Evolution kef > rega(s) > ??
Evolution kef > rega(s) > ??
#1 par Dimanche » 25 Oct 2020 à 20:52
Ayant bien perçu l'incidence majeure des enceintes dans l'expression finale de mon système, je n'ai toujours pas fait évoluer ampli et lecteur CD. J'ai par contre "profité" de la semi-destruction par mes enfants durant le confinement de la paire de KEF IQ5 qui siégeaient dans notre salon pour acheter 2 nouvelles paires d'enceintes bien différentes (à un passionné fort sympathique !) bien que du même fabriquant :
- des REGA Jura
- des REGA RS3
Je trouve que les RS3 sont relativement proches des IQ5 en terme d'expression sonore : super sur les voix et la musique acoustique, mais "vide" sur le reste. La RS3 est un peu mieux partout … encore que … je ne me base que sur des souvenirs, les IQ5 n'étant plus opérationnelles pour une comparaison instantanée.
Les Jura de leur côté …. pioufffff … après tous ces mois avec les IQ5, j'avais fini par oublier qu'il y avait quelque-chose sous les médiums

Cependant, je ne suis pas comblé à 100% par les Jura, tout particulièrement sur les voix : elles sont plus "sombres" que sur les IQ5, dont j'aimais justement la beauté et la clarté chez elles.
Du coup, ma question : avec vos expériences d'écoute, quelles enceintes connaissez-vous dont le médium/grave s'exprime aussi proprement que les Jura, et le médium/aigu de façon aussi belle que les IQ5 ? Selon vous, vers quoi devrais-je me mettre en chasse ? Disons un premier budget à 1000€ maxi (occasion possible), et un second budget à 3000€ maxi.
-
Dimanche - 1 watt
Re: Evolution kef > rega(s) > ??
#2 par kaiser38 » 25 Oct 2020 à 23:23
Niveau grave ce n'est pas une colonne mais le 17cm a beaucoup d'impact et c'est propre...
Honnêtement ce sont des enceintes un peu décriées par les audiophiles, car peut être jugée comme étant trop passe partout, n'ayant pas le charme d'une harbeth... Mais l'avantage c'est que je passe tout avec ces enceintes et ça marche, de l'Apocalyptica, du Maiden, du Tricky, du PJ Harvey, du Texier ou du Truffaz...
Bref un son très précis, une grande clarté, du punch sur tout le registre, très bon image sonore, assez typé monitor ceci dit (moins ample qu'une Cabasse Murano par ex). Je suis vraiment pas déçu en tout cas !
-
kaiser38 - 10 watts
#3 par Dimanche » 30 Oct 2020 à 11:35
Merci pour cette proposition, j'essaierai d'en écouter. Malheureusement, mon épouse n'aime pas les pieds pour les enceintes, elle n'accepte que les colonnes.
Du coup, ça sera de toute façon refusé

Bon week-end à tous.
-
Dimanche - 1 watt
#4 par kaiser38 » 30 Oct 2020 à 13:10
Je me suis rendu compte que malheureusement, souvent les colonnes étaient difficile à intégrer selon la pièce... A moins d'avoir évidemment une pièce dédiée.
Je te conseillerais donc pas la colonne BW 702 que je trouve moins agréable et moins homogène que la petite 705...
D'occasion tu peux trouver des petites colonnes très sympas chez Totem, la Sttaf par exemple (oui oui c'est la bonne orthographe), ca se monnaye plus très cher. Ou l'arro, plus récente.
C'est pas encombrant et pas trop pénible dans le grave.
+
-
kaiser38 - 10 watts
#5 par micbog » 30 Oct 2020 à 13:36
Dimanche » 30 Oct 2020, 11:35 a écrit:Bonjour kaiser38,
Merci pour cette proposition, j'essaierai d'en écouter. Malheureusement, mon épouse n'aime pas les pieds pour les enceintes, elle n'accepte que les colonnes.
Du coup, ça sera de toute façon refusé :cheesygrin:
Bon week-end à tous.
Pauvre homme ! Je compatis

-
micbog - 100 watts
-
#6 par alexandret » 31 Oct 2020 à 12:32
les enceintes que je connais dans cette gamme en occasion (Proac Studio 125 (500 ou 600 euros), Studio 130 (700 à 800 ?), ou des Totem Sttaf...) seront peut-être un peu lentes si tu aimes des enceintes comme les Jura.
Pourquoi pas une paire de Proac D15 ? On en trouve régulièrement entre 800 et 1000 euros. C'est tout de même une autre gamme de timbre, et ça reste vivant. Je ne connais pas ton ampli.
-
alexandret - 50 watts
-
#7 par js13 » 31 Oct 2020 à 14:31
J'ai payé mes Studio 130 650€, on en trouve à 600. Très bon investissement je trouve!
-
js13 - 10 watts
-
#8 par Dimanche » 31 Oct 2020 à 21:19
Chez Proac, est-ce que vous connaissez les principales différences à l'écoute entre :
* des Studio 125/130
* et des D15 / Response 2.5 / D25 qui ont l'air toutes les 3 de se trouver autour de 1000€ - 1200€ ?
Par ailleurs, est-ce que ce trio D15 / D25 / R2.5 est une évolution d'une même gamme ? Ou bien sont-elles très différentes les unes des autres ?
Pour l'ampli j'utilise principalement un Acurus DIA 150, associé à une platine Consonnance CD120L ou à un Hegel HD2 pour la démat.
-
Dimanche - 1 watt
#9 par js13 » 01 Nov 2020 à 11:07
Je n'ai pas d'autre expériences avec des ProAc à partager, les Studio 130 sont mes premières de la marque. Tout ce que je peux dire c'est qu'elles sont relativement équilibrées, des basses sympas (pas envahissantes mais présentes quand il le faut), pas fatigantes sur la durée. Le médium est agréable je trouve, pas à la hauteur des Stirling mais pas loin.
-
js13 - 10 watts
-
#10 par kaiser38 » 03 Nov 2020 à 14:11
La 2.5 est la plus ancienne, avec déjà le tweeter scanspeak D2010 (reconnaissable à sa mousse autour), et woofer scanspeak classic 18W en papier/carbone datant des années 90.
La D15 est une évolution plus récente autour de 2000-2005, avant la D18. sur cette série, on a des boomer Seas Excel W18 avec membrane fibre de verre et cache noyau, en cuivre sur la D15, en acrylique genre plexiglas sur la D18. Cette dernière étant plus récente
donc.
A mon sens, ces deux enceintes sont proches, mais je tablerais quitte à choisir, dans une D18, plus récente. Après elle ne fais pas forcément l'unanimité et certains préfère la D15, voir la 2.5. Après tout est question d'état de conservation, de prix. Attention on ne trouve plus bien les HP sur ces vieux modèles...
J'ai bien aimé mes D18, même si je ne parvenais pas à les faire fonctionner dans ma pièce (excès de grave).
La D25 j'ai du mal la cerner, HP polypro comme sur certaines tablette, tweeter différent aussi (on est sur du Vifa DX25). Ce venu après les D15, parait il évolution en mieux (plus d'ampleur à l'écoute). Mais bon perso j'aime mieux le tweeter D2010 que le DX25.
Pour le prix, à mon sens, en état correct ca ne doit pas aller bien au delà de 1000€. Sinon négocier.
J'ai vendu y'a 1 an mais D18 1300€ acheté le même prix 6 mois avant.
cdlt
-
kaiser38 - 10 watts
#11 par Vanel » 03 Nov 2020 à 14:46
-
Vanel - 100 watts
-
#12 par kaiser38 » 03 Nov 2020 à 16:40
C'est toujours le même débat, entre les enceintes avec des HP séries "prestige" et "excel" chez SEAS, ou idem chez scanspeak entre le milieu et le haut de gamme...
-
kaiser38 - 10 watts
#13 par jeanpascalg » 03 Nov 2020 à 17:01
Dimanche » 25 Oct 2020, 20:52 a écrit:Du coup, ma question : avec vos expériences d'écoute, quelles enceintes connaissez-vous dont le médium/grave s'exprime aussi proprement que les Jura, et le médium/aigu de façon aussi belle que les IQ5 ? Selon vous, vers quoi devrais-je me mettre en chasse ? Disons un premier budget à 1000€ maxi (occasion possible), et un second budget à 3000€ maxi.
L'enceinte n'est que le dernier mailllon d'une chaine et je vois un ampli Acurus DIA 150.
Visiblement une bête à courant pour enceintes difficiles, pourquoi ce choix avec des enceintes réga ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#14 par Dimanche » 03 Nov 2020 à 18:02
Bon, il va falloir que j'écoute ces Proac du coup … mais dans le contexte actuel ça va être compliqué

@jeanpascalg : de ma jeune expérience et de mon modeste parcours de 2 années, je (me) suis convaincu des 3 points suivants :
* En 1 : les éléments qui ont les effets les plus perceptibles sur l'écoute sont la source et les enceintes … au milieu de la chaine je perçois des effets plus ténus.
* En 2 : une bonne alimentation avec un gros transfo. c'est bien, mais une grosse "réserve instantanée de puissance" dans des condos c'est mieux … les appels de puissance en hifi ne sont pas aussi linéaires qu'un moteur de pompe hydraulique

* En 3 : j'ai été séduit par l'idée de l'amplification passive qui reproduit un son le plus conforme possible à l'enregistrement original … bien qu'il amène de la "sècheresse" et un son probablement "glacial".
Tout ça pour dire que j'ai choisi l'ACURUS car :
* il a des gros condos, qu'il a une pré-amplification passive, et que pour commencer il n'a probablement pas autant d'impact que ça … et que comme j'écoute pas mal de musique acoustique / voix …
* … il était adéquat avec ce que je ressentais à l'écoute avec les KEF et les RS3,
* il me permettait une certaine facilité dans le choix des enceintes sans me prendre la tête, et que
* pour être cohérent avec mon point 1, j'essaie de changer les enceintes aussi souvent que possible pour tester et faire évoluer mon écoute … c'est pour ça que je m'étais laissé tenté aussi par les JURA car elles étaient censées être meilleures sur les graves et bas médium.
Bref, je me fais surprendre mais j'ai l'impression de mieux comprendre ce que j'aime comme écoute.
-
Dimanche - 1 watt
#15 par habermas » 03 Nov 2020 à 19:53
Dimanche » 31 Oct 2020 à 21:19 a écrit:Bonsoir,
Chez Proac, est-ce que vous connaissez les principales différences à l'écoute entre :
* des Studio 125/130
* et des D15 / Response 2.5 / D25 qui ont l'air toutes les 3 de se trouver autour de 1000€ - 1200€ ?
Par ailleurs, est-ce que ce trio D15 / D25 / R2.5 est une évolution d'une même gamme ? Ou bien sont-elles très différentes les unes des autres ?
Pour l'ampli j'utilise principalement un Acurus DIA 150, associé à une platine Consonnance CD120L ou à un Hegel HD2 pour la démat.
La génération D15-D25 et la génération D18-D28 (en particulier ces dernières) sont considérées comme quasiment les seuls ratés de chez ProAc. Par contre, les D25 ont une caisse beaucoup plus large et profonde que les D15, donc descendront plus bas également. Idem entre les D18 et D28.
Comme le disait Kaiser, ces ProAc ont un grave traînant qui brouille le message dans le médium. Le plus troublant, c'est les D18 qui coupent assez haut, mais se retrouvent quand même avec un haut grave qui brouille la lisibilité dans le médium, contrairement à la base de la philosophie ProAc. Autant privilégier les Response 2.5 qui sont unanimement considérées comme réussies, en plus d'être à un tarif plus intéressant sur le marché de l'occasion.
-
habermas - 100 watts
#16 par jeanpascalg » 04 Nov 2020 à 14:27
Dimanche » 03 Nov 2020, 18:02 a écrit:de ma jeune expérience et de mon modeste parcours de 2 années, je (me) suis convaincu des 3 points suivants :
* En 1 : les éléments qui ont les effets les plus perceptibles sur l'écoute sont la source et les enceintes … au milieu de la chaine je perçois des effets plus ténus.
Dans ce cas pourquoi ne pas remetre en cause le lecteur consonance particulièrement typé ?
Après quels autres amplis tu as eu pour comparer le rendu ?
Dimanche » 03 Nov 2020, 18:02 a écrit:* En 2 : une bonne alimentation avec un gros transfo. c'est bien, mais une grosse "réserve instantanée de puissance" dans des condos c'est mieux … les appels de puissance en hifi ne sont pas aussi linéaires qu'un moteur de pompe hydraulique
Oui sur des enceintes difficiles ou trop sages comme les kef pas des réga en membrane papier qui ont besoin d’une électronique plus souple et fluide.
Pour avoir plus de puissance il n’y a qu’un seul moyen, c’est de multiplier les transistors de puissance, tu passes d’un simple push pull à un double et sur de enceintes faciles ça amène plus de défauts que de qualités.
Dimanche » 03 Nov 2020, 18:02 a écrit:En 3 : j'ai été séduit par l'idée de l'amplification passive qui reproduit un son le plus conforme possible à l'enregistrement original … bien qu'il amène de la "sècheresse" et un son probablement "glacial".
Un pré passif associé à un ampli de puissance n’est pas plus neutre puisque le son change en fonction du niveau d’écoute et ce sont les autres étages d’amplification qui compensent le manque de gain et ça peut manquer de relief.
Dimanche » 03 Nov 2020, 18:02 a écrit:il me permettait une certaine facilité dans le choix des enceintes sans me prendre la tête
J’ai bien compris l’idée mais ça ne marche pas comme ça, une enceintes réga va fonctionner avec un ampli anglais naim ou réga avec lequel elle a été mise au point.
Dimanche » 03 Nov 2020, 18:02 a écrit:pour être cohérent avec mon point 1, j'essaie de changer les enceintes aussi souvent que possible pour tester et faire évoluer mon écoute … c'est pour ça que je m'étais laissé tenté aussi par les JURA car elles étaient censées être meilleures sur les graves et bas médium.
SI tu reste au même niveau de prix tu n’auras pas d’amélioration et effectivement avec une 2 voies soit on privilégie le grave soit le médium.
Passer à des proac ne changera pas grand-chose alors que passer à un ampli et un lecteur cd anglais va tout modifier. Tu auras des élément qui sont fait pour marcher ensemble.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#17 par Dimanche » 04 Nov 2020 à 18:33
Merci d'avoir pris le temps d'écrire cette réponse.
Je vais essayer de répondre au mieux.
Dans ce cas pourquoi ne pas remetre en cause le lecteur consonance particulièrement typé ?
Après quels autres amplis tu as eu pour comparer le rendu ?
Mon lecteur semble apporter des aigus assez clairs, ce qui me convient. Ce que je reproche aux JURA c'est justement d'être plus sombre sur les voix. Du coup, changer pour un autre lecteur, probablement moins clair, n'apporterait à priori pas de mieux ?
Première question : j'associe depuis le début la restitution des voix au registre haut médium et aigus. Est-ce réellement le cas ?
Comme ampli. j'ai eu un Marantz (assez sombre je trouve), un Luxman (dont j'aime particulièrement la fraicheur et la couleur sans qu'il soit fatiguant), et j'ai toujours un Adyton Opéra qui dort dans un carton en ce moment avant de trouver une place loin des enfants.
Pour avoir plus de puissance il n’y a qu’un seul moyen, c’est de multiplier les transistors de puissance, tu passes d’un simple push pull à un double et sur de enceintes faciles ça amène plus de défauts que de qualités.
Je suis surpris de cette réponse

Ca va donc me compliquer la vie cette histoire ... je pensais changer 1 seul maillon à la fois, si maintenant il faut que je multiplie les ampli. en fonction des enceintes, l'architecte d'intérieur va probablement poser un véto.
Un pré passif associé à un ampli de puissance n’est pas plus neutre puisque le son change en fonction du niveau d’écoute et ce sont les autres étages d’amplification qui compensent le manque de gain et ça peut manquer de relief.
Seconde question : peux-tu m'expliquer pour quelles raisons, lorsqu'il y a un pré passif, le son change avec le niveau d'écoute ? Quel est le lien entre amplification de puissance et relief ?
SI tu reste au même niveau de prix tu n’auras pas d’amélioration et effectivement avec une 2 voies soit on privilégie le grave soit le médium.
Troisième question : du coup, mes anciennes KEF étaient des 3 voies, ce qui peut expliquer que je le trouvais meilleur sur les voies car le médium était séparé du grave ?
Bref ... je vais peut-être regardé du côté des lecteurs CD finalement

-
Dimanche - 1 watt
#18 par Dimanche » 04 Nov 2020 à 20:07
-
Dimanche - 1 watt
#19 par mkl » 04 Nov 2020 à 21:38
Dimanche » 04 Nov 2020, 17:33 a écrit:[b]Seconde question : peux-tu m'expliquer pour quelles raisons, lorsqu'il y a un pré passif, le son change avec le niveau d'écoute ?
JPG faisait peut-être allusion au foit que certains préamplis passifs (ceux équipés d'un atténuateur type shunt) ont leur impédance qui varie selon l'atténuation. Ce qui n'est pas le cas de ton ampli.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#20 par jeanpascalg » 05 Nov 2020 à 11:36
mkl a écrit:JPG faisait peut-être allusion au foit que certains préamplis passifs (ceux équipés d'un atténuateur type shunt) ont leur impédance qui varie selon l'atténuation. Ce qui n'est pas le cas de ton ampli.
Oui mais sur cette photo :

Je ne vois pas de transfos c’est donc bien un passif à potentiomètre.
Dimanche » 04 Nov 2020, 18:33 a écrit:Mon lecteur semble apporter des aigus assez clairs, ce qui me convient. Ce que je reproche aux JURA c'est justement d'être plus sombre sur les voix. Du coup, changer pour un autre lecteur, probablement moins clair, n'apporterait à priori pas de mieux ?
Le mieux c’est s’essayer pour le savoir. Rien qu’un marantz cd 63 ou cambridge cd6, des lecteur qui privilégient le phrasé de la musique avec mécanique philips et non pas la mécanique sony de ton consonance qui sonne froid et analytique :
https://www.dutchaudioclassics.nl/the_c ... er_list/#C
Dimanche » 04 Nov 2020, 18:33 a écrit:Première question : j'associe depuis le début la restitution des voix au registre haut médium et aigus. Est-ce réellement le cas ?
Pour moi sur les voix c’est la fluidité qui compte et la qualité du médium.
Dimanche » 04 Nov 2020, 18:33 a écrit:Comme ampli. j'ai eu un Marantz (assez sombre je trouve), un Luxman (dont j'aime particulièrement la fraicheur et la couleur sans qu'il soit fatiguant), et j'ai toujours un Adyton Opéra qui dort dans un carton en ce moment avant de trouver une place loin des enfants.
Marantz ou luxman ce sont des amplis grand publics si tu passes à des amplis audiophiles anglais , nytech audiolab naim ou onix le son sera plus vif et rythmé.
Mais puisque tu as un adyton tu devrais le brancher pour voir si ça change les choses.
Dimanche » 04 Nov 2020, 18:33 a écrit:Je suis surpris de cette réponsej'espérai justement qu'un ampli "endurant question puissance" serait passe partout, tant avec les enceintes faciles que difficiles
Une grosse alimentation oui mais quand on rajoute des transistors de puissance l‘ampli est moins bon , certains ne jurent que par le simple étage avec un seul tube par canal mais ça limite à l’utilisation d’enceintes de haut rendement.
Dimanche » 04 Nov 2020, 18:33 a écrit:Ca va donc me compliquer la vie cette histoire ... je pensais changer 1 seul maillon à la fois, si maintenant il faut que je multiplie les ampli. en fonction des enceintes, l'architecte d'intérieur va probablement poser un véto.
Une chaine est un tout et c’est plus le mariage entre les différents appareils qui compte que la qualité de chacun d’eux.
Dimanche » 04 Nov 2020, 18:33 a écrit:Troisième question : du coup, mes anciennes KEF étaient des 3 voies, ce qui peut expliquer que je le trouvais meilleur sur les voies car le médium était séparé du grave ?
Toutes les enceintes de très haut de gamme sont des 3 voies au moins mais c’est plus compliqué à concevoir et dans des prix raisonnables souvent ça ne fonctionne pas bien à niveau faible.
-
jeanpascalg - 500 watts
-