Index du forum
M
e
n
u

Tannoy turnberry gr vs proac d38

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Tannoy turnberry gr vs proac d38

Message #1 par tontonflo » 13 Avr 2021 à 12:15

Suite à l'acquisition il y a trois mois d'une paire de Turnberry GR, et de nombreuses heures d'écoute comparative avec les Proac D38, il est temps de faire un bilan.

Testées avec différentes électroniques, à tubes, à transistors, voire hybrides, je peux en tirer quelques conclusions. Sachant que je ne vais pas garder les deux paires ( j’en ai actuellement sept…), il faut choisir. Et c’est bien là le problème !

Allons-y pour les résultats d’écoute.

Dans mon environnement, avec mes électroniques et mes oreilles, j’ai observé que :

-        Les Turn ont plus d’impact dans le grave (merci les 10 pouces), mais les D38 descendent plus bas. Pour exemple : dans le morceau "Somebody That I Used To Know" de Jacky Terrasson (album Take This), la note de basse à 19 secondes est quasi inaudible avec les Turn alors que les Proac vous font vibrer les côtes

-        Le médium est plus ouvert avec les D38. Les Turn ont plus de matière avec un côté un peu sombre qui va bien avec certaines masses orchestrales. Dans ce registre, les Proac sont assez proches des Rogers LS 3/5 historiques que je garde précieusement et qui me servent de référence.

-        L’aigu des Turn me semble moins fusionné avec le reste du message sonore. Quelques sifflantes apparaissent sur les voix, notamment les voix parlées (j’écoute souvent France Musique avec le Magnum Dynalab). L’aigu des D38 impose une certaine prudence quant au choix de l’électronique.

-        Le waf penche plutôt vers les Turn. C’est vrai qu’elles en imposent ces armoires…

Encore une fois, ces observations ne valent que dans leur contexte.

Il va probablement y avoir des réactions diverses, selon la couleur du maillot.

Lesquelles catapulter ? Les deux ? Je retourne à mes écoutes.

JP
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 702
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Tannoy turnberry gr vs proac d38

Message #2 par JB14 » 13 Avr 2021 à 12:34

Salut Tontonflo

Tu sais que je bénis tous les jours le jour où je t'ai acheté tes ProAc D2 ?
J'ai retrouvé le CR que j'avais fait de ma visite chez toi ce jour là. Où je parlais notamment de tes D38.
Qui, AMHA à moi et je m'en souviens bien, ne donnaient pas ce qu'elles auraient pu donner, mieux mises en oeuvre. Il y avait notamment un vrai souci dans le haut medium aigu, souci qu'il n'y avait pas avec les D2.

A te lire, là, je donnerais les ProAc D38 bien gagnantes. Pour peu que tu les mettes en oeuvre au sommet. Pas l'électronique, tu as tout ce qu'il faut. Non, le placement, l'ameublement, ce qu'il y a dessous tes enceintes, les tableaux au mur, les tapis et les coussins, la place de ta chérie sur le canapé enfin, tous les truc qui comptent. Sans oublier le meuble qui supporte tes électroniques (surprenant quand on voit l'effet).
Maintenant si ta chérie préfère les Tannoy, ça...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Tannoy turnberry gr vs proac d38

Message #3 par jeanpascalg » 13 Avr 2021 à 12:48

tontonflo » 13 Avr 2021, 12:15 a écrit:Suite à l'acquisition il y a trois mois d'une paire de Turnberry GR, et de nombreuses heures d'écoute comparative avec les Proac D38, il est temps de faire un bilan.

Les Turn ont plus d’impact dans le grave (merci les 10 pouces), mais les D38 descendent plus bas.

Le médium est plus ouvert avec les D38. Les Turn ont plus de matière avec un côté un peu sombre
Dans ce registre, les Proac sont assez proches des Rogers LS 3/5
L’aigu des Turn me semble moins fusionné avec le reste du message sonore. Quelques sifflantes apparaissent sur les voix, notamment les voix parlées
L’aigu des D38 impose une certaine prudence quant au choix de l’électronique.

Finalement sans être venu chez toi c'est à peu près ce que j'aurais dis.

La tannoy est plus énergique mais l'écoute est sombre et le médium ne vaut pas les Proac. Si tu me demandes mon avis j'ai jamais été fan des Tannoy mais j'ecoutes à 90% de la musique classique pour le rock rien de mieux que des JBL.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12343
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Tannoy turnberry gr vs proac d38

Message #4 par tontonflo » 13 Avr 2021 à 16:13

JB14 » 13 Avr 2021, 12:34 a écrit:Salut Tontonflo

Tu sais que je bénis tous les jours le jour où je t'ai acheté tes ProAc D2 ?
J'ai retrouvé le CR que j'avais fait de ma visite chez toi ce jour là. Où je parlais notamment de tes D38.
Qui, AMHA à moi et je m'en souviens bien, ne donnaient pas ce qu'elles auraient pu donner, mieux mises en oeuvre. Il y avait notamment un vrai souci dans le haut medium aigu, souci qu'il n'y avait pas avec les D2.

A te lire, là, je donnerais les ProAc D38 bien gagnantes. Pour peu que tu les mettes en oeuvre au sommet. Pas l'électronique, tu as tout ce qu'il faut. Non, le placement, l'ameublement, ce qu'il y a dessous tes enceintes, les tableaux au mur, les tapis et les coussins, la place de ta chérie sur le canapé enfin, tous les truc qui comptent. Sans oublier le meuble qui supporte tes électroniques (surprenant quand on voit l'effet).
Maintenant si ta chérie préfère les Tannoy, ça...



JB


Salut JB

C’est vrai que la mise en œuvre des D38 n’était pas optimale ce jour là ! J’ai même regretté de t’avoir cédé les D2…

Depuis j’ai changé de région et donc de maison (mais pas de chérie). Les grandes Proac s’expriment bien mieux dans ce nouvel environnement. Elles ont besoin d’espace et de recul pour donner tout leur potentiel. Tu peux donc garder les D2  :cheesygrin:

Je te rejoins sur l’importance des détails, en particulier le placement. J‘ai beaucoup travaillé la question, surtout avec les Turn.

Il s'agit là de deux beaux spécimens de la production British. Je me demande comment se comporteraient des SP9 dans cette confrontation.

JP
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 702
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Tannoy turnberry gr vs proac d38

Message #5 par pedro » 14 Avr 2021 à 07:37

tontonflo a écrit:Je me demande comment se comporteraient des SP9 dans cette confrontation.


L'gobe a eu des sp9, justement poussées vers la sortie par des turn
Globalement on a tous trouvés les sp9 sympa mais pas plus que ca
(d'ailleurs une occase locale a 1200$ n'a intéressé personne rapport a ce succés en demi- teinte)
Par kontre, les turn ont immédiatement emballés sans diskussion possible

Tes 2 anglaises doivent etre chouettes ---->  la perf + encombrement réduis
Et si ca peut t'aider, j'utilise rarement la meilleure de mon cheptel (12 paires env)
Des éléments subversifs rentrent aussi en compte  :wink:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12877
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Tannoy turnberry gr vs proac d38

Message #6 par tontonflo » 14 Avr 2021 à 08:19

pedro » 14 Avr 2021, 07:37 a écrit:Tes 2 anglaises doivent etre chouettes ---->  la perf + encombrement réduis :wink:

Salut Pedro

Les D38 font quand même 1.3m de hauteur...
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 702
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Tannoy turnberry gr vs proac d38

Message #7 par pedro » 14 Avr 2021 à 08:28

Oui mais elles sont fines et logeables easy, je ne supporte pas les colonnes <1m  
alors tu tranche ?
n'oublie pas ce que t'a dit dam'flo , il doit en rester qu'une seule  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12877
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Tannoy turnberry gr vs proac d38

Message #8 par tontonflo » 14 Avr 2021 à 08:37

Une paire dans le séjour, deux paires dans le bureau, deux paires dans l'atelier, deux paires dans le ciné...

J'arme la catapulte
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 702
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Tannoy turnberry gr vs proac d38

Message #9 par habermas » 17 Avr 2021 à 15:05

J'ai eu Daniel de chez Volumes qui est passé chez moi hier, il m'a parlé par hasard des D38. Il me disait que ce sont des enceintes qu'il trouvait très difficiles à driver. Il les a récupérées récemment en vente-dépôt pour un client, il devrait pouvoir t'aider et des écoutes devraient être possibles en auditorium pour les essayer avec différentes sources & ampli.

Mes 2 cents  :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Tannoy turnberry gr vs proac d38

Message #10 par tontonflo » 17 Avr 2021 à 17:11

@habermas

Merci pour ta proposition.

S’agissant des D38, je n’ai aucun problème. Je les ai depuis une bonne dizaine d’années, et je leur ai trouvé il y a déjà longtemps l’électronique qui leur va bien au teint, un ensemble pré + power Accustik Arts sur des câbles Harmonic Tech (US). Elles chantent comme des rossignols avec ça aux fesses.

Les Turnberry, c’est par pure curiosité audiophile que je les ai achetées, histoire de connaître la marque. Elles n’ont pas montré d’avantage décisif jusque là. C’est pourquoi je m’interroge sur la suite de l’histoire : garder tout, vendre tout, quelle paire garder ? Pas d’urgence, surtout en ce moment.

JP
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 702
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Tannoy turnberry gr vs proac d38

Message #11 par peter77 » 19 Avr 2021 à 20:16

Les Turnberry ne flirtent pas avec l’infra grave, c’est une réalité. Sur un cd de test de fréquence il n’y a pas grand chose en dessous de 40 hertz. Par contre il y a de l’impact grâce au hp de 10".
Par contre je suis surpris que tu entende parfois des sifflantes sur tes enceintes. Il m’arrive d’écouter la radio ou la tv et je n’ai jamais remarqué ce problème.  Ces Tannoy sont sensibles aux straps utilisés.
Avatar de l’utilisateur
peter77
100 watts
100 watts
Messages: 1033
Inscription: 02 Nov 2010 à 17:42
Localisation: Seine et Marne


Re: Tannoy turnberry gr vs proac d38

Message #12 par tontonflo » 19 Avr 2021 à 20:34

Straps Van Den Hul, ou bicâblage Harmonic Technology.
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 702
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Tannoy turnberry gr vs proac d38

Message #13 par tontonflo » 24 Avr 2021 à 15:11

La messe est dite, je garde les Proac.

La suite dans les petites annonces.
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 702
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités