Les 12 reproducteurs les plus innovants de tous les temps
Re: Les 12 reproducteurs les plus innovants de tous les temp
#161 par Le moutardier » 02 Juin 2014 à 16:56

Mais je ne les ai pas écouté en dehors de ça. Ce qui explique peut être cela !
-
Le moutardier - 50 watts
-
#162 par corintin » 02 Juin 2014 à 17:05
mattera » 02 Juin 2014, 15:09 a écrit:Il y a beaucoup à dire sur les tarifs, effectivement...
La petite MAGICO, c'est vraiment l'exemple type..
Cette gamme et ses tarifs prétentieux (genre 105 000 la paire...
c'est bizarre votre fixation sur les enceintes hors prix

alors que le marché offre une majorité d'enceintes vraiment pas chères dont vous ne parlez (presque) jamais !
-
corintin - 500 watts
#163 par Le moutardier » 02 Juin 2014 à 17:08
-
Le moutardier - 50 watts
-
#164 par mambojet » 02 Juin 2014 à 19:06
Performante dans le sens d'Ajmars je ne sais pas. Performante pour moi et Francis, certainement vu qu'elles ont remplacé des Everest à Istres
Cela ne veut pas dire que les Everest sont moins bonnes, juste que c'est aussi une proposition intéressante et qu'elles apportent d'autres trucs typiquement "panneau" comme l'aération
Il y a pourtant un truc qui va devenir très vite ennuyeux voire problématique, c'est qu'elle ont marché tout de suite avec les amplis qu'il avait sous la main. Et cela, c'est une terrible frustration. Ne pas oublier qu'une partie du plaisir est dans la recherche et qu'une fois qu'on y est arrivé…
Sinon, sans considération de Waf, de cout ou d'espace, je reste assez cohérent et j'irai probablement vers des Sound Lab (les plus grosses). Pas sur que je serais plus satisfait mais c'est sur que j'aimerai bien tenter.
La Majestic 945PX par exemple qui mesure 2,5 de haut et ne coute que $40000

-
mambojet - Animateur
#165 par AJMARS » 02 Juin 2014 à 19:24
Le moutardier » 02 Juin 2014, 17:08 a écrit:Mambo, les Quad ESL 2912, c'est 10 000 € neuf non ? Est ce que l'on peut les considérer comme "performante" dans le sens d'Ajmars ?
Tout a fait les grands ESL, font partie des solutions, différentes des "gros" HP + compression, différentes des "gros" Hps classiques (Wilson, Revel... etc...).
Quad, ML full ESL, Stax... etc... J’aime beaucoup tout ça même si je ne pratique pas personnellement... Je ne suis pas du tout fixé sur la solution gros HP plus compression et je suis tout à fait conscient qu'il existe d'autres technologies pour aller loin, mais les "petits" HPs, à partir d'un certain niveau, et d'un certain investissement, je ne trouve pas ça adapté.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#166 par Le moutardier » 02 Juin 2014 à 19:33

Surtout qu'il est tout a fait possible de faire gros HP + petit HP non ? Cela sous entendrait qu'une compression est meilleur qu'un petit HP, ce qui, pour moi, est loin d'être le cas à l'écoute
-
Le moutardier - 50 watts
-
#167 par AJMARS » 02 Juin 2014 à 20:28
Les performances des HP de diamètre réduit sont limitées dans le grave... c'est un fait lié à la physique du rayonnement et aux limites de fonctionnement des équipages mobiles... Ce qui entraine non seulement des compromis limitants dans le grave, mais aussi pour les systèmes deux voies, des compromis dans le médium aigu, à cause des options choisies pour faire descendre ces petits HPs...
Je n'ai pas fait de suppositions sur la qualité supposée des HP à rayonnement direct, comparés à des HP à compression ou à des ESL.
C'est un autre problème. Certains rubans, par exemple sont des solutions de très haut niveau en haut médium aigu, il existe de très bons médiums à cône, de mauvaises compressions et des ESL mal utilisés... ça dépend des cas...
Je te rappelle le contexte de mon intervention, qui concernait les petits moniteurs de prix très élevé.... n'essaie pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Tu essaies de m'entrainer vers un terrain qui n'est pas celui où je veux aller, et où je n'irai pas.
Un petit moniteur deux voies se heurte à un mur technologique, lié à ses limites physiques et aux compromis effectués pour le faire fonctionner au mieux, et à partir d'un certain moment, il n'est plus possible de vraiment progresser de manière homogène. Y mettre un prix démesuré n'a pas de sens selon moi.
On peut très bien faire avec, dans le cadre de compromis dont on est conscient, et tributaire...
Après tu fais ce que tu veux....
...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#168 par ABF » 02 Juin 2014 à 22:49
mambojet » 02 Juin 2014, 19:06 a écrit:Les 2905 coutaient quelque chose comme 6/7000 euro mais je ne sais pas pour les 2912
Performante dans le sens d'Ajmars je ne sais pas. Performante pour moi et Francis, certainement vu qu'elles ont remplacé des Everest à Istres
Cela ne veut pas dire que les Everest sont moins bonnes, juste que c'est aussi une proposition intéressante et qu'elles apportent d'autres trucs typiquement "panneau" comme l'aération
Il y a pourtant un truc qui va devenir très vite ennuyeux voire problématique, c'est qu'elle ont marché tout de suite avec les amplis qu'il avait sous la main. Et cela, c'est une terrible frustration. Ne pas oublier qu'une partie du plaisir est dans la recherche et qu'une fois qu'on y est arrivé…
Sinon, sans considération de Waf, de cout ou d'espace, je reste assez cohérent et j'irai probablement vers des Sound Lab (les plus grosses). Pas sur que je serais plus satisfait mais c'est sur que j'aimerai bien tenter.
La Majestic 945PX par exemple qui mesure 2,5 de haut et ne coute que $40000 :cheesygrin:
Les Quad ESL 2805 et 2905 se situaient neuves respectivement à 7000 et 9000 Euros. Et 1000 Euros environ de plus pour les ESL2x12 actuelles.
Quand à SoundLab, ci-après un CR très intéressant amha des 845PX, qui fait références aux ESL57 et peu aux grandes Quad.
http://www.enjoythemusic.com/superiorau ... peaker.htm
Bonne lecture.
-
ABF - 50 watts
#169 par proche » 03 Juin 2014 à 00:23
Je trouve dommage qu'on oublie un système hybride à base d'électrostatique qui, malgré ses défauts, allait bien au-delà des ESL63 de l'époque par l'ampleur de sa restitution, le système Beveridge...Il devrait faire partie des systèmes qui ont marqué par l'originalité de sa conception...
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
-
proche - 50 watts
#170 par jeanpascalg » 03 Juin 2014 à 09:21
AJMARS » 02 Juin 2014, 15:45 a écrit:On est pas mal à en être là....
En fait c'est, comment vendre cher sur un marché WAF dominé, où on ne peut pas vendre gros... on monte les prix vers des tarifs déments avec des HP et des coffrets certes bien faits, mais qui sont très loin d'une vraie grande enceinte (tu citais la K2, par exemple...).
On crée l'illusion d'un haut de gamme avec de petits HPs...
On propose de "petits bijoux" avec une orientation "luxe", mais malheureusement on ne peut pas raccourcir les longueurs d'ondes, même en les faisant bouillir très longtemps.... physiquement, même un 38 ou 46 sont déjà très petits...
On a bien compris que pour toi et beaucoup d'autres petit HP égal petit son donc bas de gamme.
Dans une pièce de dimensions normale il est impossible d'intégrer correctement une grosse enceinte. Il existe donc un marché pour de petites enceintes offrant une subtilité de restitution supérieure car qui dit petit coffret dit faibles colorations.
Après un hp descend d'autant plus que la fréquence de résonance du HP est basse, certaines réalisations à base de petits HP ont une résonance à 40Hz. On peut donc produire du grave avec un petit Hp mais pas au même niveau sonore qu'un gros et certaines enceintes haut rendement ont moins de grave.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#171 par Le moutardier » 03 Juin 2014 à 10:11
AJMARS » 02 Juin 2014, 20:28 a écrit:Je pense que tu mélanges un peu tout....
Les performances des HP de diamètre réduit sont limitées dans le grave... c'est un fait lié à la physique du rayonnement et aux limites de fonctionnement des équipages mobiles... Ce qui entraine non seulement des compromis limitants dans le grave, mais aussi pour les systèmes deux voies, des compromis dans le médium aigu, à cause des options choisies pour faire descendre ces petits HPs...
Je n'ai pas fait de suppositions sur la qualité supposée des HP à rayonnement direct, comparés à des HP à compression ou à des ESL.
C'est un autre problème. Certains rubans, par exemple sont des solutions de très haut niveau en haut médium aigu, il existe de très bons médiums à cône, de mauvaises compressions et des ESL mal utilisés... ça dépend des cas...
Je te rappelle le contexte de mon intervention, qui concernait les petits moniteurs de prix très élevé.... n'essaie pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Tu essaies de m'entrainer vers un terrain qui n'est pas celui où je veux aller, et où je n'irai pas.
Un petit moniteur deux voies se heurte à un mur technologique, lié à ses limites physiques et aux compromis effectués pour le faire fonctionner au mieux, et à partir d'un certain moment, il n'est plus possible de vraiment progresser de manière homogène. Y mettre un prix démesuré n'a pas de sens selon moi.
On peut très bien faire avec, dans le cadre de compromis dont on est conscient, et tributaire...
Après tu fais ce que tu veux....
...
A plus
André
Oulà, je n'essaie d'emmener personne nulle part ! Je constate simplement (at home) qu'on est pas obligé d'utiliser un petit moniteur deux voies tel quel et qu'on peut lui adjoindre un caisson. Ce qui en fait une enceinte sans compromis physique lié au HP (mais, du coup, il en existe d'autre), et que, à mes oreilles, on arrive à quelque chose de plus agréable qu'une compression dans le médium aigu avec une perte beaucoup moins sensible dans le grave que les monitor seul.
-
Le moutardier - 50 watts
-
#172 par doum » 03 Juin 2014 à 10:15
J'ai déjà écouté des enceintes qui descendent très bas avec de petits HP, comme les Sony SS-M9ED, mais sans l'impact que procure un 38.
Mais bon, chacun fait comme il veut, et ça dépend beaucoup de ce que l'on écoute aussi.
-
doum - 500 watts
-
#173 par Le moutardier » 03 Juin 2014 à 10:21
-
Le moutardier - 50 watts
-
#174 par peyrerouge » 03 Juin 2014 à 10:21
jeanpascalg a écrit:On a bien compris que pour toi et beaucoup d'autres petit HP égal petit son donc bas de gamme.
Dans une pièce de dimensions normale il est impossible d'intégrer correctement une grosse enceinte. Il existe donc un marché pour de petites enceintes offrant une subtilité de restitution supérieure car qui dit petit coffret dit faibles colorations.
Après un hp descend d'autant plus que la fréquence de résonance du HP est basse, certaines réalisations à base de petits HP ont une résonance à 40Hz. On peut donc produire du grave avec un petit Hp mais pas au même niveau sonore qu'un gros et certaines enceintes haut rendement ont moins de grave.
Ce n'est pas du tout ce que dit André, à un certain niveau d'exigence et de mise en oeuvre les grands systèmes permettent d'aller beaucoup plus loin d'abord parce que physiquement par leur surface d'émission ils récréent un espace plus vaste et produisent un grave plus réaliste...
Ton avis sur les grosses enceintes dans les pièces de dimensions normales n'engage bien sûr que toi..., j'ai un local assez petit et je ne me contente que de grandes enceintes ne t'en déplaise.
Il serait grand temps que tu te dégages de tous les stéréotypes que tu égraines comme une chaisière avec son chapelet
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#175 par Le moutardier » 03 Juin 2014 à 10:24

-
Le moutardier - 50 watts
-
#176 par jeanpascalg » 03 Juin 2014 à 11:03
peyrerouge » 03 Juin 2014, 10:21 a écrit:Ton avis sur les grosses enceintes dans les pièces de dimensions normales n'engage bien sûr que toi..., j'ai un local assez petit et je ne me contente que de grandes enceintes ne t'en déplaise.
Si ton profil est à jour je vois des panneaux final donc pas de HP de 38cm.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#177 par NAFI » 03 Juin 2014 à 11:21
doum » il y a 57 minutes a écrit:Ce n'est pas qu'u histoire de descente, mais aussi d'impact.
J'ai déjà écouté des enceintes qui descendent très bas avec de petits HP, comme les Sony SS-M9ED, mais sans l'impact que procure un 38.
Mais bon, chacun fait comme il veut, et ça dépend beaucoup de ce que l'on écoute aussi.
Bonjour,
Les fréquences graves ne sont pas systématiquement accompagnées d'un impact. Si tel est le cas, cela doit être anormal, fort désagréable et fatiguant. L'intérêt d'un grand HP est de moduler les graves afin de bien distinguer la musique jouée. Et quand une grosse caisse joue, alors oui il y a de l'impact.
JP
-
NAFI - 100 watts
#178 par doum » 03 Juin 2014 à 12:03
NAFI » 03 Juin 2014 11:21 a écrit:
Bonjour,
Les fréquences graves ne sont pas systématiquement accompagnées d'un impact. Si tel est le cas, cela doit être anormal, fort désagréable et fatiguant. L'intérêt d'un grand HP est de moduler les graves afin de bien distinguer la musique jouée. Et quand une grosse caisse joue, alors oui il y a de l'impact.
JP
NAFI, excuse moi, je n'avais pas lu ton message en entier, on est bien d'accord finalement.

-
doum - 500 watts
-
#179 par Le moutardier » 03 Juin 2014 à 12:10
-
Le moutardier - 50 watts
-
#180 par dead_man » 03 Juin 2014 à 12:12

On peut aussi être fan de la trompette suisse !!!

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-