Index du forum
M
e
n
u

Spendor..not spendor?( quid de la 9se)

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Spendor..not spendor?( quid de la 9se)

Message #21 par lobe67 » 13 Jan 2026 à 13:35

berni13 » Aujourd’hui à 11:44 a écrit:Il y a des marques qui brûlent la langue de notre Jpg ;
Ne te laisses pas influencer, ton 770 est un très bon cheval (je n'ai pas écrit de trait  :tongue: ) .

Sinon , comparer un HK770 à un Audio Research, un CJ, un ML, fallait oser : il l'a fait  :cheesygrin:

Une idée de sa construction.

[ Image ]

Merci pour la photo . Je trouve que le concepteur du HK 770  (Matti Ottala) a vu juste : faible NFB et TIM, double mono , composantes discretes : l"écoute est fluide et douce, certes un peu colorée, et les basses bien tenues !
lobe67
1 watt
1 watt

Message #22 par Frankzappera » 13 Jan 2026 à 13:38

jeanpascalg » 13 Jan 2026, 11:43 a écrit:
Tu ne veux pas répondre eh bien je vais prendre ton message initial

Je ne vois pas pourquoi Scanspeak et Fostex auraient des problèmes de timbres. Donc pour moi ça vient de l’ampli. Mais comme jusqu’à présent tu n’as essayé que des choses pas chères. Forcément tu n’arrives pas à améliorer l’écoute.

Et ce sera encore pire avec des Spendor. L’enceinte n’est pas responsable de la majorité de la sonorité d’une chaîne.

Tu viens encore d'asséner une belle connerie: les enceintes seraient secondaires, vraiment?  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #23 par lobe67 » 13 Jan 2026 à 14:03

single78 » il y a 48 minutes a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas trop le genre de la boutique, ta remarque sur le tarif des amplis.
Avec toutes les vieilleries qui traînent ici (je parle du matos  :mrgreen: ).
Cdt,

Oups. Heureusement je n'ai pas rajouté "A 50 ans si t'as pas une Rolex ou un marl Levinson t'a raté ta vie .."

Sinon je pense que c'est à toi ( AJMARS) que l'on doit cette association fostex + scan speak !?
Si oui bravo et un grand merci  à l'époque je me demenais sans succés avec du HR et des large bande, cette enceinte  nous a permis d'écouter de la musique sans se prendre la tête pendant prés de. quinze ans  !
Dernière édition par lobe67 le 13 Jan 2026 à 17:30, édité 1 fois.
lobe67
1 watt
1 watt

Message #24 par EUVRARD » 13 Jan 2026 à 14:17

lobe67 » 13 Jan 2026, 12:35 a écrit:Merci pour la photo . Je trouve que le concepteur du HK 770  (Matti Ottala) a vu juste : faible NFB et TIM, double mono , composantes discretes : l"écoute est fluide et douce, certes un peu colorée, et les basses bien tenues !

Matti Ottala dont les travaux ont inspirés le fameux TWO CHANNEL POWER AMPLIFIER d'Electrocompaniet
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #25 par AJMARS » 13 Jan 2026 à 15:02

lobe67 » 13 Jan 2026, 14:03 a écrit:Oups. Heureusement je n'ai pas rajouté "A 50 ans si t'as pas une Rolex ou un marl Levinson t'a raté ta vie .."

Sinon je pense que c'est à toi ( AJMARS) que l'on doit cette association fostex + scan speak !?
Si oui bravo et un grand merci  à l'époque je me demenais sans succés avec du HR et des large bande, cette enceinte  nous a permis d'écouter de la musique sans prendre la pendant prés de. quinze ans  !

Bonjour,

Oui, l'association Fostex + Scan Speak date d'un quinzaine d'années, les premiers essais que j'ai fait en ce sens sont en 2008, avant la présentation publique à une réunion à Bezons en 2009.
Le temps passe...  :cry:  :cry:

Le modèle de Fostex ayant été retiré du catalogue, je suis passé pour le grave/médium sur un Audio Technology, qui me plait beaucoup aussi, puis sur une déclinaison plus petite avec des woofers de 155 mm...

J'en ai fait une petite série, mais pour diverses raisons indépendantes de la hifi, je n'en fabrique plus.

Avec le Fostex

Avec le 21 cm Audio Technology

Avec le 155 mm Audio Technology (mon exemplaire perso)

A plus
André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #26 par jeanpascalg » Hier à 12:02

lobe67 » 13 Jan 2026, 11:52 a écrit:Comme pour n'importe quel  HP tout dépend de la mise en oeuvre . je pense que le fostex fw208n est excellent dans le bas mais qu'il commence à fractionner assez tot surtout que je ne le filtre qu'en 6dB et que la jonction avec le Scan speak est très délicate. J'avais un 6V6 MHP  amélioré par yannick Mahé himself ( composantes audionote, alim énorme,etc..) et toujours les mêmes soucis.

Je comprends donc mieux que le problème n’est pas résolu avec l’ampli tube. Et donc quand tu parles de problème de timbres, en fait c’est un problème de raccordement des haut-parleurs.

Je ne vois pas pourquoi le fait d’être peu filtré ferait que l’on manquerait de médium au contraire. Tu parles de fractionnement, mais quand on écoute un HP large bande, on ne trouve pas qu’il manque de médium au contraire il y a souvent une brillance dans le médium aigu.

En tout cas, la courbe du HP ne montre pas de chute :

La seule explication que j’ai c’est que ton haut-parleur de grave est filtré trop bas par rapport au tweeter. Si tu nous donnes la fréquence de coupure André va pouvoir te dire si elle est conforme à ce qu'il voulait ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Ses cousines