Certes: Yverdon est à 40 km. Mais cela ne me donne pas davantage envie de céder aux sirènes de PSI.
Mon entrée dans la "hifi" s'est faite à travers des Cabasse Eider 3VTA: je m'étais laissé séduire par les affirmations de Cabasse d'atteindre une dynamique sans pareille, etc, etc.
Ces enceintes fonctionnaient assez joliment sur certains messages, notamment les Lieder de Schubert par Gerald Moore et Fischer-Dieskau (l'ordre de citation est intentionnel).
Mais, le jour où j'ai entendu des LS3-5a, j'ai révisé mes a-priori en matière de dynamique (et de capacité de créer une scène sonore). Même si l'aigu des garces m'avait laissé assez réservé.
Dans une enceinte active, les paramètres des différents HP et des différents amplis ne sont pas forcément coordonnés. Cela peut très bien fonctionner à un certain niveau, pour un certain message, et se montrer totalement erratique pour d'autres paramètres.
De plus, on est prisonnier d'un système fermé Ampli(s) + HP(s).
Très peu pour moi, désormais. Je désire pouvoir modifier n'importe quel maillon de la chaîne de reproduction, si j'entends quelque chose qui m'en donne l'envie.