Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamais.
Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai
#121 par francis13800 » 10 Jan 2012 à 16:42
jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:29 a écrit:
Les jeux ne sont pas de la dynamique. Si l'on a ensuite inventé le piano forte c'est parce que le clavecin ne peut pas le faire.
Avec le clavecin On peut juger des timbres, de l'équilibre tonal et de la finesse d'un système mais pas de la dynamique.
Oui bien d'ailleurs à plus d 'un mètre on entend rien. D'ailleurs la sonorité de pierre hantai n'a heureusement rien à voir avec ce qu'on entend sur les disques.
Ce n'est pas un hasard si beaucoup de concerts ont lieu au théatre des bouffe du nord dont la salle est suffisement petite pour qu'on entende quelque chose.
T'as pensé à changer les piles de ton sonotone ?
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#122 par alexandret » 10 Jan 2012 à 18:10
Que la mise en action de registres puisse permettre d'accéder différents niveaux sonores (plus faibles ou plus forts), oui, mais ces niveaux sont crénelés (on ne peut pas jouer les niveaux intermédiaires). Du coup, sur le critère de l’expressivité dynamique (et pas du volume sonore), n’est-on pas loin du potentiel d’un piano ou des instruments à corde ?
Du coup, dire que la dynamique est l’une des caractéristiques principales d’un clavecin a du faire réagir le JP !
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#123 par JérômeB » 10 Jan 2012 à 18:29
alexandret a écrit:Du coup, dire que la dynamique est l’une des caractéristiques principales d’un clavecin a du faire réagir le JP !
Je ne crois pas que c'est ce que Cédric a dit non plus.
Il a parlé de la restitution des timbres et de la dynamique.
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#124 par Moska » 10 Jan 2012 à 19:54
alexandret » 10 Jan 2012, 18:10 a écrit:Que la mise en action de registres puisse permettre d'accéder différents niveaux sonores (plus faibles ou plus forts), oui, mais ces niveaux sont crénelés (on ne peut pas jouer les niveaux intermédiaires). Du coup, sur le critère de l’expressivité dynamique (et pas du volume sonore), n’est-on pas loin du potentiel d’un piano ou des instruments à corde ?
Oui, c’est du reste ce qui fait dire à certains clavecinistes, que le clavecin a une dynamique horizontale, tandis que le piano a une dynamique verticale.
Cette dynamique horizontale est, d’ailleurs, difficile à retranscrire sur une chaîne. Il faut une qualité de restitution des timbres assez remarquable (par exemple une JBL 4312) pour exprimer cette dynamique. Le clavecin (à condition que le morceau soit intéressant et l’interprète suffisamment bon) devient alors un instrument plus varié et nuancé que le piano.
M.
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#125 par Ndstael » 10 Jan 2012 à 20:21
Moska a écrit:Il faut une qualité de restitution des timbres assez remarquable (par exemple une JBL 4312) pour exprimer cette dynamique.
M.
Tu ne lâcheras donc jamais le morceau toi !!
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#126 par PS4 » 10 Jan 2012 à 20:31
Moska » 10 Jan 2012, 19:54 a écrit:Le clavecin (à condition que le morceau soit intéressant et l’interprète suffisamment bon) devient alors un instrument plus varié et nuancé que le piano.
M.
Osée comme assertion...
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#127 par Moska » 10 Jan 2012 à 21:20
Mais, dans leur bouche, ce n’est pas une question d’opposition entre les deux instruments, mais de complémentarité. L’un n’est pas meilleur que l’autre.
En réalité, le clavecin est beaucoup plus proche de l’orgue que du piano.
Et, précisément, il présente un peu la palette de couleurs et de nuances de l’orgue.
C’est, par exemple, très étonnant comme la palette de couleurs peut être différente d’un clavecin à un autre. D’avantage que d’un piano à un autre, me semble-t-il.
Je crois comprendre leur formule comme cela.
M.
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Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai
#128 par PS4 » 10 Jan 2012 à 22:19
Qd on est habitué au piano, s'aventurer au clavecin est ....perturbant.
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#129 par jeanpascalg » 11 Jan 2012 à 14:00
Moska » 10 Jan 2012, 20:20 a écrit:C’est, par exemple, très étonnant comme la palette de couleurs peut être différente d’un clavecin à un autre. D’avantage que d’un piano à un autre, me semble-t-il.
Bien sur que la clavecin a une richesse de timbre plus riche que le piano, d'ailleurs les premiers piano forté à cadre en bois avaient une finesse de timbre plus grande que le piano moderne à cadre métallique, ce qu'on a gagné en ampleur de son on l'a perdu en subtilité de timbre.
Moska » 10 Jan 2012, 18:54 a écrit:Oui, c’est du reste ce qui fait dire à certains clavecinistes, que le clavecin a une dynamique horizontale, tandis que le piano a une dynamique verticale.
Cette dynamique horizontale est, d’ailleurs, difficile à retranscrire sur une chaîne. Il faut une qualité de restitution des timbres assez remarquable (par exemple une JBL 4312) pour exprimer cette dynamique. Le clavecin (à condition que le morceau soit intéressant et l’interprète suffisamment bon) devient alors un instrument plus varié et nuancé que le piano.
Bien évidemment les bons clavecinistes savent faire oublier l'absence de dynamique du clavecin.
Ce que tu appelle dynamique horizontale c'est de la variété de couleurs pas de la dynamique qui est l'écart entre les sons fort et faibles et aucun clavecin ne peut rivaliser avec les écart de niveau que peut retranscrire un piano. C'est évidement un très bon test chez jérôme où du temps des JBL ça manquait de subtilité.
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Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai
#130 par lcartau » 26 Jan 2012 à 23:07
Je vais rêver de violon ce soir....
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Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai
#131 par JérômeB » 27 Jan 2012 à 00:04

Mais ton disque est superbe, faut avouer ...
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Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai
#132 par jeanpascalg » 27 Jan 2012 à 00:07
lcartau a écrit:Bon je sors d'une écoute assez incroyable. Hier, j'ai pu constaté que Cheap Amp pouvait faire de la musique (merci Jean Pierre)
Tu serais prêt à changer pour cet ampli ?
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Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai
#133 par SudPigalle » 27 Jan 2012 à 00:13
jeanpascalg a écrit:
Tu serais prêt à changer pour cet ampli ?
Comme nous en avons causé après l'écoute je réponds et il me reprendra si nécessaire .
Cet ampli est surprenant par sa taille et ses qualités , on ne peut pas lui reprocher grand chose mais après deux heures d'écoute il nous manquait l'émotion.
Pour moi les lampes m'apportent ce plus avec ses défauts aussi mais qui rendent la musique "humaine".
JP
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Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai
#134 par lcartau » 27 Jan 2012 à 00:15
JérômeB a écrit:Je t'avais prévenu.![]()
Mais ton disque est superbe, faut avouer ...
Je ne te cache pas que j'ai rarement entendu un violon comme ça... Là ça devient ahurissant.
A ce propos il faut aussi saluer les capacités de mise au point de la Kuzmoche d'Alain Leroy et Bruno ( Hollow) . Pour le reste, ça se confirme l'ami Cédric n'est pas manchot. Quel phono ! Entre le legato et la main gauche diabolique de Shumsky

Tu me diras, qui avait prévenu qui

Avec Sandy on va regretter de ne pas avoir écouter le filou de Pigalle

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Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai
#135 par lcartau » 27 Jan 2012 à 00:18
SudPigalle » 27 Jan 2012, 00:13 a écrit:
Comme nous en avons causé après l'écoute je réponds et il me reprendra si nécessaire .
Cet ampli est surprenant par sa taille et ses qualités , on ne peut pas lui reprocher grand chose mais après deux heures d'écoute il nous manquait l'émotion.
Pour moi les lampes m'apportent ce plus avec ses défauts aussi mais qui rendent la musique "humaine".
JP
rien à ajouter. Même si la fine équipe du Cheap amp est quand même astucieuse à mon avis en alimentant le bouzin avec un préampli à lampe qui doit arrondir des angles un peu trop rigoristes . Reste que je reste persuadé qu'on ne peut pas tricher longtemps de la sorte, un grand ampli à lampe permet quand même des choses magiques.
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Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai
#136 par lcartau » 27 Jan 2012 à 00:19
jeanpascalg » 27 Jan 2012, 00:07 a écrit:
Tu serais prêt à changer pour cet ampli ?
je t'ai indirectement répondu en citant JP. Disons que pour le prix, elles offrent deux qualités rares: détails et capacité à tenir les HP. Après est ce un produit stable ? Je ne sais pas...
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Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai
#137 par lcartau » 27 Jan 2012 à 00:27
JérômeB » 27 Jan 2012, 00:04 a écrit:Je t'avais prévenu.![]()
Mais ton disque est superbe, faut avouer ...
A propos le bon c'est celui là :

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Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai
#138 par JérômeB » 27 Jan 2012 à 10:22
Superbe disque!
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Re: Ce que le fermier ne connaît pas, il ne le mangera jamai
#140 par Jodemontmartre » 27 Jan 2012 à 12:33
lcartau a écrit:D'après ce que j'ai compris, tu rends visite aux "vieux du Muppet Pigalle show" ce soir. Demande à JP de te faire esgourder un 25 cm d'Anneliese Rothenberger...
[ http://media.goingthruvinyl.com/image/fullsize/dde326f16620538e7eeb529933e98729.jpg ]
No comment.

PS: Je ne suis pas sur que le 25 cm ça soit pris en charge par la platine.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
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