le petit monde des ProAc
Re: le petit monde des ProAc
#121 par JB14 » 19 Oct 2014 à 11:07
dechab » 18 Oct 2014, 19:23 a écrit:écouté ce mercredi des Proac Response 2S
sur pieds basalte de 52kg
avec cardas speakers et IC, et ampli meichu le plus gradé, en 2x 8w...
assez renversant, bon, je continue à préférer du HR d'exeption
mais franchement, en terme de timbres, espace stéréo, bande passante, heu..... ça fait partie de mes 10/ 20 écoutes les plus marquantes de ma vie
et même à faible niveau ça marche...
seule limite par rapport à mon système à base de Satos, l'impression que le médium manque de définition dans les micros informations, ainsi qu'un rien d'extrême aigu qui manque aussi, et idem pour les subs...
mais peu de choses en fait
et quand on regarde d'où sort tant de musique... de ces petites boites....... bluffant!
Tiens tiens... un adepte du HR qui se lâche !
Bravo pour le coming out.
Cela me rappelle un forumeur célèbre de Delphi (du temps d'avant) qui était passé chez moi dans les collines. Une veille de salon Hifi, il y avait un peu de monde à vider les bouteilles, c'était plutôt gai et tonique dans mon souvenir.
L'homme (du sud, peut-être bien un marseillais, cela expliquerait beaucoup de choses...) avait un système chez lui à 5 voies, multiamplifiées bien sûr, en commençant par deux 46 cm dans le plafond (ou le plancher, j'ai oublié), du tube à tous les étages, 20 ans de mise au point, bref : un audiophile à poil dur.
Littéralement, il ne croyait pas ses oreilles de ce qu'il entendait chez moi. Et je n'avais même pas une Lyra Skala...
Cela manifestement lui cassait tous ses repères (HR/BR, multi amplification / mono amplification, etc.).
Tout à la fin, d'une voix un peu blanche il me demande :
- Au fait, c'est quoi la marque de ces enceintes ?
- Après que je lui ai répondu : "Spendor ? Je n'avais jamais entendu parler"
Mais comme le plaisir chez lui était manifestement dans le chemin, et surtout pas dans le résultat, je présume qu'il doit toujours passer ses WE à trouver la valve qui va bien sur l'ampli de la voie bas medium de son système de la mort qui tue...
Heureux que tu ais découvert ce que peuvent donner les ProAc response 2.
Une question : des 2S ou des D2 ?
Parce que si, sur les D2, tu penses que cela manque un peu de micro-informations dans le medium ou d'extension dans l'extrême aigu, là...
Sur c'est les anciennes Response 2, joker : je pense exactement la même chose que toi.
JB
-
JB14 - 100 watts
#122 par dechab » 19 Oct 2014 à 11:23
mais la pièce où c'est faite l'écoute est petite, et nous avons écouté plus de baroque, de jazz, de chant épuré, etc que de techno, dance, musiques où les synthés bass envoient du signal carré à donf... (j'exagère un peu mais ça m'amuse )
sinon, il faut raison garder, je n'ai pas dit que c'est la meilleure écoute que j'ai eue de ma vie
j'ai de superbes souvenirs avec des panneaux plans, mes Satos, mes JBL modifiées, etc, mais là je vais faire du hors sujet donc je ne développerais pas plus...
-- 19 Oct 2014 à 11:25 --
je rédonds aussi à la nouvelle réponse non lue pendant que je postais
ce sont des proac 2s
et je garde bien mes distances, extra, mais je garde mes Satos......
-
dechab - 50 watts
#123 par arnaud12 » 19 Oct 2014 à 13:19
qui sont une évolution de response 2,les 2S ont été diapason d'or en 1995 et c'était assez magique avec un ensemble Etalon 711/811 ou counterpoint SA5000/NPS400,Jean Marie Piel adorait ces enceintes....
ce model à disparu en 2000,remplacé par une petite colonne la Response 1.5 qui est devenu la D15 en 2003,le manque d'une grosse biblio au-dessus de la R1 SC a duré assez longtemps,malgré l'insistance des ProAciens,ce manque fut comblé en 2007 avec l'apparition de la D2 de JB qui est un model très réussi,c'est mon avis et je le partage!
Arnaud
-
arnaud12 - 50 watts
#124 par sonus » 05 Nov 2014 à 20:25
Je souhaiterais vos avis concernant le fonctionnement d'une Proac D2 dans une petite pièce (16m2), je sais que l'évent débouche vers l'avant, ça doit faciliter le placement par rapport au mur arrière ...
J'ai une D1 que j'aime beaucoup,la D2 va-t'elle + loin (grave, timbre, finesse ?)
Nico
-
sonus - 1 watt
#125 par thierry LC » 26 Déc 2014 à 22:18
+1 , J'aimerai savoir aussi..
Th.
-
thierry LC - 10 watts
-
#126 par arnaud12 » 27 Jan 2015 à 11:39
la seule chose ou je suis en désaccord....c'est le terme nouvelle ProAc en effet les Response D2 datent de 2007,maintenant et certains attendent pour la rentrée prochaine une évolution ou une remplaçante...
Arnaud
http://www.thresholdlovers.com/articles ... fr&pg=1966
-
arnaud12 - 50 watts
#127 par jeanpascalg » 27 Jan 2015 à 11:52
arnaud12 a écrit:j'avais oublié de mettre ici,un excellent article sur les D2,en plus écrit par un membre du forum....
Cet excellent article est surtout très exagéré car si on le lit on comprend que c'est la meilleur enceinte après de très chères magico.
Evidemment ils comparent à la tablette très légère dans le bas du spectre aussi contrairement à ce qu'ils peuvent penser les minis de référence ne se limitent pas à la HLP3 et la tablette.
Cette enceinte tout comme la response 2 est un compromis entre la pure transparence et la densité du message.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#128 par JB14 » 27 Jan 2015 à 12:00
arnaud12 » 27 Jan 2015, 10:39 a écrit:j'avais oublié de mettre ici,un excellent article sur les D2,en plus écrit par un membre du forum....
la seule chose ou je suis en désaccord....c'est le terme nouvelle ProAc en effet les Response D2 datent de 2007,maintenant et certains attendent pour la rentrée prochaine une évolution ou une remplaçante...
Arnaud
http://www.thresholdlovers.com/articles ... fr&pg=1966
Salut Arnaud
Qu'est ce que je suis content d'avoir laissé JeanPascal te répondre !
Effectivement, il met le doigt sur le côté proprement scandaleux de l'article que tu nous glisses : la D2 serait la meilleure de toutes.
Un extrait de la conclusion :
Une fois de plus, PROAC propose ici une très belle réalisation, comme presque toujours chez ce constructeur. Mais cette fois-ci, ces enceintes arrivent à battre TOUTES leurs concurrentes.
Si vous envisagiez de prendre une HARBETH, une PMC Twenty, une Magico, STOP. La reine c'est elle et pour longtemps !
Comme tu le sais, c'est exactement mon point de vue. Je ne connais pas la PMC twenty, faut être sport, mais la petite Magico à 30 000 €, si. Et d'innombrables autres petites (de la Parsifal, à la Guarneri Hommage, etc, etc.).
Ce qui est surprenant, c'est qu'il les écoute après des Quad 2905. J'aimerais bien avoir l'avis de Mambo là dessus !
Mais ce n'est pas idiot. La Quad n'est pas une "petite", bien sûr, et joue certainement encore bien autrement dans le bas. Mais côté timbres, à l'aveugle, je pense que l'on pourrait être surpris.
JB
-
JB14 - 100 watts
#129 par malcolm » 31 Jan 2015 à 08:53
dechab » 18 Oct 2014 à 18:23 a écrit:écouté ce mercredi des Proac Response 2S
sur pieds basalte de 52kg
avec cardas speakers et IC, et ampli meichu le plus gradé, en 2x 8w...
assez renversant, bon, je continue à préférer du HR d'exeption
mais franchement, en terme de timbres, espace stéréo, bande passante, heu..... ça fait partie de mes 10/ 20 écoutes les plus marquantes de ma vie
et même à faible niveau ça marche...
seule limite par rapport à mon système à base de Satos, l'impression que le médium manque de définition dans les micros informations, ainsi qu'un rien d'extrême aigu qui manque aussi, et idem pour les subs...
mais peu de choses en fait
et quand on regarde d'où sort tant de musique... de ces petites boites....... bluffant!
J'ai écouté hier les enceintes de Michel, avec un ampli à tube Almarro de 18W. C'est tellement parfait que c'en était énervant
Elles ont à peu près les mêmes qualités dans le grave que mes ATC, mais font tout le reste mieux!
-
malcolm - 100 watts
#130 par arnaud12 » 05 Mar 2015 à 09:33
-
arnaud12 - 50 watts
#131 par mambojet » 05 Mar 2015 à 10:14
JB14 » 27 Jan 2015, 11:00 a écrit:Ce qui est surprenant, c'est qu'il les écoute après des Quad 2905. J'aimerais bien avoir l'avis de Mambo là dessus !
Mais ce n'est pas idiot. La Quad n'est pas une "petite", bien sûr, et joue certainement encore bien autrement dans le bas. Mais côté timbres, à l'aveugle, je pense que l'on pourrait être surpris.
JB
Je ne connais pas le D2 mais je ne doute pas, au vu de vos avis qu'elle soit excellente. Mais par contre, ne pas faire la différence avec une ESL, en terme de rapidité, de fluidité, du coté instantané, tout cela au prix d'autres qualités bien sur (no free lunch), je pense qu'il faut arrêter la Hifi et se mettre à autre chose: Le tricot, le vélo ?
-
mambojet - Animateur
#132 par arnaud12 » 05 Mar 2015 à 12:44
Arnaud
-
arnaud12 - 50 watts
#133 par JB14 » 05 Mar 2015 à 13:40
mambojet » 05 Mar 2015, 09:14 a écrit:
Je ne connais pas le D2 mais je ne doute pas, au vu de vos avis qu'elle soit excellente. Mais par contre, ne pas faire la différence avec une ESL, en terme de rapidité, de fluidité, du coté instantané, tout cela au prix d'autres qualités bien sur (no free lunch), je pense qu'il faut arrêter la Hifi et se mettre à autre chose: Le tricot, le vélo ?
Salut Mambo,
Tu sais, moi, je suis sourd. C'est pour cela que je me suis mis au tricot : le vélo est beaucoup trop frustrant si tu n'entends pas arriver Paulette, à bicyclette...
Rapide, fluide : les Esl, c'est tout Paulette à te lire !
Jérôme a chipé Monique. Me reste plus que l'anglaise, tea time et tricot...
JB
A bicyclette
Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A bicyclette
Nous étions quelques bons copains
Y avait Fernand y avait Firmin
Y avait Francis et Sébastien
Et puis Paulette
On était tous amoureux d'elle
On se sentait pousser des ailes
A bicyclette
Sur les petits chemins de terre
On a souvent vécu l'enfer
Pour ne pas mettre pied à terre
Devant Paulette
Faut dire qu'elle y mettait du cur
C'était la fille du facteur
A bicyclette
Et depuis qu'elle avait huit ans
Elle avait fait en le suivant
Tous les chemins environnants
A bicyclette
Quand on approchait la rivière
On déposait dans les fougères
Nos bicyclettes
Puis on se roulait dans les champs
Faisant naître un bouquet changeant
De sauterelles, de papillons
Et de rainettes
Quand le soleil à l'horizon
Profilait sur tous les buissons
Nos silhouettes
On revenait fourbus contents
Le cur un peu vague pourtant
De n'être pas seul un instant
Avec Paulette
Prendre furtivement sa main
Oublier un peu les copains
La bicyclette
On se disait c'est pour demain
J'oserai, j'oserai demain
Quand on ira sur les chemins
A bicyclette
Yves Montand
-
JB14 - 100 watts
#134 par jeanpascalg » 05 Mar 2015 à 14:30
arnaud12 » 05 Mar 2015, 11:44 a écrit:oui Philippe,en même temps on a tout à fait le droit d'être bluffer par une petite enceinte globalement inférieur à un gros système mais que tu n'attendais pas néanmoins à un tel niveau de qualité...
Arnaud
La D2 est proche dans l'esprit de la response 2 avec un hp plus défini dans le haut et un hp mois bon en bas car pour économiser il sont passé de scanspeak à seas.
La bosse à 100Hz évite la frustration dans le grave donc elle sonne grand ce qui est à l'origine de son succès mais question finesse d'autre font mieux comme celle qui as donné son nom au forum.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#135 par JB14 » 05 Mar 2015 à 16:35
La bosse à 100Hz évite la frustration dans le grave donc elle sonne grand ce qui est à l'origine de son succès mais question finesse d'autre font mieux comme celle qui as donné son nom au forum.
JPG
Je crois que j'ai enfin compris un truc.
Le secret de la boussole qui indique le sud. Pas moins. Oui, je sais, Hollywood est déjà sur le coup.
Mais il est normal que le vert ait la primeur.
La question en lisant le dernier aphorisme de JeanPascal n'est pas de vérifier, une fois de plus, à quel point cet homme exceptionnel indique précisément à 180° le sud plutôt que le nord.
Pour les lecteurs, le mode d'emploi est tout trouvé : il suffit de prendre terme à terme ce que nous dit JeanPascal, on retourne, et hop, on a précisément le Nord.
Aparté pour les esprits simples que nous sommes sur le forum. En prenant le dernier exemple en date, c'est donc de comprendre pourquoi un panel d'auditeurs avertis qui connaîtraient bien les deux enceintes Response 2 de ProAc (qui sont apparues à plus de 20 ans d'écart sur le marché), qui les ont sérieusement écoutées dans plein de contextes différents, qui les ont comparées aux garces en situation, etc. diraient exactement l'inverse de ce que dit JeanPascal.
