Index du forum
M
e
n
u

Qui pour révision/recapage de mes pel m4?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Qui pour révision/recapage de mes pel m4?

Message #21 par berni13 » 16 Juin 2019 à 20:30

Le passage  au banc , n'est surement pas anodin.

J'en avais touché deux mots à l'actuel patron de Mulidine ,pour mes Espace .

Je pensai le faire , avec mes condos à moi , finger in the nose .

il m'a été dit que je pourrais créer un déséquilibre .Les enceintes étant appairées  au banc à + ou - 1 dB  avant leur sortie d'usine !

Que faire ?  :quesion:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Qui pour révision/recapage de mes pel m4?

Message #22 par photo.phil » 16 Juin 2019 à 21:00

berni13 a écrit:il m'a été dit que je pourrais créer un déséquilibre .Les enceintes étant appairées  au banc à + ou - 1 dB  avant leur sortie d'usine !


conseil "marketing" destiné à te dissuader. c'est tout.

je n'ai jamais vu d'enceintes appairées au banc. appairées avant oui, par un tri sélectif et un appairage des HP et composants du filtre, ok, mais après coup, cela voudrait dire ré-ouvrir l'enceinte et rajouter ou soustraire des valeurs de résistances. AMHA, impensable sauf peut être sur des THDG.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Qui pour révision/recapage de mes pel m4?

Message #23 par pepi » 17 Juin 2019 à 07:52

photo.phil a écrit:conseil "marketing" destiné à te dissuader. c'est tout.

je n'ai jamais vu d'enceintes appairées au banc. appairées avant oui, par un tri sélectif et un appairage des HP et composants du filtre, ok, mais après coup, cela voudrait dire ré-ouvrir l'enceinte et rajouter ou soustraire des valeurs de résistances. AMHA, impensable sauf peut être sur des THDG.


Et pourtant ....... ya rien de marketing d'autant que dans ce cas il n'avait rien a vendre , les Mulidine actuelles sont bien appairées avant de sortir de l'usine et ça leur ^prend en effet un temps fou ....
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10705
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Qui pour révision/recapage de mes pel m4?

Message #24 par photo.phil » 17 Juin 2019 à 13:47

en quoi consiste l'appairage, je suis curieux de savoir ?

le principe m'étonne, désolé mais je vais plus loin dans mon raisonnement, si le fabricant est obligé d'appairer après coup, c'est plutôt mauvais signe, soit parce qu'il utilise des composants bas de gamme et/ou avec des tolérances trop importantes qui lui imposent de régler en sortie de chaine, soit parce que le process induit d'autres tolérances, complexité du filtre ou forme de l'enceinte avec une forme de la charge complexe, ce qui ne me parait pas être le cas chez Mulidine.
il n'y a pas cinquante sorte de composants dans une enceinte et chacun d'eux se mesure afin de vérifier leur conformité par rapport à un cahier des charges : paramètres T&S pour les HP, paramètres électriques pour les autres, condos, résistances, self, et écart de cotes de réalisation de la caisse.
si l'appairage est réalisé en amont du montage, c'est à dire, tri sélectif de chacun des composants, j'insiste, je ne vois pas en quoi ils auraient besoin de faire de l'appairage en sortie de chaine.
je pourrais encore parler plus en détail de ce genre de procédure qualité qui évite ce genre de recours au réglage après coup qui coutent et que connaissent forcement les industries dignes de ce nom.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Qui pour révision/recapage de mes pel m4?

Message #25 par jeanpascalg » 17 Juin 2019 à 14:25

Bilbo » 23 Mai 2019, 22:26 a écrit:Bonjour,
Je viens d'acheter des PEL M4. J'aimerais leur offrir une révision voire un recapage si nécessaire. Qui connaît quelqu'un qui pourrait faire cela sérieusement et pour un prix raisonnable?
Je vis près de Bordeaux.
Merci de vos conseils.

Dans une enceinte ce ne sont pas des condensateurs chimique donc la durée de vie n'est pas la même et Il n'y a pas d'usure des HP bien au contraire.

Qui recape une ls3/5a des années 70 ?

Tu n'es pas satisfait du résultat ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Qui pour révision/recapage de mes pel m4?

