Les dondons Spendor à boomer 30cm
Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm
#161 par locke » 01 Nov 2016 à 21:56
Et effectivement, un équaliseur ou une enceinte avec un aigu un peu prononcé est utile dans ce cas.
-
locke - 50 watts
#162 par JB14 » 02 Nov 2016 à 01:03
Nicodimdom » 01 Nov 2016, 20:34 a écrit:Oh, P........ng ! T'y vas fort. :mrgreen:
N'empêche, comme le dit Ajmars, une enceinte qui ne marche qu'avec quelques amplis a un problème. Si on rajoute qu'un cm plus à droite, gauche ou derrière et c'est la cata, ça pose réellement une grande question.
Jean Hiraga, qui était sourd, c'est bien connu, les tenait pour une des cinq meilleures enceintes du monde.
Ce n'est que son avis, certes.
Côté ampli, elles marchent avec beaucoup de machines. Mes VTL ne font que 35 watts et leur vont pas mal au teint. Jérôme s'est régalé avec un petit CJ, etc, etc. Pas une grosse puissance, du courant et de la qualité. Les tri-amplifier (on peut), ne sert à rien.
Par contre, le placement, c'est vrai que c'est pointu. Si on veut en tirer le meilleur, dont une image justement réputée.
Maintenant, cela n'est à faire qu'une fois; Ensuite repères au sol et c'est fini.
C'est vrai que les gens craquent souvent sur les timbres, mais ensuite butent sur une enceinte qui descend vraiment bas et monte haut si le bas est bien installé. Mais enfin, là, rien que de très classique.
De rien.
JB
-
JB14 - 100 watts
#163 par jeanpascalg » 02 Nov 2016 à 01:19
dofé » 31 Oct 2016, 16:51 a écrit:Le problème que je rencontre avec les Spendor c'est qu'effectivement l'équilibre change selon les déplacements. Mais on a soit un grave/bas médium qui traîne et un aigu trop en retrait ou alors le haut redevient acceptable mais alors il y a perte d'une partie de l'assise.
Mais une fois de plus, je vais attendre d'avoir un ampli avec du ventre pour
Raphaël qui en dit du mal à un ampli classe D donc mauvais qu'il ne remet pas en cause mais si tu as bien un nva dans le médium aigu ça devrait fonctionner.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#164 par dofé » 02 Nov 2016 à 11:32
Mais l'ampli que j'utilise est un transistor SE: mais qui tient mieux les Hp qu'un AW65, qu'un Puresound, qu'un Exposure, qu'un LFD, qu'un NVA, qu'un Oto...
Mais là faut que j'adapte l'électronique à ces enceintes, cela va sans dire.
La grande question va être:
Suis-je plus vers du McCormack ou du VTL ?
Je vais déjà essayer un biamp avec un classe D sur le bas et le SE sur le reste.
-
dofé - 100 watts
#165 par jeanpascalg » 02 Nov 2016 à 12:01
dofé a écrit:Non, je n'ai plus de NVA.
Mais l'ampli que j'utilise est un transistor SE: mais qui tient mieux les Hp qu'un AW65, qu'un Puresound, qu'un Exposure, qu'un LFD, qu'un NVA, qu'un Oto...
Mais là faut que j'adapte l'électronique à ces enceintes, cela va sans dire.
La grande question va être:
Il faut déjà accorder le médium et sur ce plan des spendor peuvent fonctionner avec un exposure, un lfd ou un nva. Au pire tu as peu de grave mais c'est agréable à l'écoute et doit ressembler à une ls3/5a . Le rendement est dans les 88dB donc pas indrivable et l'impédance est plutôt élevée:

Dans le banc d'essai stéréophile je lis :
With its slightly-higher-than-average sensitivity and benign impedance, the Spendor should work well with low-powered tube amps.
Et
This is sensible design, given that there will be boundary reinforcement of the low frequencies in rooms of small to medium size.
Extrait de :
http://www.stereophile.com/content/spen ... Vi5s20k.99
Donc ta pièce fait quelle taille ?
dofé a écrit:Suis-je plus vers du McCormack ou du VTL ?
Je n'aimes pas du tout Mccormack.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#166 par Nicodimdom » 02 Nov 2016 à 13:44
jeanpascalg a écrit:With its slightly-higher-than-average sensitivity and benign impedance, the Spendor should work well with low-powered tube amps.
Et
This is sensible design, given that there will be boundary reinforcement of the low frequencies in rooms of small to medium size.
Un ampli Sansui ou Sansui-like de Sampan devrait donc bien fonctionner je pense. Ainsi qu'un Hiraga 20w remis à jour dont la force est dans la tenue des basses. Ca se trouve à pas cher.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#167 par dofé » 02 Nov 2016 à 14:39
2m50 de recul.
Pièce pas excellente mais pas mauvaise (les murs ne sont pas droits

Pour les amplis tubes de puissance restreinte... je n'y crois pas trop.
Avec l'Air Tight ATM1, pour moi ça marche pas du tout: pas d'image, pas de grave, une bouillie.
Le Puresound A30 était inécoutable sur les Yamaha (très bon sur les LS).
Je n'arrive pas à savoir à quoi correspondrait un haut qui va bien sans le bas. Cela devient montant, déséquilibré il me semble.
Pour exemple, le NVA AP50 sur les Yamaha y arrivait presque mais n'y arrivait pas: inécoutable pour moi.
Le SE que j'utilise va beaucoup plus loin dans la transparence, dans la tenue des hp. Il n'a peut-être pas cette dynamique si particulière du NVA, mais ça se tient.
En jouant sur le placement et les supports entre enceintes et pieds, je n'ai plus vraiment ce problème de "pataud et lourd", j'ai maintenant une petite pointe d'agressivité sur certaines fréquences aigus qui peut apparaître.
J'ai essayé blue talk, liège, feutre, rien: liège gagnant de loin (3 par enceinte).
C'est une enceinte incroyablement susceptible!
Là, ce que j'obtiens est déjà superbe.
Si je peux comprendre qu'on préfère une enceinte plus "vivante", plus "lumineuse", je ne suis pas en accord avec l'idée qu'une enceinte difficile à mettre en oeuvre est une enceinte qui a un problème.
J'aurais déjà jeté les Yamaha (même si elles restent plus faciles) et surtout quand je vois ce que j'ai pu obtenir des Lynnfield 500L bien mis en oeuvre (mais au prix d'une recherche fastidieuse), je crois au contraire que le jeu (car c'est un jeu) en vaut la chandelle.
Bref, affaire à suivre...
-
dofé - 100 watts
#168 par Sampan310 » 02 Nov 2016 à 18:25
Récemment, on m' écrivait ça :
" Oui, les Sansui chantent vraiment merveilleusement bien. J'ai tenté le 222 sur les S100. Au début ça n'allait pas du tout, je ne comprenais pas... Et plusieurs heures/jours ensuite c'était incroyable. L'une des meilleures écoutes que j'ai pu avoir de Patricia Barber! Pourtant j'ai collé du monde derrière... Dont le Hafler, le Cochet AL2... "
Frédérick.
-
Sampan310 - 50 watts
#169 par raphant » 02 Nov 2016 à 21:24
locke a écrit:Oui, enfin "il est plus facile de voir le Pôle Nord, que de voir sa propre colonne vertébrale" disait Chesterton. Si vous n'entendez plus les aigus, c'est peut être tout simplement que vous vieillissez. Comme tout le monde. Il n'y a pas de honte, on y passe tous.
Et effectivement, un équaliseur ou une enceinte avec un aigu un peu prononcé est utile dans ce cas.
Hihi, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort, un rien de provoc...
Mais ne te fais pas de soucis pour mon audiogramme, tout va bien et je suis capable d'apprécier l'extension que peut donner un super tweeter.

jeanpascalg a écrit:Raphaël qui en dit du mal à un ampli classe D donc mauvais qu'il ne remet pas en cause mais si tu as bien un nva dans le médium aigu ça devrait fonctionner.
Comme la vie doit être simple pour toi. Parfois je t'envie...

dofé a écrit:je ne suis pas en accord avec l'idée qu'une enceinte difficile à mettre en oeuvre est une enceinte qui a un problème.
Je te souhaite sincèrement d'arriver à quelque chose qui puisse te plaire. Mais ne perd pas de vue tes points de repère, tes Yam.

