Index du forum
M
e
n
u

Traitement acoustique "derrière" les panneaux

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #41 par Letp » 17 Aoû 2019 à 08:14

Bon je vais donner un avis issu de ma propre expérience : non .

Pour avoir tester des Magnepan dans une pièce traitée, les panneaux déraillaient . J'ai testé chez un ami qui lui aussi a une pièce traitée : idem . En désespoir de cause je les ai amenés chez Ampl'Hifi à Nimes , revendeur local de Magnepan : aucun soucis .
Ils m'ont confirmé avoir rencontré le même genre de soucis chez un client qui avait une pièce traitée .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #42 par Passant » 18 Aoû 2019 à 14:23

Qu'est ce que tu entends par "traitée" ? Préalablement traitée ? Selon quelles règles ? Je ne comprends pas.
"Think out of the box(es)!" – On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (jamais)...
Avatar de l’utilisateur
Passant
1 watt
1 watt
Messages: 29
Inscription: 04 Aoû 2019 à 18:49
Localisation: Anjou/Bretagne


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #43 par Letp » 19 Aoû 2019 à 17:00

En gros , traitement des angles par des panneaux et des Chunk . Traitement des réflexions primaires via des panneaux + diffuseurs .
Diffuseurs derrières les enceintes et sur les côtés .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #44 par Passant » 20 Aoû 2019 à 09:43

OK. En effet, ça n'a pas de sens de traiter  bourrin comme ça sur des panneaux, faut être beaucoup plus subtil.

Diffuseurs derrières les enceintes et sur les côtés .


N'importe quoi (cri du cœur) ! C'est le contraire qu'il faut faire !

A la limite, sur des Magnepan j'imagine que juste un revêtement médium à l'arrière peut tirer d'affaire, vu leur taille, mais il n'empêche qu'en théorie un traitement absorbant différencié du médium aigu dans l'axe de la diffusion arrière devrait nettement améliorer l'image en profondeur (mais sans "diffusion" à l'arrière, surtout pas ! comment c'est possible de proposer ça ?! sauf sur les côtés, et encore, un tout petit peu juste dans le haut du spectre, le cas échéant).

Je dis ça sans avoir pratiqué spécifiquement les Magnepan, que ce soit clair. J'aurais plaisir à expérimenter, ça me ferait un système de plus à mon actif...

Les panneaux, c'est pas des boîtes, peu ont encore compris ça, décidément ! Pourtant ça fait 60 ans qu'ils existent...
"Think out of the box(es)!" – On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (jamais)...
Avatar de l’utilisateur
Passant
1 watt
1 watt
Messages: 29
Inscription: 04 Aoû 2019 à 18:49
Localisation: Anjou/Bretagne


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #45 par francis13800 » 20 Aoû 2019 à 12:22

Des panneaux j'en ai écouté des dizaines et pas un n'absorbe derrière ...tu dois être le seul qui le conseille  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #46 par NAFI » 20 Aoû 2019 à 13:38

Passant » Aujourd’hui à 08:43 a écrit:OK. En effet, ça n'a pas de sens de traiter  bourrin comme ça sur des panneaux, faut être beaucoup plus subtil.


N'importe quoi (cri du cœur) ! C'est le contraire qu'il faut faire !
Je dis ça sans avoir pratiqué spécifiquement les Magnepan

DEVIN.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #47 par frider84 » 20 Aoû 2019 à 14:01

Passant » 20 Aoû 2019, 09:43 a écrit:OK. En effet, ça n'a pas de sens de traiter  bourrin comme ça sur des panneaux, faut être beaucoup plus subtil.



N'importe quoi (cri du cœur) ! C'est le contraire qu'il faut faire !

A la limite, sur des Magnepan j'imagine que juste un revêtement médium à l'arrière peut tirer d'affaire, vu leur taille, mais il n'empêche qu'en théorie un traitement absorbant différencié du médium aigu dans l'axe de la diffusion arrière devrait nettement améliorer l'image en profondeur (mais sans "diffusion" à l'arrière, surtout pas ! comment c'est possible de proposer ça ?! sauf sur les côtés, et encore, un tout petit peu juste dans le haut du spectre, le cas échéant).

Je dis ça sans avoir pratiqué spécifiquement les Magnepan, que ce soit clair. J'aurais plaisir à expérimenter, ça me ferait un système de plus à mon actif...

Les panneaux, c'est pas des boîtes, peu ont encore compris ça, décidément ! Pourtant ça fait 60 ans qu'ils existent...



J'apporte ma petite contribution.
Ce que dit Jean ( Letp ) est parfaitement valable et vérifié depuis des années .... Sur les Magnepan !
Pour ma part, J'ai eu par le passé 5 paires de Magnepan et ceux dans des lieux et locaux très différents en volume et matériaux constitutif des parois.
Les meilleurs résultats obtenus on été sans aucuns traitement hormis des " Ficus " placés derrière les panneaux.
Dernière édition par frider84 le 20 Aoû 2019 à 16:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
frider84
50 watts
50 watts
Messages: 507
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:00
Localisation: Ardèche


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #48 par francis13800 » 20 Aoû 2019 à 16:09

Je me rappelle d'une écoute faite chez un copain avec ses Quad ESL57 + ampli 303.
Il avait une pièce d'environ 15m2 qu'il avait refaite entièrement avec de la moquette aux murs et au sol ...le pôvre ampli avait bien du mal à assumer, c'était sourd au possible.
Il a retiré rapidement la moquette .
Bon, ça n'a rien à voir avec le traitement de fond de notre ami Passant mais ça donne un peu ce que ça peut rendre dans une pièce amortie .. :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #49 par Passant » 20 Aoû 2019 à 18:40

francis13800 » Aujourd’hui à 12:22 a écrit:Des panneaux j'en ai écouté des dizaines et pas un n'absorbe derrière ...tu dois être le seul qui le conseille  :mrgreen:


Je n'ai jamais dit qu'ils absorbaient derrière ! D'où tu sors ça ! Quant au conseil, Martin Logan (si tu lis bien) le produit sur toute sa gamme et l'appuie sur ses gros systèmes depuis 30 ans. Simplement, comme ce n'est pas facile, ils restent soit sur la théorie, soit sur des propositions moyennes, Cf. plus haut. Ainsi, je ne comprends pas l'objection. Ou je ne comprends pas ton propos, ou toi le mien !!!

L'idée n'est pas d'aller à la chambre anéchoïde, mais de modérer les réflexions qui contredisent, dans les mêmes fréquences, les réflexions naturelles des enregistrements. C'est du traitement acoustique de base et quand on le bricole bien, c'est spectaculaire, on arrive à obtenir une profondeur impressionnante dans les enregistrements classiques très frontalisés, c'est vivant au possible.

-- 20 Aoû 2019 à 18:54 --

Ce que dit Jean ( Letp ) est parfaitement valable et vérifié depuis des années .... Sur les Magnepan !


De la diffusion systématique à l'arrière des Magnepan parfaitement vérifiée ?! C'est texto ce que Lept écrit, en traitement acoustique avec des réflecteurs, sous-entendu, et ce à quoi je répondais... Tu cautionnes ça ? A moins qu'il n'y ait une confusion avec de la diffraction ?!

Sinon, pour le reste, nous sommes d'accord, en fait. Traitement moyen pour les grands panneaux, ça passe en général. OK. Et quant aux ficus, encore plus d'accord puisqu'ils absorbent et diffractent. Absorbent les toniques du médium et haut médium, particulièrement gênantes en général (je dis en général pour répondre à la grosse blague sur le Devin) et le diffractent aussi un peu, ainsi que l'aigu (surfaces) sans monter trop haut : c'est idéal comme nous le disions à plusieurs au début de ce Sujet.

Moi, je tâtonne un peu toujours avec les côtés, mais j'ai l'impression que personne ne s'y intéresse vraiment, je veux dire à la différence de traitement entre le plein arrière et les côtés. Quant à ceux qui doutent, qu'ils essayent, même grossièrement, et on en discute après...
Dernière édition par Passant le 20 Aoû 2019 à 19:09, édité 3 fois.
"Think out of the box(es)!" – On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (jamais)...
Avatar de l’utilisateur
Passant
1 watt
1 watt
Messages: 29
Inscription: 04 Aoû 2019 à 18:49
Localisation: Anjou/Bretagne


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #50 par Passant » 20 Aoû 2019 à 19:07

francis13800 » Aujourd’hui à 16:09 a écrit:Je me rappelle d'une écoute faite chez un copain avec ses Quad ESL57 + ampli 303.
Il avait une pièce d'environ 15m2 qu'il avait refaite entièrement avec de la moquette aux murs et au sol ...le pôvre ampli avait bien du mal à assumer, c'était sourd au possible.
Il a retiré rapidement la moquette .
Bon, ça n'a rien à voir avec le traitement de fond de notre ami Passant mais ça donne un peu ce que ça peut rendre dans une pièce amortie .. :wink:


Oui, c'est sûr. Personnellement, sur Acoustat, Audiostatic et nombre de modèles Martin Logan (Aerius, reQuest, Odyssey, CLS), je suis arrivé à la conclusion qu'il convient que l'arrière soit relativement plus amorti que le reste du local et même que le local gagne globalement à être assez clair. Finalement tu n'es pas si loin de mes conclusions (relatives). Quand c'est le cas, on peut contraster assez fort, avec apparemment, si j'en crois l'intervention de Frider, une plus grande tolérance à la règle avec les Magnepan. Mais là je m'interroge : est-ce que nous sommes bien dans une optimisation de l'image (et particulièrement de l'image en profondeur) ou une optimisation de la balance tonale générale du HP dans le local ? Pas sûr que nous discutions de la même chose. Je dis personnellement qu'il faut viser les deux, et trouver le point où les deux sont parfaits pour un auditeur fixe ou assis, car c'est là où ça se met à faire de la musique... Mais si on recherche autre chose, de l'immersion, des sonorités agréables dans le plus vaste espace du local, va sans dire que l'image va disparaître et que mes histoires de traitement vont être différentes, voire parfois opposées.
"Think out of the box(es)!" – On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (jamais)...
Avatar de l’utilisateur
Passant
1 watt
1 watt
Messages: 29
Inscription: 04 Aoû 2019 à 18:49
Localisation: Anjou/Bretagne


