(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Le grave sur la spendor bc1

10 Juil 2020 à 08:14

ah les BC1... c'est franchement bien si:
- on a la chance d'avoir une paire non transformée par des modernes. cas de ceux qui ont trouvé que le câblage interne était ridicule et l'ont changé. idem pour les composants du filtre, l'absence de garnissage intérieur,  etc.
- si tout ça est ok alors il est en général très intéressantl de changer les vis de la caisse si les façades ne sont pas très solidement fixées. par des un poil plus grandes/grosses (je n'ai plus la taille en tête)
- si elles n'ont pas servies depuis longtemps, il faut être patient pour que le woofer soit à nouveau nominal. il se peut aussi que la gravité ait fait son œuvre. dans ce cas, si le câblage interne le permet, il faut le faire pivoter la tête en bas ou quasi  
- les meilleurs pieds sont les derniers cités. d'autres "pleins" feront éventuellement le job avec une interface à base d'allumettes
- l'évent en pvc peut être très bien selon la pièce, l'ampli etc. attention sa longueur se joue à moins de 0,5 cm près.
_______________________________________________________________________________________________________________________
1 je vais essayer de mettre le boomer dans l'autre sens

2 qu'est ce on à voir les vis  ?

10 Juil 2020 à 08:33

Bon, si je récapitule, voici la todo liste :

- changer de préampli
- changer de pieds
- changer de vis de façades
- ne pas changer de câblage
- faire pivoter le boomer
- mesurer l'évent en PVC
- ...

je vais peut-être rebranchr mes DM4 finalement ... :mrgreen:

Plus sérieusement, tout est d'origine (le câble interne est une espèce de fil de fer hyper rigide, les vis de façades (je comprends mieux pourquoi il y en a tant) se vissent bien avec une bonne résistance mécanique qui augure encore de pas de vis fonctionnels), les filtres sont entièrement d'origine, par contre il faudra que je réouvre mais je ne suis pas sûr que le câble du boomer permette de le faire tourner de 180°, et elles fonctionnaient régulièrement chez leur propriétaire précédent. Il les utilisait aussi avec des pieds métalliques très lourds, et éloignées du mur arrière (ce que je ne pourrais pas faire).

Je crois que dans l'ordre je vais commencer par les pieds, cela semble le plus logique avant de s'attaquer à d'autres maillons comme les électroniques en amont. Thierry, le yam me semble aussi bien suffisant pour les alimenter, surtout dans 20m2. C'est vrai que je n"éprouve pas le besoin de mettre le loudness sur le préampli sansui. Quelque chose de plus droit serait sans doute plus approprié. Je pourrais d'ailleurs commencer par rebrancher la console Inkel, que je trouvais trop raide avec les JBL et qui pourrait être bien dans la situation actuelle.
Dernière édition par firstwhat le 10 Juil 2020 à 08:46, édité 2 fois.

10 Juil 2020 à 08:36

firstwhat » 09 Juil 2020, 21:57 a écrit:

qu'il faut éviter une surface plane et pleine sur laquelle repose le bas de l'enceinte. L'idéal semble des pieds de ce type :
https://www.worthpoint.com/worthopedia/ ... -243071434

Oui c'est vrai qu'un Lavardin devrait bien aller dessus. j'ai pensé aussi à un Artec, période "raide".
Et au fait, tu as toujours les L110 où elles ont été remplacées par les Thiel ?

Oui je ferai l'essai. Mais là, ce soir, peut-être parce que la chaleur est enfin tombée et que je suis assis calmement en face d'elles, le grave me semble moins impétueux, plus posé, calme. Cet après-midi, les roulements de tambour bizarres, j'étais dans une autre pièce : peut-être que quand les enceintes ont vu qu'il y avait personne pour les écouter elles ont pris la mouche et se sont dit qu'elles pouvaient déconner un peu ! :)

ah oui tiens on pourrait organiser ça cet été, si tu as encore les Dm2a ont pourra les comparer dans la même pièce ce sera intéressant.

salut régis,non elles sont parti chez un vert :cool:

11 Juil 2020 à 16:49

Salut Régis, ne renonce pas, j'en ai eu 2 paires de BC1 et je les trouve bien plus attachantes que les DM2 ou DM4. Ma première paire d'alnico bleu avait ce symptôme de woobly bass mais marchait quand même furieusement bien avec le MF A1 à bas volume.
J'ai revendu l'A1 et elles sont restées orphelines un temps, puis sont parties en pays basque se refaire une beauté . Après cette première expérience il était clair que …  et j'en ai donc racheté une paire :mrgreen:
Des alnico rouge cette fois avec tuning de l'event et des pieds Target en trapèze de 29cm de haut.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les BC1 dans 20m2 ça devrait le faire sans être envahissant, donne leur de l'air,  50cm sur les cotés surtout et 20cm à l'arrière, plus c'est pas forcément mieux, loin des coins si possible.
Ma seconde paire ne chante pas pareil et je ne peux pas jurer si c'est l'event ou l'ampli, mais avec un quad 606ii et un passif aux fesses c'est parfaitement tenu, rapide et sans mollesse même quand ça joue vite et fort.  
C'est mon système à l'atelier depuis 2 ans et je ne suis pas près de changer, je t'en souhaite autant  :cool:

11 Juil 2020 à 17:30

firstwhat » 10 Juil 2020, 08:33 a écrit:Bon, si je récapitule, voici la todo liste :

- changer de préampli
- changer de pieds
- changer de vis de façades
- ne pas changer de câblage
- faire pivoter le boomer
- mesurer l'évent en PVC
- ...
je vais peut-être rebranchr mes DM4 finalement ... :mrgreen:

Bonjour,

J'ai des BC1 (ferrite). Elles chantent dans une pièce en partie mansardée (donc de forme irrégulière) d'environ 27 m2. La distance au mur arrière est d'à peu près 1,40 m. Amplification : soit Cochet PS-1 + ALS-1, soit conrad-johnson Premier Three + MV50. Le grave n'est ni fantastiquement tenu ni très profond mais pas envahissant, juste un peu "flou".

Comme pied, j'emploie des tabourets Ikea "Oddvar" (13 euros pièce) dont le plateau servant d'assise n'est pas monté. Les cotes sont parfaites pour la caisse des BC1, qui ainsi reposent seulement sur leurs quatre coins, le fond de caisse étant libre de vibrer (conception à parois fines amorties). Hauteur du montage : 43 cm, parfait pour une distance d'écoute d'environ 2,50 m. Un essai n'engage pas à grand-chose, surtout aux prix délirants auxquels sont vendus les supports "audiophiles".

Démonter les boomers pour les tourner à 180°, c'est vraiment se prendre a tête. Ces HP sont en effet connus pour parfois se décentrer légèrement en cas de stockage très prolongé. Solution : lorsque je n'utilise pas les BC1 (oui, je suis un gros psychopathe, j'ai plusieurs paires d'enceintes), je les stocke toujours la tête en bas. Si tu ne change pas d'enceintes, pense simplement à mettre tes BC1 cul par dessus tête de temps en temps pour la nuit ou si tu t'absentes pour plusieurs jours ; leur poids n'est pas monstrueux, même avec mes pauvres petits bras maigrichons j'y arrive.

L'évent. Les miennes ont en guise d'évent un simple trou dans la façade, garni d'une jolie mousse jaunie par les ans. J'ai vu des exemplaires avec un véritable tube d'accord, en carton, parfois en plastique. Le tube peut être vide ou avoir sa paroi garnie de mousse. Je ne sais pas si ces évents sont d'origine ; j'en doute.

A slabadabada : purée, elles sont superbes tes BC1.

A +, comme dirait ajmars.
Dernière édition par Fullkathode le 03 Déc 2020 à 19:05, édité 1 fois.

11 Juil 2020 à 19:15

A lire ce fil, la légende s'effrite un peu, non ?

11 Juil 2020 à 19:48

non ,il suffit de les enabler.

11 Juil 2020 à 20:25

Nicodimdom » Aujourd’hui à 19:15 a écrit:A lire ce fil, la légende s'effrite un peu, non ?

Comme tout ça s’effrite,ceci dis les bc1 pas évident à mettre en œuvre ,ce soir j’ai fait un test avec un ampli sansui au555a un peu mieux qu’avec mon kenwood ka4002a mais toujours ce grave trop en avant ,et la caisse en contre plaqué ça vibre .

12 Juil 2020 à 02:19

pierrebour1 » 11 Juil 2020, 19:48 a écrit:non ,il suffit de les enabler.

Beh oui, et comme beaucoup de nos vieilles boîtes anglaises elles se mettent si vite à chanter si bien qu'on s'en contenterait facilement.
Souvent même on le fait et on en reste là, et puis la légende se fait friter.

Les BC1 pour moi c'est comme les LS3 il y 35 ans: à la première écoute je savais qu'elle chanteraient toujours mieux que l'ampli pourri qu'il y avait derrière, ces LS3 en 1985 je les ai achetées et je les ai toujours, et c'est dans les BC1 que j'ai retrouvé il y a peu ce quelque chose que n'avaient pas les DM 2 ou 4, LS5/9 ou Harbeth HL5  et toutes les KEfs que j'ai essayées depuis 15 ans que je cherche "des ls3 en plus grand".

Elles se sont si bien intégrées chez moi les BC1 qu'elles ont été au cœur de tous mes assemblages d'amplis verts à l'atelier ces 3 dernières années. Elles sont faciles à amplifier et le haut s'illumine tout de suite, mais souvent le bas se promène. Très réceptives à l'amplification, en timbres chez moi l'A1 8w class A était au dessus de tout, et le Quad 606ii intouchable pour tenir tout en place, le plus faible et le plus puissant des amplis essayés étaient chez moi les meilleurs. La BC1 ne se révèle pas là où on l'attend.

À essayer: trouver l'endroit où elles chantent sur les bons pieds indépendamment de l'endroit où tu voudrais qu'elles soient posées. Voir ensuite si un compromis est possible  avec l'endroit où tu voudrais qu'elles soient posées. Essayer d'autres amplis est impératif , les BC1 devraient être au centre d'un système il y a beaucoup à gagner à construire autour, ce Yam ne devrait pas être la seule option.
my 0,02€

12 Juil 2020 à 07:11

Bravo slabadoche  :wink:  quel vendeur tu fais !
on signerait les yeux fermés
et tout ce tableau sans aucune exagération, sans superlatifs de fiottes …   ca change !

12 Juil 2020 à 09:36

slabadabada » 11 Juil 2020, 16:49 a écrit:Salut Régis, ne renonce pas, j'en ai eu 2 paires de BC1 et je les trouve bien plus attachantes que les DM2 ou DM4. Ma première paire d'alnico bleu avait ce symptôme de woobly bass mais marchait quand même furieusement bien avec le MF A1 à bas volume.
J'ai revendu l'A1 et elles sont restées orphelines un temps, puis sont parties en pays basque se refaire une beauté . Après cette première expérience il était clair que …  et j'en ai donc racheté une paire :mrgreen:
Des alnico rouge cette fois avec tuning de l'event et des pieds Target en trapèze de 29cm de haut.

