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Quad ESL

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Re: Quad ESL

Message #161 par Isus » 03 Fév 2011 à 22:08

Bonsoir,

AMHA, possesseur depuis 25 ans (ça nous rajeunit pas ...) d'ESL63 auquel j'ai rajouté il y a une dizaine d'années une paire de caisson Gradient SW63, j'ai constaté que le maillon le plus faible de la solution Gradient était son filtre d'origine qui impose sa signature sur les ESL63. Par contre, en remplaçant le filtre d'origine par la nouvelle version que Gradient a développé récemment, on gagne énormément en transparence et en continuité au raccordement. Dans ces conditions, chez moi, je ressens un plus indéniable sur la plupart des musiques avec les caissons. OK, sur du quatuor à cordes, le panneau seul est encore transparent, mais bon il y plus de flexibilité avec les caissons.
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Re: Quad ESL

Message #162 par ABF » 04 Fév 2011 à 00:34

Raph » 03 Fév 2011, 18:59 a écrit:Ben oui mon gars!
Écoute comparative au même endroit, mêmes électroniques: ESL63 VS ESL63+SW63 VS ESL989.

Vainqueur, ESL63+SW63 haut la main.

A l'époque, les 989 étaient les miennes. Ce qui m'a freiné, c'est la nécessité d'utiliser un 2ème ampli.


Cela me surprend, car personnellement, je n'ai jamais retrouvé dans aucun autre système, la vivacité, l'absence de trainage, la richesse harmonique et le recul de la distorsion harmonique qu'offrent les 989/2905 dans le registre grave, aux antipodes vraiment des systèmes qui semblent - j'exagère - un peu emettre tjs la même note (contrebasse, pédalier: fond de 16") dont la hauteur est difficile à cerner...

Quel ampli alimentait les 989 ?
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Re: Quad ESL

Message #163 par raphant » 04 Fév 2011 à 12:52

Les 989 étaient alimentées par le gros intégré Plinius 9200.

Le fait de libérer les ESL63 de la contrainte de reproduction des fréquences graves leur permet de s'exprimer de façon encore plus ouverte et rapide sur le registre médium/aigu, et c'est surtout là que l'écart se creuse avec les 989. Et apparemment, c'est encore mieux avec le nouveau filtre. :tongue:

Pour ce qui est du grave, c'est vrai que l'on peut dire que les SW63 offrent un registre moins tendu. En revanche, cela descend plus bas et surtout, on ne souffre plus de cette satanée bosse vers 50Hz qui, il faut bien le reconnaitre, est un défaut majeur de ces grands panneaux.

Pour mémoire, il convient de rappeler que l'ESL989 n'est pas un design de Peter Walker, mais juste une extrapolation de l'ESL63.
L'ESL63 a été conçu comme un panneau à 4 éléments, dont l'"accord" est situé à 50Hz. P.Walker n'avait pas prévu de rajouter 2 panneaux de grave supplémentaires, ce qui ajoute une jolie bosse nettement audible dans la région de la fréquence d'accord.

Les grands panneaux Quad sont les plus proposés par les revendeurs, mais pas les plus appréciés des mélomanes.
Il existe de nombreux articles à ce sujet sur la toile.

PS: chez moi, c'est un Mark Levinson N°23 qui alimentait les 989.
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Re: Quad ESL

Message #164 par Isus » 05 Fév 2011 à 16:38

Dans ma config, c'est du tube (Jadis DA8, en attente de mieux ...) pour les panneaux et du Mark Levinson ML3 pour les caissons: le grave est bien tenu, sans effet mono-note. Autre facteur trés important: la pièce qui doit être de surface/volume adapté (at home, 40m² et plafond entre 2 et 4 m) et sans présenter de modes stationnaires trop exagérés (pièce de forme irrégulière, murs en pierres apparentes, combinaison moquette/plancher au sol).
Bref, de mon point de vue, pas de cas général, juste des configs plus ou moins bien adaptées.
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Re: Quad ESL

Message #165 par kaneda64 » 05 Fév 2011 à 18:44

Les ML3, c'est bien deux ML2 qui partagent la même alim?
ça donne quoi sur les ESL63, en direct, sans caisson?
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Re: Quad ESL

Message #166 par mambojet » 05 Fév 2011 à 19:22

Saut erreur de ma part, non;
Les ML2 sont en classe A
Le ML3 est très puissant et fonctionne en classe AB
http://www.marklev.com/
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Re: Quad ESL

Message #167 par francis13800 » 05 Fév 2011 à 20:01

Et si on polarise le ML3 en pure classe A ?
On va perdre des watts mais va t on se rapprocher de l'écoute des ML2 ?
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Message #168 par raphant » 05 Fév 2011 à 21:09

francis13800 a écrit:Et si on polarise le ML3 en pure classe A ?
On va perdre des watts mais va t on se rapprocher de l'écoute des ML2 ?

On va surtout faire cramer le ML3. Les radiateurs ne sont pas dimensionnés pour refroidir des transistors polarisés en classe A, contrairement au ML2 qui a des ailettes très déployées.



Il me semble également que le nombre de transistors est bien plus important sur le ML3, ce qui rajouterait encore à la surchauffe.
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Re: Quad ESL

Message #169 par ABF » 06 Fév 2011 à 12:02

Pour revenir au registre grave, une piste (pour ceux qui cherche absolument à associer des ESL63 à autre chose que des cellules électrostaiques, qui plus est dans un grand local) est probablement de tester l'association avec un HP de grave et sousgrave, rayonnant en doublet acoustique, sans caisson, et dont la puissance excède largement celle que l'on peut obtenir sous des dimensions raisonables par des cellules électrostatiques. Ce panneau existe, j'en ai écouté une des versions au dernier salon à Munich. D'ailleurs, un quadiste (que je ne connais pas) a réalisé une telle association.
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Re: Quad ESL

Message #170 par francis13800 » 06 Fév 2011 à 12:26

Il faudrait pouvoir écouter des Quad avec ce style de sub :

http://infraplanar.free.fr/
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Re: Quad ESL

Message #171 par ABF » 06 Fév 2011 à 13:21

C'est bien cette association que j'évoque ...
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Re: Quad ESL

Message #172 par ABF » 06 Fév 2011 à 13:33

Isus » 05 Fév 2011, 15:38 a écrit:Dans ma config, c'est du tube (Jadis DA8, en attente de mieux ...) pour les panneaux et du Mark Levinson ML3 pour les caissons: le grave est bien tenu, sans effet mono-note. Autre facteur trés important: la pièce qui doit être de surface/volume adapté (at home, 40m² et plafond entre 2 et 4 m) et sans présenter de modes stationnaires trop exagérés (pièce de forme irrégulière, murs en pierres apparentes, combinaison moquette/plancher au sol).
Bref, de mon point de vue, pas de cas général, juste des configs plus ou moins bien adaptées.


Que pourrait être le "mieux" sur les ESL63 ? Et que donne le ML3 sur les panneaux eux-mêmes ?
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Re: Quad ESL

Message #173 par kaneda64 » 06 Fév 2011 à 14:41

francis13800 » 06 Fév 2011, 11:26 a écrit:Il faudrait pouvoir écouter des Quad avec ce style de sub :

http://infraplanar.free.fr/

ABF a écrit:C'est bien cette association que j'évoque ...


Oui, jamais écouté, mais le principe devrait bien s'accorder avec les ESL.
C'est sur Delphi que ce transducteur est très suivi
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Re: Quad ESL

Message #174 par EUVRARD » 06 Fév 2011 à 15:00

francis13800 » 06 Fév 2011, 11:26 a écrit:Il faudrait pouvoir écouter des Quad avec ce style de sub :

http://infraplanar.free.fr/


Je suis allé l'écouter chez son inventeur qui habite a Fontenay ss bois en région parisienne, il couple çà a une paire de MAGNEPAN MG3.2 de mémoire.

C'est ce jour que j'ai rencontré Dominique BUZZATO, et je garde un bon souvenir de cette écoute

Jérôme
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Re: Quad ESL

Message #175 par sondier21 » 07 Fév 2011 à 00:19

presque ; c'est des MG 2.7 QR (j'ai pas eu la chance d'y aller, c'est écrit dans leur présentation)  :wink:
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Re: Quad ESL

Message #176 par buzato » 08 Fév 2011 à 20:30

si tu veux faire une écoute avec des ML2 ou un ARD79, je peux peut être t'aider.




j'ai aussi un OTL Graaf gm20 qui fait parti de la liste des amplis validés pour les esl 63

à bientôt

dominique
un peu de tolérance, juste un peu  
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Re: Quad ESL

Message #177 par EGONLYON » 18 Fév 2011 à 15:41

Bonjour

je vends mes Quad ESL 989
voir ici viewtopic.php?f=12&t=2064

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Re: Quad ESL

Message #178 par hektor malabar » 18 Fév 2011 à 16:37

EGONLYON a écrit:Bonjour

je vends mes Quad ESL 989
voir ici viewtopic.php?f=12&t=2064

egonlyon


On est content pour toi....

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Re: Quad ESL

Message #179 par quilio » 19 Fév 2011 à 22:31

HELP urgent !!

rebonjour,

après avoir acheté mes panneaux quad 2905, j'ai acquis les préampli quad Q24C et les blocs II Forty
ils sont arrivés chez moi très endommagés, et l'importateur n'a plus donné signe de vie
n'empêche, ces électroniques fonctionnaient du tonnerre: finesse, spacialisation, beauté des timbres, bref, un très très grand Champagne....
je n'ai pas pu garder ces produits endommagés, je les ai rendus au vendeur et j'ai pris à la place des Air Tight ATM2: je suis super déçu, la magie a disparu: on dirait des electroniques ordinaires sur des enceintes ordinaires..
le vendeur contacté me dit que c'est une question de rodage et de cables...
entre temps, l'importateur s'est remanifesté pour renvoyer les electroniques quad...
je suis un peu perdu, qu'en pensez-vous ??
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Re: Quad ESL

Message #180 par mambojet » 19 Fév 2011 à 23:33

Difficile de répondre pour toi.
Es tu sur que l'ATM2 est au mieux de sa forme ? (il est neuf l'ATM2 ?)
Sinon, dans la mesure où tu trouves les Quad Forty magiques, je crois que tu as répondu à la question...
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