(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Proac Response 4

21 Nov 2011 à 11:04

Bonjour

Cette enceinte date de 1993 et m'avait bien fait révé à l'époque , sorte de synthèse entre définition, dynamique ,équilibre et timbres.Peut être quelques points faibles comme l'image qui a un peu de mal à se former et un peu de rondeur en bas.
On est loin du HR, l'enceinte lisse un peu mais sans excès, par contre elle enjolive toujours ,elle charme, peu de déchet dans la discothèque car tout passe. Aujourd'hui j'ai peut être une opportunité d'achat mais je ne voudrais pas faire de bétise genre adulte qui se paie son train électrique qu'il n'a pas eu adolescent d'autant plus que ça reste cher , dans les 10 000 Euros pour donner une idée
N'y a t'il pas mieux dans la production actuelle, j'avoue que j'ai été séduit par les Magnepan 20.1 avec une esthétique sonore différente et qui est dans la même fourchette de prix en occasion récente
Je suis curieux de connaitre l'avis de ceux qui se souviennent de ces enceintes ou mieux qui ont pu en faire une écoute récente

Cordialement

Re: Proac Response 4

21 Nov 2011 à 11:53

Je conserve un très bon souvenir de ces Response 4 pour moi la meilleure Proac écoutée. Coincidence ? c'était aussi la seule équipés de HP ATC. 10000 euros me semble quelque peu excessif pour une enceinte de cet âge sachant que sa valeur neuve était de 125000 FF en
1994. J'espère aussi que tu possèdes une vaste pièce car elle descend vraiment très bas.

21 Nov 2011 à 14:42

C'est aussi mon meilleurs souvenir d'écoute de Proac, une superbe enceintes, une grosse enceinte qui demande place et amplification importantes, comme Sylvain je trouve que 10k€ c'est cher, ceci dit on en voit rarement d'occasion. La MG20, reste l'un de mes plus grand souvenir d'enceintes dans une boutique, on en voit parfois autour de 7500€ ce qui me semble plus raisonnable, surtout qu'il me semble qu'elle est toujours au catalogue de Magnepan. Tout comme la Proac elle demandra une excellente amplification et une grande pièce pour s'exprimer.

23 Nov 2011 à 08:12

s'lut

ma petite expèrience..
j'avais eu l'occasion d'écouter cette magnifique enceinte ainsi que sa soeurette la response III en Allemagne..

J'avais été impressionné par la matière le rendu des voix la présence des instruments mais je préférais l'équilibre général des response III

( AMHA la pièce d'écoute pas très grande un peu claire et l' électronique favorisait plus la response III)

dans le genre j'irais plus vers une harbeth M40 qui se trouve dans les PA ne serait que par sa capacité à imager son grave plus dégraissé et plus ou alors faudrait peut être écouter les D80 D100 de chez Pro Zac car à 10 000 écus y a de quoi se faire plaisir...

quitte à aller chez les brittons vu le budget pour chercher écouter..
a+

23 Nov 2011 à 15:16

micmac73 » 21 Nov 2011, 11:04 a écrit:Bonjour

Cette enceinte date de 1993 et m'avait bien fait révé à l'époque , sorte de synthèse entre définition, dynamique ,équilibre et timbres.Peut être quelques points faibles comme l'image qui a un peu de mal à se former et un peu de rondeur en bas.
On est loin du HR, l'enceinte lisse un peu mais sans excès, par contre elle enjolive toujours ,elle charme, peu de déchet dans la discothèque car tout passe. Aujourd'hui j'ai peut être une opportunité d'achat mais je ne voudrais pas faire de bétise genre adulte qui se paie son train électrique qu'il n'a pas eu adolescent d'autant plus que ça reste cher , dans les 10 000 Euros pour donner une idée
N'y a t'il pas mieux dans la production actuelle, j'avoue que j'ai été séduit par les Magnepan 20.1 avec une esthétique sonore différente et qui est dans la même fourchette de prix en occasion récente
Je suis curieux de connaitre l'avis de ceux qui se souviennent de ces enceintes ou mieux qui ont pu en faire une écoute récente

