Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
72 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Spendor sp9/1 - l’histoire du dompteur et du lion
#61 par deslou » 30 Mar 2026 à 14:02
Quand on voit le filtre en photo, on se demande ce qu'il reste du signal après cela ...
on dirait un filtre d'enceinte en plastique à 110Eu....
et pourquoi mettre des composants si peu chers dans une enceinte aussi chère ?
en tout cas ça marchait bien mieux que des S100, c'est déjà ça.
Il y a un gros potentiel d'amélioration, et donc pas mal de travail. Le mieux est de ne pas payer ça trop cher...
En revanche, pas besoin d'un gros ampli "pour les reveiller" comme ils disent,
juste un ampli transparent et agile fera l'affaire. J'ai de bons souvenirs de ces enceintes malgré tout.
Il y a un gros potentiel d'amélioration, et donc pas mal de travail. Le mieux est de ne pas payer ça trop cher...
juste un ampli transparent et agile fera l'affaire. J'ai de bons souvenirs de ces enceintes malgré tout.
Galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
-

deslou - 50 watts

#62 par JB14 » 30 Mar 2026 à 14:53
Le filtre de la SP9, le voilà :
forum image hosting
Je me dis que Spencer et Dorothy, lorsqu'ils conçoivent leur vaisseau amiral, le couronnement de toute leur carrière, ils pensent aux HP (qu'ils fabriquent pour le grave et le medium), aux caisses (itou), au câblage interne, aux borniers, bref, à tout. Et ils n'auraient pas pensé au filtrage ? Des distraits, sans doute :
Ils n'ont pas mis de self à air ? M'est avis qu'ils devaient avoir une raison, et pas que pour une question de coûts. Vu ce que leur coûtaient, par exemple, juste la fabrication de la caisse, des enceintes appairées à 1db près, etc, etc.
JB
forum image hosting
Je me dis que Spencer et Dorothy, lorsqu'ils conçoivent leur vaisseau amiral, le couronnement de toute leur carrière, ils pensent aux HP (qu'ils fabriquent pour le grave et le medium), aux caisses (itou), au câblage interne, aux borniers, bref, à tout. Et ils n'auraient pas pensé au filtrage ? Des distraits, sans doute :
Ils n'ont pas mis de self à air ? M'est avis qu'ils devaient avoir une raison, et pas que pour une question de coûts. Vu ce que leur coûtaient, par exemple, juste la fabrication de la caisse, des enceintes appairées à 1db près, etc, etc.
JB
-

JB14 - 100 watts

#63 par morillon » 30 Mar 2026 à 15:19
Comme souvant chez les anglais...ici deux chimiques (bennic ) ( probablement en parallele).. besoin d une valeur "assez important" sur le grave probablement...
( mais souvant aussi beaucoup de self sur fer et peu ..a air)
;-)
( mais souvant aussi beaucoup de self sur fer et peu ..a air)
;-)
Dernière édition par morillon le 30 Mar 2026 à 16:19, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-

morillon - 500 watts

#64 par deslou » 30 Mar 2026 à 15:23
haaa bon,
ben c'est bon alors ! impec.
ben c'est bon alors ! impec.
Galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
-

deslou - 50 watts

#65 par morillon » 30 Mar 2026 à 15:30
Allez ptit cas d école... ( que ceux qui reconnaîtront ce taise a jamais ;-) ) et filtre " d ingénieur "
Les spendor et ces deux ptits chimiques... de la rigolade...
;-)
( par contre sur les productions destinees a la bbc ,dans le cahier des charges semblait etre en general que des plastic)
( les chimiques des spendor a surveiller..et peux etre si une version ferrofluide (? )..les ptits scanpeak , ca on y coupe pas non plus)
Ps tout le monde n étant pas des intimes de Spencer et dorothy.. ( nom Hughes)
Spen/dor... a l époque de ces spendor s100 s9/1 etc..c est le fils (derek )..le.papa spencer, mort en 83 ( bc1 etc)..et donc dorothy.. la maman
Pas de "spencer "donc ici..dans ce vaisseau amiral...ni "couronnement de sa carrière".....
;-)
Les spendor et ces deux ptits chimiques... de la rigolade...
;-)
( par contre sur les productions destinees a la bbc ,dans le cahier des charges semblait etre en general que des plastic)
( les chimiques des spendor a surveiller..et peux etre si une version ferrofluide (? )..les ptits scanpeak , ca on y coupe pas non plus)
Ps tout le monde n étant pas des intimes de Spencer et dorothy.. ( nom Hughes)
Spen/dor... a l époque de ces spendor s100 s9/1 etc..c est le fils (derek )..le.papa spencer, mort en 83 ( bc1 etc)..et donc dorothy.. la maman
Pas de "spencer "donc ici..dans ce vaisseau amiral...ni "couronnement de sa carrière".....
;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

