le petit monde des ProAc
-
thierry LC - 10 watts
-
Re: le petit monde des ProAc
#142 par Marcus » 07 Mar 2015 à 11:56
arnaud12 » 06 Mar 2015, 15:16 a écrit:allez,on se calme et revenons à ProAc![]()
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... LEBEK0DMC4
Arnaud,
Le lien que tu donnes ci-dessus me renvoie vers un forum chinois...
Par ailleurs, je vois que les Response D2 comportent un boomer en fibre de verre. Si je n'avais pas lu le CR élogieux que tu indiques, j'aurais pensé (à tort, manifestement) que ce matériaux ne peut pas donner de bon résultat en audio, surtout sur les timbres. La fibre de verre a-t-elle été utilisée dans d'autres Proac ?
-
Marcus - 10 watts
#143 par arnaud12 » 07 Mar 2015 à 13:34
Arnaud
-
arnaud12 - 50 watts
#145 par tonyma » 07 Mar 2015 à 18:58
arnaud12 » 06 Mar 2015, 15:16 a écrit:allez,on se calme et revenons à ProAc![]()
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... LEBEK0DMC4
que c'est laid! ils pourraient au moins arrondir quelques angles...
-
tonyma - 100 watts
-
#146 par arnaud12 » 07 Mar 2015 à 19:23
Arnaud
-
arnaud12 - 50 watts
#147 par jeanpascalg » 09 Mar 2015 à 13:59
Proac response 2:
et Proac D2:
illustre ce que l'on entend à l'écoute, grande linéarité du bas médium de la reponse 2, bosse pour la D2.
Après l'argument selon lequel quand on a les enceintes on les connait mieux est vrai et faux à la fois. Quand SL75 est venu chez moi il m'a dit qu'il ne reconnaissait pas mes lynnfield 300L. Effectivement je ne les ai jamais entendu avec une autre électronique que les miennes.
Chez SL75 justement on a écouté ses D2 sur un quad 909 et un VTL et le rendu était assez différent. Après repolarisation de son VTL j'ai encore entendu quelque chose de différent.
Après que se passe t'il quand une enceinte est sous alimentée. Tout dépend de l'impédance de l'enceinte, quand l'impédance est élevée on ne perd pas de la dynamique ou de la vivacité , on perd du grave donc de l'ampleur.
JB avec son petit creek a forcément une ampleur limitée, compense t'elle la bosse dans le bas médium ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#148 par JB14 » 09 Mar 2015 à 17:21
Frankzappera » 05 Mar 2015, 19:47 a écrit:Je pense que JPG, en définitive, a loupé sa vocation: il aurait manifestement un réel talent pour exercer en tant que conseiller de... désorientation. :cheesygrin:
A+
FZ.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Comment dire ? Cela manque de précision.
Notre JPG à nous est au contraire extrêmement précis dans ses appréciations lapidaires. L'aiguille de la boussole ne tremble pas. Elle indique Sud sans se tromper.
Là où c"est très fort, c'est que bien sûr pour asseoir la vérité du Nord au Sud (ou l'inverse), il faut des arguments.
Le plus souvent, des arguments d'autorité suffisent. Parfois, une écoute à distance ajoute son poids pour valider le retournement du nord au sud (et réciproquement). Assez rarement, mais c'est d'autant plus intéressant de le relever, est avancé un argument "scientifique". Les Mos fet sonneraient comme ci, les amplis Spectral comme ça avec leur câbles, etc, etc.
Et puis il y a les courbes. Dans la filière, ce ne sont pas celle de Monica Bellucci, mais celles des ProAc D2 qui comparées au ProAC 2 du temps d'avant seraient des "preuves" de ce que JPG avance.
En fait, il faut aller à la source de la courbe affriolante.
Pas là :
Mais là : http://www.stereophile.com/content/proa ... asurements
La bible, Stereophile. Et là, on voit que la courbe qui affole JPG n'affole pas celui qui fait des mesures, pbs de réflexions classiques avec les mesures des biblios. Mais il s'interroge sur le fait que le reviewer n'ait rien entendu de cette bosse qui est la preuve des preuves pour notre JPG.
Ce qui est épatant, c'est que je crois que nous sommes beaucoup à savoir que si une courbe d'enceinte est plate de chez plate de 20 à 20 000, ça ne sonne pas. Chaque fabricant, à commencer bien sûr par les papas des garces, s'occuper aux oignons de la courbe de réponse. Pour que cela sonne comme il a envie que ça sonne. Dans une pièce normale, avec des bons pieds et une bonne électronique.