[ Image ]

Les BC1 dans 20m2 ça devrait le faire sans être envahissant, donne leur de l'air,  50cm sur les cotés surtout et 20cm à l'arrière, plus c'est pas forcément mieux, loin des coins si possible.
Ma seconde paire ne chante pas pareil et je ne peux pas jurer si c'est l'event ou l'ampli, mais avec un quad 606ii et un passif aux fesses c'est parfaitement tenu, rapide et sans mollesse même quand ça joue vite et fort.  
C'est mon système à l'atelier depuis 2 ans et je ne suis pas près de changer, je t'en souhaite autant  :cool:

Bonjour Mickael,
et merci des conseils. Je regrette donc encoreplus de m'être séparé du MF A1 (qui faisait aussi, dans 20m2, des miracles sur des JBL L101, assez étonnant...). J'ai depuis recontacté le vert qui l'avait acheté, mais il ne veut pas me le revendre  :mrgreen:

Peu d'options de postionnement dans ma pièce, qui est une horreur sur la plupart des plans : carrée, 1 porte par mur, un vrai hall de gare (tiens,
je pourrais essayer d'accrocher les enceintes au plafond). Seul avantage, les enceintes sont éloignées des murs latéraux, et je peux avoir les 20cm d'espacement derrière.  

Thierry plus haut dans le fil avait bien cerné l'un des problèmes : le préampli Sansui (un 317) n'est pas du tout adapté. Hier j'ai fait le test de brancher un petit smsl sa50 (j'espère que Jean-Pascal ne me lit pas), c'est le jour et la nuit, les choses se sont mises en place de façon beaucoup plus cohérente, même si le grave continue de se balader un peu.

En effet tes BC1 sont dans un état !  :eek: Le placage est d'origine où il a été refait ?
J'ai regardé rapidement pour ref des pieds target mais je n'ai rien trouvé. Ce sont lesquels ?

-- 12 Juil 2020, 09:46 --

Fullkathode » 11 Juil 2020, 17:30 a écrit:Bonjour,

J'ai des BC1 (ferrite). Elles chantent dans une pièce en partie mansardée (donc de forme irrégulière) d'environ 27 m2. La distance au mur arrière est d'à peu près 1,40 m. Amplification : soit Cochet PS-1 + ALS-1, soit conrad-johnson Premier Three + MV50. Le grave n'est ni fantastiquement tenu ni très profond mais pas envahissant, juste un peu "flou".

Comme pied, j'emploie des tabourets Ikea "Oddvar" (13 euros pièce) dont le plateau servant d'assise n'est pas monté. Les cotes sont parfaites pour la caisse des BC1, qui ainsi reposent seulement sur leurs quatre coins, le fond de caisse étant libre de vibrer (conception à parois fines amorties). Hauteur du montage : 43 cm, parfait pour une distance d'écoute d'environ 2,50 m. Un essai n'engage pas à grand-chose, surtout aux prix délirants auxquels sont vendus les supports "audiophiles".

Démonter les boomers pour les tourner à 180°, c'est vraiment se prendre a tête. Ces HP sont en effet connus pour parfois se décentrer légèrement en cas de stockage très prolongé. Solution : lorsque je n'utilise pas les BC1 (oui, je suis un gros psychopathe, j'ai plusieurs paires d'enceintes), je les stocke toujours la tête en bas. Si tu ne change pas d'enceintes, pense simplement à mettre tes BC1 cul par dessus tête de temps en temps pour la nuit ou si tu t'absentes pour plusieurs jours ; leur poids n'est pas monstrueux, même avec mes pauvres petits bras maigrichons j'y arrive.

L'évent. Les miennes ont en guise d'évent un simple trou dans la façade, garni d'une jolie mousse jaunie par les ans. J'ai vu des exemplaires avec un véritable tube d'accord, en carton, parfois en plastique. Le tube peut être vide ou avoir sa paroi garnie de mousse. Je ne sais pas si ces évents soient d'origine ; j'en doute.

A slabadabada : purée, elles sont superbes tes BC1.

A +, comme dirait ajmars.

