castellu » 26 Mar 2011, 09:34 a écrit:Sacré transfo !
Meilleur partout, plus transparent, plus de bande passante, plus dynamique, pourtant le Peerless 4665 a beaucoup de charme, chantant et "liant", n'a pas son pareil pour rentrer dans la musique, sans se poser de question ni diviser les décibels en quatre...
L'Audio Note S8 complète ce trio de choc, plus lumineux et chatoyant dans l'aigu, beaucoup d'ouverture, timbres délicats, et grave moins profond que l'AT 1000. Mais en effet sur l'AT 1000, la SPU donne le meilleur !
Difficile de trancher au final, les goûts de chacun comptent, c'est pas si simple comme tu dis
PS : par contre, as-tu pensé à changer les cables d'origine dans ta coquille G de la Reference ?
Comme je l'avais constaté aussi sur la GME, ils ne sont vraiment pas terrible

surtout dans l'aigu (brillance répétitive). On a mis des Ikeda qui était fournis avec le 407, et ça transforme le caractère de la SPU dans l'aigu devenu superbe (plus varié et délicat) et un médium plus fluide : étonnant !
Attention, c'est assez chiant à faire, notamment la place est limitée sur le connecteur intérieur vers le bras, où un appendice en plastique gêne un peu le montage, mais ça vaut largement le coup.
B r u n o
Bonjour Bruno,
Il n'est pas facile de trouver plusieurs transfos adaptés à une cellule et pouvoir ainsi jouer avec est une chance. Avec les SPUs la chose est encore possible et il devrait en être de même pour les Koetsus. D'ailleurs le S8 de Seb (je pense qu'il s agit de celui-ci) est théoriquement un modèle 1 Ohm, mais il semblerait qu'il aille bien au teint de ces cellules 3/5 Ohm. Je me rappelle le shoot out transfos-prépré ou il avait été "ridicule" en comparaison de transfos moins ambitieux ou de préprés ferrailleurs. Un mauvais couplage et on a vite fait de tirer de fausses conclusions à propos d'un élément. On le repète souvent en hifi mais on l'oublie très facilement dès que cela nous arrange.
Dans mes alpages, je me suis aussi adonné à ce petit jeu cette semaine. La famille étant partie en France voisine profiter des charmes de votre capitale, j'avais un peu de temps pour terminer l'installation du bazar et j'ai enfin pu monter ma nouvelle cellule. Mon choix était moins éclectique ; primo je suis monothéiste, secundo les transfos 1 Ohm ne sont pas légions et malheureusement souvent bien trop chers pour imaginer les collectionner. Le menu était donc un S8 comme le votre (mais un peu plus tendu dans le bas) et un S9 du temps d'avant (Kondo), le tout sur la version UK de l'IO Ltd. Les deux transfos donnent bien sur de bons résultats. C'est fluide, vivant et magnifiquement timbré, le grave est franc et tenu mais sans doute sans aller jusqu'à égaler un bon prépré. Il reste que pour moi c est l'écoute que je recherche et il le plaisir est clairement au rendez-vous. Après le S8 apparait comme plus ouvert, plus chantant que le S9, ça ne se joue pas à grand chose mais l'écart est net. Disons que suivant l'opportunité qui se présente, on peut imaginer acheter les deux, mais que si la comparaison a lieu, le S9 risque de se retrouver sur la catapulte.
Petite anecdote puisque l'on en discute en ce moment sur le forum. J'ai quelques disques monos dans mes étagères et un des avantages de cette cellule est de lire avec un égal bonheur les stéréos et les monos. Quand je vois le prix d'un FR64S et tout ce qu'il faut pour une lecture mono de qualité, je me dis que cette cellule est finalement très économique.
A+
Ugo