Index du forum
M
e
n
u

Quad ESL

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Quad ESL

Message #1541 par francis13800 » 21 Nov 2015 à 20:56

y'a pas de grave sur les irs
francis13800
Animateur
Animateur

Message #1542 par Hollow » 21 Nov 2015 à 20:58

Des LBs ?
Il faut les Enabler alors.
Et puis un tacket aussi.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #1543 par Nicodimdom » 22 Nov 2015 à 01:00

Non 2 Tacket. P'tit joueur va  :kiss:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #1544 par ghmalau » 22 Nov 2015 à 13:30

Eliott » Hier à 17:27 a écrit:bof... je ne suis pas convaincu...Mais le dessus en bois ça j'y pense. par contre je ne vois pas ce qu'ils avaient fait sur la partie basse...

La partie basse est constituée de 2 parties:
la base principale visible qui est dans ce  cas  gris/beige.
Et une partie bois que l'on distingue sur les cotés ( voir mon scan du document Quad ).

L'ensemble est très élégant ,d'ailleurs mes anciennes 63 étaient à l'origine habillées comme cela.
C'était  en parfaite harmonie avec mon séjour ( merisier et hêtre ) autre lieu, autre temps .
Il est vrai que dans mon "auditorium" actuel peu importe la déco, pourvu que la BONNE musique soit là, il suffit de fermer les yeux  :wink:

Gérard
ghmalau

Message #1545 par audiofil50 » 29 Nov 2015 à 16:01

Pour ma part , propriétaire comblé de 2905 ( après la fin de la première année un peu agitée  :eek: ) , j'aimerais assez que QUAD étudie un modèle un peu plus haut , un peu plus large et forcément un peu plus cher ( format genre  milieu de gamme SOUND LAB ) , sur le même principe , mais donc avec une surface émissive encore plus importante : je pense que beaucoup de gens seraient intéressés , dans la zone des 15 K€ ...

Ne pas oublier que les 2912 , autour de 10 K€ , n'ont aucun rival et bien au-delà en tarif !

Après , je ne sais pas si cela est possible sans perdre la magnifique cohérence  :cool: du produit actuel ou si ça va poser des pbs de coût et de fabrication " exponentiels " ... en admettant que le bureau d'études de QUAD en ait encore l'expertise et l'autorisation  , vu que la firme  a été rachetée par  des investisseurs Chinois , qui décident donc ...
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #1546 par patatras » 29 Nov 2015 à 17:32

2 points notamment me semblent présenter des difficultés:

- Quad utilise toujours les mêmes cellules depuis les ESL 63, c'est-à-dire depuis 1981 si j'ai bonne mémoire. Changer ce modèle de cellule "qui va bien" n'est pas gagné au fabrication, coût, restitution sonore...

- Les lignes à retard des panneaux actuels seraient à revoir totalement. Or ce sont elles notamment qui différencient ces panneaux de la concurrence et donne cette image sonore holographique.

Et puis des panneaux encore plus grands, messieurs les audiophiles je vous laisse le soin d'expliquer cela à vos épouses... :mrgreen:
J'en connais qui se sentent très concernés!  :cry:

Pierre
989 - SE 2A3 DIY - Dac Holo Spring 3 Level 2 - HQPlayer avec NAA sur 2 pc - Alimentations S Jacobs - -SACD 5.1 Marantz - casqueHD800S - câbles VDH-vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica - Caisson Yamaha.
patatras
10 watts
10 watts

Message #1547 par ghmalau » 29 Nov 2015 à 19:11

A propos quelles sont les différences majeures entre les 989 et les 2905 ? .

Difficile de trouver sur le Net les comparaisons  techniques.

Merci

Gérard
ghmalau

Message #1548 par Eliott » 29 Nov 2015 à 19:39

plus esthétiques qu'autre chose à mon sens, si j'en juge par les différences à l'oreille que je juge personnellement très proches pour ne pas dire difficilement audibles...Certains composants électroniques ont étés changés pour les rendre plus résistantes je crois.   Mais le nombre de cellules est identique.
Eliott
100 watts
100 watts

Message #1549 par ghmalau » 29 Nov 2015 à 20:09

Merci pour cette réponse rapide.

