Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8
#1 par Jerome W » 21 Fév 2015 à 08:44
Pour les Wilson, Shindo Giscours + CCQs
Pour les Harbeth, Manley 300B + McIntosh MC225.
Egalisation des niveaux au sonomètre.
Ecoute à une moyenne de 83dB, pics à 92dB.
Evidemment, aucune des enceintes ne se retrouve en position idéale dans la pièce, mais la pièce étant traitée "extensivement", cela sonne bien dans une zone très large. Seule l'image stereo se modifie. Avec dans ce cas évidemment une plus grande largeur pour les Harbeth.
Mais les timbres et la dynamique varient très peu.
Alors que le 225 est l'ampli qui donne le moins de grave avec les Harbeth, les CCQs donnant un grave monumental, on obtient avec les 40.1 et le 225 un grave beaucoup plus soutenu et de bien meilleur qualité que celui des Wilson, qui semblent couper beaucoup plus haut et qui est vraiment loin, très loin de l'ampleur, de la matière et de la richesse harmonique des Harbeth.
Le changement d'amplis ne donne rien de différent, si ce n'est que le grave des 40.1 devient très envahissant avec les Shindos.
Certes, le grave des Wilson est rapide, clair et dynamique, mais celui des Harbeth joue dans une autre cour et cela me rappelle la reflexion d'un ami adepte du grave qui connaît bien les évolutions de mon système et qui lorsqu'il est venu écouter les 40.1 m'a dit : "alors ça te fait quoi d'entendre enfin le grave ? Pas trop perturbé ? ".
Précisons que les CCQs sont les amplis que j'ai eus avec les Wilson donnant le grave le plus beau et le plus dynamique. Bien meilleurs que de nombreux monstres à tubes ou à transistors.
On est là au grave le plus "optimal" que les Wilson peuvent sortir.
Le medium des Harbeth est clairement plus naturel que celui des Wilson. Les voix sonnent plus juste, elles sont plus charnelles, plus incarnées.
L'aigu des Wilson va un peu plus haut : elles sont plus lumineuses, mais l'écoute des Harbeth encore fait passer cet aigu pour légèrement artificiel. Le registre des hautes fréquences de la 40.1 est encore une fois plus naturel.
Les seules qualités des Wilson par rapport aux Harbeth sont très probablement leur rapidité, une sensation de dynamique accrue ( sensation car je ne suis pas sur de tout qu'elles soient réellement plus dynamiques ), et une définition et une transparence des micro informations plus poussées, certainement du fait de leur coffret extrêmement inerte. Un peu comme chez Verity Audio.
Enfin sur le terrain de la neutralité, les Harbeth enterrent les Wilson, qui en fonction des enregistrements ont tendance à sonner de façon assez similaire. Les Wilsons sont un peu "systématiques" pour reprendre le terme d'un gentil forumeur qui l'attribuait aux Harbeth.
Globalement, pour mes oreilles, les 2 écoutes sont très belles mais on a la nette sensation de "monter en gamme" en passant des Wilson ( que j'aime beaucoup et que j'ai finalement décidé de garder pour mon salon ) aux Harbeth. Un peu comme de passer d'un Zodiac à un Riva, ou d'une BMW série 5 à une série 7. ( Rassurez vous je n'ai ni Zodiac, ni Riva, ni BM5 ou 7 mais j'ai eu la chance de tous les essayer....)
Bref le "downgrade" n'est pas dans le sens du prix payé, bien au contraire. Ceci en réponse à un dealer me disant " vous avez fait un sacré downgrade ! ". Cher Monsieur, prenez la peine d'écouter et de vivre avec des enceintes au lieu de vous fier aveuglément à un tarif !
Et oui, des enceintes à 13000 euros la paire peuvent sonner beaucoup mieux que des "références audiophiles unanimement reconnues" à 33000 euros la paire !
Et précisons encore que j'ai écouté les Sasha et que les Watt Puppy 8 sont à mon sens nettement meilleures.
J'ai la prétention de penser que 9 personnes sur 10 écoutant ces enceintes dans la même pièce côte à côte comme moi, auraient la même conclusion ceci dit je me trompe peut-être. Tous les goûts sont dans la nature.
Les possesseurs de Wilsons tenant à leur ego trouveraient la pilule dure à avaler et refouleraient probablement leurs sensations auditives.
Les grincheux diront que Wilson ne marche qu'avec du Spectral ce qui est faux

Le choix de Peter McGrath himself se portant sur VTL ou Lamm ( plusieurs démos Wilson ont également été faites dans les Salons avec Manley....).
-
Jerome W - 100 watts
Re: Harbeth 40.1 Versus Wilson Audio Watt Puppy 8
#2 par Marcus » 22 Fév 2015 à 01:47
Dans mon expérience, le grave de la WP7 peut passer de très présent et nuancé, voire énorme, à faible et en retrait selon l'ampli utilisé. Cette enceinte, et je suppose que c'est pareil pour la WP8, aime beaucoup les amplis à fort facteur d'amortissement. Les amplis Karan acoustic, connus pour des facteurs d'amortissement voisins de 1000, produisent un grave d'enfer avec les WP7, très plein, très présent. Pour rester dans le transistor, les amplis Etalon marchent bien aussi, bien que cette marque ne communique pas toujours sur l'impédance de sortie de ses amplis. Je pense qu'un facteur d'amortissement d'une centaine est requis pour bien faire marcher les WP dont l'impédance chute à 1,5 Ω vers 80 Hz. Avec les amplis à tubes, le grave devient plus problématique justement parce que ces amplis présentent des facteurs d'amortissement en général bien plus faibles, et c'est très dommage parce que l'association des WP avec certains de ces amplis (Lamm ou Nagra VPA, par exemple; jamais écouté avec Mac ou Shindo) peut se révéler magique dans tout le registre médium et au-dessus. La bi-amp serait idéale avec les WP, et pourtant, elle n'est pas prévue par construction (il faut donc bricoler l'enceinte pour y arriver, ce qui est possible mais je n'ai pas envie de le faire). On lit très souvent que les WP ne marchent vraiment bien qu'avec des amplis à tubes. Perso, je pense qu'elles ne marchent vraiment bien qu'avec des très bons amplis SS au facteur d'amortissement conséquent. Possible que j'essaye bientôt l'ampli Luxman M-900u avec les WP7. Son facteur d'amortissement est d'environ 700, et il ne manque pas de nuances, de dynamique et de matière.
-
Marcus - 10 watts
#3 par jeanpascalg » 22 Fév 2015 à 02:52
Jerome W » 21 Fév 2015, 07:44 a écrit:Pour la première fois j'ai branché mes 2 paires d'enceintes "Référence" à la même source numérique et à mes 2 systèmes d'amplification, en parallèle.
Pour les Wilson, Shindo Giscours + CCQs
Pour les Harbeth, Manley 300B + McIntosh MC225.
Egalisation des niveaux au sonomètre.
Ecoute à une moyenne de 83dB, pics à 92dB.
un grave beaucoup plus soutenu et de bien meilleur qualité que celui des Wilson, qui semblent couper beaucoup plus haut et qui est vraiment loin, très loin de l'ampleur, de la matière et de la richesse harmonique des Harbeth.
le grave des Harbeth joue dans une autre cour et cela me rappelle la reflexion d'un ami adepte du grave qui connaît bien les évolutions de mon système et qui lorsqu'il est venu écouter les 40.1 m'a dit : "alors ça te fait quoi d'entendre enfin le grave ? Pas trop perturbé ? ".
Les seules qualités des Wilson par rapport aux Harbeth sont très probablement leur rapidité, une sensation de dynamique accrue ( sensation car je ne suis pas sur de tout qu'elles soient réellement plus dynamiques )
Les Wilsons sont un peu "systématiques
Les grincheux diront que Wilson ne marche qu'avec du Spectral ce qui est faut
Il est bien évident que tu n'as pas l'électronique pour driver les Wilson qui sont très exigentes.
Après la densité du bas du spectre conséquence quence d'un gonflement du bas medium n'a rien à voir avec le grave. Le niveau de grave se juge sur la taille de l'image stéréo.
Après la sensation de dynamique ne peut pas être jugée sur des disques faciles que tu utilises, si tu n'écoutes pas un grand orchestre tu ne peux pas savoir si ton système est dynamique.
Après quand on écoute aussi fort la sensibilité de l'oreille n'est pas la même qu'à plus faible niveau et l'équilibre tonal descendant devient indispensable pour ne pas agresser
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#4 par Jerome W » 22 Fév 2015 à 09:04
Marcus a écrit:Je n'ai jamais entendu de M40.1 mais j'ai chez moi, des Watt Puppy 7, des Kef Caprice des années 70 et des LS3/5a Spendor, et comme toi, pour les voix, je préfère l'écoute avec les anglaises qu'avec les Watt Puppys. Plus de naturel et de justesse de timbre. Mais les Kef et Spendor sont loin derrière l'américaine sur les critères de résolution et de dynamique. J'avais pensé que les Sashas (que j'ai très peu écoutées) corrigeaient, au moins en partie, cette faiblesse dans le médium/haut-médium (les voix, en particulier), mais tu dis que non ? Peux-tu dire pourquoi tu ne les a pas aimées ?
Dans mon expérience, le grave de la WP7 peut passer de très présent et nuancé, voire énorme, à faible et en retrait selon l'ampli utilisé. Cette enceinte, et je suppose que c'est pareil pour la WP8, aime beaucoup les amplis à fort facteur d'amortissement. Les amplis Karan acoustic, connus pour des facteurs d'amortissement voisins de 1000, produisent un grave d'enfer avec les WP7, très plein, très présent. Pour rester dans le transistor, les amplis Etalon marchent bien aussi, bien que cette marque ne communique pas toujours sur l'impédance de sortie de ses amplis. Je pense qu'un facteur d'amortissement d'une centaine est requis pour bien faire marcher les WP dont l'impédance chute à 1,5 Ω vers 80 Hz. Avec les amplis à tubes, le grave devient plus problématique justement parce que ces amplis présentent des facteurs d'amortissement en général bien plus faibles, et c'est très dommage parce que l'association des WP avec certains de ces amplis (Lamm ou Nagra VPA, par exemple; jamais écouté avec Mac ou Shindo) peut se révéler magique dans tout le registre médium et au-dessus. La bi-amp serait idéale avec les WP, et pourtant, elle n'est pas prévue par construction (il faut donc bricoler l'enceinte pour y arriver, ce qui est possible mais je n'ai pas envie de le faire). On lit très souvent que les WP ne marchent vraiment bien qu'avec des amplis à tubes. Perso, je pense qu'elles ne marchent vraiment bien qu'avec des très bons amplis SS au facteur d'amortissement conséquent. Possible que j'essaye bientôt l'ampli Luxman M-900u avec les WP7. Son facteur d'amortissement est d'environ 700, et il ne manque pas de nuances, de dynamique et de matière.
Salut Marcus,
Très constructif ton message.
Je ne connais pas ces vieilles Kef que tu as mais tu sais les grandes anglaises ont fait d'énormes progrès dans la résolution et le pouvoir d'analyse.
Un ami qui a des Alexias me dit lorsqu'il écouta les 40.1 pour la première fois et c'était sa première reflexion : " c'est fou ce qu'on entend comme détails. C'est vraiment ultra défini !"
Mais c'est vrai que les Wilson vont encore un poil plus loin sur ce critère, et sur la dynamique.
Au niveau du grave et du facteur d'amortissement, je ne suis pas sur d'être d'accord avec toi du point de vue des différences quantitatives. Ce que je veux dire, c'est qu'avec toutes les Wilson, des amplis à fort amortissement donnent mieux, mais franchement c'est assez léger. Pas le jour et la nuit. Et Wilson l'a bien compris en faisant beaucoup plus de démos avec des tubes ( Lamm, VTL, ARC) qu'avec les D'Agostino. ( Jean Pascal devrait expliquer à David Wilson qu'il ne sait pas driver les enceintes qu'il construit). Globalement elles sonnent juste 10 fois mieux avec des tubes !
Peter McGrath dit lui même que la plus belle écoute qu'il ait fait sur les Sophia 3 est avec les Shindos CC d'Art Dudley ! 2 x 30W. Pas du tout prévus pour des Wilsons à l'origine.
D'après nombre d'audiophiles, la plus belle écoute des XLF c'est avec les blocs SET de 20W de Lamm !
Je t'assure que mes CCQs se baladent littéralement sur les WP8's.
Tant que tu ne branches pas les 40.1, tout le monde trouve le grave exceptionnel.
Puis tu branches les 40.1 et tu passes comme je l'ai dit d'une 320i à une 740. Et j'ose pas dire de la TV noir et blanc à la couleur mais ce n'est pas loin.
Un ami aux US a plusieurs systèmes. Mike Bovaird. Le boss d'audioshark.org.
Il a eu des Alexia pendant 6 mois avec des monstres d'amplification. Différentes marques essayées les unes après les autres. Les Alexia si tu les as écoutées, sont des "SUPER XL SASHA" ou des petites XLF. On est nettement en gamme supérieure aux WP.
Il a également des Sonus Faber Stradivarius.
Il m'a dit plusieurs fois " je n'arrive pas à tomber amoureux des Alexias. Quelquechose cloche mais je n'arrive pas à dire quoi". Puis même expérience que moi. Il a écouté les 40.1 d'un ami et il a compris tout de suite.
Ce qui cloche, ce sont les timbres, tout simplement. Ils sont off. Pas de 2 km. Mais par rapport à l'exactitude des Harbeth, ils sont tout simplement "à côté".
Il a vendu ses Alexias à moitié prix une semaine après avoir écouté les 40.1. Il a trouvé les 40.1 très au dessus des Alexias. "Downgrade" ! Même Marc Chassonery a du mal à y croire. Mais c'est vrai qu'il n'a jamais écouté les 40.1 ! :D
Lorsque j'écoute les Alexias de mon ami, j'ai le même feeling. Elles me laissent complètement froid. ( alors que je les aimais vraiment bien avant d'avoir mes Harbeth ). Les timbres sont plus beaux que les WP8 ou les Sashas, plus naturels, mais on n'y est toujours pas. Ça détimbre grave par rapport aux Harbeth. Le pouvoir d'analyse et la dynamique sont tellement poussés qu'on ne s'en rend pas compte au début. Ces qualités enfument le cerveau de beaucoup de gens et on ne se rend pas compte du "détimbrage".
Analogie médicale : avant de piquer la seringue, on appuie assez fort sur la peau. On sature les fibres nociceptives, puis on pique immédiatement. Et le patient te demande ensuite " vous me préviendrez avant de piquer hein Dr ??" Alors que ça dort déjà. Enfumage.
Puis on écoute une enceinte vraiment plus juste, et les nuages se dissipent pour toujours, au moins pour certains.
Et c'est pourquoi "Wilson sonne si bien avec des tubes". On compense. Mais on n'y est pas.
Attention, les Wilson restent d'excellentes enceintes. Une écoute très belle et agréable à bas ou fort niveau. T'as vu finalement je garde les miennes. Mais j'ai une 320 et une 740. Je fais juste la différence.
( je trouve les WP8 plus chaudes- bosse haut grave bas medium- et donc une tendance plus naturelle que les Sasha, que je trouve froides et ennuyeuses...)
-
Jerome W - 100 watts
#5 par locke » 22 Fév 2015 à 12:30
Tes essais sont vraiment très intéressants Jérôme.
J'ai eu la chance de pouvoir écouter des Harbeth 40 et différentes versions des Wilson WP et j'ai souvent été assez partagé sur le résultat donné par les WP par rapport à la débauche de moyens qui était en général déployée. Et les écarts entre les différentes versions sont parfois assez phénoménaux.
Un exemple ci dessous, avec un ampli Boulder délirant dont le prix ne m'a pas été donné:

Une débauche de moyens comparable chez Audio Note m'a en revanche laissé littéralement pantois:

Si nous avions été plus proches, je t'aurais proposé de passer te voir avec mes SP100 pour une comparaison in-situ. Je suis sur que ce serait passionnant.
-
locke - 50 watts
#6 par Jerome W » 22 Fév 2015 à 13:17
locke a écrit:Salut,
Tes essais sont vraiment très intéressants Jérôme.
J'ai eu la chance de pouvoir écouter des Harbeth 40 et différentes versions des Wilson WP et j'ai souvent été assez partagé sur le résultat donné par les WP par rapport à la débauche de moyens qui était en général déployée. Et les écarts entre les différentes versions sont parfois assez phénoménaux.
Un exemple ci dessous, avec un ampli Boulder délirant dont le prix ne m'a pas été donné:
[ Image ]
Une débauche de moyens comparable chez Audio Note m'a en revanche laissé littéralement pantois:
[ Image ]
Si nous avions été plus proches, je t'aurais proposé de passer te voir avec mes SP100 pour une comparaison in-situ. Je suis sur que ce serait passionnant.
Merci !
Les SP100 sont des cousines des 40.1.
J'aimerais écouter les Avant Garde.
-
Jerome W - 100 watts
#7 par gregnorman » 22 Fév 2015 à 13:34
-
gregnorman - 50 watts
#8 par David Tépoch » 22 Fév 2015 à 16:03
locke » Aujourd’hui à 11:30 a écrit:Salut,
.........................................
[ Image ]
Pourrais tu développer s'il te plaît .
-
David Tépoch - 100 watts
#9 par locke » 22 Fév 2015 à 21:48
David Tépoch a écrit:Pourrais tu développer s'il te plaît .
Lors de mes balades à l'étrangers, j'essaie quand je peux de garder un peu de temps pour visiter les revendeurs de hifi locaux et c'est bien souvent l'occasion d'écouter des systèmes assez incroyables mais surtout de faire des rencontres parfois très très chouettes.
Pour les Avant Garde, j'avais déjà écouté leur énorme système avec pavillon central lors d'un déplacement au Japon. Celui qui est en photo ci dessous (désolé la photo n'est pas géniale). J'avais trouvé ça bien, mais sans plus. Avec le recul, je pense que c'étaient surtout les choix musicaux qui ne me correspondaient pas. Et puis tellement loin de quelque chose que l'on peut installer dans un salon, que l'écoute ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. J'avais d'ailleurs brièvement évoqué cette écoute ici, et j'avais été bien plus impressionné par une démo de deux amplis Western Electric qui me semblaient reliés à des enceintes large bande avec des cables électriques, et par des démos de Mark Levinson et de MBL (ca marche fort en Asie).

Environ un an plus tard, toujours en Asie, je visitais un quartier "hifi", et je suis rentré dans un magasin Audio Note, sans grande conviction à vrai dire. Pas mal de pièces avec des systèmes relativement différents. Après avoir passé les salles avec du matériel "connu" (AN-E , Meishu, etc...), je suis arrivé dans la salle dite "haut de gamme" d'après le vendeur. La salle dont j'ai mis la photo dans mon post précédent. Tout le monde était très accueillant, comme souvent en Asie, et ils m'ont proposé une écoute. J'ai dit ok, en me disant que j'allais rester deux minutes. Je me souvenais des anciennes Avant Garde, celles ci me paraissaient plus petites... et je m'attendais donc bêtement à moins bien. Comme quoi !

Le gars a donc mis un vinyle, et deux minutes plus tard je n'étais pas parti mais assis sur le seul fauteuil de la pièce avec un grand sourire aux lèvres. Ce genre de moment que l'on ne croit plus possible quand c'est ta 20ème écoute de la journée et que tu commences à te dire que finalement la hifi, c'est d'une bêtise qui frise le ridicule... Et puis la, dans le temple du condensateur à prix d'or, ont te fait la démonstration que l'on peut encore entendre une vraie grosse différence entre un système qui marche très bien, et un système d'exception.
Il y avait à peu près tout ce que je recherche dans un système: d'abord des voix superbes (je suis un passionné d'opéra), beaucoup d'ampleur dans les orchestrations, impossible de localiser les enceintes les yeux fermés, mais un positionnement très facile des instruments dans l'orchestre, un grave bien tenu mais pas envahissant, des timbres qui me paraissaient justes (même si je pense qu'il faut rester prudent la dessus), et aucune agressivité (important pour les longues écoutes). Et puis surtout cette envie d’enchaîner les disques que l'on connait pour les redécouvrir. L'envie de simplement passer un bon moment à écouter de la musique. Mémorable !
J'ai donc finalement passé un bon moment à discuter et à écouter des disques. La pièce elle même avait je pense une acoustique assez bien pensée. Et visiblement, à ce que l'on m'a expliqué, les blocs mono Audio Note à base de 211 n'étaient pas pour rien dans ce résultat. Mais j'étais sur un tel nuage que je n'ai quasiment rien retenu à part le plaisir de ce moment.

Cela reste, et de très loin, ma meilleure écoute à ce jour.
