Index du forum
M
e
n
u

Dynaudio evoke 20...

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Dynaudio evoke 20...

Message #1 par bandit » 29 Jan 2022 à 08:48

ça vous intéresse un petit cr sur ces boîtes? sinon, je jette mes notes à l'égout (mais pas les Dyn)
Dernière édition par bandit le 29 Jan 2022 à 23:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Dynaidio evoke 20...

Message #2 par olicox » 29 Jan 2022 à 11:25

vas-y, balance (le CR, pas tes notes à l'égout)
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Dynaidio evoke 20...

Message #3 par js13 » 29 Jan 2022 à 11:46

Salut !

Moi ça me dit bien. J'ai eu des dynaudio il y a un bail.
Avatar de l’utilisateur
js13
10 watts
10 watts
Messages: 340
Inscription: 13 Juil 2016 à 13:11
Localisation: Marseille


Re: Dynaidio evoke 20...

Message #4 par NAFI » 29 Jan 2022 à 21:13

Il vient à dos d'âne ce CR ?
Très bon souvenir des 1.4S dans le même format.  :wink:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Dynaidio evoke 20...

Message #5 par EMT » 29 Jan 2022 à 21:27

Tu confonds avec Dynaudio.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Dynaudio evoke 20...

Message #6 par bandit » 29 Jan 2022 à 23:41

j'ai perdu mes notes...
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Dynaudio evoke 20...

Message #7 par Narcose » 30 Jan 2022 à 08:05

Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Avatar de l’utilisateur
Narcose
100 watts
100 watts
Messages: 2731
Inscription: 25 Mar 2012 à 07:23
Localisation: Augsburg


Re: Dynaudio evoke 20...

Message #8 par NAFI » 01 Fév 2022 à 18:26

bandit » 29 Jan 2022 à 22:41 a écrit:j'ai perdu mes notes...

Tu boudes ?
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Dynaudio evoke 20...

Message #9 par bandit » 01 Fév 2022 à 22:33

nan, juste 14 à 15 h de taf par jour. Promis, ce sera pour ce w.e.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Dynaudio evoke 20...

Message #10 par NAFI » 01 Fév 2022 à 22:54

bandit a écrit:nan, juste 14 à 15 h de taf par jour. Promis, ce sera pour ce w.e.

Top, merci.
Courage
Edit : il te reste tout de même 9h00 pour caser LE CR  :mrgreen:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Dynaudio evoke 20...

Message #11 par bandit » 05 Fév 2022 à 09:20

voilà, comme promis, un petit cr que j'ai souhaité le plus objectif possible sur ces enceintes décidément bien attachantes, et somme toute assez atypiques.

J'ai eu l'occasion de tester dernièrement à mon aise (plusieurs dizaines d'heures) une paire de Dyn 40. Un presque sans faute pour ma part, hormis sur les voix, systématiquement décharnées (suchu , sors l'eau bénite). Dommage, d'autant plus que les instruments acoustiques ne présentent pas ce défaut majeur. Au final, un rapport qualité-prix m'ayant laissé un peu sur ma faim. Il est vrai qu'après toutes ces décennies à écouter de la musique, on est en droit d'être quelque peu exigeant. Puis, l'occasion s'est présentée de tester à nouveau cette autre biblio, au budget bien raisonnable en regard des prestations offertes (tout est relatif...).

Protocole d'écoute: local dédié quasiment exclusivement à cette fin: anciens combles transformés avec faîtage toiture à 5,5 M, deux versants, surface au sol +/- 50M2, représentant un volume de +/- 170M3. Acoustique assez claire, meublée en grande partie par le matériel hi-fi (...). Local non traité ne présentant pas d'incidences particulières à l'écoute, une chance. Le test porte exclusivement sur des instruments acoustiques (du Moyen Age au contemporain, désolé pour les amateurs de pop-rock) et des voix (madrigaux, cantates, choeurs, opéras,...). Au total, une centaine d'oeuvres aux répertoires très variés, des enregistrements des années 70 jusqu'à ce jour. Point d'écoute situé à +/- 4M de distance, les enceintes n'étant pas situées proches du mur. Ce point est important, dans la mesure où le test est réalisé avec l'évent totalement libre.

Mise en oeuvre: j'ai l'habitude d'effectuer mes test de biblio sur des pieds très denses, dans le cas présent, Rogoz audio en fonte, sablés, ça doit faire dans les plus de 30 kgs. Câblage sources et HP essentiellement en Supra ou Audioquest, prises secteur à deux francs six sous, pas vraiment amateur de fumette audiophile. Sources et amplis: il y a du choix, dans le cas présent, les écoutes se sont concentrées avec du lecteur réseau Linn, Arcam, dac Naim ou Arcam, rien de délirant en soi. Lecteurs cd Arcam ou Marantz HG. Amplis: Naim Surpernait 1 (un de mes chouchous...) ou ML 380S avec 335 (le seul ensemble pour ma part que j'ai écouté qui soit capable de délivrer toutes les nuances du grave avec une propreté exceptionnelle). J'ai l'habitude d'écouter à volume de concert, n'étant lié à aucune contrainte de voisinage (donc avec des pointes dans les forte qui dépassent largement les 100 db), l'écoute en sourdine ne m'a jamais intéressé.

Passons sur la fiche technique du produit, accessible à tout-un-chacun, en notant au passage une très belle qualité de fabrication, un vrai placage bois dans cette gamme de prix, cela devient rare. Ce qui frappe immédiatement à l'écoute de ces hp, c'est la matité du message sonore délivré, à tel point que je me suis demandé si les tweeters n'étaient pas hs. Voilà qui est de bonne augure pour les amateurs de corde à boyaux (c'est mon cas). Les timbres des instruments sont retranscrits avec une grande homogénéité, à vrai dire étonnante dans cette gamme de prix (mais Dyn nous a déjà fait le coup avec ses Emit...), et des fréquences aigües d'un soyeux exceptionnel, mais à tout dire, un peu déroutantes au vu de la production actuelle, tendant plutôt vers la définition extrême (pas tjrs du meilleur gout....). Amateurs d'écoutes au cutter, passez votre chemin, vous serez très vite déçu. On est à l'opposée totale d'une paire de forty, qui offre une écoute bcp plus claire.

Le rendement de ces enceintes est médiocre, confirmé immédiatement à l'écoute, un ampli très musclé est impératif pour les secouer et en tirer tout le jus. Oubliez le tube dans le cas présent, à moins d'une écoute à volume très limité. C'est le revers de la médaille avec cette paire de hp qui ne coûte finalement que 2.000 €, l'accord avec l'ampli dans une gamme de prix abordable va être problématique. Il faudra se tourner vers de l'occase, pourquoi pas.

Les timbres délivrés sont d'une grande homogénéité, mais ne font pas preuve de bcp de raffinement comme sur les meilleurs Esotar ou les Diamond de chez B&W. Pas de miracle au vu du budget, mais pour part, je préfère une enceinte avec un équilibre tonal globalement homogène, c'est l'abécédaire d'une écoute de qualité. Avec ce modèle, la musique s'enchaine sans contrainte, sans aucune dureté (ce qui n'est pas le cas notamment d'une paire d'ATC 19 dans un budget déjà pourtant plus élevé). La définition de cette enceinte n'est pas son point fort, et pourrait en rebuter plus d'un. On est (très) loin d'une paire de 805/3 ou 4, capable d'extraire tout le jus d'une prise de son.  A 3 ou 4 x le prix...

Partant de ce qui précède, poussons un peu ces Dyn, c'est à ce moment qu'on se rend compte de tout le potentiel de cette enceinte, capable de délivrer une pression acoustique qui dépasse l'entendement dans cette gamme de prix. L'écoute notamment du premier mouvement de la 4è de Shostakovich par Andris Nelson et le Boston (une perle de prise de son DGG) ne présente aucune équivoque possible, cette enceinte est diablement bien conçue, ça envoie fort la pâtée, sans aucune confusion dans les grandes masses orchestrales, toutes proportions gardées en regard du prix demandé. Carton plein sur ce point, tout simplement hors course niveau lisibilité. A titre comparatif, prenez n'importe quelle paire de Harbeth, très vite larguée sur ce point. Manifestement, Dynaudio sait de quoi il parle (à propos, ils fabriquent également toute une gamme de hp pro, ceci explique probablement cela).

Le registre grave est très expressif, avec une très belle descente dans les 50-60hz, sans égaler bien sûr les ténors sur ce point (805/3-4 ou Tad micro évolution one, mais à quel prix...). Collez lui un bon sub au popotin (genre Rel), on frise la diabolique pour le prix demandé. C'est tout simplement incroyable (mais gare au courant demandé en contrepartie...) de propreté et d'ampleur.

Autre point fort de cette enceinte, son registre médium, superbe de présence et de transparence pour un deux voies. Les voix de Lea Dessandre, Kauffman, Netrebko, Joyce di Donato, sont superbement retranscrites avec une matière et une densité inconnue dans cette gamme de prix (de ce que j'ai écouté...). Autant le modèle forty m'a déçu sur ce point, autant l'evoke 20 m'impressionne sur ce registre. Il en résulte que l'écoute d'un opéra est plus qu'envisageable, et même vivement recommandé. Un vrai régal.