Même nombre de cellules , c'est logique, car les dimensions sont presque les mêmes.
Cependant leur répartition aurait pu être différente.
Mais si, vraiment, l 'écoute n'offre pas de différences majeures on reste alors, dans le même schéma.

Gérard
ghmalau

Message #1550 par ghmalau » 01 Déc 2015 à 15:00

audiofil50 » 29 Nov 2015 à 15:01 a écrit:Pour ma part , propriétaire comblé de 2905 ( après la fin de la première année un peu agitée  :eek: ) , j'aimerais assez que QUAD étudie un modèle un peu plus haut , un peu plus large et forcément un peu plus cher ( format genre  milieu de gamme SOUND LAB ) , sur le même principe , mais donc avec une surface émissive encore plus importante : je pense que beaucoup de gens seraient intéressés , dans la zone des 15 K€ ...

Ne pas oublier que les 2912 , autour de 10 K€ , n'ont aucun rival et bien au-delà en tarif !

Après , je ne sais pas si cela est possible sans perdre la magnifique cohérence  :cool: du produit actuel ou si ça va poser des pbs de coût et de fabrication " exponentiels " ... en admettant que le bureau d'études de QUAD en ait encore l'expertise et l'autorisation  , vu que la firme  a été rachetée par  des investisseurs Chinois , qui décident donc ...

@audiofil50
Je reviens sur ton propos.
J'ai en ce moment beaucoup de temps d' immobilisation et donc d'écoute disponible ( pour cause d' intervention chirurgicale ) ce qui me permet de faire des recherches sur les positions des 989 dans le local ( merci à mon épouse qui joue les déménageurs :wink: )  .
Je constate que l'on peut leur donner plus ou moins de surface émissive (en terme de ressenti) selon les positions des panneaux dans le local.
L'effet sonore obtenu dépasse alors ce que l'on "voit"  réellement , la surface des panneaux semble ne plus être déterminante.

Dans notre cas un simple déplacement de 10 cm modifie déjà le ressenti.
Bien que n'ayant toujours pas réglé définitivement le problème  de hauteur ( pour l'instant bricolage interdit ) , je découvre que, par ces changements des positions ( par tranches de 10 cm ), on peut faire croire que c'est la totalité de la surface du mur de fond qui est émissif.

Pour mémoire je n'avais pas les mêmes résultats avec les "petites" 63,  la source virtuelle  émissive  restait réduite  à une surface sur l'arrière des enceintes, laquelle ne correspondait pas à la surface totale du mur arrière, même si le son, qui était très enveloppant, remplissait la totalité du local.

Si les 2905 sont réellement de même facture que les 989, elle doivent sans doute offrir les même effets de ressenti selon leurs positions.
Et donc, elles ne nécessiterait pas forcément plus de surface pour sonner encore mieux.

Gérard
ghmalau

Message #1551 par Nicodimdom » 02 Déc 2015 à 22:04

ghmalau a écrit:je découvre que, par ces changements des positions ( par tranches de 10 cm ), on peut faire croire que c'est la totalité de la surface du mur de fond qui est émissif.

Ben oui. Même des LB dont on dit qu'ils ne peuvent reproduire des instruments de taille réelle ET en vrai volume ( même pas 21 mais 17cm seulement ), traités et épaulés il est vrai en bas et en haut peuvent déployer la musique sur un mur arrière (5,5 x 3 de haut quand même) et même parfois avec des instruments sur les murs latéraux, il est clair que c'est possible.

La salle et le placement sont LES points importants, on le sait, on le dit. Si chacun pouvait régler ces deux paramètres, cela éviterait les valses d'enceintes et autres amplis dont certains insatisfaits et catapulteurs sont accrocs.

Sinon Gérard et les autres quadistes, si vous vous ennuyez entre 2 séances d'écoute, z'avez pas envie de défendre le 405 qui se fait descendre en flèche à partir de là:
recherche ampli de puissance petit prix

Ca pourrait être marrant non?  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #1552 par Alpha Tango » 02 Déc 2015 à 22:10

"La salle et le placement sont LES points importants"

AMEN !  :wink:

A partir d'un certain niveau il n'y a pas d'ampli ou d'enceintes vraiment calamiteux mais des mariages et des mises en oeuvre peu convaincants.
"Je remercie notre système social qui me permet de m'exprimer ainsi que l'impartialité du Saint-Siège"

"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
Alpha Tango
100 watts
100 watts

Message #1553 par Nicodimdom » 02 Déc 2015 à 23:37

R(e)AMEN!  :kiss:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #1554 par ghmalau » 03 Déc 2015 à 03:02

Nicodimdom » Hier à 21:04 a écrit:Ben oui. Même des LB dont on dit qu'ils ne peuvent reproduire des instruments de taille réelle ET en vrai volume ( même pas 21 mais 17cm seulement ), traités et épaulés il est vrai en bas et en haut peuvent déployer la musique sur un mur arrière (5,5 x 3 de haut quand même) et même parfois avec des instruments sur les murs latéraux, il est clair que c'est possible.

La salle et le placement sont LES points importants, on le sait, on le dit. Si chacun pouvait régler ces deux paramètres, cela éviterait les valses d'enceintes et autres amplis dont certains insatisfaits et catapulteurs sont accrocs.

Sinon Gérard et les autres quadistes, si vous vous ennuyez entre 2 séances d'écoute, z'avez pas envie de défendre le 405 qui se fait descendre en flèche à partir de là:
recherche ampli de puissance petit prix

Ca pourrait être marrant non?  :wink:

Défendre le 405  ? Pourquoi se fatiguer ?   ce serait dérouler un tapis rouge  pour les trolls de service qui sévissent dans ce Forum.
Et comme ils sont nombreux  :mrgreen:

De plus  je vois un gros avantage  à ce que le 405 soit descendu en flèche, plus la critique sera négative, plus les prix d'occase  seront bas.
En conséquence que du bonheur pour les amateurs éclairés, ceux là pourront alors faire l'acquisition  d'une base de travail exceptionnelle à bas prix.

Et je confirme que, moyennant une bonne doc +  quelques heures de travail,  on obtient un ampli superbe de qualité  à faible coût.
Evidemment il ne s'agit pas  seulement de le recaper, il faut faire beaucoup plus.

D'autres de la même marque, c'est à dire  les 33 les 303 les 44  offrent également des qualités insoupçonnées, il suffit de bien les connaître, et corriger avec les composants actuels, les petits défauts qui étaient propres aux matériels des années 70-80.

Pour la communauté des "initiés", je vois donc un gros intérêt à ce que les critiques les plus négatives pleuvent sur ces produits, cela nous permettra d'acquérir à bas prix ces superbes électroniques.

Et je suis preneur.

A propos je recherche un 44 (complet) pour moins de 120 € , et le cas échéant un 303 pour moins de 100 €.

Gérard
ghmalau

Message #1555 par ghmalau » 04 Déc 2015 à 19:12

Je voudrais revenir sur mon propos relatif à la position des 989 dans mon local.

Sans doute me suis-je mal exprimé, je ne souhaitais pas rappeler que la recherche de position dans le local d'écoute est primordiale, cela est tellement évident.  :wink:

Je voulais attirer l'attention sur le fait, que ces 989 pouvaient présenter plusieurs bons "visages" quand à leur capacité d'émission selon leur position dans le local, que selon notre désire de type d'écoute (surface d'émission large ou surface plus petite) il était possible de faire le réglage ad'hoc qui selon la position, offrait plus ou moins de surface émissive, ressentie.
Je ne parle pas de l'image 3D sonore résultante, qui est autre chose.

Tout cela pour répondre en  quelque sorte à @audiofil50 qui suggérait de construire une variante  2905 avec plus de surface émissive.
Donc si on admet que les 989 et les 2905 sont de même facture, les 2905 devraient présenter cette même singularité.

Mon constat ne vaut que =>Toutes choses étant égales par ailleurs<= , mon local d'écoute  n'est pas le local d'écoute de @audiofil50, il peut très bien se faire que le cas que je décris   n'est qu'un cas singulier non reproductible ailleurs.

Gérard
ghmalau

Message #1556 par FAYET » 04 Déc 2015 à 20:34

ghmalau » Hier à 02:02 a écrit:

Défendre le 405  ? Pourquoi se fatiguer ?   ce serait dérouler un tapis rouge  pour les trolls de service qui sévissent dans ce Forum.
Et comme ils sont nombreux  :mrgreen:

De plus  je vois un gros avantage  à ce que le 405 soit descendu en flèche, plus la critique sera négative, plus les prix d'occase  seront bas.
En conséquence que du bonheur pour les amateurs éclairés, ceux là pourront alors faire l'acquisition  d'une base de travail exceptionnelle à bas prix.

Et je confirme que, moyennant une bonne doc +  quelques heures de travail,  on obtient un ampli superbe de qualité  à faible coût.
Evidemment il ne s'agit pas  seulement de le recaper, il faut faire beaucoup plus.

D'autres de la même marque, c'est à dire  les 33 les 303 les 44  offrent également des qualités insoupçonnées, il suffit de bien les connaître, et corriger avec les composants actuels, les petits défauts qui étaient propres aux matériels des années 70-80.

Pour la communauté des "initiés", je vois donc un gros intérêt à ce que les critiques les plus négatives pleuvent sur ces produits, cela nous permettra d'acquérir à bas prix ces superbes électroniques.

Et je suis preneur.

A propos je recherche un 44 (complet) pour moins de 120 € , et le cas échéant un 303 pour moins de 100 €.

Gérard

Gérard,
Désolé de faire "monter" le pro du 405II mais un copain m'en a amené un très bien modifié (je fais un peu d'électronqiue) et je te confirme que cet ampli est excellent. :wink:
Désolé pour l'inflation  :redface:
A ce propos, le copain cherche à l'écouter avec des QUAD ESL 63.

Bonne soirée.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #1557 par ghmalau » 05 Déc 2015 à 01:35

Philippe,
Pas de souci pour l'inflation  :wink:  mon propos était un brin provocateur.
Cependant concernant l'expression du  fond de ma pensée, je ne change rien.

Le mariage d'un 405 "revisité" avec des ESL 63 en parfait état devrait faire des merveilles.
J'avais modifié un de mes 405 lorsque j'avais encore des 63 cependant elles étaient sur leur fin de vie et demandaient un "lifting' complet, en conséquence  je ne pouvais pas apprécier à sa juste valeur le 405 modifié.

Depuis l'acquisition des ESL 989 , j'ai complété la mise à jour  de ce même 405 avec une double alim et transfos toriques.
Il pète le feu   :wink:
Il est probable que, à terme je ferais subir  le même sort au 2 ème 405, avec quelques variantes, bridé à 50 watts, car utilisé avec les 57 .

Gérard
ghmalau

Message #1558 par jazzouf » 05 Déc 2015 à 18:39

Vindiou ... j ' ai écouté Voyage chez ABF ...le pied !
Et ABF m ' en a fait une copie que j ' ai écoutée chez moi .... le deuxième pied  !
du coup , ouf , je ne boîte pas !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #1559 par ghmalau » 06 Déc 2015 à 13:46

OUI, ces instants de  grâce de l'époque (+ de 30 ans ) perdures, parfois la MUSIQUE mise en boite procure le même frisson  que le concert vivant.

Gérard
ghmalau

Message #1560 par Nicodimdom » 06 Déc 2015 à 15:25

OH, YES  :exclaim:

Et pas seulement avec "Voyages" qui plus est.  :biggrin:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines