(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Tannoy <> fine audio

23 Sep 2025 à 18:16

Tannoy <> Fine Audio

Tannoy

En 2002, Tannoy a été acquis par le groupe TC, et le groupe TC a ensuite été acquis par Music Group en 2015. À la suite de l'acquisition du groupe Music, il a été suggéré que l'installation de Coatbridge serait fermée et que toutes les activités connexes seraient transférées à Manchester, en Angleterre.[5]En 2016, cependant, Music Group a confirmé que la fabrication de haut-parleurs Tannoy se poursuivrait en Écosse, avec une toute nouvelle usine de fabrication prévue.[6 ...Wikipédia

Fine Audio

Fyne Audio est une nouvelle marque d'enceintes fondée par la quasi-totalité du management de la marque Tannoy à la suite d'événements un peu mouvementés laissant penser que l'usine de Tannoy allait être fermée par le fond d'investissement qui avait racheté la marque historique, présente depuis 90 ans ...https://www.cta-hifi.com/content/78-fyne-audio

​Quelqu'un a effectué une comparaison entre ces deux jumeaux  :arrowd:

:wink: Pierre

Re: Tannoy <> fine audio

24 Sep 2025 à 15:37

Je connais pas mal les grosses Tannoy à 38 co-axial ( Kingdom 15 puis Canterbury SE puis Westminster GR ) .

Elles ne sont pas parfaites et correspondent peu aux enceintes à la mode , qui font entendre la respiration légèrement sifflante du type au 5° rang de l'orchestre et donnent " énormément d'aigu " ( trop en fait = fatigue garantie , au bout de quelques mois ... :cheesygrin: )  
Mais ça ne me viendrait pas à l'idée d'en changer . :cool:  

N'ai pas écouté les Fyne Audio en 15" , en boutique ou salon . Ne me déplace plus beaucoup , faut dire .

Je note que les sites de gros revendeurs français semblent souvent basculer de Tannoy à Fyne , pour le hdg ...

Sur le papier , j'ai quand même remarqué ceci .

Les Fyne sont bien présentées , et même parfois , remarquablement finies ;  il semble y avoir eu un effort de conception , pour les caisses des Vintage 12 et 15 .

Par contre , les co-axiaux  de Fyne ne me semblent pas se différencier radicalement de ceux de Tannoy . Ou quelque chose m'a échappé .

Fyne marque un peu trop à la culotte la production hdg Tannoy  : gammes Prestige , mais aussi Legacy et SGM . Forcément , les types viennent de là-bas .

Je remarque que Fyne n'a pas encre sorti leur réinterprétation de la Westminster GR  :cool:  . Je les attends au coin du bois . Mais ils n'oseront pas ...

Les Tannoy Legacy Arden 15 et SGM 15 , à des tarifs bien plus raisonnables que les Canterbury 15 GR , sont probablement intéressantes .

Les tarifs sont tout aussi robustes ( = excessifs ) que ceux de Tannoy .

Fyne Vintage 15 à 35 000 € la paire  :eek: ...
Fyne Classic Gold 15 à 18 000 € la paire .

Un peu étonnant , je trouve .

Le super-tweeter pour leur gamme " vintage  " est hors de prix :  quasiment 4000 € la paire  :mrgreen: !

Par contre , la gamme Fyne est très large et ratisse large .

Un modèle original : la F1.8 S , à 15 500 € la paire .  
Qui me rappelle une ancienne B&W Signature ...

250106161804_cinemotion-fyne-audio-f1-8s-.png

bw-signature-diamond-2.jpg

Enfin , le site Tannoy n'est pas très séduisant  , concernant leurs enceintes hifi milieu et haut de gamme .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

27 Sep 2025 à 18:16

Le sujet  me semble décidément intéressant et j'ai un peu creusé les gammes respectives de Fyne et Tannoy .

En partant des modèles les plus accessibles .

Fyne F501 . 2000 € la paire . Deux hps de 15 cms dont un co-axial . De bons CR en GB .

Fyne_Audio_F501 2000.jpg

Parenthèse :  la même formule , mais beaucoup plus ambitieuse ( et coûteuse ) . La F 703 . 12 800 € la paire . 17 000 € en version SP ... Deux hps de 25 cms dont un co-axial . Pas donné .

f703 17700.jpg

Tannoy F 6 . 1200 à 1500 € la paire . Deux hps de 16 cms et un tweeter . Pas très connues ( plus produites ? ) mais avaient eu des cr élogieux .

F 6 1500.jpg

On monte en gamme .

Les Fyne Vintage Classic 8 ", 10 " et 12 " , à respectivement 4200 € ( en format bibliothèque ) , 5300 € , 7700 € et 10 000 €  la paire.

dz03NTA=_src_78233-fyne-audio-vintage-classic-8sm-8-10-12.jpg

Et chez Tannoy , toujours dans un style néo-rétro : les SGM 10 " , 12 " et 15 " , à respectivement 6000 € , 8200 € et 12 000 € la paire . Peut-être le meilleur rapport prestations/ prix de Tannoy ...

SGM 106000 12 82001512000.png

En les Eaton 10 " , Cheviot 12 " et Arden 15 " , à respectivement  6000  € , 7200  € et 8400 € la paire  .

eaton 6000cheviot 7200arden8400.png

Ces gammes des deux constructeurs restent finalement assez proches en tarifs . Les rendements sont très voisins .

Seules des écoutes approfondies sur le même système permettront de trancher ...ou pas !

Les petites compactes performantes et le grand hdg : à suivre !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par audiofil50 le 27 Sep 2025 à 19:05, édité 1 fois.

27 Sep 2025 à 18:59

Petit modèle hautes performances , bien séduisant , chez Fyne . 2650 € la paire .

2650.jpg

L'artillerie lourde , enfin .

Fyne d'abord .

La Vintage en 10  " . 22 000 € la paire .  

enceintes-fyne-audio-vintage-ten 22 000.jpg

Peut se comparer directement à la Tannoy Kensington GR , 18 800 € la paire .

Bien ( trop ) chères toutes les deux ...

On grimpe encore dans les prestations et les tarifs .

Le style des caisses des deux Fyne ci-dessous me semble pouvoir séduire davantage que celui des Tannoy correspondantes , comme la GRF 12 " ( modèle actuel , mieux travaillée cependant que ses prédécesseurs de la gamme Prestige  . 21 800 € ...) et , surtout , la Canterbury 15 " GR .

La Vintage en 12 " . 27 000 € la paire . :cry:  
J'aime bien les maillons associés .

fyne-audio-vintage-twelve-v0-7gydpmjka45d1.jpg

La Vintage en 15 " . 35 000 € la paire .  :eek:

fyne-audio-vintage 15.jpg

Côté Tannoy Prestige , ça flingue bien , aussi !  :cool:

Les Canterbury 15 " GR à 32 000 € la paire  :sad: et les Westminster 15" GR à 52 000 € la paire .
Les rendements sont très élevés ( 96 et 99 db , respectivement ) .

Cela dit , les West sont du thdg et un authentique monument de l'histoire de la Haute Fidélité :  leur tarif me semble finalement bien plus facile à justifier , dans le contexte du délire tarifaire des marques High End occidentales ...Bon , je manque peut-être d'objectivité  :cheesygrin: !

ab316414d91890be8c15e6e98f1c4585.jpg

Royal 3.JPG

Les Tannoy Kingdom Royal . 69 800 € la paire . Caisse travaillée d'une façon qui se veut moderne . Ne me séduit pas trop , pour ma part .
La question est de savoir si la cohérence obtenue avec un seul co-axial de 15 " est préservée avec ces trois hps . Le volume de charge est bien inférieur à celui des West .
Répondre