Message #26 par morillon » 17 Juin 2019 à 14:33

excuse ... pourquoi tu annonce de telles conneries...? :cheesygrin:

il y a bien souvant aussi des chimiques (tres souvant chez les uk d ailleur,ou des oil voir l histoire des pza cote francaises)
est bien le souccis.. :cool:
il faut voir cas par cas
les ls3/5..full plastique...
des 105/2 etc..full chim...
etc
en general..plus simplement sur des filtes avec de grosses valeurs..n avais guere le choix vus les differences de volume en chim et plastique..
:wink:
tu as lut la premiere page de ce fil? :cool:
Dernière édition par morillon le 17 Juin 2019 à 15:50, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Qui pour révision/recapage de mes pel m4?

Message #27 par pepi » 17 Juin 2019 à 15:27

photo.phil » 17 Juin 2019, 13:47 a écrit:complexité du filtre ou forme de l'enceinte avec une forme de la charge complexe, ce qui ne me parait pas être le cas chez Mulidine.


juges en par toi même ......



Quant  a Mulidine on est loin de l'industrie ....... Plus proche de l'artisanat tu vois ......
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10705
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Qui pour révision/recapage de mes pel m4?

Message #28 par photo.phil » 17 Juin 2019 à 18:58

pepi a écrit:Quant  a Mulidine on est loin de l'industrie ....... Plus proche de l'artisanat tu vois ......


je voudrais juste savoir leur process d'appairage, c'est tout.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Qui pour révision/recapage de mes pel m4?

Message #29 par berni13 » 18 Juin 2019 à 09:20

Le mot appairage est surement un peu fort , je dirai une vérif de l'enceinte// à une courbe  de référence ?
La courbe de l'enceinte doit tenir dans un couloir de +- 1 dB // .Ce n'est qu'une supposition ; sans m'avancer je crois que les constructeurs sérieux procèdent à ce type de mesure .

Mais rien n'empêche une sélection ,un appairage des composants  en amont .

@Chris : merci pour l'éclaté de la Mulidine . :wink:
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Qui pour révision/recapage de mes pel m4?

Message #30 par photo.phil » 18 Juin 2019 à 12:16

voilà ce qui est marqué sur le site :

"Pour ce qui concerne Mulidine, l’existence d’un filtre mécano-acoustique et une configuration interne des enceintes complexe, le réglage individuel de chaque paire d’enceintes, et la volonté de fournir un large choix de finition  de qualité ébénisterie imposaient la fabrication en France. "

ce n'est effectivement pas pareil que "l'appairage des enceintes au banc en sortie d'usine".  :cool:

appairage avant et contrôle au banc, oui, ça, ça me semble être une méthode sérieuse et surtout le minimum.

et que l'on fabrique n'importe quoi, c'est aujourd'hui des process qualités de base : contrôle de la production en cours de fab, métrologie, mesures, sélection, rejet, tri, contrôle final, la base, quoi. ce qui fait la différence, c'est l'échelle de tolérance.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Qui pour révision/recapage de mes pel m4?

Message #31 par yijing » 01 Juil 2019 à 09:47

Bilbo » 23 Mai 2019, 22:26 a écrit:Bonjour,
Je viens d'acheter des PEL M4. J'aimerais leur offrir une révision voire un recapage si nécessaire. Qui connaît quelqu'un qui pourrait faire cela sérieusement et pour un prix raisonnable?
Je vis près de Bordeaux.
Merci de vos conseils.


Bon alors ? Où en es tu ?
Avatar de l’utilisateur
yijing
50 watts
50 watts
Messages: 854
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:15
Localisation: 78 000


Re: Qui pour révision/recapage de mes pel m4?

Message #32 par Bilbo » 01 Juil 2019 à 11:07

Bonjour,
Ben t'as pas lu la 1ère page de ce fil....?
Philippe les a en vacances d'été chez lui pour l'été et s'en occupe...
La suite bientôt...Philippe donnera des nouvelles sur le fil.
Bel été!
A+
Avatar de l’utilisateur
Bilbo
50 watts
50 watts
Messages: 593
Inscription: 05 Avr 2017 à 22:52
Localisation: La Réole


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités