Index du forum
M
e
n
u

Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #81 par ajls » 28 Juil 2021 à 14:13

pour les pieds Norstone j'ai eu de bons résultats pour des spendor et harbeth en les modifiant pour pas trop cher selon:

-  remplacer le plateau supérieur par du cp de bouleau 2,5 cm d'épaisseur aux dimensions exactes de l'enceinte
-  les remplir de litière catsan
-  patafix pour l'interface enceinte plateau

mais je n'ai pas essayé avec ces Harbeth  :wink:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1534
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #82 par opera » 28 Juil 2021 à 15:00

Je sais bien l'importance de la mise en œuvre mais dans le cas de cette Harbeth cela m'a l'air particulièrement gratiné, on a un peu le sentiment en vous lisant que sa bonne marche est complètement aléatoire, un peu la loterie quoi  :cheesygrin:

Un peu comme les panneaux électrostatiques dont il est rarement question sans problèmes de mylar, de grille et autre cache poussière...
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4835
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #83 par PP_65 » 28 Juil 2021 à 15:08

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27978
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #84 par Clyn72 » 28 Juil 2021 à 15:38

PP_65 » Aujourd’hui à 11:34 a écrit:Vérifie , il me semble que les pieds pour les M30 sont à 60 cm, peu importe le fabricant .


Exact. J'ai vu ça aussi chez Hifi Racks. Perso, je trouve que c'est trop haut mais visiblement, c'est la "norme"...
Surtout que pour mes petites Spendor, c'est aussi un pied de 60cm.

-- 28 Juil 2021 à 15:43 --

ajls » Aujourd’hui à 14:13 a écrit:pour les pieds Norstone j'ai eu de bons résultats pour des spendor et harbeth en les modifiant pour pas trop cher selon:

-  remplacer le plateau supérieur par du cp de bouleau 2,5 cm d'épaisseur aux dimensions exactes de l'enceinte
-  les remplir de litière catsan
-  patafix pour l'interface enceinte plateau

mais je n'ai pas essayé avec ces Harbeth  :wink:


Bonne idée mais je crains une disproportion entre les pieds et le plateau. Ils ont sorti le modèle Square, justement avec 4 pieds (comme les modèles bien connus...). Ça m'a l'air pas mal et ils pèsent + de 13kgs.

-- 28 Juil 2021 à 15:45 --

opera » il y a 42 minutes a écrit:Je sais bien l'importance de la mise en œuvre mais dans le cas de cette Harbeth cela m'a l'air particulièrement gratiné, on a un peu le sentiment en vous lisant que sa bonne marche est complètement aléatoire, un peu la loterie quoi  :cheesygrin:

Un peu comme les panneaux électrostatiques dont il est rarement question sans problèmes de mylar, de grille et autre cache poussière...


Oui, j'avoue que ça (me) fatigue vite toutes ces possibilités !! Difficile de faire le "meilleur" choix. Va falloir laisser refroidir :) Pas aussi évident qu'un changement d'électroniques :)
C'est vraiment pas simple je trouve les enceintes.

-- 28 Juil 2021 à 15:46 --



Intéressant ! Bien qu'un peu encombrant...
Dernière édition par Clyn72 le 28 Juil 2021 à 23:09, édité 1 fois.
Être dans le vent, une ambition de feuille morte
Avatar de l’utilisateur
Clyn72
10 watts
10 watts
Messages: 365
Inscription: 11 Sep 2020 à 10:22
Localisation: Paris


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #85 par PP_65 » 28 Juil 2021 à 16:02

Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27978
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #86 par Dolby » 28 Juil 2021 à 16:17

opera » Aujourd’hui à 15:00 a écrit:Je sais bien l'importance de la mise en œuvre mais dans le cas de cette Harbeth cela m'a l'air particulièrement gratiné, on a un peu le sentiment en vous lisant que sa bonne marche est complètement aléatoire, un peu la loterie quoi  :cheesygrin:

Un peu comme les panneaux électrostatiques dont il est rarement question sans problèmes de mylar, de grille et autre cache poussière...

C'est pas complètement faux, mais en réalité dans une pièce suffisamment grande, pas tellement besoin de se prendre la tête !

Une bonne solution, c'est l'égaliseur  :wink: dans mon ancien petit salon ça faisait des merveilles !

C'est une enceintes qui coupe assez haut par rapport à la concurrence, mais qui a vite des problèmes de résonance, amha
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Dolby
50 watts
50 watts
Messages: 561
Inscription: 15 Aoû 2019 à 19:08
Localisation: Lausanne


Re: Harbeth m30, ça marche pas, ça court !

Message #87 par kaiser38 » 30 Nov 2021 à 23:55

opera » 28 Juil 2021 à 15:00 a écrit:Je sais bien l'importance de la mise en œuvre mais dans le cas de cette Harbeth cela m'a l'air particulièrement gratiné, on a un peu le sentiment en vous lisant que sa bonne marche est complètement aléatoire, un peu la loterie quoi  :cheesygrin:

Un peu comme les panneaux électrostatiques dont il est rarement question sans problèmes de mylar, de grille et autre cache poussière...


J'en suis venu à me dire que tout ça n'est qu'une histoire de resonnance propre à la pièce d'écoute et notamment les parois qui composent les murs (placo, briques,  béton brut...). Les harbeth sont conçues avec une caisse particulièrement fines pour encaisser un hp de 20cm ! C'est assez dingue, mais cela fonctionne ainsi.
Sauf que quand vous avez des caisses qui résonnent et qu'en plus vous avez comme moi du placo type ba13 au mur (et plafond idem) qui rentre très facilement en résonance aussi avec son propre mode, ça donne un grave complètement envahissant. Moi c'était autour de 70hz.
Mes b&w 705 se comportent largement mieux, c'est pas parfait mais c'est c'est nettement plus équilibré que les M30 à l'époque où je les utilisais avant de les vendre à Dolby.
N'empêche qu'elles ont un côté attachant et si j'ai un jour la chance d'avoir par ex une pièce avec des murs très dense, genre vieille pierre,  je m'en reprendrais une paire !!
Avatar de l’utilisateur
kaiser38
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
Localisation: Saint Nizier du Moucherotte


Précédente

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités