(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Recapage bw801

24 Jan 2025 à 19:13

Les cabasse pacific 3 sont lourdes à remuer en effet .
Je les avait branchées sur un musical fidélity kw 500 qui les remuait pas trop mal mais je n'ai pas vraiment était sensible à leur charme. De bonne enceintes mais pas la petite touche qui me fait plonger.

Les bw dm6 et les 801 ont ce charme auquel je suis sensible.

Ok François j'ai prévu de les ouvrir pour jeter un oeil.
Demain je n'aurais pas le temps car je ne suis pas là mais peut être dimanche ou courant semaine prochaine.

25 Jan 2025 à 10:46

Je ne connais pas tes 801, mais je ne peux pas dire que les S3 Matrix étaient faciles à alimenter, ne parlons même pas des premières 801 Nautilus .

26 Jan 2025 à 13:54

Bonsoir Guillaume,
Peut-être qu’un simple contrôle des condensateurs du filtre permettrait éventuellement d’effacer tes doutes.
S’ils sont encore dans les clous, pourquoi les changer au risque de dénaturer l’enceinte.
C’est toujours un risque de vouloir faire mieux.
François

+1 avec ci dessus, à l'époque, pas d'économie sur les composants, juste une alchimie !
Excellente période chez Bw, au même titre que les  grandes Matrix qui sont merveilleuses bien menées !

Bonne écoute

26 Jan 2025 à 19:19

Gribouille » 22 Jan 2025, 20:23 a écrit:En effet il se peut qu'il n'y ait pas de problème. Je fais entièrement confiance aux ingénieurs bw. C'estles composants qui ne sont pas forcément fiables dans la durée, c'est un principe de prévention pour éviter tout problème.

j'ai vu un filtre qui devrait être celui de tes enceintes ?
https://www.ebay.com/itm/256467835627

Ce qu'il faut vérifier, ce sont effectivement les caps chimiques dont la valeur peut dériver dans le temps, Ils ont au moins quarante ans dans les pâtes ! À remplacer éventuellement par des MKP genre SCR 250V, mais ça va être plus cher et surtout plus encombrant. Sinon remettre des chimiques bipolaires neufs avec éventuellement un MKP en découplage (environ 10% de la valeur).

Si la photo au dessus correspond au filtre on voit des petits boitiers marrons encapsulés. Si ce sont des condensateurs, à voir de quel type ils sont, Peut-être des MKT ? Si c'est le cas, à remplacer par des MKP type Wima comme conseillé au dessus.

Regarder si les résistances ont des traces de coup de chaud suite à une utilisation "sono un soir de boum" , on ne sait jamais... Normalement ça ne bouge pas.

Les selfs ne bougent pas non plus dans le temps, les remplacer par des selfs à air qui auront une résistivité différente (DCR) nécessiterait de revoir les valeurs d'autres composants sur le filtre.

Si on doit remplacer des composants pour des modèles plus haut de gamme, commencer par ceux en série sur les HP. Une self de compétition ou un MKP de luxe en parallèle d'un HP ou dans un circuit RLC n'a pas grand intérêt.

Il faut donc le schéma du filtre pour savoir ce qu'il en est.

26 Jan 2025 à 20:33

Perso,
Si le filtre proposé par Phil est effectivement le même que celui de tes enceintes, Guillaume, je contrôlerais simplement les 7 condensateurs chimiques afin de voir s’ils sont encore dans les clous.

28 Jan 2025 à 16:21

En effet François, c'est ce que je vais faire car elles me conviennent très bien comme ça et je ne veux pas risquer de les dénaturer.

06 Fév 2025 à 21:03

Bon alors ça donne quoi après quelques heures d écoute ?

05 Mar 2025 à 14:07

J'ai démonté la tête, il y a un condensateur de 20 mfd à l'intérieur. 20 mfd c'est du mill farar correspondant à 2.2 micro farard?

L'enceinte date de mai 87 selon l' étiquette de controle. C'est une bonne nouvelle.

Il y a trois versions la 801 80, la 801F  où apparaît la tête en mélange béton résine et la 801FS avec un nouveau tweeter. Je pense qu'il s'agit donc de cette dernière version.

Je vais voir pour le filtre principal prochainement.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

05 Mar 2025 à 17:42

Je pencherais plus pour 20µf :wink:  Il est bizarre ce filtre, 8 résistances, une self, un condo.
C'est le filtre d'une voie et il y a possibilité d'atténuation ?

05 Mar 2025 à 18:07

épouvantable chimique de 20uF 70 Volts !!!!  
T'es sûr que c'est de la haute gamme cette enceinte ??

N'importe quel assemblage de condensateurs film sera meilleur :  2x 8,2uF et 3,3uF ....  
ou 4x 4,7uF et 1uF  ou bien  6x 3,3uF
et plus ils seront petits meilleurs ce sera :
pas la peine de chercher des tensions de service de malade

05 Mar 2025 à 18:17

Ces résistances servent bien a une atténuation a impédance constante du tweeter et au réglage du filtre bouchon du médium !
Que de réglages possibles !
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ead.30684/
Tu peux changer le condo par ça:
https://www.toutlehautparleur.com/conde ... x23mm.html
en mettant 2 x 10µf en parallèle pour avoir les 20µf.
ou ceux là si tu trouves que les précédents ne sont pas assez chers  :wink:
https://www.toutlehautparleur.com/conde ... x35mm.html
Dernière édition par Tracerbox le 05 Mar 2025 à 18:55, édité 1 fois.

05 Mar 2025 à 18:32

A préciser que si tu règles le médium avec l'atténuation en "A" le changement de condensateur sera inutile puisque celui-ci est shunté.

06 Mar 2025 à 14:55

Effectivement atténuateur et comme spécifié dans le banc d'essai ci dessous qui correspond aux toutes premières 801 de 79, j'ai réglé l aigu sur A et le médium sur C ce qui correspond au réglage le plus linéaire
Lorsque je les ai reçu j'avais mis B et B qui correspondait à la position centrale pour chaque car je ne connaissais pas l'effet exacte. Je préfère ma position A et C.

Donc dans cette position le condensateur est bien sûr le trajet du signal.

Pour répondre à deslou, oui ce sont des enceintes haut de gamme de l'époque, et à l'époque ils n'avaient pas grand chose d'autre à mettre.  Par ailleurs elles sont amplement meilleures que beaucoup d'enceintes à 5 chiffres d'aujourd'hui avec condensateurs fabriqués à la main et baignés dans l'huile + cablage interne en argent

J'ai commandé un capacimetre que je vais recevoir ce soir
Il va me permettre de mesurer ce condensateur.

C'est intéressant le sujet que tu donnes tracer . Dans celui ci une personne dit que les MKP ont un esr différent que les chimiques c'est pourquoi il vaut mieux garder des chimiques pour ne pas dénaturer l'enceinte je suppose.
Après la bonne question pour savoir si cette affirmation est exacte est qu'est ce que l'esr d'un condensateur et comment celui ci influence le son?

"Ne soyez pas tenté de « passer » aux condensateurs à film plastique, car d'une part, ils ne s'adapteront pas physiquement, et d'autre part, ils auront des propriétés ESR différentes, donc ne seront pas les mêmes que les originaux. Le seul condensateur que je n'ai pas pu obtenir est le 1000uF en série avec l'unité de basse, car je n'ai pas pu trouver de condensateurs non polaires de cette taille.
"

06 Mar 2025 à 21:42

J'ai réalisé la mesure sur ce condensateur.

C'est la première fois que j'utilise un capacimetre mais je pense que mon appareil est bien paramétré.

Une fois les pinces croco connectées, le capacimetre lance d'abord sa mesure en uf puis comme il ne détecte rien je suppose il affiche mf pour continuer la mesure, puis au bout de quelques secondes il affiche OL ce qui correspond à Overload selon ce que j'ai vu sur le net.

Je suppose donc que ce condensateur est complètement HS. Quelqu'un pourrait me le confirmer ? Je pense que mon capacimetre est bien paramétré, visiblement une fois les bornes connectées et le mode capacité enclenché, la sélection de "l échelle" se fait en automatique, il n'y a pas d'ordre de grandeur à programmer ou me trompe je?

06 Mar 2025 à 21:45

Il faut dessouder a minima une des bornes du condo ;)

07 Mar 2025 à 01:59

La limite supérieur de mesure de ton appareil est de  2000 uf +/ 4 % , Lien  , OL est pour " Out of Limite "

pour ce genre de job il te faut mesurer aussi et surtout  l'ESR

quand à remplacer les chimiques  par des condensateur à film c'est une évidence , MKP 10 de préference  , à l'époque ils ne savaient pas faire plus de quelques micro farad  en film , c'est pourquoi  ils utilisaient des chimiques , les condos à film étaient aussi très cher ce qui à bien changé , sans compter qu'un bon condo à film est à +/- 5% quand les chimiques sont à +/- 20 % et pour un filtre d'enceinte c'est capital d'avoir la bonne valeur

.

07 Mar 2025 à 05:08

Tracerbox » 06 Mar 2025, 20:45 a écrit:Il faut dessouder a minima une des bornes du condo ;)

+ 1, comme toute mesure qui se veut sérieuse

07 Mar 2025 à 08:58

+1, il faut dessouder.

07 Mar 2025 à 08:59

Pour mesurer l'ESR il faut se doter d'un vrai capacimètre (et pas un multimètre qui mesure la capacité mais pas l'ESR).

Dans le cas présent, compte tenu de l'âge du composant il faut changer le condo sans se poser de questions métaphysiques. Ce ne pourra qu'être mieux.

07 Mar 2025 à 09:17

Il me semblait que l'ESR d'un condo dans un filtre d'enceinte n'avait pas d'importance.
Répondre