Je reviens au mystère de la précision de la boussole : il va falloir chercher ailleurs que dans une simple désorientation. Non, là, on est dans le rationnel pur. C'est ce qui est fascinant, justement...
JB
-
JB14 - 100 watts
#149 par jeanpascalg » 10 Mar 2015 à 12:26
JB14 a écrit:Ce qui est épatant, c'est que je crois que nous sommes beaucoup à savoir que si une courbe d'enceinte est plate de chez plate de 20 à 20 000, ça ne sonne pas.
Donc si je te suis la response 2 ne sonne pas bien.
D'autant plus étonnant qu'elle as été une enceinte de référence pour diapason.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#150 par JB14 » 10 Mar 2015 à 13:35
D'autant plus étonnant qu'elle as été une enceinte de référence pour diapason.
JPG"
JeanPascal
C'est là où ta réponse est fascinante, vraiment. Le sophisme poussé à l'état chimiquement pur, simplement parce que tu veux absolument montrer dans tes interventions que tout est binaire.
Est-ce que les courbes affichées par Stereophile disent la vérité de la réponse en fréquence d'une enceinte ?
Avoue que sur le plan scientifique, c'est osé. Comme est encore plus osé l'adéquation entre le son et la courbe.
Je ne parle même pas des timbres. Le timbromètre n'a pas encore été inventé.
Est-ce que ProAc, en fabricant ses enceintes, mesure et regarde les mêmes courbes que celles que fabrique Stereophile ?
Nous n'en savons rien.
Et est-ce que j'ai écrit que toutes les enceintes très droites sonnaient mal ?
J'ai juste rapporté une phrase souvent prononcée par les fabricants (un exemple : JM Reynaud).
La Response 2 est une enceinte qui sonne très très bien, elle est justement célèbre depuis 25 ans pour ça. AMHA.
Et JM PIel l'aimait bien, à juste titre. Un peu "dark side" pour moi (qui pourtant n'aime pas le bel aigu que l'on remarque, c'est assez connu sur le forum je crois), mais ce n'est pas le sujet.
Maintenant, à mes oreilles je précise, comme toujours, oui, la D2 est dans une autre cour. Sur au moins 5 critères importants à mes yeux : timbres, finesse, transparence, dynamique, assise dans le grave.
Je me fais mieux comprendre ?
JB
-
JB14 - 100 watts
#151 par arnaud12 » 01 Mar 2016 à 12:53
https://www.youtube.com/watch?v=Vt9VofsB0_w
-
arnaud12 - 50 watts
#152 par arnaud12 » 19 Avr 2016 à 16:20
dans la lignée, cela correspond à la remplaçante de la response 3/3.5/3.8/D38/D40R
même si il s'agit d'un article de presse destiné à faire l'éloge d'un produit, il tente néanmoins de décrire la personnalité du produit assez justement, c'est à mon avis une magnifique enceinte que j'ai eu l'occasion d'écouter associée à une paire de Jadis JA 120.
une magnifique enceinte à mon sens, avec beaucoup d'élégance, de finesse, de présence sur les voix, comme évoqué dans le test,il y aura naturellement moins de rondeur (au sens de matière) dans le registre grave qu'une Spendor SP100R ,par exemple bien que ce registre descende bas et que le comportement de l'ampli ait son influence,.
a première vue,ce ne sont pas non plus des enceintes extrêmement difficiles à alimenter et à placer, on dit souvent cela (je le sais) d'une nouvelle ProAc par rapport à celle qu'elle remplace, néanmoins je pense qu'aujourd'hui,il y une part de vérité dans cette affirmation, en ce qui concerne l'aigu a ruban,il est parfaitement intégré(il ne joue pas seul de son côté comme sur certaine JM Reynaud tout du moins de mon point de vue..) n'est absolument pas agressif, certains lui reproche juste un côté un peu maigre (probablement avec une électronique à transistor(avec les blocs Jadis, je n'ai rien ressenti de tout cela..)
poids et dimensions sont similaires à la D40R...
Arnaud
http://www.proac-loudspeakers.com/Downl ... TONE76.pdf
-
arnaud12 - 50 watts
#153 par Gilles » 22 Avr 2016 à 12:29

j'ai la nostalgie des Proac équipés en Scan-peak c'était autre chose

-
Gilles - 10 watts
#154 par audiofil50 » 24 Avr 2016 à 12:21
Je me demande pourquoi , car l'introduction du tweeter ruban est susceptible de créer de nouveaux problèmes , délicats : rupture de technologie et donc possiblement d'homogénéité avec le hp médium , niveau et énergie propres au tweeter ruban à accorder aux autres hps , fiabilité incertaine sur le moyen et long terme par rapport à un hp classique , plus grande fragilité ( déménagements ) ...
Mes écoutes des Offrande ( chez un revendeur ) et des Proac milieu de gamme ( lors de salons et mises en oeuvre par l'importateur ) ne m'ont pas semblé démontrer une supériorité éclatante par rapport aux gammes antérieures .
-
audiofil50 - 100 watts
#155 par Luxmanu » 19 Juin 2016 à 14:42

-
Luxmanu - 500 watts
-
#156 par rabelais » 19 Juin 2016 à 15:24
Un avis sur les Proac Tablette Anniversary Merci
Les Anniversary sont aux 8 Signature ce que les D1 sont aux One Sc : des "affadies" aux moindres défauts mais sans charme. Enfin c'est ce que j'ai cru entendre, sachant que j'ai utilisé assez longtemps les deux ancêtres...
-
rabelais - 100 watts
#157 par Luxmanu » 19 Juin 2016 à 17:44

-
Luxmanu - 500 watts
-
#159 par riff raff » 06 Nov 2016 à 18:02
Que pensez-vous des tablette reference 8 pour une pièce de 23m2 ? Prix : dans les 575 €.
J'ai lu qu'il fallait un ampli costaud avec beaucoup de courant (je confonds watts et courant), c'est pas toujours indiqué.
Quels sont vos conseils dans les 500€ pour l'ampli ?
merci

-
riff raff - 50 watts
-
#160 par alexandret » 06 Nov 2016 à 19:09
Je ne connais que les Référence 8 signature. Très révélatrices, mais aussi très montantes à mes oreilles. Dans ta pièce de bonne dimension, ça risque de sonner un peu clairet (voir saignant selon les goûts).
Pour un prix d'environ 600 euros, tu trouveras des colonnes (Studio 125, studio 130) qui marchent très bien à mes oreilles.
Sur leboncoin, tu as actuellement des Studio 140 à 700 euros (3000 euros neuves).
Les 130 et 140 seront plus douces en haut.
En biblio, il y avait les Response One S en vente ici. Sinon, regarde également les Studio 100 et 110. Certains trouvent les 100 plus vivantes. Je préfère les 110, à l'aigu mieux intégré (un ami en fait fonctionner avec un ampli Atoll, sans aucune acidité. Mais le même ampli avec de petites JMR donnait un son plus acéré).
-
alexandret - 50 watts
-