Je timbre, tu timbres... et elles ?
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
90 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#81 par mkl » 10 Sep 2016 à 22:26
Je n'avais pas vu la coquille.
En fait, je n'arrive pas à voir le rapport entre la techno et le reste du message.

En fait, je n'arrive pas à voir le rapport entre la techno et le reste du message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#82 par PP_65 » 10 Sep 2016 à 23:40
Dominique-Tanguy » 10 Sep 2016, 20:33 a écrit:Il voulait dire "intimement ". Cela veut dire qu'il a des relations intimes avec la techno.
DominiqueT
Right ! Me suis mangé le mot . Je fais durer le suspense pour mes révélations sur l'oreille de JPG !
-
PP_65 - 500 watts
#83 par Nicodimdom » 11 Sep 2016 à 01:10
jeanpascalg a écrit:Nous ne parlons donc pas de la même chose, je te parles de timbres tu me réponds matière ce qui n'a rien à voir.
Tu peux avoir une écoute très matérialisée et présente avec des timbres qui ne sont pas réalistes.
Si j'écoute un système où le piano a beaucoup de présence je me demandes si ce pianiste quand je l'ai entendu dans une salle joue comme ça ou pas et si je ne reconnais pas son jeu alors pour moi ce n'est pas bon. Les timbres ne sont pas respectés.
JPG, ce n'est pas la première fois que je te fais remarquer que tu ne lis pas ce que j'écris (nous écrivons). Je vais donc te dire comme PP "Relis moi".

J'ai dit: "pas de séduction possible pour moi si le timbre n'y est pas". Et pas d'incarnation possible (voix incarnée), pas de chanteuse matérialisée "en chair" (car apparaissant comme réelle) sans un timbre correct. Donc si seule elle ne me rend pas la chanteuse présente (ou l'instrument) la matière est bien essentielle quand on parle de timbre. Je te le redis, c'est un tout le timbre. L'autre Dominique (Tanguy) te l'a dit aussi. C'est un ensemble de choses qui fait le timbre. je le cite:
Dominique-Tanguy a écrit:Je crois comprendre ce que cherche JPG... Quand il parle de timbres, il parle bien de ceux reproduits par l'instrument, et bien sûr, l'instrumentiste, donc cette subtilité dans les dėgradės harmoniques, l'extinction des notes et la dynamique dans les attaques. C'est juste une question de fidėlitė.
C'est exactement ce que je veux dire. Le phrasé y participe au premier chef et il est essentiel aussi. Rare dans beaucoup de systèmes HiFi, c'est pourtant lui qui fait qu'un système a une âme ou pas, qui fait qu'on y croit ou pas, la magie dont je parle régulièrement. Oui, le timbre, c'est tout ça. C'est un tout qui te fait reconnaître le jeu du pianiste ou non dans le son transmis par l'enceinte que tu écoutes... quand tu le connais. Oui...mais que fais-tu quand tu ne le connais pas...?
Permets-moi de te poser quelques questions:
- Quand tu écris: je me demandes si ce pianiste quand je l'ai entendu dans une salle joue comme ça ou pas et si je ne reconnais pas son jeu alors pour moi ce n'est pas bon. Les timbres ne sont pas respectés. ...Ecouterais-tu seulement les vinyles ou CD des artistes... que tu as entendus en concert? Si tu écoutes aussi les autres artistes, comment fais-tu alors?
Personnellement j'ai une réponse. Le sentiment de vrai, car c'est un sentiment, s'impose à moi ..."transcendantalement" en quelque sorte, c'est ce qui fait que Virginie Teychiné que je n'ai jamais rencontrée m'apparaît réelle. Un tout te dis-je. Une sensation de réel, de naturel, une vérité... Mais ne connaissant pas sa vraie voix, elle reste Une vérité parmi d'autres vérités plausibles.
- Quand tu écoutes Von Otter dans Ariodante sur les LS en affirmant que le timbre de sa voix est reproduit comme sur aucune autre, comment peux-tu en être sûr? Parce que tu l'as entendue en vraie? Tu veux dire dans les mêmes circonstances donc? Tu étais donc au même concert, dans la même salle, à la distance (comme le dit PP, ça change) et à l'emplacement des micros pour cette prise de son live? Si ce n'est pas le cas, alors comme on te l'a fait remarquer, ton affirmation ne tient pas. Mais là, je pousse un peu bien sûr juste pour te faire comprendre que dire qu'une enceinte est une référence en timbre ne veut pas dire grand chose.

