C'est quoi çà ?
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
C'est quoi çà ?
#1 par tontonflo » 02 Mai 2013 à 17:35
J'ai trouvé cette paire de Cabasse dans le grenier d'une association. Je ne sais pas de quel modèle de chez Cabasse il s'agit.
Comme le montrent les photos, c'est une trois voies avec un grave de 30cm.
Elles sont en mauvais état : membrane du grave bloquée sur une enceinte, aigu coupé...
Deux questions :
- quel modèle
- est-ce possible de les restaurer
JP

Elles sont en mauvais état : membrane du grave bloquée sur une enceinte, aigu coupé...
Deux questions :
- quel modèle
JP

-
tontonflo - 50 watts
Re: C'est quoi çà ?
#2 par pepi » 02 Mai 2013 à 17:53
Hello ,
je dirais Cabasse Sampan 310 .....
https://www.google.fr/search?q=cabasse+ ... 33&bih=663
et
http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=5219
@+
Chris
je dirais Cabasse Sampan 310 .....
https://www.google.fr/search?q=cabasse+ ... 33&bih=663
et
http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=5219
@+
Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
-
pepi - 500 watts
-
-
JérômeB - Modérateur
#4 par tontonflo » 02 Mai 2013 à 18:59
Ce serait donc du Sampan 310, avec une assez bonne cote en vintage. Je vais tenter la remise en état de ces vestiges des années 70. Il y a du travail...
JP
JP
-
tontonflo - 50 watts
#5 par Luxmanu » 02 Mai 2013 à 19:18
tontonflo » 02 Mai 2013, 17:35 a écrit:J'ai trouvé cette paire de Cabasse dans le grenier d'une association. Je ne sais pas de quel modèle de chez Cabasse il s'agit.
Deux questions :
- quel modèle
JP
Quelle est la référence indiquée sur le filtre ?
http://www.forumcabasse.org/wiki/Sampan ... &width=100%&height=100%#Sampan_l.C3.A9ger
(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#6 par tontonflo » 10 Sep 2013 à 15:41
Le chantier est ouvert. Réparation aujourd'hui du grave bloqué : la bobine était sortie de l'entrefer, signe d'un mauvais traitement par les anciens utilisateurs, genre volume à fond.
Un problème plus délicat : les deux aigus (TWM3) sont coupés, l'ohm-mètre est formel. Je suis donc à la recherche d'une paire de TWM3 ou d'un équivalent, cette dernière solution n'étant pas très satisfaisante.
Je m'occuperai plus tard des caisses.
Un problème plus délicat : les deux aigus (TWM3) sont coupés, l'ohm-mètre est formel. Je suis donc à la recherche d'une paire de TWM3 ou d'un équivalent, cette dernière solution n'étant pas très satisfaisante.
Je m'occuperai plus tard des caisses.
-
tontonflo - 50 watts
#7 par jcsultz » 10 Sep 2013 à 16:35
Bonjour,
"Je suis donc à la recherche d'une paire de TWM3 ou d'un équivalent, cette dernière solution n'étant pas très satisfaisante."
Ca fait pas mal de temps que je suis aussi à la recherche d'une paire de TWM3. Les quelques rares paires que j'ai vu passer n'étaient pas données : la dure loi du marché.
Peu d'information sur le net quant à une solution de remplacement mais je suis convaincu qu'elle existe. Au delà de la même courbe de fréquence et du même rendement il faut rechercher la même famille sonore...
Bon courage.
Amicalement, Jean-claude.
"Je suis donc à la recherche d'une paire de TWM3 ou d'un équivalent, cette dernière solution n'étant pas très satisfaisante."
Ca fait pas mal de temps que je suis aussi à la recherche d'une paire de TWM3. Les quelques rares paires que j'ai vu passer n'étaient pas données : la dure loi du marché.
Peu d'information sur le net quant à une solution de remplacement mais je suis convaincu qu'elle existe. Au delà de la même courbe de fréquence et du même rendement il faut rechercher la même famille sonore...
Bon courage.
Amicalement, Jean-claude.
-
jcsultz - 100 watts
#8 par tontonflo » 10 Sep 2013 à 17:45
J'ai rebranché les Sampan 310 "tweeterless", juste pour voir. Comment dire : ce sont peut-etre mes oreilles qui ne montent plus trés haut, mais je ne ressent pas de manque flagrant en haut... Bizarre !!
En revanche, quelle prèsence du medium ! Effet de contraste ? Le grave n'est pas du tout envahissant, voire même en retrait malgré les deux 30 cm.
Je suis curieux d'entendre des 310 entières.
JP
En revanche, quelle prèsence du medium ! Effet de contraste ? Le grave n'est pas du tout envahissant, voire même en retrait malgré les deux 30 cm.
Je suis curieux d'entendre des 310 entières.
JP
-
tontonflo - 50 watts
#9 par photo.phil » 11 Sep 2013 à 14:37
mort pour mort, tu n'as pas essayer de les démonter ?
Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#10 par MAZZONI » 13 Sep 2013 à 23:23
Mon grain de sel : j'ai sauvé un T27 coupé (infini à l'ohmmètre) .
Décollage à l'acétone de tout ce qui est collé, extraction de la bobine, débobinage et là, coup de chance, la coupure était sur la première spire. Déroulage d'un demi-tour supplémentaire pour avoir assez de fil libre pour rejoindre la borne. Remontage en sens inverse. Résistance mesurée identique à l'origine (j'ai retiré moins de 10 cm de fil).
A l'oreille : ça marche. En revanche, s'il s'est coupé, c'est qu'il a chauffé ; donc, y-a-t-il un autre point où le vernis serait affaibli par le coup de chaud ? Mystère.
J'avais son frère qui souffrait de la même maladie (il y a vraiment des bourrins ...). Mais là, je n'ai trouvé la coupure qu'après avoir débobiné une dizaine de spires ; impossible de rebrancher dans cet état (résistance trop basse après amputation de la partie en aval de la coupure).
Moralité : il faut opérer et observer le patient anglais (ou français !).
Décollage à l'acétone de tout ce qui est collé, extraction de la bobine, débobinage et là, coup de chance, la coupure était sur la première spire. Déroulage d'un demi-tour supplémentaire pour avoir assez de fil libre pour rejoindre la borne. Remontage en sens inverse. Résistance mesurée identique à l'origine (j'ai retiré moins de 10 cm de fil).
A l'oreille : ça marche. En revanche, s'il s'est coupé, c'est qu'il a chauffé ; donc, y-a-t-il un autre point où le vernis serait affaibli par le coup de chaud ? Mystère.
J'avais son frère qui souffrait de la même maladie (il y a vraiment des bourrins ...). Mais là, je n'ai trouvé la coupure qu'après avoir débobiné une dizaine de spires ; impossible de rebrancher dans cet état (résistance trop basse après amputation de la partie en aval de la coupure).
Moralité : il faut opérer et observer le patient anglais (ou français !).
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-