Bonjour,
Ce n'est qu'une idée reçue ; d'ailleurs personne ne me contredira si j'affirme que des 3/5a peuvent magnifiquement sonner avec un bon ampli à tubes de 2 x 25 W (un Beard à EL84 par exemple, ou un Cochet, certes plus puissant sans être une centrale électrique).
Ce qui fait la difficulté d'une enceinte, ce n'est pas tant sa sensibilité que sa courbe de phase en fonction de l'impédance. Or la 3/5a, comme nombre de modèles de son époque, a certes une sensibilité très médiocre et une impédance élevée (ce dont se moquent les amplis à transfos de sortie...), mais la composante principale de la courbe résultante est résistive, ce qui en fait une charge aisée.
A l'inverse, beaucoup d'enceintes actuelles, aux filtres moléculaires, ont une impédance à composante surtout inductive et/ou capacitive, et là pour l'ampli c'est une autre affaire... Certains n'aiment pas du tout, même si la sensibilité de l'enceintes est bonne sur le papier (bonne = correcte, disons autour de 90-91 dB/W pour fixer les idées). Troel Gravesen explique tout ceci fort bien sur son site.
Quant aux LS6, de fabrication relativement économique (grave-médium à joli châssis en tôle), je trouve que 400 euros sont un peu trop. A ce prix, on trouve par exemple des Rogers Studio 1, très musicales et autrement plus sérieusement fabriquées.