-
raphant - 100 watts
-
#170 par locke » 02 Nov 2016 à 22:47
-
locke - 50 watts
#171 par bt761 » 03 Nov 2016 à 00:02
jeanpascalg » 02 Nov 2016, 01:19 a écrit:
Raphaël qui en dit du mal à un ampli classe D donc mauvais qu'il ne remet pas en cause mais si tu as bien un nva dans le médium aigu ça devrait fonctionner.
Tes affirmations à l'emporte pièce.. on en rigole et on s'en tamponne le coquillard...

ta boussole est toujours aussi bien réglée vers le sud..
A plus
-
bt761 - 100 watts
-
#172 par locke » 03 Nov 2016 à 08:37
raphant a écrit:Hihi, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort, un rien de provoc...
Il faut rigoler un peu dans ce monde de brutes

bt761 a écrit:ta boussole est toujours aussi bien réglée vers le sud..
Tu me diras, l'important pour une boussole n'est pas forcément d'indiquer le nord, mais au moins de toujours indiquer la même direction.

-
locke - 50 watts
#173 par jeanpascalg » 03 Nov 2016 à 10:26
bt761 » 03 Nov 2016, 00:02 a écrit:Tes affirmations à l'emporte pièce.. on en rigole et on s'en tamponne le coquillard...![]()
ta boussole est toujours aussi bien réglée vers le sud..
Etonnant , pourquoi tu ne dis rien à raphael qui veut mettre un égaliseur sur des spendor ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#174 par jeanpascalg » 03 Nov 2016 à 11:24
dofé » 02 Nov 2016, 14:39 a écrit:J'ai une petite pièce, d'environ 25m2.
2m50 de recul.
Pièce pas excellente mais pas mauvaise (les murs ne sont pas droits :mrgreen: ).
Donc tu n'as pas de problèmes avec une pièce trop petite.
dofé » 02 Nov 2016, 14:39 a écrit:Je n'arrive pas à savoir à quoi correspondrait un haut qui va bien sans le bas. Cela devient montant, déséquilibré il me semble.
Parfois la dynamique de l'ampli s'écroule devant une charge difficile comme j'ai pu l'entendre avec une dynaudio ou une thiel ce n'est pas le cas avec un NVA sur des spendor même si j'ai fais l'essai sur des BC3.
dofé » 02 Nov 2016, 14:39 a écrit:Pour exemple, le NVA AP50 sur les Yamaha y arrivait presque mais n'y arrivait pas: inécoutable pour moi.
Très bizarre , soit il y a arrive soit pas de toute façon l'impédance de l'enceinte est trop basse à 4 ohm pour un NVA qui ne fonctionne qu'avec une enceinte de 8 ohm:

dofé » 02 Nov 2016, 14:39 a écrit:j'ai maintenant une petite pointe d'agressivité sur certaines fréquences aigus qui peut apparaître.
Normalement dans le haut médium mais ça doit être pareil sur une ls3/5a, pour la source ton modèle VTL est en fait une mécanique philips avec dac TDA1541 donc très doux à défaut d'être suffisamment défini. Il faut soigner les cables, tu as quoi ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#175 par raphant » 03 Nov 2016 à 17:19
jeanpascalg » 03 Nov 2016, 10:26 a écrit:Etonnant , pourquoi tu ne dis rien à raphael qui veut mettre un égaliseur sur des spendor ?

-
raphant - 100 watts
-
#176 par dofé » 03 Nov 2016 à 18:24
Si je reste sur les S100, il faut reconstruire un système entier autour d'elles.
En l'état actuel, le retour aux Yam est cruel pour les S100. Mais ce n'est pas du jeu car il faut comparer avec une autre classe d'électronique. Donc, j'attends encore... ou pas.
Faut que trouve un gas qui me passe un ampli reconnu comme faisant marcher les belles.
-
dofé - 100 watts
#177 par Nicodimdom » 03 Nov 2016 à 18:42

Va mettre un salon en rotin dans un pub et tu verras.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#178 par dofé » 03 Nov 2016 à 18:48
-
dofé - 100 watts
#180 par AJMARS » 03 Nov 2016 à 19:25
dofé » 03 Nov 2016, 18:48 a écrit:Je vais virer les deux paires d'enceintes et me prendre des Magnepan.
Tu t'en fais des noeuds au cerveau.....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-