(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Harbeth m40

30 Juil 2024 à 12:07

Avant de prendre les Harbeths 40,3XD, j'ai couté environ une quinzaine d'enceintes. Allant de bibliothèques à des colonnes, ou autres grosses artilleries.
Les harbeths ont cette particularité (plus que d'autres) de se révéler au fuir et à mesure que l'amplification s'améliore. Ecoutant énormément de musique classique, jazz, mais aussi d'autres genres, j'avoue qu'elles sont assez surprenantes.

30 Juil 2024 à 13:13

Il y a aussi pas mal de personnes "audiophiles" qui ont essayé  bcp d'enceintes plus ambitieuses (techno/R&D "à la pointe" , prix, volume, marque prestigieuse...) supérieures à priori sur papier mais qui à la longue se sont lassées (pas adapté, pas juste, mise au point trop complexe, à la longue toujours un truc qui va pas...) et reviennent à des enceintes "musicales" comme des Harbeth et sont heureux. Enfin écouter de la musique! Sans prise de tête.
Pour ma part reste d'autres voies/philosophie, comme le HR et les SE de triodes mais c'est une autre histoire et cela peut nécessiter une mise au point délicate.

30 Juil 2024 à 13:47

Les deux paires de 40.2 que j’ai écoute étaient assez loin de ce qu’elle peuvent donner au top
Mais malgré tout elles ne généraient aucune fatigue musicale. Tout était assez legato…même s’il manquait l’excitation qu’elles peuvent provoquer lorsque la mise en œuvre est optimale

30 Juil 2024 à 14:38

A vous lire, on est face à une beauté cachée   :biggrin:

30 Juil 2024 à 14:42

Un peu comme pour les instruments de musique. Quelquefois tu flashes immédiatement et tu te lasses sur la longueur. Et avec certains instruments c'est sur la durée qu'ils se révèlent et plus tu joues, plus tu t'y attaches...
C'est un peu cela la Harbeth

30 Juil 2024 à 15:48

C'est exactement cela.
Ce sont des enceintes qui s'oublient pour laisser place à la musique.
Pas les plus démonstratives à la première écoute.
Bien mise en œuvre on ne ressent pas de frustration à LT et même très LT. On ne se dit pas il manque de ceci ou de cela. Mais celui qui n'a pas ce parcourt/cette expérience va vouloir selon son tempérament, sa personnalité vouloir expérimenter autre chose, de plus exotique, avec une forme de caisse plus moderne, des matériaux utilisés (caisse/HP) plus hype, plus technologiquement innovant.
Est-ce à dire que ce sont les meilleures enceintes?
Non, selon les goûts (pour ceux qui privilégient le timbre c'est quand même difficile à battre), selon le juste au boutisme et le savoir faire/capacités dans la mise au point d'un système "ambitieux" il y a d'autres propositions bien sûr.
Mais au moins avec les Harbeth, sans trop se pignoler la tête, on peut être heureux en enchainant pendant des heures de la musique.

30 Juil 2024 à 17:02

Ma seule réserve est en fait esthétique: les coffrets assez compacts des M30 ne me posent pas de problèmes, par contre je ne trouve pas spécialement esthétique le gros coffret des M40...
Mais bon c'est vraiment un détail et ce n'est pas ce qui n'empêcherait de les acheter si j'en avais vraiment envie. J'ai une paire de M30 installée dans ma résidence secondaire et une paire de MG3.7i dans ma résidence principale. Je peux ainsi varier les plaisirs sachant que la pièce qui accueille les M30 est bien trop petite pour des M40...
Par contre, dans cette pièce, avec les M30 alimentées par le Wolverine, je trouve le résultat assez jouissif...

30 Juil 2024 à 19:27

Bonjour Daniel,
si tu n'as pas vu dans ce sujet, il y a un article avec mesures et détails sur l'Harbeth actuelle et des cousines si l'approche "papier" peut t'être utile.
Revival audio : nouvelle firme française d'enceintes .
https://www.hifi-voice.com/testy-a-rece ... tor-40-3xd
(si tu n'arrives pas à traduire avec ton navigateur, Edge lui y arrive, dis-moi, je posterai la traduc)
(attention la vue "mesures" est sévère sur ce site par sa forme, et à considérer qu'au-dessus de 200 Hz comme précisé)

Tu sembles ne pas trop savoir dans quelle direction aller et cela se comprend, perdre un peu du "JBL", perdre un peu de taille HP en grave... cela va bien te changer l'approche.

