Exemple les prises de son de Blue Note qui ne ressemble pas à celles de Contemporary qui ne ressemble pas à celle de Riverside qui ne ressemble pas à celle de Verve ...et ainsi de suite
Dans ce cas il faut faire la distinction entre le travail du preneur de son et le studio , le local ou sont effectuées les prises.
On peut croire que la signature est le fait du preneur de son alors que cela est principalement le fait du local.
je parle bien entendu, de prises qui sont faites avec un matériel qui respecte les paramètres essentiels du son :
dynamique, coloration , réverbération, des paramètres naturels tels qu'ils sont "entendu" par les micros.
En dehors de cette règle fondamentale on sort des clous, et on obtient une signature "non écologique" .
Je ne compte pas le nombre de fois où il y m' a fallu composer avec une salle difficile, et malgré mes efforts le son était "signé".
Chacune des prises effectuée dans ces salles présentait un signature différente, et pourtant même bonhomme, mêmes oreilles , même matos.
Lorsque la salle est bonne ( j' ai heureusement quelque bons exemples) , on peut coller au mieux de la sonorité de/des l'interprètes, au mieux de la musique, au mieux de/des instruments (lobe de directivité, dynamique, importance dans la formation), de/des voix (soliste, choeurs).
Dans ce cas, pas de signature identifiable, la prise paraît naturellement neutre.
Gérard
PS: Cela est également vrai pour le classique.
AJOUT du 12-10-2015 13:40
Petit complément, pour répondre à d' éventuelles questions de connaisseurs.
Certains microphones ont une "coloration" naturelle, par exemple un microphone à ruban ne restitue pas exactement le même son qu'un microphone à condensateur, qu'un microphone dynamique etc...... et on peu même noter , que dans une catégorie donnée , il y a des différences d' un micro à un autre micro ( marque , forme, dimension ......)
Un ingénieur du son peut choisir tel ou tel micro selon l'instrument concerné.
Cependant lorsque l'ingénieur en question est très bon, il ne triche pas avec l'effet. La restitution reste donc la plus fidèle et la plus neutre possible face au son de l'instrument.
Sinon si cet ingénieur "ne fait pas bien" on peut effectivement parler de signature.
Je sais que des groupes Pop Rock Variété recherchent UN SON, et que des studios apportent une réponse à ce type de besoin.
Mon propos ne traite pas du tout le sujet.
Dernière édition par ghmalau le 12 Oct 2015 à 13:45, édité 5 fois.