L'image sonore délivrée en largeur constitue également un point fort de cette enceinte, avec une très belle stabilité. La précision des plans sonores dans l'espace n'est toutefois pas au meilleur niveau, d'autres enceintes font mieux dans cette gamme de prix (B&W 705 notamment). Le relief sonore n'est également pas à la fête, la profondeur de l'orchestre est presque inexistante, tout est ramené au 1er plan, c'est probablement le plus gros manquement observé ici sur cette enceinte.

L'écoute d'un piano et d'un violon ne laisse aucun doute quant au potentiel de cette enceinte, avec du coffre et de la matière autour de l'os, outre de très beaux timbres pour rappel. Collez-lui Horowitz play Liszt (ancien enregistrement diabolique d'ampleur et de dynamique signé RCA), ces boîtes encaissent une dynamique impressionnante. Dernier point fort de cette enceinte, une rigidité de caisse exceptionnelle, dénuée de toute résonance parasite. Bluffant pour le prix. L'écoute d'une viole de gambe est un pur régal, avec un bas médium d'une propreté exemplaire.

Conclusions: sous réserve de ce qui précède (une écoute empreinte d'une certaine matité, peu fouillée, extrêmement gourmande en courant), cette enceinte m'a impressionné par son potentiel. L'écoute d'instruments anciens est un pur régal, absolument sans aucune fatigue auditive après de nombreuses heures. A l'opposée, les grandes masses orchestrales sont digérées avec une aisance peu commune, un punch et une vitalité assez incroyables en regard du prix. Une enceinte conçue avant tout pour le mélomane, pas pour l'audiophile pinailleur.  

En espérant ne pas avoir été trop barbant, j'ai essayé de rester le plus objectif possible, jamais évident en matière d'écoute sonore... En fait, je les garde... la messe est dite pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Dynaudio evoke 20...

Message #12 par opera » 05 Fév 2022 à 12:09

Pas barbant pour un sou même plutôt agréable à lire, merci

Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4822
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Dynaudio evoke 20...

Message #13 par lupu » 05 Fév 2022 à 12:25

XXXXXXXXXXXXXX
Dernière édition par lupu le 06 Fév 2022 à 10:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Dynaudio evoke 20...

Message #14 par EMT » 05 Fév 2022 à 17:26

C’est curieux elle sont vendus 2000€ dans certaines boutiques, et 999€ chez Cobra :eek:   :quesion:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Dynaudio evoke 20...

Message #15 par petitmarquis56 » 05 Fév 2022 à 17:43

Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Dynaudio evoke 20...

Message #16 par lupu » 05 Fév 2022 à 17:52

petitmarquis56 a écrit:Pas de "S" à "enceinte

:cool:

En effet ; où l'on voit comment " Cobra " parvient à enduire en erreur...
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Dynaudio evoke 20...

Message #17 par EMT » 05 Fév 2022 à 18:02

J’étais déjà enduit de mes papiers gras, voilà que je me retrouve avec de l’erreur en plus…
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6791
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Dynaudio evoke 20...

Message #18 par bandit » 06 Fév 2022 à 01:16

et pourtant...

https://www.cobra.fr/enceintes-bibliotheque-c-751

-- 06 Fév 2022 à 01:18 --

tout cela n'est pas bien grave...

https://www.littlemarmaille.fr/produit/ ... s-concept/
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Dynaudio evoke 20...

Message #19 par Archi » 14 Fév 2022 à 08:21

Merci pour le retour bandit, c’est sympa, j’imagine que t’as déjà comparé à tes LS50 Meta, cela donne quoi ?
As-tu déjà écouter les PMC DB1 Gold ?
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Dynaudio evoke 20...

Message #20 par bandit » 19 Fév 2022 à 06:38

la Meta ne peut rivaliser en ampleur et puissance admissible face aux evoke. Mais dans l'absolu, la finesse des timbres est supérieure sur les Meta. La restitution un peu trop mate de l'evoke 20 lui fait perdre des points de ce côté, outre une écoute                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      plus fouillée sur les Meta. Je ne connais pas bien la marque PMC, je n'en ai jamais écouté. Disons qu'en règle générale, ma préférence se porte sur les constructeurs de hp, pas les assembleurs. Pour l'instant, test d'une paire de Dyn contour 20.
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Suivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités