Wilson audio watt puppy
Re: Wilson audio watt puppy
#101 par goan » 22 Nov 2019 à 18:46

pour les plus anciens modèles (1, 2 et 3) elle est assez fluctuantes car désormais ça rentre aussi dans le marché de la collection de l'objet en lui même en plus du coté écoute de la chose... de fait les premiers modèles, si en parfait état, peuvent cotés plus chère que des plus récents.
Je ne vais parlé ici que de modèle en bon état cosmétique et avec forcément les suspensions des boomers changés, ainsi que les mousses de façade, les suspensions des tweeter ne concernent que les modèles à dôme kevlar, à partir de la 5 et des tweeter titane plus besoin de changer la suspension normalement (caoutchouc au lieu de mousse)
Si on se base sur le marché de l'occasion "normal" on peut dire qu'une WATT 3 Puppy 2 doit se négocier autour des 3K€ si en très bon état. Grand maximum 3,5K€ si vraiment en état mint avec caisses et accessoires d'origine. Mais comme dit juste avant, ça commence à être collectionné, donc les prix peuvent évolués à la hausse... ou pas

A savoir que la grande majorité des WATT 1 et 2 ont été mise à jour en 3 (remplacement du tweeter et du filtre passif) à l’époque.
Pour les WP5 / 5.1 la côte est de 4 à 5 K€, une 5.1 mérite un petit plus financier par rapport à une 5. La seule différence étant le câble de liaison entre le WATT et le Puppy qui passe de MIT à transparent, ça peut paraitre peu, mais à l'écoute c'est assez flagrant. Perso j'ai eu une WP5 dont j'avais changé le strap par un bout de bon câble plus actuel.
La 6 se négocie autour des 6 K€. Malgré de gros upgrade technique par rapport à la 5 c'est le plus mal aimée des WP...
La 7 est entre 7 et 7,5K€
8 à 9,5K€ pour une 8
Une Sasha c'est à priori minimum 12K€
Les Sasha 2 viennent d'arriver sur le marché de l'occasion, donc impossible de donner une côte pour le moment
Après pour ce qui est des autres enceintes Wilson il y a là aussi de quoi faire...
Les 2 modèles les plus intéressant pour moi hors WATT Puppy sont les Sophia et les MAXX.
Les Sophia car ce n'est pas si loin d'un WP en terme de résultat d'écoute, et c'est surtout facile à faire marcher, avec le moindre intégré digne de ce nom à 1000€ ça fera de la musique, alors que derrière un WP il faut mettre du K€ pour que ça décolle vraiment

Et dans certains cas à budget système égal une WP avec un petit ampli pourra donner de moins bons résultats qu'une Sophia avec un ampli pas trop ambitieux...
Différence à l'écoute entre les Sophia 1 et 2 pas très marquée, c'est un poil mieux, mais vraiment la même famille sonore. Ces enceintes étant plus récente (contemporaine des WP 7 et 8) qu'un WP à budget égal sur le marché de l'occasion, peu de problème de finition de mousse de façade et pas de soucis de suspension de HP à craindre...
Il faut à priori compter minimum 5 K€ chez nous pour une Sophia 1 et 7 K€ pour une 2. encore une fois, et comme pour toute enceinte l'état cosmétique, la présence des accessoires, caisses de transport... influe forcément sur le prix final, je donne ici le prix mini constaté en annonce.
Pour les Sophia 3 je n'ai pas eu la chance de les écouter, mais à priori on se rapprocherait beaucoup des Sasha puisque c'est la même époque, technologie, évolution de HP... mais toujours avec l'avantage d'être bien plus facile à faire fonctionner qu'une WP

Pour les MAXX je les trouve intéressantes car avec les très grosses décotes inhérentes aux enceintes de grosse tailles en haut de gamme on peut pour à partir de 10 K€ environ se payer de bons petits monstres

Du coup pour sensiblement le budget d'une WP 8 / Sasha 1, se retrouver avec un MAXX peut être un choix judicieux si on veut de la grosse écoute...
Bon là il faut clairement les amplis pour les faire bouger dignement par contre...
Je n'ai écouté que les MAXX 2 qui sont dans la lignée des WP8 en mieux sur un peu tout les critères, forcément grave plus profond, image stéréo plus grosse dans toutes les dimensions, plus d'énergie, mais aussi plus de finesse, de lisibilité, de subtilité...
Après il faut trouver le reste du système qui saura tenir les gros boomer et les faire taper comme il se doit, chose à laquelle je vais m'employer le WE prochain chez un comparse qui sévit ici aussi

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#102 par daniel67 » 22 Nov 2019 à 19:51
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#103 par goan » 22 Nov 2019 à 20:08
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Re: Wilson audio watt puppy
#104 par Laurenta » 23 Nov 2019 à 00:03
Une vraiment bonne enceinte qui sera toujours recherchée car assez « mythique ».
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Re: Wilson audio watt puppy
#105 par daniel67 » 23 Nov 2019 à 00:35

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#106 par goan » 23 Nov 2019 à 01:44

Je pense que les 2 modèles qui ont marqués les WP sont les 5.1 (encore une fois une 5 avec un bon strap moderne ça le fait bien aussi) et les Sasha 1, en plus les 5.1 sont celles qu'on peut faire fonctionner le plus facilement, impédance pas trop basse ni tortuée et boomer encore bougeable, depuis la 7 et les nouveaux boomers il faut un poste à souder derrière les enceintes pour que la grave ne fasse pas ce qu'il a envie...
Je force le trait, mais c'est vraiment compliqué à bien faire fonctionner dans le grave pour que celui ci soit parfaitement lisible, pas redondant, et tuer une résonance un peu systématique dans une certaine zone de fréquence...
Certes il faut déjà se payer la Sasha qui ne se donne pas, mais il faut un budget ampli particulièrement conséquent lui aussi pour en tirer le plein potentiel, et de ce que j'ai entendu brièvement de la DAW, j'ai bien l'impression que c'est le même sirop

Donc oui, 5.1 c'est le choix idéal. La Sophia est très bien aussi, encore plus facile à faire fonctionner qu'une 5.1, mais quand la 5.1 est correctement alimenté ça va bien plus loin qu'une Sophia en terme de lisibilité, articulation, image... une mamie qui a plus que de beaux restes

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#107 par PP_65 » 23 Nov 2019 à 02:28
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#108 par francis13800 » 23 Nov 2019 à 08:38
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#109 par playbach » 23 Nov 2019 à 08:47
pour celui qui voudrait s'équiper à partir d'un système simple, une possibilité est de commencer par des sophia qui vont s'intégrer facilement à une amplification basique, puis de faire évoluer l'amplification ce qui permettrait alors de pouvoir regarder vers des modèles WATT PUPPY 5.1 (bien compris) ou sasha ou MAXX dans un second temps.
Auriez vous quelques exemples d'amplifications adaptées à des WP 5.1 Sasha voire MAXX pour savoir vers quoi aller ? J'ai déjà noté Jeff Rowland 7 (impressionnant) et Spectral
encore merci à tous
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Re: Wilson audio watt puppy
#111 par tib tib » 23 Nov 2019 à 20:50
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#112 par goan » 24 Nov 2019 à 01:04

Et du coup pour rebondir sur la WITT et son grave, il est expliqué dans le bouquin que c'est l'enceinte WIlson qui a eut le moins de succès, et qui a été vite été arrêté de commercialisation. On y apprend aussi qu'elle à été faite à la demande de certains revendeurs, en particulier US, qui voulaient une enceinte monobloc (contrairement au WP en 2 parties) de prix plus contenu que la WP et avec un gros boomer...
C'est la seule fois ou Dave Wilson a fait une enceinte "sur demande", l'idée du gros boomer ne lui plaisait pas trop à la base sur une enceinte de cette catégorie de prix. Ils se sont à priori vite aperçut qu'ils avaient pondu un vilain petit canard et ont vite sortie la version 2 avec un meilleur boomer et une caisse encore renforcée encore plus rigide, mais ça n'a pas résolu le problème de cette enceinte et le prix de cette version 2 l'a dangereusement rapproché du WP finissant de tuer ce modèle mal né...
Alors entendons nous bien, je ne dit pas ça pour excuser Wilson, je trouve inadmissible de proposer sur le commerce une enceinte qu'on sait pertinemment perfectible dans le grave...
De fait, oui, pour avoir un bon ami ayant vécu avec ce modèle pendant un moment, il a passé toute une panoplie d'ampli plus gros les uns que les autres sans réussir à solutionner ce problème de grave, tout simplement parce qu'il est insolutionnable vu qu'il y en a trop à la conception...
Pour les WP, avec un bon gros ampli, ou si l'on peut l'éloigner de tout les murs on peut très bien s'en sortir, chez moi dans 22m² avec des amplis qui ne sont pas des mauviettes mais pas des poids lourd (Trigon TRE 50M, 135W / 8ohm et 250W / 4 ohm : 5K€ la paire en neuf) et en m'éloignant du mur arrière j'avais un grave quasi idéal. Bon après les mêmes amplis sur une WP 7 / 8 / Sasha... seraient insuffisant.:
J'avais essayé aussi des Goldmund 28.4 qui la tenait encore bien mieux dans le grave, s'en était presque trop dégraissé d'ailleurs, par contre coté percutant ça prenait au plexus

J'avais aussi essayé un MC 275 CE 1 ère édition, je n'avais pas aimé, alors est ce que l'ampli n'était pas adapté à l'enceinte ou ce typage sonore ne me convenait tout simplement pas ? je pense un peu des 2...
Un petit intégré JOB également était passé par là, en digne héritier de Goldmund un peu trop frêle comme son pour les WP... par contre si on n'était pas trop gourmand sur le volume il tenait suffisamment les enceintes

Un Goldmund Metis 5 intégré aussi, encore une fois grave très tendu et propre, mais aussi par le fait que l’ampli soit un peu maigre... ça se marie plus à des enceintes un peu voluptueuses, ici avec les WP très droite, ça ne pardonne pas... c'est toujours hyper aéré et ciselé dans le haut avec cette marque, grave super rapide et lisible, mais manque de corps dans le médium ce qui "tue" l'écoute.
J'ai eus aussi des amplis Apertura, le 100W, le 100W plus et le gros pi en 2 châssis, bien pour cette enceinte en terme de tenue, surtout le 100+, le 100 il ne fallait pas trop tourner le potard sinon le grave commençait à batifolé un peu et le haut du spectre de gueuler

Et puis quand j'avais acheté l’enceinte j'avais un petit Nuforce STA 200, encore un émule de Golmdund, très beau à faible volume, mais là dès que je montait l'ampli coupait purement et simplement tellement il n’arrivait pas à suivre

J'avais aussi un Yamaha P 2500 S que j'utilisais sur mon caisson de grave que j'avais testé... pfff, sans intérêt quoi, ça tient l’enceinte mais c'est mou, lent, sans vie, pas timbré, pas ouvert, un ampli à 500€ quoi, et il ne fallait pas en attendre plus, et encore, si ça a des watts ce n'est pas aussi fin qu'un petit Atoll par exemple...
Comme vous le voyez sur les photos j'avais essayé à cette époque quelques stères de câble et aussi un excellentissime dac Audio Synthesis que j'ai fait la connerie de ne pas acheter


-- 24 Nov 2019 à 00:19 --
Les Duette j'aime énormément cette enceinte, mais on est clairement dans le typage des WP 7/8, c'est à dire une enceinte plus axée sur le timbre, la douceur général, que la dynamique, le précision, la transparence... elle ne manque de rien de tout çà, mais ce n'est pas une écoute aussi précise / monitoring que les Sophia / WP5 Sasha...
Avantage de ces Duette aussi, pas compliqué à faire fonctionner, impédance normale, rendement moyennement normal, boomer de 20cm chargé dans un petit volume donc qui ne cherche jamais à se répandre sur la moquette et se contrôle sans soucis, vraiment une enceinte agréable et facile à vivre. Même son placement est facile, près des murs ou pas ça marchera presque toujours...
Bon après ce n'est pas parceque c'est un format bibliothèque que ça ne fait pas de gros son, c'est quand même un 20cm dans le bas, et ça tient bien la puissance, donc ne pas hésiter à la mettre dans une pièce d'un certain volume, ça la remplira sans se poser de question

Aujourd’hui ça peut se trouver à partir de 5K€, franchement pas un mauvais choix

Les MAXX c'est plus compliqué, les 2 gros boomers de 25 et 31 cm ne se manipule pas comme ça, il faut vraiment un ampli puissant et avec du courant pour lui faire faire un grave propre et percutant, si on écoute pas trop fort ou qu'on privilégie le timbre et la douceur générale au coté percussif et tendu du bas du spectre, pas de soucis, mais si on veut la quadrature, va falloir sortir l'artillerie lourde...
Ça je vous en dirait plus après le WE prochain ou je ferai des essais dans ce sens sur des MAXX 2. Lors de mon premier passage on a réussi à la faire sonner joliment, mais là il faut qu'on essaye de trouver le grave qui te rentre dans le bide en plus du reste...
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Re: Wilson audio watt puppy
#113 par rabelais » 24 Nov 2019 à 01:56
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Re: Wilson audio watt puppy
#114 par playbach » 24 Nov 2019 à 06:31
on va tacher d'attendre la semaine pour avoir la suite avec les MAXX2
pour les utilisateurs d'amplis Spectral, quel pré avez vous testé ?
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Re: Wilson audio watt puppy
#115 par goan » 24 Nov 2019 à 11:07
rabelais » Aujourd’hui à 00:56 a écrit:Le Dac audio synthesis, c’était le Discrete argenté vendu il y a quelques mois par Jefferson ?
Oui tout à fait, à 1000€ c'était cadeau...
Je ne l'avais pas prit car câblé en full symétrique chez moi et ce dac ne l'était pas, mais j'aurais du modifier un de mes câble... bon je suis pas malheureux avec mon setup actuel, mais je me dit que je suis passé à coté d'un truc

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Re: Wilson audio watt puppy
#116 par goan » 24 Nov 2019 à 12:29
playbach » Aujourd’hui à 05:31 a écrit:Merci Goan pour toutes ces informations et ce partage de ce très beau parcours.
on va tacher d'attendre la semaine pour avoir la suite avec les MAXX2
pour les utilisateurs d'amplis Spectral, quel pré avez vous testé ?
Malheureusement je n'ai jamais pu esséyé de Spectral sur une Wilson alors que j'ai adoré ces électroniques à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'en écouté (mis à part le DMA 180 qui si il était sympa ne m'a pas laissé un souvenir impérissable comme les autres ...)
C'est assurément une des pistes d'upgrade que j'ai chez moi et qu'il faudra que j'essaye un jour ou l'autre pour en avoir le cœur net...
Sinon, pour en revenir aux électroniques associées, les JRDG model 7 je n'ai pas écouté sur du Wilson, mais vu comme je les entendu driver des Grande Utopia je ne doute pas que ça puisse faire le boulot sur un WP voir plus gros...
Sur les WP 7 que je connais très bien aussi, c'est largement plus compliqué que les les WP 5, typiquement des Goldmund 18.4, 29, Telos 200, était un peu à plat derrière, pas moyen de contrôler le grave avec ces électroniques qui il est vrai ne sont pas réputées pour leurs capacité en courant... Un Linn klimax Shakra Twin et un Audia Flight 100 s'y sont aussi cassé les dents

