(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Proac sm100 vs pmc twenty5.21 ou 22-avis

19 Aoû 2019 à 23:16

Bonsoir,
Après un bonne année en compagnie de ces chères Rogers, dans mon salon de tous les jours, je trouve quand même qu'il manque des basses  :wink: .
J'aimerais donc pouvoir remplacer selon l'humeur les Rogers avec des enceintes compactes, qui peuvent ajouter une dimension dans les graves/basses.
J'ai pas mal regardé et ai repéré deux candidats (dans les deux cas, je pourrais avoir un prix intéressant) et aurais voulu savoir si vous pouviez fournir un avis ou un retour sur ces deux enceintes. Les deux sont anglaises et sont produites par des compagnies qui fabriquent aussi des enceintes de monitoring (audio pro):

[*] Proac SM100: nouvelle mouture de la célèbre Proac S100. (monitoring) Je n'ai pas eu la possibilité de l'écouter mais connaît un peu le son Proac, mais plutôt des enceintes colonne type D25. La SM100 me semble très versatile et d'après les revues, elle peut bien correspondre à mon besoin (j'écoute des musiques assez différentes (électronique, contemporaine, rock, pop et classique). Le rendement est autour de 89 db et la bande passante 35Hz to 30KHz.

[*] PMC Twenty5.21 ou 22: une autre anglaise, dans sa dernière version. Dans ce cas, ce qui me semble intéressant, est le design de PMC pour générer des basses assez conséquentes dans un caisson assez petit (système ATL+Laminair). Je n'ai écouté dans ce cas aussi que les colonnes PMC et leur équilibre m'avait bien plu. Les basses étaient aussi très nettes et généreuses. La 5.22 est de taille plus semblable, on dirait, à celle de la SM100 (mais plus chère aussi). Le rendement est similaire (87 db pour la 21) et la bande passante plus réduite pour la 21 (46Hz - 25kHz).

Concernant l'amplification, j'ai le choix entre tubes (Leben cs600 ou Antique Sound AQaq1003 par exemple) ou transistor (Sugden Headmaster/AmpMaster combo ou Orpheus Four).
Je n'ai pas vraiment de préférence, l'important étant que le mariage soit adéquat.
Merci d'avance pour vos avis.

Re: Proac sm100 vs pmc twenty5.21 ou 22-avis

19 Aoû 2019 à 23:23

Je ne connais pas la SM100, mais j'ai eu l'occasion de comparer une de mes anciennes paires de LS3/5a avec des ProAc D2.
La D2 devrait correspondre en tous points à ton cahier des charges.

Les PMC ne sont pas mauvaises non plus, cela dit.

20 Aoû 2019 à 19:37

Merci Jérôme,
En effet les Proac D2 semblent bien correspondre à mon cahier de charges. La D2, d'après les forums, semble être la version "audiophile" de la SM100 qui est la version "Audio Pro"  :wink: .
Pour moi, ces distinctions de language m'importent peu, c'était le côté décrit comme versatile (tout type de musique) de la SM100 qui m'avaient fait retenir ce modèle Proac.
Je vais explorer ces variantes Proac (il y  a un revendeur pas trop loin de chez moi).
Bonne soirée,

20 Aoû 2019 à 19:41

En y regardant de plus près, la SM100 aurait un rendement plus favorable que la D2.
Et la D2 a des dimensions légèrement supérieures à la SM100.

01 Sep 2019 à 11:17

Eh bien voilà, le choix a été fait et ce sont les PMC Twenty5.21 qui ont été choisies. La raison majeure étant la taille (la plus petite par rapport à la Twenty5.22 et la Proac DM100) et le système ATL qui m'a convaincu sur ce petit modèle optimisé.
Les basses sont bien présentes et c'est ce que je cherchais pour alterner avec ces chères Rogers.
En comparaison, je dirais que les PMC apporte une définition et une bande passante plus large. Un son plus "propre" mais que je ne qualifierais pas d'analytique comme lu dans certaines revues.

Branchées sur mon Leben CS600 chargé avec des EL34 ShuGuang 50years Treasure, je suis en train d'écouter Dead Can Dance  " The Serpent's Egg" et je suis bluffé par la musique que peut faire ces petites anglaises.
Je vais tester plus tard avec mes amplis à transistor pour voir comment le mariage se passe, mais pour l'instant je vais écouter des disques avec ce combo.

ps: Le Foo Dog n'est pas fourni avec l'enceinte lors de l'achat  :wink:

01 Sep 2019 à 14:43

Bonjour,
Entièrement d'accord avec toi. J'ai eu les Twenty 21 et difficile de faire un choix avec les LS3/5A.
Marque peu connue, mais superbe qualité de restitution.
J'y reviendrais certainement un jour.

01 Sep 2019 à 17:12

bobmorlock » Aujourd’hui à 11:17 a écrit:Eh bien voilà, le choix a été fait et ce sont les PMC Twenty5.21 qui ont été choisies. La raison majeure étant la taille (la plus petite par rapport à la Twenty5.22 et la Proac DM100) et le système ATL qui m'a convaincu sur ce petit modèle optimisé.
Les basses sont bien présentes et c'est ce que je cherchais pour alterner avec ces chères Rogers.
En comparaison, je dirais que les PMC apporte une définition et une bande passante plus large. Un son plus "propre" mais que je ne qualifierais pas d'analytique comme lu dans certaines revues.

Branchées sur mon Leben CS600 chargé avec des EL34 ShuGuang 50years Treasure, je suis en train d'écouter Dead Can Dance  " The Serpent's Egg" et je suis bluffé par la musique que peut faire ces petites anglaises.
Je vais tester plus tard avec mes amplis à transistor pour voir comment le mariage se passe, mais pour l'instant je vais écouter des disques avec ce combo.

[ Image ]

ps: Le Foo Dog n'est pas fourni avec l'enceinte lors de l'achat  :wink:

Sympa les pieds.. c'est quoi ?

02 Sep 2019 à 08:36

Hi-Fi Racks, ce modèle peut-être ?
https://hifiracks.co.uk/collections/spe ... ker-stands
:cool:
Michel

02 Sep 2019 à 18:10

Hello,
Eh bien, bien vu Michel/Captain Mike! C'est bien des supports Hi F iRacks, mais en modèle "X50 small". Quel oeil  :biggrin: .
Ces pieds vont parfaitement aux boîtes à chaussures (une phrase intéressante, je réalise).

02 Sep 2019 à 18:43

Salut,

Tu dis que les PMC apportent une définition plus large sans être analytique. Mais qu'en est-il du médium par rapport aux LS? Est-il aussi superbement rendu?

a+

02 Sep 2019 à 19:57

bobmorlock » Aujourd’hui à 18:10 a écrit:Hello,
Eh bien, bien vu Michel/Captain Mike! C'est bien des supports Hi F iRacks, mais en modèle "X50 small". Quel oeil  :biggrin: .
Ces pieds vont parfaitement aux boîtes à chaussures (une phrase intéressante, je réalise).

J'ai peu de mérite, j'ai acheté les mêmes en ces lieux il y a quelques mois et j'en suis très content, aussi réussis sur le plan esthétique que sur le plan acoustique ! Ils ravissent chaque jour ma p'tite collection de biblios !  :cheesygrin:
Michel
Répondre