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #51 par frider84 » 20 Aoû 2019 à 23:06

Je voulais effectivement dire diffraction  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
frider84
50 watts
50 watts
Messages: 507
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:00
Localisation: Ardèche


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #52 par Letp » 21 Aoû 2019 à 15:23

Bon je vois qu'il y a toujours des avis définitifs ... Loin de moi de mettre 1 pièce dans la machine ...

C'est simplement issu de tests et d'une expérience réelle  . Je savais pas que c'était idiot .  Mes excuses ... :wink:  Je le dis au second degré pour éviter un malentendu

Quand on voit la diversité des solutions et procédés pour traiter une pièce, je me garderai amha d'un avis unique .

Au fait Jean-Marie tu t'es installé en Ardèche ?

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #53 par francis13800 » 21 Aoû 2019 à 16:07

Il risque d'y avoir autant d'avis que d'utilisateurs  :wink:
En règle générale,avec des panneaux,il vaut mieux amortir la partie arrière de la salle,mettre des panneaux difractants sur les cotés là ou se reflète dans un miroir la partie médium aigu et laisser libre donc vivant derrière les panneaux
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #54 par frider84 » 21 Aoû 2019 à 20:21

Hello Jean

Non toujours pas.
Avatar de l’utilisateur
frider84
50 watts
50 watts
Messages: 507
Inscription: 28 Oct 2010 à 21:00
Localisation: Ardèche


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #55 par Passant » 23 Aoû 2019 à 12:04

Letp » 21 Aoû 2019 à 15:23 a écrit:Bon je vois qu'il y a toujours des avis définitifs ... Loin de moi de mettre 1 pièce dans la machine ...

C'est simplement issu de tests et d'une expérience réelle  . Je savais pas que c'était idiot .  Mes excuses ... :wink:  Je le dis au second degré pour éviter un malentendu


Pourquoi ce ton alors que nous disons exactement la même chose, c'est incompréhensible. Ou alors vous ne m'avez pas lu, je préfère encore cette hypothèse. Le traitement que je récuse, ("diffusion derrière", j'hallucine), initialement proposé par un professionnel, qu'effectivement je qualifie a priori - facile - d'idiot, j'assume, a été, d'après vous-même, très vite démonté et remplacé par un traitement moyen, avec l'appui de Magnepan, car il ne fonctionnait pas ("les panneaux déraillaient"), vous me donnez donc raison, où est le problème ? Franchement...

Quant à "l'avis définitif", mes efforts pour des synthèses nuancées provenant d'avis qualifiés de nombre de grandes oreilles et de mes expériences sur des systèmes que je cite, n'aura - décidément - eu aucun effet, aucune conséquence. C'est à désespérer. C'est quoi ? Du bizutage ?

Quant à la publication des préconisations des autres concepteurs, je crois que nous ne les aurons pas. Dommage tout ça, vraiment...
"Think out of the box(es)!" – On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (jamais)...
Avatar de l’utilisateur
Passant
1 watt
1 watt
Messages: 29
Inscription: 04 Aoû 2019 à 18:49
Localisation: Anjou/Bretagne


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #56 par Ndstael » 23 Aoû 2019 à 16:44

"If dipole behavior covers the full frequency range, then the room response becomes perceptually masked by the direct sound."

J'aime bien ce que raconte ce type. Son site est une mine d'infos et d'anecdotes, sans parler de certains concepts iconoclastes, j'adore. :mrgreen:

http://www.linkwitzlab.com/conclusions.htm
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2925
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #57 par Hollow » 23 Aoû 2019 à 17:16

Passant » 23 Aoû 2019, 12:04 a écrit:Pourquoi ce ton


Parce que tu es sur le vert.
Si tu poses des questions auxquelles tu sembles avoir toutes les réponses, cela n'a aucun intérêt.
Tu fais un blog sur l'absoption arrière des panneaux et basta.
Plus simple yapas.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Traitement acoustique "derrière" les panneaux

Message #58 par EMT » 25 Aoû 2019 à 00:03

Si seulement tu avais le temps (mais je sais malheureusement que tu ne l’as pas) de faire un blog sur tes connaissances en général et sur la lecture analogique en particulier. :wink:  Mais nains nous sommes et nains nous demeurerons (heureusement que en HiFi...)
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: opera et 8 invités