Le fond de l'énigme, c'est pourquoi notre JeanPascal réussit à tous les coups à indiquer précisément le sud. Pas l'ouest, l'est, ou le sud-ouest. Non, pile faux à 180°.
Comment fait-il ?
La suite un peu plus tard...
JB
-
JB14 - 100 watts
#136 par Jubilator » 05 Mar 2015 à 20:35
De Thou De rien.
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#137 par Frankzappera » 05 Mar 2015 à 20:47
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#138 par jeanpascalg » 06 Mar 2015 à 14:15
Frankzappera a écrit:Je pense que JPG, en définitive, a loupé sa vocation: il aurait manifestement un réel talent pour exercer en tant que conseiller de... désorientation.
Tu n'en a pas marre ce comique de répétition ?
Quand est ce que tu nous parles un peu de hifi ?
je rappelle aux nouveau que j'ai fais il y a longtemps une visite chez Frankzappera. Des enceinte sans aigus et un ampli très mauvais depuis il m'en veut et dès que l'occasion se présente fait une vanne dont je vous laisse juge de la qualité.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#139 par Frankzappera » 06 Mar 2015 à 15:23
jeanpascalg a écrit:
Tu n'en a pas marre ce comique de répétition ?
Quand est ce que tu nous parles un peu de hifi ?
je rappelle aux nouveau que j'ai fais il y a longtemps une visite chez Frankzappera. Des enceinte sans aigus et un ampli très mauvais depuis il m'en veut et dès que l'occasion se présente fait une vanne dont je vous laisse juge de la qualité.
T'aurais-je agacé?
Mais cela mérite une réponse, un tantinet sérieuse.
D'une, non, je n'en ai pas marre, par contre, beaucoup en ont marre de lire l'incroyable quantité de foutaises, clichés, approximations, généralités à deux ronds, dont tu nous abreuves au quotidien. Je ne fais pas partie de ceux-là, tes propos m'amusent, dans l'ensemble, même si parfois j'en éprouve une certaine consternation, lorsque tu abordes des sujets autres que la Hifi. Autrement dit, je m'autorise du second, voire même du troisième degré, parce que, la plupart du temps, tes interventions ne valent pas, à mon avis, d'être prises au premier.
De deux, il est particulièrement cocasse et indicatif que tu puisses imaginer une quelconque velléité de... quoi? Vengeance de ma part? Tu évoques une écoute qui s'est faite il y a plus de cinq ans, si ce n'est dix, effectuée sur du matériel dont une bonne partie a été, depuis, remplacé par autre chose, et mis en oeuvre de façon plus pertinente. J'ai aussi, entre temps, déménagé. De vulgaires détails. Bref, cette visite plutôt lointaine ne m'avait déjà pas marqué plus que cela à l'époque, et aujourd'hui, c'est seulement parce que tu l'évoques que je m'en souviens.
En définitive, j'y vois une certaine étroitesse d'esprit de ta part. Sans surprise, tu ne peux envisager, ne serait-ce qu'un instant, qu'un intervenant puisse réagir à ta prose pour des raisons un peu plus complexes que celles que tu imagines. Ainsi, lorsque je poste quelque chose en 2015, c'est en rapport avec ce que toi, tu postes en 2015, sur divers sujets n'ayant strictement rien à voir avec une unique et lointaine visite que toi, manifestement, tu ne parviens pas à concevoir comme obsolète et sans importance. Divers sujets qui n'ont, en outre, rien à voir avec ma chaîne, mes câbles, ma façon de concevoir la Hifi, mes choix. Je ne suis vraiment pas obnubilé par tout ça, et n'ai donc guère envie, encore moins besoin, d'en discutailler pendant des plombes, même si il m'arrive de parler Hifi ici, de façon décontractée et ouverte. Sans imaginer que j'aurais la science infuse, ni marteler mes opinions de façon martiale et absurde, sans non plus me ridiculiser par des écoutes à distance via You Tube, et je ne parle pas des PA que tu pollues sans vergogne _ ce dont je m'abstiens sans avoir à forcer ma nature.
En résumé, comme d'habitude, y compris quand quelqu'un te tacle, tu es incapable de NE PAS être à côté de la plaque. Ou peut-être fais-tu semblant de ne pas comprendre. J'en doute, mais après tout, c'est une possibilité. Dans un cas comme dans l'autre, tu ne peux guère me reprocher d'abuser du comique de répétition. C'est exactement ce que tu es, sur ce forum: un comique répétitif, pas toujours drôle, ou alors souvent à l'insu de son plein gré.
De rien.
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#140 par arnaud12 » 06 Mar 2015 à 16:16
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... LEBEK0DMC4
-
arnaud12 - 50 watts