Merci Fullkathode pour les conseils, en particulier ceux me confortant dans mes réticences à faire tourner les boomers ! Ayant par ailleurs manipulé des JBL pendant quelques années, je présente aujourd'hui, toute modestie mise à part, des bras de déménageurs que n'effraient pas les frêles BC1. Ça va danser !

je vais également commander de ce pas les tabourets, ce serait en effet dommage de se priver de l'essai avant d'envisager des options plus coûteuses.

(je pense aussi que les tubes d'accord sur l'évent sont diy, mais l'usage en semble tellement répandu chez les usagers que Spendor penserait à les faire rentrer dans l'édition 2021 du "BC user's Manual").

-- 12 Juil 2020, 09:48 --

simon2cagnes » 11 Juil 2020, 20:25 a écrit:Comme tout ça s’effrite,ceci dis les bc1 pas évident à mettre en œuvre ,ce soir j’ai fait un test avec un ampli sansui au555a un peu mieux qu’avec mon kenwood ka4002a mais toujours ce grave trop en avant ,et la caisse en contre plaqué ça vibre .

le 555 est un capacitif qui en fait beaucoup en bas (et je crois que c'est pareil pour le kenwood), je pense que ces amplis ne sont pas du tout adaptés. Si tu as un simple petit classe D sous la main, que ta pièce n'est pas trop grande et que tu n"écoutes pas à des niveaux délirants, fait l'essai, cela change pas mal de choses.
(Pour aller avec ton sansui et ton kenwood, j'ai de belles JBL 120ti à vendre dans les P.A :wink: )
Dernière édition par firstwhat le 12 Juil 2020 à 10:03, édité 1 fois.

12 Juil 2020 à 09:56

Regis...le mieux adapter pour ces bc1 reste
Musical fidelity A1
A&R CAMBRIDGE A60
NAIM NAIT olive
Ceci pour les avoir eu avec les bc1 :wink:

12 Juil 2020 à 11:08

Tu veux dire un Nait 2 ou 3 ?

Faudrait que je me trouve un petit intégré pouvant tant aller sur des One SC ou LS3/5a.

12 Juil 2020 à 14:58

firstwhat » 12 Juil 2020, 09:36 a écrit:En effet tes BC1 sont dans un état !  :eek: Le placage est d'origine où il a été refait ?
J'ai regardé rapidement pour ref des pieds target mais je n'ai rien trouvé. Ce sont lesquels ?

Les pieds que j'utilise sont les Target S29 Et oui elles sont très belles :) le placage me semble d'origine mais il a été soigné et reteinté
Dernière édition par slabadabada le 12 Juil 2020 à 22:39, édité 1 fois.

12 Juil 2020 à 15:24

Archi a écrit:Tu veux dire un Nait 2 ou 3 ?

Faudrait que je me trouve un petit intégré pouvant tant aller sur des One SC ou LS3/5a.

Promis qu'avec un 3R...tu ne le regrettera pas. :wink:

12 Juil 2020 à 20:32

J’ai enlevez le sansui 555A et je les mis sur un ampli phonophone,pour les pieds j’ai mis ceux de mes ex jmlab 705 hauteur 45/50 cms ,mais ,c’est la 1ere que je galère pour mettre en œuvre une paire d’enceintes,
Non les JBL j’ai donner pour un petit moment je laisse de côté .

12 Juil 2020 à 22:59

stumpjumper64 » Aujourd’hui à 15:24 a écrit:
Promis qu'avec un 3R...tu ne le regrettera pas. :wink:

Tu ne prend aucun risque, on aime ou pas mais dans les cas il ne te laissera pas indifférent et tu le revendras rapidement sans perdre un centime !

02 Déc 2020 à 12:57

ne pas oublier que les boomer alnico ont tendance a perdre la tenue du boomer par manque de rigueur de l'aimant, il te faut trouver un réparateur qui rémagnetise tes boomers et ce sera surement règlé
la maison du haut parleur a paris faisait ca
Répondre