(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
01 Fév 2011 à 21:32
Up...
Après les conseils reçus dans ce thread, j'ai mis à jour les filtres de mes 66 avec des condos Alcap commandés chez Falcon Acoustics.
Mes filtres sont des PCB, probablement une des dernières versions du filtre (1977). Je n'ai changé que les gros condos noirs Elcap (pas touché aux verts de la section aigu ni aux selfs). Après mesure des condos d'origine, j'ai constaté qu'ils avaient presque tous des valeurs plus ou moins acceptables... Mis à part les 4µF, rincés (un peu gonflés, mesurés tous les deux à moins de 1µF).
Afin de rester homogène, j'ai tout changé par des Alcap de specs équivalents, mis à part les 24µ remplacés par 2x12µF en //.
Verdict après écoute: la différence est évidente au niveau du médium. Il s'entend d'avantage, gagne en précision, la gain est très audible. Je n'ai pas remarqué d'imperfections au niveau du rendu global, ça reste similaire au son habituel des 66, même équilibre selon moi, la courbe de réponse ne semble pas avoir souffert de la modification, du moins à l'oreille (je ne dispose pas des moyens pour le mesurer).
Les 4µF rincés (C5) sont situées sur la partie de filtrage du médium, ça pourrait donc expliquer la différence obtenue.
Pas fâche de la manoeuvre, en tout cas. J'avais lu tellement d'avis et de mises en garde concernant ces enceintes que j'avais abordé la modif du fitre à reculons. Au final, la manipulation est simple et le gain obtenu appréciable. De plus, il est rassurant de savoir qu'on tourne avec des composants à jour.
Prochaine étape (ou sacrilège, pour les puristes

): le changement des condos verts de la partie aigu du filtre.
PS: merci encore pour les conseils
01 Fév 2011 à 22:13
Roger, aurais-tu en projet un p'tit how-to à l'attention des béotiens et des non-béotiens ?
01 Fév 2011 à 22:54
Oui, pour mon filtre (médium & grave uniquement), version PCB.
1) Les capas: 4x72µF, 4x12µF, 2x4µF (en tout). Je les ai pris en 50V (les originaux l'étaient aussi) et tolérance 2%...
2) Le filtre est accessible en retirant le woofer (pas besoin de déssouder les fils, on peut coucher l'enceinte au sol puis poser l'élément sur la face avant. Le filtre est caché derrière la mousse d'amortissement.
3) Le reste est simpliste: démontage du filtre (4 écrous), dépose des gros Elcap originaux (tresse à désouder) remplacer par les équivalents en soudant rapidement pour éviter de trop chauffer. Pour la position 24µ, monter les deux 12µF en //. Pour réaliser le montage en //, je soude d'abord le premier condo sur le circuit, puis le deuxième par-dessus en "enroulant" les pattes autour de celles du premier puis en posant un point de soudure. Solution peu catholique, mais employée visiblement par Celestion sur les premiers filtres soudés "en l'air". Ca tient et ça évite de devoir percer un trou plus large au niveau du circuit.
4) On remonte tout, sans oublier de replacer la mousse d'amortissement
avant de remonter le woofer...
5) On rebranche fébrilement le tout,... on lance son CD favori... en reculant quand même de quelques pas en cas d'explosion. D'abord à faible volume... tout va bien... ensuite on monte le son, et on pousse un grand "aaah" de soulagement, suivi d'un grand "oooh" enjoué en constatant l'amélioration obtenue. Ensuite, on se demande pourquoi il existe des topics de 150 pages sur la question du filtrage des 66 alors que finalement, la manipulation est réalisable par le premier dittonien venu, pour pas très cher (23.6€ en ce qui me concerne).
01 Fév 2011 à 23:02
Tu as fait le bon choix pour les condos, sinon on dénature rapidement l'enceinte.
J'avais refait des filtres de Ditton 44 (identique à ceux des 66 à une valeur près) en faisant l'erreur de garder du chimique uniquement sur le grave puis MKP sur medium (SCR)/aigu (Mundorf Mcap). Le rendu global avait perdu toute cohérence puisque le medium jouait à part, le grave lui n'avait pas bougé et se portait bien. Seul l'aigu avait fait un bon avant, mais pas suivi par le medium donc...
Essaye des MCap pour le tweeter, tu devrais être satisfait, ça sera meilleur que des céramiques, même neufs...
01 Fév 2011 à 23:05
Oui, je suis en train de regarder pour l'instant. Tu pense que des Alcap sur la partie tweeter pourront faire l'affaire ?
En passant en revue les différentes versions des filtres des 66, j'ai constaté qu'il était arrivé à Celestion d'utiliser des "gros tas" d'Elcaps en // en lieu et place des céramiques sur la partie tweeter... c'est donc que ça doit marcher aussi...
01 Fév 2011 à 23:15
Oui, du Alcap serait aussi un choix sûr, cependant les Mcap avaient apporté un vrai plus au tweet(c'était très net sur les cymbales par ex.). Reste à voir si en effet tu ne perdras pas en cohérence medium/tweet... !
02 Fév 2011 à 10:59
Pourquoi Celestion s'entêtaient-ils à mettre du céramique sur la partie tweeter de la plupart de leurs filtres ?
Question d'économie (moins cher car il fallait démultiplier les caps en // pour atteindre les valeurs souhaitées ?), de sonorité ? De disponibilité de certaines valeurs peu communes ?
02 Fév 2011 à 23:20
Pourquoi Celestion s'entêtaient-ils à mettre du céramique sur la partie tweeter de la plupart de leurs filtres ?
Non, c'était pour assurer la partie décorative !
04 Fév 2011 à 00:01
Et pourtant, il doit bien y avoir une raison. Si on prend l'exemple des céramiques C3 et C4 de la partie tweeter, qui sont respectivement des 3.3µF et des 0.68µF mis en //. Ils auraient pu être tout bonnement remplacés par un simple Elcap de 4µF, similaire à celui présent sur la partie médium du filtre.
Alors, soit les Elcap 4µF était hors de prix et ils ont préféré prendre du moins cher en // pour la partie tweeter, soit il y a une bonne raison, et elle est audible. Je serais intéressé d'en connaître l'explication.
11 Mar 2011 à 09:16
Bonjour à tous,
Je vais récupérer une paire de ces belles Ditton, version monitor et recâblée, lundi soir pour 300 €.
Je pourrais les faire tourner sur un Quad 33/303 ou Atoll AM-100/PR-100.
Je pense que le Quad sera juste pour remuer ce grave si spécifique. Et l'Atoll, avec son côté très analytique, détaillé et belle ouverture de scène devrait bien s'accorder, vous en pensez quoi?
J'ai confirmer au vendeur que je les prennais donc je ne m'attarderais pas sur des essais avec mon matos, et je nh'ésite pas à les essayer à ce prix là.
Vous les faites marcher avec quoi de votre côté?
Ce sera pour une écoute principalement blues/rock/hard et jazz.
11 Mar 2011 à 09:38
Pour bien les faire marcher ?
j'aiun truc !
Je les pousse un peu sur le coté, et branche des b&w dm6
11 Mar 2011 à 18:52
quelqu'un a t'il déja comparé ces 2 enceintes ?
qui peux en faire un compte rendu d'écoutés comparées ?
Gil
11 Mar 2011 à 19:15
Salut, belle acquisition. 300€ me semble être un prix honnête pour ces enceintes. Je suis parfois surpris de voir les cote s'envoler sur certains sites.
Bon courage pour leur trouver un ampli musclé et musical