morillon - 500 watts

#66 par Jo775 » 30 Mar 2026 à 20:04
deslou » Aujourd’hui à 14:02 a écrit:Quand on voit le filtre en photo, on se demande ce qu'il reste du signal après cela ...
Ça sent le Ricard...
Jonathan
-

Jo775 - 100 watts

#67 par dabass » 30 Mar 2026 à 21:28
J ai revendu les miennes moins de 2000€, il n'y a pas si longtemps de cela. Il faut être vigilant à l état des hauts parleurs, car Spendor ne les fournit plus depuis longtemps. Ils proposent en spare d' autres références qui n ont strictement rien à voir avec ceux d origine, notamment pour le 12 pouces.
-

dabass - 10 watts

#68 par tamaloo » 31 Mar 2026 à 16:12
ok, merci à tous pour le partage de documents et/ou d'expérience.
Je n'ai pas donné suite, le prix est trop élevé pour moi .. Je vais passer mon tour sur ce coup là.
Je n'ai pas donné suite, le prix est trop élevé pour moi .. Je vais passer mon tour sur ce coup là.
-

tamaloo - 10 watts

#69 par JérômeB » 31 Mar 2026 à 17:09
Tu peux aussi essayer l'alternative de la SP100.
J'en ai eu une paire et je connais bien aussi les SP9/1. De mon point de vue, il n'y a pas une énorme différence entre ces deux modèles.
Disons que les SP9/1 sont une déclinaison des SP100 pour ceux qui ne sont pas arrivés à convaincre leur femme ... Là aussi, je sais de quoi je parle.
J'en ai eu une paire et je connais bien aussi les SP9/1. De mon point de vue, il n'y a pas une énorme différence entre ces deux modèles.
Disons que les SP9/1 sont une déclinaison des SP100 pour ceux qui ne sont pas arrivés à convaincre leur femme ... Là aussi, je sais de quoi je parle.
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#70 par Jo775 » 31 Mar 2026 à 17:57
Dans mes souvenirs, la 9/1 image un poil mieux, semble plus libre et "transparente" et peut-être un poil plus simple à associer. Mais la 100 m'apparaissait avoir plus de poids, de matière. C'est pour cette raison que je l'avais choisie d'ailleurs. La 9 est très élégante. 
Jonathan
-

Jo775 - 100 watts

#71 par morillon » 31 Mar 2026 à 19:54
Sp100
(Stereophile)
( c est sur que par rapport a des cabasse ( example clipper3) .....
voir tiens aussi ..les psi du nain ;-) )
(Stereophile)
( c est sur que par rapport a des cabasse ( example clipper3) .....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-

morillon - 500 watts

#72 par JérômeB » 31 Mar 2026 à 20:39
Jo775 » Aujourd’hui à 17:57 a écrit:Dans mes souvenirs, la 9/1 image un poil mieux, semble plus libre et "transparente" et peut-être un poil plus simple à associer. Mais la 100 m'apparaissait avoir plus de poids, de matière. C'est pour cette raison que je l'avais choisie d'ailleurs. La 9 est très élégante.
La 9/1 est effectivement assez élégante avec son pan incliné, mais j'ai une préférence pour le côté plus roots de la SP100.
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

72 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4