J'ai des CD de chanteurs que j'ai côtoyés souvent. Sur un des CD, ils parlent aussi. Or, j'étais présent pour l'enregistrement. Quand je ferme les yeux, ils sont devant moi et je t'assure que le timbre de leur voix est bien le bon...
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#84 par jeanpascalg » 12 Sep 2016 à 09:53
Nicodimdom a écrit:Ta notion de timbre est trop restreinte, incomplète.
J'ai dit: "pas de séduction possible pour moi si le timbre n'y est pas". Et pas d'incarnation possible (voix incarnée), pas de chanteuse matérialisée "en chair" (car apparaissant comme réelle)
la matière est bien essentielle quand on parle de timbre. Je te le redis, c'est un tout le timbre.
Rare dans beaucoup de systèmes HiFi, c'est pourtant lui qui fait qu'un système a une âme ou pas, qui fait qu'on y croit ou pas
Une sensation de réel, de naturel, une vérité
Tu mélanges performance d’une chaine et timbres. Oui pour avoir une sensation de réel tu dois avoir l’incarnation de la scène. Pour moi c’est une chose impossible à obtenir sans tricher sur les couleurs et nuances de timbres.
Je pourrais te donner des exemples d’un piano qui avait un volume réaliste mais je ne reconnaissais pas le pianiste. La chaine créait même un relief du jeu qui ne correspondait pas à sa manière de jouer.
Nicodimdom a écrit:Ecouterais-tu seulement les vinyles ou CD des artistes... que tu as entendus en concert?[/u] Si tu écoutes aussi les autres artistes, comment fais-tu alors?
Ceux que j’ai entendu en direct servent de référence pour juger d’un système.
Nicodimdom a écrit:- Quand tu écoutes Von Otter dans Ariodante sur les LS en affirmant que le timbre de sa voix est reproduit comme sur aucune autre, comment peux-tu en être sûr? Parce que tu l'as entendue en vraie? Tu veux dire dans les mêmes circonstances donc?
Là encore tu mélange spatialisation et équilibre tonal , quel que soit la prise de son on doit obtenir des timbres réalistes. Le jeu instrumental ne change pas en fonction de la distance à laquelle sont placés les micros.
PP_65 » 10 Sep 2016, 19:41 a écrit:En fait, tu fantasmes sur un son et tu veux tout le temps le retrouver ; c'est ton droit mais ça n'a rien mais vraiment rien à voir avec la Haute Fidélité . Et tout cela est intimement lié à la Techno .
Ce qui a changé ma manière d’écouter n’est pas la techno mais bien le fait d’avoir appris le piano, au bout de 5 ans de pratique on s’entend jouer et on peut alors travailler sur la sonorité. Après quand j’écoutes des instruments réels ou une chaine j’entends des choses que je percevais pas avant.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#85 par PP_65 » 12 Sep 2016 à 14:39
Ce n'est pas ce que tu perçois mais la manière dont tu le perçois sur laquelle j'ai un avis .
-- 12 Sep 2016, 14:40 --
" Le jeu instrumental ne change pas en fonction de la distance à laquelle sont placés les micros. "
Pas besoin de Hi-Fi pour reconnaître le jeu d'un musicien .
-- 12 Sep 2016, 14:40 --
" Le jeu instrumental ne change pas en fonction de la distance à laquelle sont placés les micros. "
Pas besoin de Hi-Fi pour reconnaître le jeu d'un musicien .
-
PP_65 - 500 watts
#86 par Nicodimdom » 12 Sep 2016 à 19:10
jeanpascalg a écrit:Oui pour avoir une sensation de réel tu dois avoir l’incarnation de la scène. Pour moi c’est une chose impossible à obtenir sans tricher sur les couleurs et nuances de timbres.
Et pourquoi donc? Tu tiens ça d'où? Le premier théorème du corpus de JPG? C'est n'importe quoi. Ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu la chance d'expérimenter la chose (non Pedro

jeanpascalg a écrit:Je pourrais te donner des exemples d’un piano qui avait un volume réaliste mais je ne reconnaissais pas le pianiste. La chaine créait même un relief du jeu qui ne correspondait pas à sa manière de jouer.
Ben oui. Moi aussi. Et alors? C'est fonction du tripatouillage de l'ingéson, des colorations du système écouté, du niveau sonore mal réglé et/ou de la pièce d'écoute et de plein d'autres choses. E je pourrais te trouver aussi des exemples dans le sens contraire. Je dois reconnaître que PP a raison sur ce coup quand il dit:
Et heureusement sinon la Tribune des critiques de disques" et autres émissions du même tonneau n'auraient jamais existé. Quant aux grandes interprétations historiques, elles seraient encore à découvrir.PP_65 a écrit:Pas besoin de Hi-Fi pour reconnaître le jeu d'un musicien .

Je me demande si tu as bien conscience de ce que tu écris (écoutes??) parfois.
jeanpascalg a écrit:Ceux que j’ai entendu en direct servent de référence pour juger d’un système.
D'accord. C'est pourquoi je t'ai donné l'exemple de mes amis chanteurs. Je pourrais t'en donner d'autres d'ailleurs.
jeanpascalg a écrit:Là encore tu mélange spatialisation et équilibre tonal , quel que soit la prise de son on doit obtenir des timbres réalistes. Le jeu instrumental ne change pas en fonction de la distance à laquelle sont placés les micros.
Je crois que c'est toi qui mélange tout. Le jeu instrumental ne change pas en effet mais le timbre varie. C'est pourquoi je répète que la restitution des timbres d'un système ne peut être que "bonne" et je me répète encore "une vérité plausible parmi d'autres vérités plausibles." Mais ce "plausible" n'est-il pas ce que toi et moi (et d'autres bien sûr) cherchons?

jeanpascalg a écrit:Après quand j’écoutes des instruments réels ou une chaine j’entends des choses que je percevais pas avant.
C'est bon signe. Ton ouïe s'améliore.

Dom
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#87 par jeanpascalg » 13 Sep 2016 à 09:40
Nicodimdom a écrit:Ben oui. Moi aussi. Et alors? C'est fonction du tripatouillage de l'ingéson, des colorations du système écouté, du niveau sonore mal réglé et/ou de la pièce d'écoute et de plein d'autres choses.
Tu n'a pas compris, sur un système à l'ampleur modeste le timbre du pianiste est respecté mais le même disque écouté sur des systèmes ayant plus d 'ampleur peuvent donner plus de présence au piano mais une sonorité qui ne respecte pas son jeu.
Nicodimdom a écrit:Et heureusement sinon la Tribune des critiques de disques" et autres émissions du même tonneau n'auraient jamais existé.
Je peux m'amuser à le faire chez moi comme eux sur des cabasses de france musique mais dans une voiture pour moi c'est impossible de juger. La haute fidélité est bien utile pour entendre une interprétation.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#88 par Nicodimdom » 13 Sep 2016 à 12:07
jeanpascalg a écrit:sur un système à l'ampleur modeste (comme les LS par exemple) le timbre du pianiste est respecté mais le même disque écouté sur des systèmes ayant plus d 'ampleur peuvent donner plus de présence au piano mais une sonorité qui ne respecte pas son jeu.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi mais bon...si c'est ton ressenti... Effectivement en disant "peuvent" tout reste possible.

