(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
24 Déc 2012 à 17:38
OK, thank's !
25 Déc 2012 à 16:05
Voila cela fait un an que sont entrée dans mon salon ces colonnes, depuis elles diffusent la musique que j’aime.
Au bout d’un an quel est mon jugement

Je ne sais pas si ces enceintes ont de réelles qualités de restitution sonores, mais la chose dont je suis sur c’est que ces PMC n’ont pas de défauts dans mon environnement.

Pierre
27 Déc 2012 à 18:22
Merci pour ton témoignage, c'est plutôt bon signe au bout d'un an de ne pas éprouver de lassitude ou de regrets sur tel ou tel point.
Demain j'irai les réécouter drivées par mon ampli EEA PA1000 et avec mon matos d'écoute dématérialisée...
18 Jan 2013 à 22:47
Et bien, voilà c'est fait ! J'ai finalement craqué pour les petites PMC Twenty 21, pas trop chères et absolument craquantes avec l'intégré Heed Audio Obelisk SI...L'ampleur, l'énergie, la subtilité de l'ensemble, miam...remplaceront mes CLS2 qui devraient partir demain matin pour Clermont-Ferrand...
Dernière édition par
Edamuas le 19 Jan 2013 à 00:04, édité 1 fois.
18 Jan 2013 à 23:05
Bravo, j'ai fait le même choix chez ADHF il y a trois semaines (bravo à tous les deux donc :-)
J'avais écouté les LS3/5a Stirling v2, les Tannoy Mini Autograph, la paire de Thiel qu'ils ont d'occasion et les PMC twenty 21 sont sortis nettement devant ...
Lionel ne tarissait en effet pas d'éloge sur l'association avec l'ensemble Heed, que je n'ai malheureusement pas pu écouter.
Pour ma part je les alimente avec un Hiraga 20 watts, et je trouve que ça marche très bien.
cordialement
fw
18 Jan 2013 à 23:37
Salut Régis
J'ai pu écouter les pmc fact 8 avec les Heed, je n'ai pas été aussi convaincu que peut l'être Lionel. Par contre, les 24 avec du Ear c'était très bon. Je rejoins les commentaires de Stéphanie. Depuis je me pose la question de savoir si les 24 iraient chez moi et si il faut prendre plus gros.
19 Jan 2013 à 00:12
Salut Benoit,
je n'ai pas entendu les 24, mais tu confirmes ce que tout le monde semble en dire, qu'elles sont vraiment réussies ...
Après, bien sûr, dans ta cathédrale d'écoute :-), difficile de savoir si elles auront assez de coffre (mais tu peux toujours demander un prêt à ADHF pour tester : c'est ce que j'ai fait pour les 21 avant de me décider, ils me les ont laissées trois jours).
De mon côté, après un déménagement depuis que tu étais passé, j'ai hérité d'une pièce dédiée, mais de 17 m2 seulement, et les Rhapsodie étaient clairement hors de proportion. Les 21 font je trouve des merveilles, mais c'est bien entendu une écoute tout à fait différente de celle de grandes colonnes dans une grande pièce ...
19 Jan 2013 à 00:39
J'ai un peu préféré les 21 aux 24 sur un ampli peu puissant, elles sont sans doute plus faciles à faire marcher à niveau modeste, et m'ont parues plus tendues, plus définies dans le grave (avec moins de niveau en infra-grave sans doute, ceci expliquant peut-être cela), et imageant encore mieux, avantage classique des petits moniteurs. En tous cas, tout ça fait de la bien belle et enivrante musique ! Ce sont des sacrées bombinettes ces PMC quand-même !