-
locke - 50 watts
#10 par jpspock » 22 Fév 2015 à 23:21
Tout d'abord tant la s100 que la M40 sont exceptionnelles, c'est sur. Elles ont besoin d'amplis qui ont une grande réserve de courant, mais moins que tes wp8. Ces dernières ont un grave qui peut se montrer proéminent, et nous sommes arrivés à le dompter par ex aveec des blocs pass x600.5. Là crois moi tu ne reconnais plus la wp8, mais c'est 600w en 8hm et 1200 en 4ohm...
Que les shindo fonctionne sur une sophia, c'est sûr puisqu'elle est est bien plus facile à driver qu'une wp8 et encore plus qu'une sasha, mais elle n'a pas leur grave.
Quand tu dis que ton shindo se ballade avec la wp8, couple ces dernières avec un gryphon, un pass x600.5,un mc 1.2, un pass xa100.5 et là tu diras que la wp8 se fait balader. Ces enceintes ont besoin de cette réserve d'énergie, de puissance, comme la Ferrari.
Quant au grave d'une sasha, il va bcp plus loin qu'une harbeth ou spendor, maiss il faut pouvoir l'exploiter avec les électroniques ad hoc. Rien que la construction d'une wp avec des parois internes de plus de 10cm, les rendent très inerrtes par rapport à la pièce et il y a donc moins d'interaction avec la pièce. Là l'harbeth ne réagit pas de la même manière de par sa conception.
Une dernière chose, si tu as l'impression qu'il y a un côté répétitif avec des wp , cherche le problème ailleurs stp. Ces enceintes sont très réactives et sont utilisées dans des studios d'enregistrement. Donc si répétitif, faut voir les électroniques, les câbles...
En conclusion, je suis sûr que tu as un système d'enfer, mais arrête tes comparaisons. Si tu veux le faire donne à tes wp8 ce qu'elles ont besoin et là tu les redécouvriras.

-
jpspock - 10 watts
#11 par jeanpascalg » 23 Fév 2015 à 01:12
jpspock a écrit:Mettre un shindo aux fesses d'une wp8, c'est comme mettre un moteur 1600cc dans une Ferrari et espérer qu'elle roule aussi bien.
la s100 que la M40 sont exceptionnelles, c'est sur. Elles ont besoin d'amplis qui ont une grande réserve de courant, mais moins que tes wp8. Ces dernières ont un grave qui peut se montrer proéminent
Quand tu dis que ton shindo se ballade avec la wp8, couple ces dernières avec un gryphon, un pass x600.5,un mc 1.2, un pass xa100.5 et là tu diras que la wp8 se fait balader.
Dernière chose, si tu as l'impression qu'il y a un côté répétitif avec des wp , cherche le problème ailleurs stp. Ces enceintes sont très réactives et sont utilisées dans des studios d'enregistrement. Donc si répétitif, faut voir les électroniques, les câbles...
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#12 par ZORGL » 23 Fév 2015 à 01:38

Aprés réfleXion, chez toi, le son pas bon vient surement de ta piéce d'écoute , à mon avis, juste pas assez amortie? (la plume de morillon canard dans les coussins, il n'y a rien de pire pour obtenir un son criard dans un tel caisson psychiatrHiFique)***
Sans compter le fol écartement des hps
Z
ps: & le coussin "drapeau Français", tu t'assoies dessus j'imagine ?
psbis: OLLJRQ !
***Y'a pas de raisons que jpg soit le seul à pouvoir formuler de stupides crs à distance, non?
psbis:
jw / "too bad, because when it comes to Hifi "theories" the guys at "Le Vert" are not bad at all.
Anyway, I am happier now that I do not visit the place anymore. "
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#13 par PNicolasAuTaff » 23 Fév 2015 à 01:57
Marcus a écrit:Les amplis Karan acoustic, connus pour des facteurs d'amortissement voisins de 1000, produisent un grave d'enfer avec les WP7, très plein, très présent.
En fait bien plus haut que 1000, 1800 pour le 180, 6000 pour les 270/400 et 10000 pour les 450/600.
Par contre je ne suis pas certain qu'il faille un très gros facteur d'amortissement pour les Wilson. J'ai entendu les Wilson Sasha très bien marcher avec des Pass XA160.5 qui ont un facteur d'amortissement de 250 je crois.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#14 par Jerome W » 23 Fév 2015 à 09:43
jpspock a écrit:Avec tout le respect que je te dois JÃ[emoji767]rôme, je vais enfin rÃ[emoji767]agir à tes interventions. Mettre un shindo aux fesses d'une wp8, c'est comme mettre un moteur 1600cc dans une Ferrari et espÃ[emoji767]rer qu'elle roule aussi bien. Pour que tu me situes bien j'ai des spendor s100 pendant 15 ans et puis je suis passÃ[emoji767] aux sasha depuis 5 ans dÃ[emoji767]jà ... donc comme tes harbeth sont forts proches on peut discuter.
Tout d'abord tant la s100 que la M40 sont exceptionnelles, c'est sur. Elles ont besoin d'amplis qui ont une grande rÃ[emoji767]serve de courant, mais moins que tes wp8. Ces dernières ont un grave qui peut se montrer proÃ[emoji767]minent, et nous sommes arrivÃ[emoji767]s à le dompter par ex aveec des blocs pass x600.5. Là crois moi tu ne reconnais plus la wp8, mais c'est 600w en 8hm et 1200 en 4ohm...
Que les shindo fonctionne sur une sophia, c'est sûr puisqu'elle est est bien plus facile à driver qu'une wp8 et encore plus qu'une sasha, mais elle n'a pas leur grave.
Quand tu dis que ton shindo se ballade avec la wp8, couple ces dernières avec un gryphon, un pass x600.5,un mc 1.2, un pass xa100.5 et là tu diras que la wp8 se fait balader. Ces enceintes ont besoin de cette rÃ[emoji767]serve d'Ã[emoji767]nergie, de puissance, comme la Ferrari.
Quant au grave d'une sasha, il va bcp plus loin qu'une harbeth ou spendor, maiss il faut pouvoir l'exploiter avec les Ã[emoji767]lectroniques ad hoc. Rien que la construction d'une wp avec des parois internes de plus de 10cm, les rendent très inerrtes par rapport à la pièce et il y a donc moins d'interaction avec la pièce. Là l'harbeth ne rÃ[emoji767]agit pas de la même manière de par sa conception.
Une dernière chose, si tu as l'impression qu'il y a un côtÃ[emoji767] rÃ[emoji767]pÃ[emoji767]titif avec des wp , cherche le problème ailleurs stp. Ces enceintes sont très rÃ[emoji767]actives et sont utilisÃ[emoji767]es dans des studios d'enregistrement. Donc si rÃ[emoji767]pÃ[emoji767]titif, faut voir les Ã[emoji767]lectroniques, les câbles...
En conclusion, je suis sûr que tu as un système d'enfer, mais arrête tes comparaisons. Si tu veux le faire donne à tes wp8 ce qu'elles ont besoin et là tu les redÃ[emoji767]couvriras.
C'est drole tu ne parles que du grave alors que comme dirait l'autre, c'est un point de détail.
Je parle de bien d'autres choses, y compris d'écoutes avec des monstres de puissance.
Je les ai écoutées très souvent chez un ami qui a des 1.2K et qui est passé des WP8's aux Alexia. Pareil que pour les WP8's. C'est à côté de la plaque pour la justesse des timbres. Et franchement le grave était sur les 1.2 un poil meilleur qu'avec les CCQs mais vraiment un poil.
Par contre mon medium et mon aigu étaient très superieurs à ceux des 1.2K.
Un autre ami qui a des Sashas et des 1.2K m'a dit en écoutant les CCQs et les WP8's chez moi : " je n'aurai jamais cette qualité la chez moi. La pièce est incroyable". Maintenant crois moi ou pas. Pas de souci.
J'ai eu pendant 1 an des 2301's et les CCQs côte à côte. Les CCQs explosent les 2301's.
Et les 2301's explosaient les 501 et les 601's...
Et un A65 explose les 601 sur des Sashas.
Mais indépendamment du grave, qui varie UN
PEU en fonction des amplis, c'est surtout le medium et l'aigu qui changent et mes oreilles préfèrent nettement les Harbeth de l'extrême grave à l'extrême aigu. Pour moi y a pas photo.
Mais c'est très bien si des gens sont fous des Wilsons. Il en faut pour tous les goûts.
-
Jerome W - 100 watts
#15 par Jerome W » 23 Fév 2015 à 10:22
On ne parle pas avec les CCQs de SETs de 10W.
-
Jerome W - 100 watts
#16 par mambojet » 23 Fév 2015 à 10:45
Par exemple, je ne connais ni la M40 ni la WP8 mais je connais le rendu du 225 sur des M30 qui ont le même concepteur.
Tu dis aussi dans une autre filière
Jerome W » 17 Fév 2015, 13:35 a écrit:Le seul qui soit au dessus à mon sens, c'est le Giscours. Pour mes oreilles. J'aime les présentations "laid back".
Surtout je l'écoute une à deux heures par semaine
Et lorsque tu dis que tu penses que 9 personnes sur 10 auraient la même conclusion je pense que cela rentre un peu en contradiction avec ce que tu écris pour le gout laid back (moi par exemple, je n'aime pas les présentations laid back). D'autre part, pourquoi ce besoin d'universalité ?
Pour ma part, je me fous un peu que mon système plaise aux autres.
Lorsque tous les filtres se mettent en place, je me dis que tu as compensé dans les deux cas: le 225 pour enlever la bosse de grave aux M40 et comprimer un peu la dynamique, le Shindo pour donner aux Wilson un grave un peu moins aride.
Tout ceci pour papoter un peu bien sur.

Ne le prends pas mal...
-
mambojet - Animateur
#17 par Jerome W » 23 Fév 2015 à 11:02
mambojet a écrit:Je dois dire que j'apprécie bien que l'on donne son avis clairement sans faire d'eau tiède. Mais ensuite, il y a forcément des filtres de lecture qui se mettent en place en fonction du vécu et de l'expérience de celui qui lit mais aussi de tout ce qui a été dit auparavant.
Par exemple, je ne connais ni la M40 ni la WP8 mais je connais le rendu du 225 sur des M30 qui ont le même concepteur.
Tu dis aussi dans une autre filière
Et lorsque tu dis que tu penses que 9 personnes sur 10 auraient la même conclusion je pense que cela rentre un peu en contradiction avec ce que tu écris pour le gout laid back (moi par exemple, je n'aime pas les présentations laid back). D'autre part, pourquoi ce besoin d'universalité ?
Pour ma part, je me fous un peu que mon système plaise aux autres.
Lorsque tous les filtres se mettent en place, je me dis que tu as compensé dans les deux cas: le 225 pour enlever la bosse de grave aux M40 et comprimer un peu la dynamique, le Shindo pour donner aux Wilson un grave un peu moins aride.
Tout ceci pour papoter un peu bien sur.![]()
Ne le prends pas mal...
Non non je le prends pas mal du tout. Tu as raison. La synergie d'un système passe souvent par des compensations.
Le problème des CCQs avec les Harbeth, c'est effectivement un grave trop présent, trop puissant, qui mange une partie du reste.
D'ailleurs le registre grave est la grande force des CCQs. Et les Harbeth 40.1 n'en ont pas besoin. Y a ce qu'il faut où il faut.
Et tu as encore raison : pas besoin d'universalité.
-
Jerome W - 100 watts
#18 par jpspock » 23 Fév 2015 à 13:19
Et non, je n'ai pas choisi une sasha que pour le grave, mais bien avec le reste.
Je terminerai en disant que pour arriver à un résultat à la hauteur de ce qu'on peut espèrer de ce type d'enceintes, bcp de recherches, de patience et un zeste de chance sont nécessaires.

-
jpspock - 10 watts
#19 par mambojet » 23 Fév 2015 à 15:20
jpspock a écrit:Pour le médium aigu, un pré à tube + un ampli Classe A comme un Pass XA100.5 t'apporte toute cette richesse dans le médium aigu et ils vont bien plus loin, mais avec les câbles adhoc dans le grave et même l'infragrave,que des Mac. Et cette combinaison "balade" les sasha.
Et non, je n'ai pas choisi une sasha que pour le grave, mais bien avec le reste.
C'est ce que tu utilises sur tes Sasha : des blocs Pass XA 100.5 ?
-
mambojet - Animateur
#20 par arnaud12 » 23 Fév 2015 à 16:28
Arnaud
-
arnaud12 - 50 watts