Peut-être aller écouter tes envies et idées diverses d'enceintes pour cerner ce que tu pourrais éventuellement gagner en contrepartie dans ce changement (downsize d'une référence pas simple)... entrevoir une nouvelle direction ou pas, en restant sur tes préférences "JBL" ou proche.

Il me semble que personne ne t'as encore orienté vers les PSI, c'est fait, tu peux écouter aussi les ATC 3 voies....

30 Juil 2024 à 19:54

Ha-Re » il y a 21 minutes a écrit:Il me semble que personne ne t'as encore orienté vers les PSI, c'est fait, tu peux écouter aussi les ATC 3 voies....

C’est effectivement une voie à explorer et là, tu ne te poseras plus la question de la puissance nécessaire des amplis… puisque c’était ta question initiale..

30 Juil 2024 à 22:32

Elles ne sont pas forcément actives les ATC.

31 Juil 2024 à 04:10

tu peux aussi aller écouter les Atlantis Lab, une belle mise en oeuvre française de hps 18 Sound principalement, qui devrait avoir un petit côté punchy à la "JBL"

31 Juil 2024 à 11:03

daniel67 » 29 Juil 2024, 13:36 a écrit:JBL 4343 vendues : je ne sais absolument pas quoi prendre de plus petits mais d'aussi "bien"

le format des harbeth me plaisent et j'aimerais bien des enceintes avec un 30  si possible

après je ne connais pas du tout cette marque : on entends tout : c'est moi , chiant ou meilleur du monde  : je me doute qu'elles ne ressemblent pas au 4343 mais lesquels pourraient ressembler à des 4343 en plus petits ?

Salut,
Rester sur une quatre voies plus petite avec la pêche JBL c'est possible...Ce sont des 4315 :wink:
@+
Patrick

31 Juil 2024 à 19:46

Pour la série 40, éviter les 40 et les 40.1 pour cause de grave envahissant et baveux.

Minimum 40.2.

Si tu peux 40.3.

Le bon plan : 40.2 40th anniversary. Identique à 40.3 en moins cher d'occaze.  :wink:

mambojet » 30 Juil 2024, 17:02 a écrit:J'ai une paire de M30 installée dans ma résidence secondaire et une paire de MG3.7i dans ma résidence principale. Je peux ainsi varier les plaisirs sachant que la pièce qui accueille les M30 est bien trop petite pour des M40...
Par contre, dans cette pièce, avec les M30 alimentées par le Wolverine, je trouve le résultat assez jouissif...

Lesquelles trouves-tu les mieux timbrées ?

16 Déc 2024 à 17:52

Ha-Re » 31 Juil 2024 à 04:10 a écrit:tu peux aussi aller écouter les Atlantis Lab, une belle mise en oeuvre française de hps 18 Sound principalement, qui devrait avoir un petit côté punchy à la "JBL"

J'avais ecouté les AT16. Ca marche fort, c'est percutant, équilibré, un effet "haut rendement"
Après à la longue je sais pas si ça me plairait ce type d'écoute.
Le genre d'enceinte qui peuvent séduire sur le moment mais lasser très vite.
Finalement comme des Harbeth M30. Séduisante au début, mais très vite ennuyeuse j'avais trouvé (gardé 1 an chez moi)

16 Déc 2024 à 19:53

Luke » 30 Juil 2024, 12:07 a écrit:Avant de prendre les Harbeths 40,3XD, j'ai couté environ une quinzaine d'enceintes. Allant de bibliothèques à des colonnes, ou autres grosses artilleries.
Les harbeths ont cette particularité (plus que d'autres) de se révéler au fuir et à mesure que l'amplification s'améliore. Ecoutant énormément de musique classique, jazz, mais aussi d'autres genres, j'avoue qu'elles sont assez surprenantes.

Je confirme ce que Luke a écrit, ces enceintes sont exceptionnellement transparentes, les changements à l’amont sont vraiment perceptibles, qu’il s’agisse de la source, des câbles et évidemment de l’amplification.

Je viens de remplacer mon intégré Audia FLS10 par un Aesthetix Mimas. Toute l’écoute est transformée, c’est presque déstabilisant.

Un élément que je ne changerai pas dans mon système sont mes 40.3 XD, naturelles, précises, avec des timbres hors normes et un grave très tenu et intégré au reste du spectre, qui descend bas quand la source et l’amplification en proposent.
Répondre