Je les ai préférées à tout ce que j'ai écouté durant ces heureux moments d'écoute : Apertura, Proac, Elac, Stirling, Rega (snif, à mon grand regret, je dois le reconnaitre...),.
19 Jan 2013 à 00:55
je suis encore en train de les découvrir, mais pour l'instant je rejoins tout à fait ce que tu écris, tout particulièrement sur les qualités de spatialisation, qui sont vraiment très impressionnantes, l'autre point fort étant pour moi, autre qualité des monitors, l'immédiateté et la présence des voix.
Toute proportion gardée, je trouve qu'il y a quelque chose de la transparence des panneaux dans ces petites enceintes, et je ne trouve pas tout à fait insignifiant que, précisément, venant des panneaux, tu aies été sensible à celles-ci.
19 Jan 2013 à 09:47
Tu as pris les jolis pieds PMC ?
19 Jan 2013 à 12:03
Edamuas a écrit:Tu as pris les jolis pieds PMC ?
non, d'ailleurs c'est drôle Pascal et Lionel ne me les ont même pas proposés ... Je ne les ai d'ailleurs pas vu dans le magasin, et j'avais écouté sur d'autres pieds. Il me semble avoir vu que le prix est assez carabiné (?). Actuellement j'utilise des pieds bricolés avec des pilastres Leroy-Merlin en béton de plus de 25 kg chacun ; esthétiquement ça a un petit côté antique pas vraiment discret, mais ça fait 60 cm de haut et c'est parfaitement inerte. Et puis je guette un peu la paire de Foundation ou de Partington qui le ferait bien sur LBC, mais ça court pas les rues...
19 Jan 2013 à 15:51
Ils ne les connaissaient pas, mais je tenais à avoir ceux-là !
Mes ex-CLS sont parties ce matin, plus de musique à la maison donc jusqu'à la livraison des PMC...
22 Jan 2013 à 14:40
et alors ces PMC, pas encore arrivées ? :-)
Les miennes avaient été là en deux jours si je me souviens bien.
03 Mar 2013 à 17:40
Edamuas » 23 Déc 2012 à 10:47 a écrit:Je les ai découvertes hier chez ADHF et j'ai été...emballé !
Capables de restituer une ambiance musicale crédible, sans arrière-pensée ni frustration aucune, ce sont des enceintes qui remplissent généreusement une pièce de bonne taille, et qui émerveillent à tout instant par la véracité, le naturel, l'ampleur et la subtilité de leur transcription. Le niveau de l'extrême grave, lisible, est assez bluffant, quand il le faut ! Les timbres sont parfaits, rien ne m'a choqué, c'est un régal, y compris à niveau sonore généreux dans le cadre d'une écoute domestique raisonnable.
Il n'est pas impossible que je les élise comme étant mes futures compagnes de moments magiques, pour remplacer mes ML CLS2 (toujours en vente à 1000 € soit dit en passant !), sans être frustré, drivées par mon EEA PA1000 qui les régalera de 600W chacune. Il me reste à les comparer en direct avec des Proac D18.
Bonjour Edamuas,
Avais-tu pu comparer les PMC en direct avec les proac D18 avant choisir le PMC 21? Quel modèle exactement?
Cdt Luca qui a vendu ses D18 et cherche le graal
10 Mar 2013 à 17:26
Je tiens à remercier pdobdob pour son accueil et m'avoir donné la possibilité d'écouter les PMC Twenty 24 dans des bonnes conditions!
Et aussi d'avoir supporté pendant presque 2 heures mes morceaux de musique test

, certains en effet très éloignés des styles de Pierre (Wax Taylor, Tarja Turunen...).
Les enceintes avec le Lavardin ne montrent aucune brillance désagréable, se révèlent musicales, riches en détails, faciles à vivre sur tout genre de musique, avec une bonne intégration de tous les registres qui permet d'avoir une image sonore complète même à volume modéré...sur la bonne musique on a tout le temps envie de taper du pied...
Elles ne sont pas gourmandes mais il vaut mieux avoir un ampli costaud pour bien tenir les basses. Après cette écoute positive, je suis curieux de les écouter en comparaison avec les biblio 22
Aimant particulièrement les voix féminines, Pierre m'a fait découvrir Laika (Matrix) et Rachelle Ferrell (Sista) que j'ai vraiment apprécié, mais aussi un contrebassiste excellent Dave Holland.
Bonnes écoutes à tous
10 Mar 2013 à 19:02
Et par rapport aux D18 ?
Qu'est-ce que tu appelles un "ampli costaud" ?
Je suis très intéressé par la comparaison
10 Mar 2013 à 22:31
J'ai eu l'impression que malgré la sensibilité supérieure à une Proac, la technologie utilisée pour la gestion des fréquences inférieures nécessite d'une bonne dose de courant pour maîtriser au mieux le hp et sortir un grave tendu et rapide sur tout type de musique.
Par rapport à la D18 je trouve que la 24 est plus ouverte en médium aigu, la scène sonore plus haute, le médium charnu, le bas médium et le grave bien plus articulé et présent. Une enceinte qu'on a écoutée 2h sans fatigue. Le seul souhait serait un impact physique plus grand mais avec un 17cm on peut pas tout avoir, et peut-être un poil de finesse (ou chaleur) supplémentaire? Mais il faudrait comparer les 2 enceintes sur la même chaîne et dans la même pièce. Proac n'est pas neutre mais un peu charmeuse (sur voix jazz par exemple), la Pmc à mon avis est plus polyvalente sur tout type de musique, les musiciens sont plus 'grands' et le médium bas beaucoup plus percutant et précis.
Je me demande si une biamplification pourrait améliorer encore le rendu et faire ressortir plus l'émotion que yjing avait trouvé sur la 22 (et que je n'ai pas encore testé) avec en bonus l'avantage d'une assise majeure.
10 Mar 2013 à 22:45
Merci de ton avis étayé qui m'attire encore plus.
Des comparaisons ont été effectuées sur des amplis à tubes ?
Je trouve que le transistor n'est pas optimal pour les D18 (Krell KSA 50 MKII et Adcom GFA 555) Généralement je préfère les tubes (Golden Tube Audio SE-40, Audio Innovation 800 MKIIa, Dynaco 70 , Luxman MQ50)
Il faut absolument que je compare.
Ces PMC Twenty 24 m'intriguent et je n'en entend dire que du bien.
11 Mar 2013 à 11:33
Non pas de tube sur les Pmc mais Lavardin.
Pour les Proac le tube est bien mais trop cher pour en avoir un suffisamment puissant pour tenir les graves...
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.