Cordialement

avant toute chose,j'écouterais avec mes amplis car contrairement aux MC 60 les MC 75 tout comme le bloc Stéreo 275 sont plutôt des Mac vifs mais peut être un peu sec pour ProAc ?.,du moins à mon goût.....
maintenant en ce qui concerne les Response IV,ce sont de très grandes dames qui effectivement vont exiger beaucoup d'espace et courant pour bien fonctionner,j'en ai fait plusieurs belles écoutes,mais la meilleures reste incontestablement avec les Jeff Rowland d'avant(les Model 8 et surtout les Model9).
maintenant si tu n'est pas trop pressé et que tu peux attendre un peu une occasion récente ou un modèle de démonstration ,je te conseillerai de jeter une oreille la dessus,car je la trouve assez remarquable......les ProAc K6.... http://www.google.fr/imgres?q=ProAc+K6& ... 80&bih=747
http://www.cta-perception.com/page00015 ... tAodxjWkrA

30 Nov 2011 à 12:35

Bonjour

J'ai fait une curieuse expérience en allant écouter ces R4 sur une config de classe avec ampi gryphon DM100, préampli Gryphon avec alim séparé, lecteur CEC TL1 et convertisseur DCS Elgar, cables à l'avenant
Déjà sans modulation un souffle présent sur les médium et tweeter audible à 3 m, ensuite à l'écoute peu d'assise et un spectre essentiellement médium très défini , fourmillant de détail . Celà passe bien sur le violon de" la liste de Schindler" avec une sorte de tension chargée d'émotion typiquement proac mais sur du symphonique le déséquilibre est patent : que du médium . Autre exemple sur le morceau de piano de Stefano Bollani (disque test NRDS N°17) aucune sensation de caisse du piano , pas d'assise , toujours le médium pourtant l'artiste insiste sur les basses et ça passe bien sur n'importe quelle enceinte mais pas ici , j'ai même arrété l'écoute sur ce morceau parce que ça accrochait trop l'oreille
Grande est ma déception et ça ne correspond pas du tout au souvenir que j'en avais
Ce peut il qu'il y ait un problème en amont avec cette config ou dans les enceintes (les médium à dome ont déjà été changés)
je précise que la pièce d'écoute est grande environ 50m2 murs placo ,sol carrelage avec grand tapis ,canapé et pas mal de meubles
Je me rappelle avoir écouté les D80 chez les artisans du son en comparaison directe avec les BW802D et j'avais aussi eu cette impression que les D80 dégraissaient pas mal , notamment sur le morceau de flûte de Teleman (disque test N°1 NRDS) où on entendait surtout les doigts et la respiration de l'artiste mais pas du tout le corps de l'instrument
A moins que ce soit bien ça le son Proac
Vos avis ?
Michel

30 Nov 2011 à 13:28

Ton écoute ne correspond pas non plus à mon souvenir !

30 Nov 2011 à 14:32

Au mien non plus d'autant plus qu'avec du CEC et du Gryphon la matière et l'assise  devraient être au rendez-vous. A moins d'un gros
problème acoustique il y a un problème ne serait-ce qu'avec ce phénomène de souffle...HP ou condos HS ?

30 Nov 2011 à 15:05

salut Michel,

demande a Lionel de t'emmener faire une ecoute de ProAc 3.8 drivées par un ATM2; un de ses collegues possède ce système dans une belle piece dediée et traitée, a 15 mn de Aix.
on est, je pense, proche des Resp.4

si tu veux passer a la maison, you're welcome  :wink:  

a+
didier

30 Nov 2011 à 20:42

SL75 » 30 Nov 2011, 14:32 a écrit:Au mien non plus d'autant plus qu'avec du CEC et du Gryphon la matière et l'assise  devraient être au rendez-vous. A moins d'un gros
problème acoustique il y a un problème ne serait-ce qu'avec ce phénomène de souffle...HP ou condos HS ?

pas mieux,!! (l'ampli non plus n'est pas tout jeune!)

26 Déc 2011 à 12:49

salut Michel,

des ProAc D80 a vendre sur la region de Lyon.

Répondre