Egglestonworks Fontaine : avis ?
#1 par Patatorz » 14 Oct 2014 à 06:20
depuis quelques mois je suis à la recherche de l'enceinte pour remplacer mes grosses gamelles (Paradigm S8). Elles seront à faire tourner avec un ASR Emitter 1 Exclusive et dans une pièce (en placo) de 18m² au sol mais sous pente.
La recherche m'a amené pour l'instant à écouter des Klinger Favre D56 (chez le fabricant mais sur mon ampli), des Atlantis Acoustic Stella et Egglestonworks Isabel et Fontaine et j'ai encore en tête d'écouter des Raidho C1.1 voire des amplifiées comme des PSI A21 même si je ne suis pas encore prêt psychologiquement à lâcher mon ampli. Bref de la biblio à la petite colonne.
Résultat des courses :
KF D56 : pas écouté chez moi et c'est le gros point négatif car j'ai un peu de crainte quant à la maîtrise de l’aiguë qui est superbe. Ne deviendrait il pas trop agressif et fatigant dans mon environnement. Pour le reste c'est très musical avec mon ampli, c'est rapide, ca fait du grave bref bien.
Atlantis Acoustic Stella : écoute sympa chez le revendeur, ca remplit l'espace mais avec le tweeter débafflé (à 360°) l'écoute s'est révélée fatigante dans ma pièce. Enceinte pas facile à placer, rendu très différent selon le pincement, l'éloignement du point d'écoute. Bref : pas pour moi.
Egglestonworks Isabel : Je l'ai écouté avec un ami chez le revendeur : ca a été horrible. Pas de basses, pas de cohérence. l'ami en question a insisté et je l'ai écouté chez moi. Et là grosse surprise. grave tendu mais précis, aigues dans la modulation (pas criard et fatigant). Ca le fait super bien avec l'ASR. Comme quoi elles sont super sensibles à l'électronique utilisée mais également un peu au placement notamment pour la restitution des basses.
Egglestonworks Fontaine : le revendeur ayant également des Fontaine, j'ai réussi à les écouter chez moi afin d'écouter s'il y avait un gros écart de performance vs le prix plus élevé. Vraiment pas déçu : étonnement moins de basses qu'avec les Isabel (impact du 2eme HP : et ce une 2 voix ou 2,5 voix ?), les notes ne s'éteignent pas, une musicalité jamais entendue jusqu'à présent, une cohérence globale sur tout le spectre, on oublie où sont les enceintes et on a une très belle scène sonore à la fois en profondeur et en largeur.
Mon orientation irait donc vers les EGW Fontaine qui s'intègrent bien dans mon environnement et avec mon électronique. Quelqu'un sur ce forum les a t il ? Quelqu'un les a t il écouté ? Des commentaires ?
Merci pour vos retours
-
Patatorz - 10 watts
Re: Egglestonworks Fontaine : avis ?
#2 par SudPigalle » 14 Oct 2014 à 06:41
Ne pose pas de questions qui tuent sur un forum, ou ne lis pas les réponses
Tu vas avoir tous les avis du blanc au noir en passant par toutes les couleurs de l'arc en ciel
Si avec ton ampli elles te plaisent il te reste deux choses à faire
- les écouter chez toi et , si la pièce se marie bien à l'ensemble,
- sortir ton chéquier
Bonne musique
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#3 par Patatorz » 14 Oct 2014 à 06:44
Relis bien : Pour les écoutes c'est déjà fait. Pour le chéquier ca me démange.
Merci
-
Patatorz - 10 watts
#4 par SudPigalle » 14 Oct 2014 à 06:58
Alors supprime le point 1 et passe directement au point deux

JP
-
SudPigalle - 500 watts
#5 par Patatorz » 14 Oct 2014 à 07:14
-
Patatorz - 10 watts
#6 par quadro » 14 Oct 2014 à 08:38
Tu as écouté in-situ, le résultat te convient et pourtant tu souhaites des avis. Comme le souligne sudpigalle, à quoi bon tenter le diable ?

-
quadro - 500 watts
#7 par SudPigalle » 14 Oct 2014 à 08:50
-
SudPigalle - 500 watts
#8 par Patatorz » 14 Oct 2014 à 09:03
-
Patatorz - 10 watts
#9 par jeanpascalg » 14 Oct 2014 à 09:42
Patatorz » 14 Oct 2014, 06:20 a écrit:La recherche m'a amené pour l'instant à écouter des Klinger Favre D56 (chez le fabricant mais sur mon ampli), des Atlantis Acoustic Stella et Egglestonworks Isabel et Fontaine
Mon orientation irait donc vers les EGW Fontaine qui s'intègrent bien dans mon environnement et avec mon électronique.
Tu es ici sur un forum vintage alors pourquoi nous poser des questions sur ce qu'on n'écoute pas à savoir des enceintes récentes et donc très chères.
J'ai entendu les egglestonworks andra:

Qui sont pour moi une excellente enceinte , les plus petites modèles sont plus intimistes et plus clairs. J'appelle ça l'école de la transparence, d'autres enceintes sont de la même famille notamment des apertura tanagra dont une paire est en vente sur le forum pour un peu plus que 1000 euros. Les enceintes n'ont fait aucun progrès depuis bien longtemps et plus une enceintes est agée et meilleure elle est.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#10 par quadro » 14 Oct 2014 à 10:16
Patatorz a écrit:Mauvaise sémantique : je souhaite partager pas forcément avoir un avis que je me suis déjà fait comme tu le soulignes.
Copieusement servi par un maître incontesté dans l'art de la légèreté, en veux-tu encore ?

-
quadro - 500 watts
#11 par Patatorz » 14 Oct 2014 à 10:18
-
Patatorz - 10 watts
#12 par Gordian » 14 Oct 2014 à 11:22
jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:42 a écrit:Tu es ici sur un forum vintage alors pourquoi nous poser des questions sur ce qu'on n'écoute pas à savoir des enceintes récentes et donc très chères.
[ Image ]
Qui sont pour moi une excellente enceinte , les plus petites modèles sont plus intimistes et plus clairs. J'appelle ça l'école de la transparence, d'autres enceintes sont de la même famille notamment des apertura tanagra dont une paire est en vente sur le forum pour un peu plus que 1000 euros. Les enceintes n'ont fait aucun progrès depuis bien longtemps et plus une enceintes est agée et meilleure elle est.
Les Andra et les Andra 3 n'ont pas les meme haut parleurs. L'ancienne série utilisait des HP Eggleston alors que les nouveaux modeles (serie signature) utilisent des HP Dynaudio et Morel, dont les Fontaine Signature.
J'ai eu des Tanagra et j'ai entendu les Fontaine, clairement nous ne sommes pas dans la même gamme. Les Tanagra avait un aigu trés agressif alors que les Fontaine Signature sont du velour
-
Gordian - 50 watts
#13 par castellu » 14 Oct 2014 à 13:10
(il y a eu aussi les I donc aussi non ?).
PS : en effet j'ai entendu des Tanagra Signature et même si elles sont pas mal, cela n'a rien à voir avec des Fontaine, qui semblent vraiment très abouties question mise au point.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#14 par jeanpascalg » 14 Oct 2014 à 13:51
Gordian » 14 Oct 2014, 11:22 a écrit:J'ai eu des Tanagra et j'ai entendu les Fontaine, clairement nous ne sommes pas dans la même gamme. Les Tanagra avait un aigu trés agressif alors que les Fontaine Signature sont du velour
Il y a tellement de versions des tanagra que difficile de se prononcer, les signatures étant plus douces
Après elles sont connues pour être difficiles à associer.
Après ce n'était qu'un exemple d'alternative.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#15 par quadro » 14 Oct 2014 à 13:57
jeanpascalg a écrit:Après ce n'était qu'un exemple d'alternative.
JPG, chacun, ici, l'avait entendu comme tel…
-
quadro - 500 watts
#16 par Luxmanu » 14 Oct 2014 à 14:11
-
Luxmanu - 500 watts
-
#17 par bphil » 14 Oct 2014 à 20:14
jeanpascalg » 14 Oct 2014, 09:42 a écrit:Tu es ici sur un forum vintage alors pourquoi nous poser des questions sur ce qu'on n'écoute pas à savoir des enceintes récentes et donc très chères.
[ Image ]
Plus ue enceintes est agée mieux est t'elle ...
j'en doute, car j'ai eus la possibilité d'avoir des HP tout neuf sur les miennes, venant de la fabrique en UK, plus les filtres, j'en reviens pas comment la dynamique est revenue.

-
bphil - 100 watts
-
#18 par arnaud12 » 15 Oct 2014 à 09:23
SudPigalle » 14 Oct 2014, 06:41 a écrit:Bonjour
Ne pose pas de questions qui tuent sur un forum, ou ne lis pas les réponses
Tu vas avoir tous les avis du blanc au noir en passant par toutes les couleurs de l'arc en ciel
Si avec ton ampli elles te plaisent il te reste deux choses à faire
- les écouter chez toi et , si la pièce se marie bien à l'ensemble,
- sortir ton chéquier
Bonne musique
JP
ok mais c'est la version diplomatique ou ancienne de la chose,aujourd'hui c'est plutôt en neuf il se vend peu de produits de ce type en France,donc si par chance tu as un utilisateur de ces enceintes(haut de gamme récent et cher) qui fréquente le bar ce sera bien,mais ne t'attends pas à une dizaine d'avis éclairés...si tu n'es pas allergique à la langue de Shakespeare ou de Michael Jordan

Arnaud
-
arnaud12 - 50 watts
#19 par cubase » 15 Oct 2014 à 10:09
Je ne connais que la D56 écoutée à plusieurs reprises, y compris en écoute de proximité dans une pièce de 20m² traitée acoustiquement (et les Andra mais elles ne rentreront pas dans la pièce). L'aigu est superbe et le grave est surprenant pour une enceinte de cette taille. D'une manière générale, je me méfie beaucoup du comportement des basses dans des petites pièces et je te conseille plutôt une bibliothèque comme la Klinger Favre avec un traitement acoustique.
-
cubase - 1 watt
#20 par Marcus » 15 Oct 2014 à 23:45
Patatorz » 14 Oct 2014, 06:20 a écrit:Bonjour à tous,
depuis quelques mois je suis à la recherche de l'enceinte pour remplacer mes grosses gamelles (Paradigm S8). Elles seront à faire tourner avec un ASR Emitter 1 Exclusive et dans une pièce (en placo) de 18m² au sol mais sous pente.
La recherche m'a amené pour l'instant à écouter des Klinger Favre D56 (chez le fabricant mais sur mon ampli), des Atlantis Acoustic Stella et Egglestonworks Isabel et Fontaine et j'ai encore en tête d'écouter des Raidho C1.1 voire des amplifiées comme des PSI A21 même si je ne suis pas encore prêt psychologiquement à lâcher mon ampli. Bref de la biblio à la petite colonne.
Résultat des courses :
KF D56 : pas écouté chez moi et c'est le gros point négatif car j'ai un peu de crainte quant à la maîtrise de l’aiguë qui est superbe. Ne deviendrait il pas trop agressif et fatigant dans mon environnement. Pour le reste c'est très musical avec mon ampli, c'est rapide, ca fait du grave bref bien.
Atlantis Acoustic Stella : écoute sympa chez le revendeur, ca remplit l'espace mais avec le tweeter débafflé (à 360°) l'écoute s'est révélée fatigante dans ma pièce. Enceinte pas facile à placer, rendu très différent selon le pincement, l'éloignement du point d'écoute. Bref : pas pour moi.
Egglestonworks Isabel : Je l'ai écouté avec un ami chez le revendeur : ca a été horrible. Pas de basses, pas de cohérence. l'ami en question a insisté et je l'ai écouté chez moi. Et là grosse surprise. grave tendu mais précis, aigues dans la modulation (pas criard et fatigant). Ca le fait super bien avec l'ASR. Comme quoi elles sont super sensibles à l'électronique utilisée mais également un peu au placement notamment pour la restitution des basses.
Egglestonworks Fontaine : le revendeur ayant également des Fontaine, j'ai réussi à les écouter chez moi afin d'écouter s'il y avait un gros écart de performance vs le prix plus élevé. Vraiment pas déçu : étonnement moins de basses qu'avec les Isabel (impact du 2eme HP : et ce une 2 voix ou 2,5 voix ?), les notes ne s'éteignent pas, une musicalité jamais entendue jusqu'à présent, une cohérence globale sur tout le spectre, on oublie où sont les enceintes et on a une très belle scène sonore à la fois en profondeur et en largeur.
Mon orientation irait donc vers les EGW Fontaine qui s'intègrent bien dans mon environnement et avec mon électronique. Quelqu'un sur ce forum les a t il ? Quelqu'un les a t il écouté ? Des commentaires ?
Merci pour vos retours
Je ne suis pas surpris par le résultat que tu décris avec les Fontaines Signature. J'ai bien connu les Fontaine I, avec du Pass ou de l'Etalon en amont, et dans les deux cas, c'était merveilleux de cohérence musicale. C'est simple, depuis, je n'ai jamais entendu mes disques des quatuors à cordes de Beethoven sonner aussi bien que sur ces Fontaines, avec l'ensemble Etalon Driver 2 Controller 2 en amont. Il fallait entendre cette musicalité, cette matière sur les cordes, ces timbres, cette dynamique et ce jeux des musiciens comme s'ils étaient devant toi. Vraiment jouissif ! Quand je pense à changer d'enceintes, et vu la taille de ma pièce d'écoute pas très grande, ce sont les Fontaines qui me viennent en tête immédiatement. En plus, ces enceintes bénéficient du tweeter Esotar très bien filtré, qui leur confère un aiguë fin, très bien timbré, varié et parfaitement intégré au reste du spectre. Les HP Morel sont excellents aussi. Tu as la chance d'avoir pu les écouter chez toi, avec ton ampli (que j'ai entendu une fois avec des Tannoy Glenair; je sais donc que c'est un très bon ampli, mais je me demande si le ESR II n'irait mieux avec les Fontaines, rapport à l'expression du grave), et donc, a priori, tout baigne ! C'est pour moi une enceinte qui marie de manière idéale les qualités dites audiophiles (définition+résolution, dynamique, cohérence des registres) avec la musicalité. Seule la bande passante (dans le grave, surtout) pourrait te frustrer un peu, mais dans une petite pièce, je ne pense pas que ce soit un problème majeur.
J'ai entendu longuement les Isabels aussi, et elles sont également très musicales, mais elles ne sont pas aussi universelles que les Fontaines, j'avais trouvé. Par exemple, les grands ensembles passent moins bien dessus que sur les Fontaines. Donc, si tu as fait le choix des Fontaines, bravo !
-
Marcus - 10 watts