!
Un conseil: ne pousse le volume que si tu es sûr à 100% de tes électroniques.
En ce qui me concerne, mon gros Mc va partir car je suis maintenant passé sur des Cabasse Iroise 500 en guise d'enceintes principales et j'aimerais leur trouver une autre électronique. Ces deux dernières années passées sur les 66 m'auront apporté beaucoup de plaisir. Elles constitueront dorénavant mon deuxième système et repasseront sur mon gros Pioneer d'époque qui les tient plutôt pas mal.
11 Mar 2011 à 20:03
Un MC300 et SA-9900 je suppose ?
Atoll est loin de faire l unanimité question son, mais pour l électronique je ne me fais pas de soucis.
11 Mar 2011 à 20:09
J'avais eu l'occasion d'écouter des Cabasse sur des petits Atoll et, même si on atteignait pas le nirvana sonore, ça allait plutôt pas mal. Très propre comme son. Par contre, leurs petits amplis me semblent un peu courts pour espérer faire sonner une paire de 66.
11 Mar 2011 à 20:41
Pour l'AM100 :
- Puissance efficace: 2 x 100W RMS / 8 Ohms
- Puissance efficace: 2 x 140W RMS / 4 Ohms
- Puissance impulsionnelle : 180 W
- Possibilité de bridger en mono.
- Alimentation : 660 VA
- Total capacitif : 30 000 µF
- Impédance d'entrée : 47 kOhms
- Sensibilité : 450mV
- Rapport signal-bruit : 100dB
- Temps de montée : 1,3µs
- Bande passante : 5 Hz-200 kHz
- Distorsion à 1kHz : 0,005 % /10W
- Connectique : 2 entrées ligne
- Dimensions : 440 x 90 x 270 mm
- Poids : 10kg
Niveau son c' est très dynamique, défini, un beau volume sonore, ca descend bas et fournit une basse ferme, tendu et précise, ce que je préfère sur cette ensemble.
11 Mar 2011 à 22:19
Pour moi, c'était un ampli Threshold, avec ça pas de soucis.
25 Avr 2011 à 15:13
Bonjour les dittoniens
Voila, j ai acquis il y a quelques mois une paire de JBL L112 que j écoutais jusqu a ce jour, et voila qu aujourd hui je rebranche mes 66 et la MINCE, j ai pris gout aux JBL...(pas taper

)
je m explique, après 3 heures de fonctionnement et mon MC bien "chaud", j ai l impression d avoir une moins bonne scène stéréo, les aigus me paraissent "éloignés", et les basses sont plus rondes (normal...) par contre j ai retrouver mes médiums !!!
J avoue etre surpris par ces nouvelles sensations, autant j avais redécouvert la musique que j ecoute habituellement avec les JBL, autant là, je n est pas cette impression ! J aurais presque la sensation d avoir régresser...
JC
11 Mai 2011 à 23:09
Jeune homme, vous courez un grand danger en évoquant nos Célestes Ditton de la sorte !
S'il est une explication plausible à ce désamour, avec le temps, l'acuité auditive baisse… Il se trouve que par un curieux hasard (marketing évidemment) JBL a intégré cette donnée dans le cahier des charges des L112 ! Donc, normal…
23 Mai 2011 à 12:25
Il est vrai que le mot "régresser" est un peu fort !!!!
Il m aura fallu un certain temps pour me "re" rendre compte des qualités exceptionnelles des 66.
C est clair que le pop rock passe un chouilla mieux sur les JBL, en tout cas mon gout, mais pour le reste après 1 mois de "ré" écoute, je sais pourquoi j aimais et j aime toujours mes 66, cette qualité a ne pas fatiguer pendant plusieurs heures d écoute, mais surtout ce fabuleux médium !!!
En ce qui concerne mon acuité auditive, j ai encore du temps devant moi...MOI !!!
JC