Je continue à faire joujou avec mes enceintes Lecontoure "Mobiles" et voici des impressions après expériences.
Physiquement elles sont très classe et tout à fait logeables.
Les proportions agréables et le décroché de la surface arrière allège et donne du caractére.
Le cache noir des hp marqué par un "V" permet une mise en valeur du bois en bas de façade et des côtés encadrés par deux bandes de noir en quelque sorte.
http://www.lecontoure.com/M160F.htmlTechniquement c'est tout à fait bizarre.
Un tweeter et un médium 17 cm en facade, mais un "réacteur" de 20cm dans le dos.
Qui un passif ?
Que nenni, un REACTEUR. Bon....
Un légère chirurgie révèle du Perless pour le tweeter, avec très gros aimant.
Le 17 cm semble Seas avec un aimant de la taille du HP, donc fort gros.
Il n'y a pratiquement pas de saladier.
Le réacteur semble aussi provenir de Seas mais c'est du spécial... Il y a un genre d'enduit lourd comme coulé dans le premier quart du cone et aussi un très gros aimant sur saladier massif coulé.
Le hic, c'est que le HP n'est pas branché.
Le cablage et le filtre sont eux aussi étonnants, à la fois simple car peu de composants et compliqué car difficile à appréhender.
C'est à priori apparié avec les hp, certains composants sont mystérieux, et semblent artisanaux.
Les "fils" de cablage filtre et hps sont sans isolant et trés fins.
La caisse est top, en latté de forte épaisseur pour facade côtés dessus dessous et médium très dense pour façade arriére.
Assemblage collé/vissé.
La face arrière semble rapprotée avec un mastic tenace , noir.
Pas de pb pour caler un camion avec.
Bref c'est pas commun tout ça.
Très beau bornier pour cablage fourches ou bananes.
L'écoute.
Chez Choukroun, il y a un an ,ampli Réga Elicit, préphono Heed Quasard en MM, réga P9 cellule Exact.
le fameux vinyl de Jazz avec Bill Evans, chateau en suisse sur bord de lac sur la pochette.
La voix du speaker qui débute le 33t est chaude et sans sifflantes, mais pas boursouflée et bien articulée.
Bon début et en fait ceal va sceller mon destin avec les Mobiles.
Le piano est clair et détaillé, vif mais pas brillant, ce n'est pas une enceinte pour casser les oreilles et l'aigu est atténué parteillement, ou tout du moins ce n'est pas l'aigu des enceintes actuelles souvent plus présent.
La surprise vient de la contrebasse bien présente "physiquement" et la on comprend le rôle du réacteur.
Le médium est difficile à isoler, c'est un peu un rendu d'enceinte electrostatique en plus sombre.
Pas en noir non plus.
C'est assez proche des son de tous les jours en fait, une sorte de présence par le naturel, pas de clinquant, pas d'épate.
On ne sent pas de boite.
Changement d'auditorium, vinyls d'orgue pour étudier un peu s'iln'y a pas de frustration en bas.
Lacardin IT, Linn LP12/naim ARO/Lyra Skala.
Le vinyl parait très fouillé mais seulement si on tend l'oreille, un peu comme quand on a envie d'entendre un point précis comme dans la réalité.
Cela se fait sans effort.
On entend tout de suite la plus grande neutralité de l'ampli et la superbe performance de la Skala, comment se passer d'une telle ce llule ensuite....
On "voit" l'orgue et on peut suivre les tuyaux en fonction de la note, toutes les notes sont retituées, les plus basses avec puissance aidées par un bas médium riche, nette atténuation avec les plus gros tuyaux mais pas de coupure, on peu toujours suivre.
Le type de scène sonore restituée par les mobiles se confirme : Image centrée entre les deux enceintes, étalement variable suivant l'enregistrement, allant d'une zone milieux à toute la largeur, très bonne profondeur ds tous les cas, voix au-dessus des enceintes.
Le médium n'est pas mis en avant.
Un an plus tard.
At Home: Avec lavardin IS, Convertisseur Audionote 3.1, lecteur dvd Rotel comme drive.
Rendu comme chez Chouk, en simplifié et plus chaud, l'IS étant moins neutre que l'IT.
Placement des enceintes très facile, pas de résonnances , c'est bien pratique après avoir connu des Proac D28 qui n'imageaient qu'en milieu de pièce...
Une certaine douceur a suivi les enceintes, et l'énergie en bas aussi.
C'est tout sauf hifi .
Il semble que ça puisse bien donner avec les 30w de l'IS, que la facilité d'alimentation soit grande.
Alors risquons l'ampli du système doityourself, à savoir un PSE de 300B, 14w en mesh plates...
Ah, ça pousse, toute la maisonnée s'en émoi.
Oserais-je dire qu'en restitution par rapport à la meilleure écoute Chouk, c'est plus dynamique, résolvant, plus de couleurs.
Etonnant.
Evidement ce n'est pas pour un concert rock, il faudrait des hp à haut rendement, plus de 92db, mais en écoute domestique c'est bien assez pour embêter les oreilles voisines at home.
On reste avec un poil d'aigu atténué ce qui est pas plus mal, pas de sifflantes sur les voix et une bonne maitrise des sons difficiles type haubois et cornets, avec une scène sonore nettement plus panoramique remplie d'instruments plus aérés.
Voilà quelques impressions sur un produit Français donc pas comme les autres, visiblement très abouti et peu mimité dans son usage, très musical et sans contraintes.
Plus facile à transporter que les Klipshorns essayées l'autre jour...
Gillougillou
Dernière édition par
gillougillou le 05 Déc 2012 à 12:51, édité 1 fois.