / aigu d’une largeur réduite pour minimiser les effets de bords, ce qui favorise l’image stéréo, qui est précise et stable.

Je me rappelle d’une écouté musclé, rapide, absolument pas agressive, avec une bande passante qui va de l’infra basse à l’extrême aigu;

J’avais apporté plusieurs cd de jazz et un cd d’opéra concert « Le Voyageur ensorcelé » (2002) de Rodion Chtchedrine avec l’orchestre & chœurs du Mariinsky Theatre, direction Valery Gergiev.
La dynamique de cette enregistrement est époustouflante et la prise de son au top.
Fort belle restitution sonore, ces enceintes pourraient avoir leur place dans une régie de prise de son.

:wink: Pierre.

04 Fév 2012 à 15:31

J'y étais moi aussi, je confirme ce que dit, Pierre et Michof

Magnifique......

04 Fév 2012 à 16:05

.
Le Vert est une vraie encyclopédie vivante ... Merci pour vos éclairages. Je cherche par cet éventuel changement une écoute plus physique, matérialisée et plus spatialisée. Est-ce que cela vous semble le cas ?

Par ailleurs, j'ai peur que les Andra 2 ne commencent à timbrer qu'à un niveau d'écoute soutenu et qu'en deça d'un certain niveau, les 30 cm soient muets et les timbres sans reliefs. Mais je sais qu'une écoute en auditorium ne permet pas de juger sur ce critère.

Pour le reste, le DSNP drive sans brocher les S100 comme des B&W 802 par exemple. Je ne suis pas inquiet sur sa capacité à alimenter les Andra.

04 Fév 2012 à 16:51

Plus spatialisée , c'est certain...
Plus physique ou plus matérialisée ??
C'est plus discutable..En revanche , plus de précision , de rigueur , de netteté ,là oui...

04 Fév 2012 à 17:08

.
Tu penses moins physique et matérialisé ou tu ne sais pas ...

04 Fév 2012 à 17:15

Non , je pense que , dans ce domaine-là , les Spendor sont tout à fait performantes et que ce n'est pas dans ce domaine que la supériorité des Andra est la plus évidente...

04 Fév 2012 à 17:37

.
Merci pour ces précisions.

Spendor S100 vs Egglestonworks Andra II

04 Fév 2012 à 19:59

LORENZO a écrit:J'y étais moi aussi, je confirme ce que dit, Pierre et Michof

Magnifique......

C'est marrant j'y suis allé avec deux potes aussi un autre jour, même lieu même matos, pas du tout le même ressenti et puis c'était les Andra III ... C'était globalement pour moi une très mauvaise écoute mais certainement dût en grande partie à la pièce trop petite pour ces enceintes !
Par ailleurs je conseille vivement d'essayer le North Pole sur les enceintes avant achat, il ne drive pas toutes les enceintes avec facilités !
Répondre