jeanpascalg a écrit:La haute fidélité est bien utile pour entendre une interprétation.
Entendre et surtout apprécier. Nous sommes d'accord.
Dom
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#89 par jeanpascalg » 14 Sep 2016 à 09:40
Nicodimdom a écrit:J'avoue ne pas comprendre pourquoi
Si tu comprenais tu apprécierait les ls 3/5a.
Certains y sont revenus pour cette raison malgré tous leurs défauts ils ne peuvent se passer de cette subtilité perdue. D'autres n'y voient qu'une petite image sonore ne comprennent pas l'engouement.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#90 par Nicodimdom » 14 Sep 2016 à 15:34
J'essaie de te comprendre. Ce que tu veux dire c'est que lorsque l'ampleur arrive avec des systèmes plus importants en taille, on risque le piano de taille anormale et le son flottant, mal cerné qui va en prenant les extrêmes d'une enceinte à l'autre et idem pour le violon si la prise de son et le boulot de l'ingé ont été faits en dépit du bon sens.
Si tu sous-entends cela, je suis d'accord. La PHASE, la PHASE est le premier secret. Si tu sous entends donc qu'on reconnaît mal le jeu du pianiste dans ce cas puisque le son se balade de gauche à droite et que la cohésion n'est plus la même je l'admets complètement et je suis en PHASE avec toi. Les cas extrêmes étant les gros systèmes multi-voix mal réglés, très impressionnants pour diverses qualités mais où la bouche du chanteur ou le violon sont tellement larges que toutes les autres qualités s'effondrent car on ne peut y croire un seul instant. C'est peut-être pour ça que tu n'aimes pas le HR entre autres. Il y a pourtant des exceptions.
C'est sûr que sur les LS (que j'aime quand même
) ces risques sont minimisés.... comme ils le sont aussi (encore plus) sur un combiné stéréo.
Mais je le répète (car je le vis) si l'enregistrement est "naturel", on peut très bien avoir, ce que tu refuses apparemment de croire, scène, ampleur et timbre (dans tout ce que ce dernier terme implique bien sûr) rendus suffisamment bien pour y croire.
Petite mise au point concernant la scène. Si je dis parfois qu'elle peut s'étendre aux murs latéraux et au plafond, il est inutile d'en déduire après une lecture rapide qu'elle est systématiquement panoramique. Je dis bien "pouvoir", pas "être". Sinon, le piano aurait effectivement systématiquement une sacrée allure
La PHASE (encore elle) et la pièce permettent l'obtention d'une scène sonore protéiforme selon les enregistrements, c'est à dire petite aussi et restreinte si l'enregistrement est ainsi.
Si tu sous-entends cela, je suis d'accord. La PHASE, la PHASE est le premier secret. Si tu sous entends donc qu'on reconnaît mal le jeu du pianiste dans ce cas puisque le son se balade de gauche à droite et que la cohésion n'est plus la même je l'admets complètement et je suis en PHASE avec toi. Les cas extrêmes étant les gros systèmes multi-voix mal réglés, très impressionnants pour diverses qualités mais où la bouche du chanteur ou le violon sont tellement larges que toutes les autres qualités s'effondrent car on ne peut y croire un seul instant. C'est peut-être pour ça que tu n'aimes pas le HR entre autres. Il y a pourtant des exceptions.
C'est sûr que sur les LS (que j'aime quand même

Mais je le répète (car je le vis) si l'enregistrement est "naturel", on peut très bien avoir, ce que tu refuses apparemment de croire, scène, ampleur et timbre (dans tout ce que ce dernier terme implique bien sûr) rendus suffisamment bien pour y croire.
Petite mise au point concernant la scène. Si je dis parfois qu'elle peut s'étendre aux murs latéraux et au plafond, il est inutile d'en déduire après une lecture rapide qu'elle est systématiquement panoramique. Je dis bien "pouvoir", pas "être". Sinon, le piano aurait effectivement systématiquement une sacrée allure

Dom
-
Nicodimdom - 500 watts
-
90 messages
• Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5