21 Mar 2018 à 19:59
21 Mar 2018 à 22:17
21 Mar 2018 à 22:29
26 Mar 2018 à 11:08
26 Mar 2018 à 11:15
uyaz » 21 Mar 2018, 22:17 a écrit:Salut,
Tu as bien raison de t'intéresser aux petites enceintes, et aux petites anglaises en particulier. C'est une écoute assez captivante, très enveloppante, impliquante,bien sûr pas comme de très bonnes colonnes qui rempliront plus l'espace, sonneront plus vrai en termes de volume, mais plutôt comme une écoute au casque, dans le sens où, je trouve, on est amené, assez naturellement, à se concentrer sur la musique. Non pas que ce soit une écoute intellectuelle, mais j'ai souvent remarqué que j'écoute moins distraitement sur les petites que sur les colonnes. Comme si sur une (bonne) colonne, la musique était plus restituée dans son, ou dans un, contexte, alors qu'elle serait plus abstraite, ou isolée, sur des bibliothèques. Ça n'a rien de péjoratif, attention. Ce sont plutôt deux approches différentes, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, et pour ma part je ne voudrais me passer d'aucune des deux... Ni du casque d'ailleurs. Tout dépend de l'humeur.
Pour en venir à ta question, je ne connais pas les Castle, mais je connais très bien les Tablette II. Elles ont cette qualité d'être captivantes, très juste en timbre, très naturelles, et surtout donnent une impression de très grande spontanéité. Du coup leurs limites, inévitables, ne sont pas frustrantes tant elles semblent généreuses. Elles ne cherchent pas à faire plus que ce qu'elles peuvent, mais ce qu'elles font, elles le font à la perfection, de façon tout à fait jouissive. Évidemment elles seront plus à l'aise sur un quartet de jazz acoustique ou une voix folk avec un ou deux instruments, voire un rock un peu dépouillé, que sur une symphonie de Malher, mais on arrive quand même à écouter à peu près tout sans trop souffrir... Et la plupart du temps la magie est bien là.
Pas besoin non plus d'un monstre pour les driver. Un petit PP d'el84, ou un petit Sansui au555, ou probablement ton Naim, suffisent largement pour se faire plaisir sans se poser trop de questions.
Comparées aux Harbeth, je trouve les Tablette plus naturelles, plus spontanées, moins intellectuelles, clairement moins prises de tête, beaucoup plus faciles à driver. Peut-être moins pointues, peut-être iront-elles moins loin si on les poussent, mais si on veut juste écouter de la musique, je les trouve beaucoup plus abordables. De vraies enceintes plaisir.
Évidemment, je ne peux parler que des Tablette II. Pour les autres générations, je n'en sais rien...
Yves
26 Mar 2018 à 20:01
27 Mar 2018 à 16:10
27 Mar 2018 à 17:04
JB14 » 26 Mar 2018, 11:15 a écrit:pour le même prix, la même marque, je conseillerai plutôt les ProAc 1 Sc.
BOBAN » 21 Mar 2018, 19:59 a écrit:Plusieurs modèles existent et suivant leur âge sont abordables désormais (dali menuet, totem mite, diapason, castle, proac et bien sûr LS mais trop cher pour le moment)
Comment sonnent les petites Harbeth en comparaison ?
27 Mar 2018 à 21:07
11 Avr 2018 à 16:30