Ça commençait à marcher avec un Krell FPB300CX, c'est le minimum syndical pour ces enceintes je pense, je n'ai malheureusement pas pu essayer le 400 qui à priori offre une belle différence et était le meilleur de la gamme FPB.
Les Ayres V5XE et V6 XE n'étaient pas spécialement dans le rythme non plus j'ai trouvé, si le V6 les drivait honnêtement ça manquait de vie : ampli plutôt souple voir dark side avec une enceinte de même teneur = écoute molle / terne qui ne décolle pas vraiment....
Les 2 seuls amplis que j'ai écouté sur ces enceintes et qui les ont vraiment fait décoller ce sont les Ayre V1XE, autrement plus consistant, beau, ventilé que les V5 / V6, et avec une sensation de maitrise / contrôle assez bluffante


pareil pour le Conrad Johnson Premier 350, un peu moins beau à mon goût que le Ayre, mais un ampli qui à la santé, ça tape, mais ça a de la consistance donc jamais maigre / agressif / déplaisant.
Il existe sans doute des tas d'autres choses qui peuvent fonctionner avec, Fildroit et Laurenta (pour les personnes que je connais par forum interposé) ont passé un certain nombre d'électronique derrière leur Wilson aussi.
Pour ma part il y a tout un tas de chose que j'aimerais pouvoir essayer chez moi, à commencer par Spectral et Krell, mais aussi du CJ en particulier le ET250S. Le timbre magnifique des gros intégré Luxman récent me donne aussi envie d'écouter leurs amplis (ce n'est pas sans me rappeler la beauté du DAC Audio Synthésis...) et j'en oublie encore un paquet...
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Re: Wilson audio watt puppy
#117 par daniel67 » 24 Nov 2019 à 12:51
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Re: Wilson audio watt puppy
#118 par Cartel » 24 Nov 2019 à 13:04

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Re: Wilson audio watt puppy
#119 par rabelais » 24 Nov 2019 à 15:34
goan » 24 Nov 2019, 10:07 a écrit:Oui tout à fait, à 1000€ c'était cadeau...
Je ne l'avais pas prit car câblé en full symétrique chez moi et ce dac ne l'était pas, mais j'aurais du modifier un de mes câble... bon je suis pas malheureux avec mon setup actuel, mais je me dit que je suis passé à coté d'un truc
Je le pense... j’ai fini par l’acheter. J’aime beaucoup cette finition et elle est très rare...
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Re: Wilson audio watt puppy
#120 par goan » 24 Nov 2019 à 17:00

J'apprécie en général leur lecteurs CD, certains de leurs préamp sont très bons aussi, en général je n'aime pas ceux que tout le monde encense... genre REF3, 5, 6 que je trouve exagérément ample en image stéréo, et du coup flou, le tout entaché de molesse / lenteur, rondeur exagérée... Typiquement j’avais comparé un Ref 5 à un LS 27 et trouvé ce dernier très largement plus précis, fin, stable, rapide, lisible, bref meilleur, et pas qu'un peu...
Pour les amplis, je n'ai jamais eu la chance d'en manipuler moi même, tout les matériel que j'ai cité avant je les ai manipulé moi même, j'en ai un peu fait le tour, j'ai donc une assez bonne idée de ce que ça peut faire ou pas. Mais dans le tas pas d'ampli AR, et du coup aucune des démos à laquelle j'ai pu assisté avec des amplis AR sur des Wilson ne m'a plut... une seule fut acceptable, mais c'était des X2 Alexandria drivé par des Ref 300.2, donc à 200 K€ le système heureusement que ça marchait pas trop mal... ce qui est sûr c’est que les amplis contrôlaient parfaitement les enceintes et d'une fort belle manière


Bref, ou les Amplis AR ne sont pas ma came, ou les démos auxquelles j'ai assisté étaient mal agencées, ce qui est malheureusement bien trop souvent le cas

Une autre fois j'ai entendu les XLF avec des Ref 250 + ref 6 et j'ai trouvé ça assez moyen, le timbre était sympa, mais c'est à peu près tout, c'était lent, mou, flou, pas très aéré ni transparent... la pièce était je pense difficile, mais bon, ça n'explique pas tout...
Le WE prochain j'aurais un REF 5 SE à dipso, et peut être une REF110, je verrai bien ce que j’arrive à en sortir ou pas et si ça fera évoluer mon avis sur le sujet...
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