Bonjour
magnepiste convaincu depuis plusieurs années notamment sur le realisme des instruments accoustiques (SMGB puis MC1 et desormais 1.7i), j'ai eu une mésaventure sur les dernières qui pourront vous donner des idées de décoration!
j'ai acheté cette paire de magnepan 1.7i d'occasion et me suis fait lamentablement avoir par la bonhommie du petit vieux à qui je les ai acheté en acceptant de les prendre sans les tester. bilan, pas de grave sur celle de gauche et pas d'aigu sur celle de droite. rappel du petit vieux pour qu'il reprenne ses enclumes, silence radio. the end. faut se mefier des petits vieux! on ravale sa fierté, on s'est fait avoir comme un bleu par un boomer et c'est l heure d'accepter le combat avec ces magnepans malades!
on commence par les déplumer en retirant les chaussettes et là...catastrophe. elles ont ete stockées à l'humidité et le circuit d'aluminium est bouffé. Je ne pensais pas que l'humidité pouvait bouffer l'aluminium et bien si! faut croire que la qualité d'aluminium utilisé par magnepan est du genre faiblarde!.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
première etape : Le circuit
Je vais donc réparer les parties du circuit endommagé et retrouver du grave du medium et des aigus sur chacune. un travail de fourmis electriciennes mais satisfaisant quand enfin on entend les circuits chanter. c était clairement la partie penible de l'opération.
deuxième etape : Les filtres
j'avais encore le son de mes SMGB dans les oreilles (qui par ailleurs sont excellentes et toujours d actualité) et je trouve que ces 1.7i sonnent vraiment moins bien!!!! je teste, me renseigne et découvre que les filtres d'origine de ces enceintes ne sont pas du tout au niveau avec des composants ultra low cost et un équilibre discutable. c'est parti pour une commande d'une paire de filtre chez GR research (un maître du filtre passif selon moi), reception, montage, AHHHHHH la ça sonne.
dernière etape : la déco
bon maintenant que c'est réparé et que ça sonne, faut s'attaquer à l'esthétique. les magnepans c'est chouette mais on va pas se mentir, c'est d'une esthetique discutable et ça passe pas le fameux WFA (woman factor acceptance) pour une exposition en salon! l'envers du décor etant bien industrielle avec des circuits electriques apparants, autant jouer le coup à fond. ça donne ça!
plaque peinte en noir mat pour camoufler les filtres
pieds en noir mat pour unifier le tout
vernis doré apposé sur le mylar et le circuit pour le coté indus! vernis hein, pas peinture! je rappelle qu'il y a un vernis antiuv déja apposé sur les mylar-circuits pour eviter que le circuit ne se décolle du mylar. bref, ça touche pas au son!
bilan : ces enceintes sont merveilleuses sur le medium aigus. le grave, c'est l'éternel débat que j'ai personnellement réglé une bonne fois pour toute en deportant le spectre entre 60 et 300 hz vers un premier etage de grave (chaques voies à un petit caisson clos de 15L avec un hp de 20cm ultra leger et rapide) et le moins de 60hz sur un autre adapté (chaques voies à un caisson clos de 60L avec un hp de 38cm bien profond). le tout bien accordé et là on a une réponse à tous les volumes d'écoute.
Dernière édition par
h9seb le 02 Oct 2025 à 00:57, édité 1 fois.