Quad ESL
Re: Quad ESL
#1181 par Eliott » 02 Mar 2015 à 20:07

-
Eliott - 100 watts
#1182 par patatras » 02 Mar 2015 à 20:13

Appelle moi.
Pierre
-
patatras - 10 watts
#1183 par Eliott » 02 Mar 2015 à 20:50

-
Eliott - 100 watts
#1184 par Nicodimdom » 04 Mar 2015 à 23:13
michof » 15 Fév 2015 à 22:28 a écrit:Tout a été clairement expliqué et les potars des amplis à fond ne font courir aucun risque puisque celui du préampli joue le rôle de réglage.
En revanche , en cas de gain très élevé du préampli , les potars des amplis permettent un réglage commode du niveau sonore et d'utiliser le potar du préampli sur une bonne partie de sa course.
MAIS, un potar ou atténuateur, quel que soit sa transparence ou son prix n'est jamais qu'un (plus ou moins faible) bouchon dans le système. Tu comprendras aisément qu'à défaut de s'en passer (faut bien régler le volume quand même

Comme il n'est pas question de démonter les potars de tes amplis, le fait de les "monter" à fond fait que tu les (presque) neutralises. Voilà pourquoi quand on peut s'en passer.... faut toujours mettre les potars ou atténuateurs de tes amplis à fond.
Il faut les régler en position inférieure (les "baisser") seulement dans le cas où à fond, le potar/atténuateur de ton préampli resterait en début de course pour la majorité de tes écoutes (à ton volume d'écoute ) car un potar/atténuateur devient meilleur en le "montant "(ce qui rejoint ma remarque sur ceux installés sur tes amplis et le fait que peu d'amplis en possèdent).
Une dernière remarque: Le fait d'avoir des potars/atténuateurs sur tes amplis te permet aussi d'essayer une liaison directe CD --> amplis par exemple (sans préampli donc). Parfois, c'est meilleur. Je dis bien "parfois". C'est d'ailleurs mon cas. Il faut juste essayer.
Voili voilou.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#1185 par patatras » 12 Mar 2015 à 17:55
Nous avons été reçus très agréablement avec notamment un déjeuner qui nous a régalés

Nous avons tout d'abord été subjugués par les 989; j'y ai retrouvé le son unique des ESL Quad: naturel exceptionnel, homogénéité du spectre sonore, aucune agressivité, beauté des voix etc... enfin vous connaissez...

La disposition actuelle des panneaux ne permet pas d'avoir une scène sonore crédible, mais le son ne semblait pas provenir d'une enceinte. Il s'épanouissait très naturellement dans la pièce.
Mes deux amis, non quadistes, ont été scotchés et se posent des questions

Du côté du grave,ça ne manque pas, et il est, à mon avis un peu envahissant. C'est un peu juste dans l'aigu, cette restriction pourrait sans doute être levée avec des câbles hp et modulation plus adaptés (cuivre argenté isolé téflon par exemple).
Les MC30 ne manquent pas de puissance, et la réserve est là. Cependant je pense qu'il faut changer les capas électrochimiques des alimentations qui ont 50 ans et qui ont droit à une retraite méritée

L’écrêtage dont parlait Eliott vient sans doute du réglage à +3db du dac. Je conseille de le régler à 0db ou même -1db.
Le passage au DA50 a donné plus de dynamique, d'ampleur, de résolution au message sonore avec un grave très profond (il aurait été mieux tenu si le DA50 avait été réglé sur 4 ohms au lieu de 8) notamment.
Une bien belle journée sur le bassin d'Arcachon!

Pierre
-
patatras - 10 watts
#1186 par Ha-Re » 12 Mar 2015 à 19:24
-
Ha-Re - 50 watts
#1187 par Eliott » 12 Mar 2015 à 19:58
patatras » 12 Mar 2015, 16:55 a écrit:Je suis allé hier avec deux amis audiophiles et mon DA 50S sous le bras (ou plutôt avec les deux bras vu le poids...) chez Eliott.
Nous avons été reçus très agréablement avec notamment un déjeuner qui nous a régalés :biggrin: . Je remercie Christian et son épouse pour cet excellent accueil.
Nous avons tout d'abord été subjugués par les 989; j'y ai retrouvé le son unique des ESL Quad: naturel exceptionnel, homogénéité du spectre sonore, aucune agressivité, beauté des voix etc... enfin vous connaissez...![]()
La disposition actuelle des panneaux ne permet pas d'avoir une scène sonore crédible, mais le son ne semblait pas provenir d'une enceinte. Il s'épanouissait très naturellement dans la pièce.
Mes deux amis, non quadistes, ont été scotchés et se posent des questions :quesion: :exclaim: :eek:
Du côté du grave,ça ne manque pas, et il est, à mon avis un peu envahissant. C'est un peu juste dans l'aigu, cette restriction pourrait sans doute être levée avec des câbles hp et modulation plus adaptés (cuivre argenté isolé téflon par exemple).
Les MC30 ne manquent pas de puissance, et la réserve est là. Cependant je pense qu'il faut changer les capas électrochimiques des alimentations qui ont 50 ans et qui ont droit à une retraite méritée :cheesygrin:
L’écrêtage dont parlait Eliott vient sans doute du réglage à +3db du dac. Je conseille de le régler à 0db ou même -1db.
Le passage au DA50 a donné plus de dynamique, d'ampleur, de résolution au message sonore avec un grave très profond (il aurait été mieux tenu si le DA50 avait été réglé sur 4 ohms au lieu de 8) notamment.
Une bien belle journée sur le bassin d'Arcachon! :biggrin:
Pierre
Encore une fois Pierre, c’est moi qui te remercie, grâce à vous trois je sais que je n’écoute ni des amplis d’opérette, ni des bouses et que mon système est de très grande qualité. Qu’il soit encore améliorable c’est tant mieux, le contraire m’aurait bien ennuyé !
Les MC30 que je vais surement garder -parce que ce sont des merveilles pour ceux qui savent

Bref plus d’écrêtage, plus de disto sauf à sortir de la pièce et à mettre les ESL en sécurité…(2 fois tout à l’heure, j’ai vite calmé le jeu)
Ensuite il y a la qualité de la source et du fichier démat ; et là avec ce que tu avais amené hier je dois dire que je sais où je dois aller et quels seront mes futurs achats et transformations. Merci Daphile/Vortex et la petite boite magique sotm : nous avons je crois entendu tous les trois une quasi perfection musicale et une beauté des timbres inégalable hier sur les ESL ; des moments sublimes pour moi car j'ai enfin entendu ce que je cherchais à entendre depuis longtemps.
Pour finir, s’il y a quelque chose que je ne changerai plus jamais, c’est bien ces Quad ! no return.

Ah j'oubliais : un Jadis DA50, mais que c’est beau mes amis ! (et très bon aussi...

-
Eliott - 100 watts
#1188 par patatras » 12 Mar 2015 à 20:07

Donc attention à tes oreilles et à tes panneaux!

changer tes Quad

Pierre
-
patatras - 10 watts
#1189 par ABF » 12 Mar 2015 à 23:42
Pour les sorties 4Ohm, oui cela arrange les choses dans le grave quand le local est trop peu amorti en-dessous de 150Hz, ou quand l'ampli ( à tubes) est un peu trop rond ou trop systématiquement présent ... Expérimenté sur le VAC 35
-
ABF - 50 watts
#1190 par trenko » 13 Avr 2015 à 12:39

Il ne se passe rien lorsque je mets l'interrupteur sur "on". Ceci sur les 2 panneaux.
D'après la personne cela s'est produit soudainement et simultanément sur les 2.
S'agit il des fusibles? Où se trouvent ils? En dessous, sous la plaque pleine de vis?
Mort subite, coma passager?
Bref, si vous aviez des pistes je serais ravi .

Je viens d'ouvrir le dessous :

-
trenko - 10 watts
#1191 par Eliott » 13 Avr 2015 à 13:22
le Maître Patatras

Mais si on te les as filé, réjouis toi : bientôt tu connaitras la Lumière et la paix mon fils.
-
Eliott - 100 watts
#1192 par trenko » 13 Avr 2015 à 13:41
Merci de ton message.
J'ai vu que sur Lyon, il y a un réparateur hivitec.
-
trenko - 10 watts
#1193 par patatras » 13 Avr 2015 à 17:04

"il ne se passe rien avec l'interrupteur sur "on"... ça c'est normal.

Si tu n'as pas de musique, alors c'est anormal.
Le voyant s'allume-t-il au pied de chaque panneau avec l'interrupteur sur on ?
Je n'ai jamais connu ce genre de panne totale sur tous les ESL 63 que j'ai eu entre mes mains depuis plus de 30 ans...
ce n'est peut-être pas bien grave!
Pierre
-
patatras - 10 watts
#1194 par trenko » 13 Avr 2015 à 17:21
Je n'ai jamais eu de panneaux, je ne sais donc pas s'il y a un protocole particulier pour la mise en "musique".
Faut il brancher les 2 panneaux ensemble sur le secteur ou un seul permet de dire qu'il y a panne?
Toujours est il que j'ai brancher le câble secteur aux prises respectives (panneau et murale) sur un seul panneau et lorsque l'interrupteur est sur "on", la diode rouge reste muette.
-
trenko - 10 watts
#1195 par patatras » 13 Avr 2015 à 17:27
Pierre
-
patatras - 10 watts
#1199 par Isus » 13 Avr 2015 à 18:47
Sur les miennes, le fusible est accessible sur la plaque arrière comme sur la photo extraite du net. Jamais vu de plaque comme sur les tiennes, peut être une évolution dans la fab. Pour infos, les miennes sont anciennes (N° de série 15937/15938)...
Si tu es sur Lyon, Hivitec (qui m'a changé quelques cellules depuis une quinzaine d'années) me semble recommandable: le mieux serait de les appeler, d'expliquer les symptômes au technicien et, si possible, de convenir d'un RDV pour voir directement avec lui.
A suivre...
Isus
-
Isus - 10 watts
-
#1200 par trenko » 13 Avr 2015 à 18:53
jm44 » 13 Avr 2015, 17:46 a écrit:Le fusible est sous la prise de courant
Ok, donc à l'interieur , surement ce foutu carré avec les fiches rouges plantées dedans. il y a bien des inscritptions sur ce cube qui ressemblent à des infos sur l'ampérage etc..
Mais je n'arrive pas à le soulever...

-- 13 Avr 2015, 17:54 --
Isus » 13 Avr 2015, 17:47 a écrit:Hello,
Sur les miennes, le fusible est accessible sur la plaque arrière comme sur la photo extraite du net. Jamais vu de plaque comme sur les tiennes, peut être une évolution dans la fab. Pour infos, les miennes sont anciennes (N° de série 15937/15938)...
Si tu es sur Lyon, Hivitec (qui m'a changé quelques cellules depuis une quinzaine d'années) me semble recommandable: le mieux serait de les appeler, d'expliquer les symptômes au technicien et, si possible, de convenir d'un RDV pour voir directement avec lui.
A suivre...
Isus
Oui étant sur annecy, un coup de motorway et zam!
-
trenko - 10 watts