Magico coco
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
35 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Magico coco
#21 par Laurenta » 27 Mar 2026 à 08:56
Pour avoir écouté maintes fois divers modèles de Magico jusqu’à 2018, ce sont des enceintes extrêmement difficiles à driver et ce n’est pas rare de voir leurs propriétaires finir soit avec des amplis hors de prix (budget 50k€ pour Soulution, Accuphase class A en Mono) ou quand on ne peut pas y mettre ce tarif, les bien connus Benchmark AHB2 en bridgés Mono.
Si elles sont mal exploitées on passe totalement à coté de ce qu’elles savent faire de mieux.
C’est pour cela qu’après des années avec des Wilson Audio, puis Rockport, j’ai fini par passer sur YG (Hailey 2.2i) plus simples à faire fonctionner que les Magico et qui suivent un concept technique assez similaire (HP’s ‘maison’, closes, caisse tout en Alu usiné). Pour moi le concept enceintes Closes avec caisse hyper rigide est parmi ce que je préfère et aussi plus facile à mettre en oeuvre dans une piece non traitée (…).
Si elles sont mal exploitées on passe totalement à coté de ce qu’elles savent faire de mieux.
C’est pour cela qu’après des années avec des Wilson Audio, puis Rockport, j’ai fini par passer sur YG (Hailey 2.2i) plus simples à faire fonctionner que les Magico et qui suivent un concept technique assez similaire (HP’s ‘maison’, closes, caisse tout en Alu usiné). Pour moi le concept enceintes Closes avec caisse hyper rigide est parmi ce que je préfère et aussi plus facile à mettre en oeuvre dans une piece non traitée (…).
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
-

Laurenta - 100 watts

#22 par morillon » 27 Mar 2026 à 09:16
Le clos...c est le "gros sujet" reactualisé...après avoir été mis des décennies plutot au rencard..Le voilà revenu par la fenêtre et....sur le haut de gamme ..( bientôt le retour du plus encore oublié .. "aperiodic"? )
De quoi disserter de longues pages....
;-)
"aussi plus facile à mettre en oeuvre dans une piece non traitée (…)."
En quoi le serai t il etc...?
,-)
Les problèmes acoustiques générés observés dans le grave étant de loin les plus importants que nous rencontrons...a des années lumières cote ordres de grandeurs en rapport a tant de discussions , voir par example nos histoires de streaming horloges etc etc ...c est peux etre meme le plus gros sujet a develloper...et de très loin..très...
;-)
Ah les ordres de grandeurs..... on est de sacrés "dsp" ambulants ;-)
Souccis acoustiques sous 300hz dans nos environnement domestiques vs nos câbles? Etc
Etc etc
De quoi disserter de longues pages....
;-)
"aussi plus facile à mettre en oeuvre dans une piece non traitée (…)."
En quoi le serai t il etc...?
,-)
Les problèmes acoustiques générés observés dans le grave étant de loin les plus importants que nous rencontrons...a des années lumières cote ordres de grandeurs en rapport a tant de discussions , voir par example nos histoires de streaming horloges etc etc ...c est peux etre meme le plus gros sujet a develloper...et de très loin..très...
;-)
Ah les ordres de grandeurs..... on est de sacrés "dsp" ambulants ;-)
Souccis acoustiques sous 300hz dans nos environnement domestiques vs nos câbles? Etc
Etc etc
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-

morillon - 500 watts

#23 par Laurenta » 27 Mar 2026 à 10:00
La qualité du grave net, propre, tendu des enceintes closes haut de gamme bien pensées et bien conçues permet de moins exciter les resonances dans la pièce
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
-

Laurenta - 100 watts

#24 par morillon » 27 Mar 2026 à 10:08
Le clos ainsi cote " qualité ", c est intrasec a son principe, on sait le faire depuis longtemp..ce qui est intéressant c est de comprendre pourquoi on s y re-interrese maintenant ? Non?
Des partis pris esthétiques qui evolue..contrepied des tendances d equilibre physio etc?
Des partis pris esthétiques qui evolue..contrepied des tendances d equilibre physio etc?
-

morillon - 500 watts

#25 par AJMARS » 27 Mar 2026 à 10:33
Bah, dans 2 ans les mêmes plébisciteront le bass-reflex, puis dans 3 ans, d'autres réinventeront la ligne acoustique en l'appelant autrement...
...
A plus
PS : selon les conditions d'installation sur mes MM1, je peux passer en clos, en BR ou en BR plus ou moins amorti....
...
A plus
PS : selon les conditions d'installation sur mes MM1, je peux passer en clos, en BR ou en BR plus ou moins amorti....
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#26 par morillon » 27 Mar 2026 à 12:53
On sais toi et moi qu il y a plein d approches de réglages de BR qui offriront un rendu-partis pris assez différents...mais quand meme je pense que le clos ( voir l aperiodic) offre un rendu particulier..qui d ailleur peux pas plaire-frustrer..
;-)
;-)
-

morillon - 500 watts

#27 par AJMARS » 27 Mar 2026 à 14:54
De manière générale, le clos favorise la réponse impulsionnelle, le bass-reflex favorise la bande passante.... en très gros.... selon les configurations, les attentes, la pièce, etc, etc... l'un ou l'autre sera préféré, bien sur les deux configurations ne sont pas équivalentes....
Personnellement je ne crois pas à la "supériorité" de l'un sur l'autre hors contexte.
Et le résultat dépend de bien d'autres facteurs que le type de charge, une lS3/5a ne ressemble pas à une Cabasse Sampan, qui ne ressemble pas à une AR3.....
A plus
André
Personnellement je ne crois pas à la "supériorité" de l'un sur l'autre hors contexte.
Et le résultat dépend de bien d'autres facteurs que le type de charge, une lS3/5a ne ressemble pas à une Cabasse Sampan, qui ne ressemble pas à une AR3.....
A plus
André
Il y a plusieurs chemins qui mènent à Rome...
-

AJMARS - 500 watts

-
#28 par Fledermaus » 27 Mar 2026 à 20:03
Le "retour" du clos me semble aussi lié à la disponibilité généralisée et à l'utilisation de grosses puissances d'ampli et de DSP dans des configurations actives, comme dit Bruno Putzeys, qui sait à moitié ce qu'il raconte :
Source:
Pt1 https://pmamagazine.org/active-speakers ... nabridged/
Pt2 https://pmamagazine.org/active-speakers ... rt-2-of-2/
En plus, il fait l'éloge de la correction de phase par DSP (jamais essayé) et d'un contrôle de directivité étendu vers les basses fréquences (= mode du cardioïde, ma marotte du moment
)
This represents the first fundamental sonic benefit of active speakers. The ability to achieve a perfectly tuned second-order bass response from any sealed cabinet guarantees a tighter, more articulate bass than you’ll ever get from a ported cabinet.
Source:
Pt1 https://pmamagazine.org/active-speakers ... nabridged/
Pt2 https://pmamagazine.org/active-speakers ... rt-2-of-2/
En plus, il fait l'éloge de la correction de phase par DSP (jamais essayé) et d'un contrôle de directivité étendu vers les basses fréquences (= mode du cardioïde, ma marotte du moment
-

Fledermaus - 10 watts

-
#29 par Ha-Re » 27 Mar 2026 à 21:26
Je vois que Bruno
s'est mis à la mode/com totalement, en occultant toutes les mises en garde qu'il a pu faire, si tu savais ce qu'il disait de la correction active par dsp, il y a très peu de temps, pour prévenir... en résumé, il disait :
- on croit corriger un aspect mais on en détruit ou c'est pire pour un autre, c'est très très très très délicat (comprendre on fait très souvent plus de bêtises que de bien sans maîtrise "totale") et ceux sur quoi on agit doit déjà être "au top physiquement" pour que l'intervention corrective numériquement soit minime et ciblée
(c'est tout l'inverse de l'utilisation habituelle de ce nouvel outil, sa "puissance apparente" fait qu'on veut faire d'un âne un cheval, IR impulsion galopante... c'est exactement pareil pour la correction acoustique)
- il y a de miracle, par intervention sur le signal, que pour ceux qui y croient
Tu comprends peut-être mes interventions précédentes "mécanique, physique" vs "intervention signal" (outrancière), limites techniques, correspondantes à cela
(dans un souci d'information, "modération", sur cet engouement)
Il parlait bien d'enceinte, de directivité, de filtre/FIR, de phase, de convolution... par son contexte pro
et il illustrait tout ça facilement par exemple par une jolie correction FIR habituelle sur l'aspect horizontal (réponse, phase, directivité) par mesure choisie/conventionnelle de tous, et les conséquences catastrophiques/aggravantes de celle-ci sur l'aspect vertical (réponse, phase, directivité) non pris en compte/regardé.
Et avec des erreurS "bateau" au passage, je vous le rappelle, et pourtant complétement convenues :
1/ comme si le son lui-même avait une horizontalité et une verticalité distincte/séparée/identifiable dans "son hors axe/rayonnement" (il a pourtant ses jolies illustrations de directivité en couleurs dégradées en H et V... dites "fondamentales")...
la directivité/hors axe à l'oblique ça existe aussi, on la regarde jamais elle ( rien à voir avec le 45°)... regardons le monde sonore à travers "une + croix + divine ou mathématique abstraite"
(et quand on veut regarder le son en 3D simulée, tout est simplifié (sans détail) ou seulement vu pour 1 fréquence... toute seule, la pauvre)
2/ idem, on additione erreur sur l'erreur, sur ces données virtuelles/choisies en croix HV, application corrective ciblée "horizontale" maladroite (mauvaise) à l'émission qui sort, l'enceinte, inspiré maladroitement des caractéristiques/particularités propres du récepteur, l'oreille, elle discriminante/préférencielle d'une horizontalité et verticalité... spatiale (pas d'un point figé, l'émetteur/enceinte)
La directivité horizontale et verticale "virtuelle, Klippel" aux couleurs rasta (qui fait suite aux réponses polaires venant des indices de directivité HV utilent en "sono" pour couverture) est grandment pipeautée dans son interprétation actuelle ("obligations") et sa représentation ( 3/ de plus maladroitement lié/associé à l'acoustique) dans un cadre de hifi domestique... (d'un autre intérêt différent en HC, couverture d'un auditoire, ou en nearfield, déplacement à la console).
Le prisme horizontal et vertical du hors axe dit/représente bien peu de choses dans une volonté de correction, de conception, de lien à l'acoustique... en hifi... pourtant certains en fond tout un cinéma (on sait où), on fait "moderne en croix" avec ce qu'on peut/croit
avec de jolis paradoxes/contradictions d'objectifs bien flagrants: enceinte directive ou directivité (horizontale) large (avec beau guide d'onde)
Mais bon, on s'arrange de tout pour le "simplifié parfait à la découpe numérique" de la belle courbe bien horizontale spinée disséquée moyennée (par science fiction audio de perfectude)
la réalité (et la belle science originelle) on s'en fout 
- on croit corriger un aspect mais on en détruit ou c'est pire pour un autre, c'est très très très très délicat (comprendre on fait très souvent plus de bêtises que de bien sans maîtrise "totale") et ceux sur quoi on agit doit déjà être "au top physiquement" pour que l'intervention corrective numériquement soit minime et ciblée
(c'est tout l'inverse de l'utilisation habituelle de ce nouvel outil, sa "puissance apparente" fait qu'on veut faire d'un âne un cheval, IR impulsion galopante... c'est exactement pareil pour la correction acoustique)
- il y a de miracle, par intervention sur le signal, que pour ceux qui y croient
Tu comprends peut-être mes interventions précédentes "mécanique, physique" vs "intervention signal" (outrancière), limites techniques, correspondantes à cela
Il parlait bien d'enceinte, de directivité, de filtre/FIR, de phase, de convolution... par son contexte pro
et il illustrait tout ça facilement par exemple par une jolie correction FIR habituelle sur l'aspect horizontal (réponse, phase, directivité) par mesure choisie/conventionnelle de tous, et les conséquences catastrophiques/aggravantes de celle-ci sur l'aspect vertical (réponse, phase, directivité) non pris en compte/regardé.
Et avec des erreurS "bateau" au passage, je vous le rappelle, et pourtant complétement convenues :
1/ comme si le son lui-même avait une horizontalité et une verticalité distincte/séparée/identifiable dans "son hors axe/rayonnement" (il a pourtant ses jolies illustrations de directivité en couleurs dégradées en H et V... dites "fondamentales")...
la directivité/hors axe à l'oblique ça existe aussi, on la regarde jamais elle ( rien à voir avec le 45°)... regardons le monde sonore à travers "une + croix + divine ou mathématique abstraite"
(et quand on veut regarder le son en 3D simulée, tout est simplifié (sans détail) ou seulement vu pour 1 fréquence... toute seule, la pauvre)
2/ idem, on additione erreur sur l'erreur, sur ces données virtuelles/choisies en croix HV, application corrective ciblée "horizontale" maladroite (mauvaise) à l'émission qui sort, l'enceinte, inspiré maladroitement des caractéristiques/particularités propres du récepteur, l'oreille, elle discriminante/préférencielle d'une horizontalité et verticalité... spatiale (pas d'un point figé, l'émetteur/enceinte)
La directivité horizontale et verticale "virtuelle, Klippel" aux couleurs rasta (qui fait suite aux réponses polaires venant des indices de directivité HV utilent en "sono" pour couverture) est grandment pipeautée dans son interprétation actuelle ("obligations") et sa représentation ( 3/ de plus maladroitement lié/associé à l'acoustique) dans un cadre de hifi domestique... (d'un autre intérêt différent en HC, couverture d'un auditoire, ou en nearfield, déplacement à la console).
Le prisme horizontal et vertical du hors axe dit/représente bien peu de choses dans une volonté de correction, de conception, de lien à l'acoustique... en hifi... pourtant certains en fond tout un cinéma (on sait où), on fait "moderne en croix" avec ce qu'on peut/croit
avec de jolis paradoxes/contradictions d'objectifs bien flagrants: enceinte directive ou directivité (horizontale) large (avec beau guide d'onde)
Mais bon, on s'arrange de tout pour le "simplifié parfait à la découpe numérique" de la belle courbe bien horizontale spinée disséquée moyennée (par science fiction audio de perfectude)
-

Ha-Re - 50 watts

#30 par Frankzappera » 28 Mar 2026 à 10:04
J'ai longtemps préféré utiliser des enceintes closes, et puis, dernièrement, j'ai opté pour des modèles bass reflex. Défendre l'une ou l'autre de ces approches me semble assez réducteur. Je me dis qu'il est plus pertinent de penser en terme de système, de s'intéresser au placement des évents, à la gestion des basses fréquences dans une pièce donnée, à l'influence du filtrage des enceintes sur ces fameuses "transitoires" qui seraient dégradées par une charge bass reflex, comparé à une charge close.
Je me dis aussi que cette vieille opposition des deux types de charge est assez datée, et obsolète: il est loin le temps où le clos était majoritaire, et où le bass reflex était une nouveauté pas encore totalement maitrisée, d'où ce fréquent son de tonneau, affublé de résonances, qui hérissait le poil de nombre d'audiophiles pointilleux.
Bref, chacun voit midi à la porte de sa fenêtre.
A+
FZ.
Je me dis aussi que cette vieille opposition des deux types de charge est assez datée, et obsolète: il est loin le temps où le clos était majoritaire, et où le bass reflex était une nouveauté pas encore totalement maitrisée, d'où ce fréquent son de tonneau, affublé de résonances, qui hérissait le poil de nombre d'audiophiles pointilleux.
Bref, chacun voit midi à la porte de sa fenêtre.
A+
FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
-

Frankzappera - 100 watts

-
#31 par patsacd » 28 Mar 2026 à 10:58
Bonjour à Tous,
Pour les amateurs d'enceinte close, ce post à propos d'une marque Suisse, dont j'ai possédé et possède actuellement une paire.
Il s'agit de Rowen, active depuis 1987, qui a privilégié le principe clos.
De plus, une bonne partie de la gamme est bi-polaire, avec l'avantage d'une bien meilleure spatialisation, aussi en profondeur.
Le filtrage passif va au plus simple.
Mes enceintes A12, sont des deux voies avec un sub. J'alimente les subs en direct, car même si ils montent haut, la décroissance du niveau reproduit de ces fréquences élevées ne s'entend pas, couvert par le spectre des autres HP.
A partir de 1000Hz, un haut-parleur dit LMT reproduit les fréquences jusqu'à 28'000 Hz, filtré par résistances et condensateurs.
Entre les subs et les LMT, haut-parleur en clos, filtré par une bobine/inductance. Ce HP est non-filtré en bas.
Ces A12 coûtent environ € 20'000.-, et fait partie du sommet de la gamme.
Le placement est facile, à 30/40 cm. du mur arrière, et avec le principe clos, l'auto-contrôle du grave est performant, le rendement est au-dessus de 90db.
Avec mes meilleures salutations remplies de Musique.
PG
Pour les amateurs d'enceinte close, ce post à propos d'une marque Suisse, dont j'ai possédé et possède actuellement une paire.
Il s'agit de Rowen, active depuis 1987, qui a privilégié le principe clos.
De plus, une bonne partie de la gamme est bi-polaire, avec l'avantage d'une bien meilleure spatialisation, aussi en profondeur.
Le filtrage passif va au plus simple.
Mes enceintes A12, sont des deux voies avec un sub. J'alimente les subs en direct, car même si ils montent haut, la décroissance du niveau reproduit de ces fréquences élevées ne s'entend pas, couvert par le spectre des autres HP.
A partir de 1000Hz, un haut-parleur dit LMT reproduit les fréquences jusqu'à 28'000 Hz, filtré par résistances et condensateurs.
Entre les subs et les LMT, haut-parleur en clos, filtré par une bobine/inductance. Ce HP est non-filtré en bas.
Ces A12 coûtent environ € 20'000.-, et fait partie du sommet de la gamme.
Le placement est facile, à 30/40 cm. du mur arrière, et avec le principe clos, l'auto-contrôle du grave est performant, le rendement est au-dessus de 90db.
Avec mes meilleures salutations remplies de Musique.
PG
-

patsacd - 10 watts

#32 par Captain Mike » 28 Mar 2026 à 11:55
patsacd a écrit:De plus, une bonne partie de la gamme est bi-polaire, avec l'avantage d'une bien meilleure spatialisation, aussi en profondeur.
Bonjour,
Je connaissais ce terme pour les « gens », mais pour des enceintes, ça signifie quoi exactement ?
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Meitner MA-1
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Dac : Meitner MA-1
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-

Captain Mike - 100 watts

-
#33 par Phil » 28 Mar 2026 à 12:43
Bipolaire c'est un rayonnement en phase sur deux axes opposés (avant/arrière, droite gauche) qui recrée un pseudo rayonnement latéral sur 360°.
Au contraire d'une enceinte dipolaire qui offre un rayonnement hors phase sur deux axes opposés : typiquement le baffle plan, les panneaux électrostatiques.
Shémas de fontionnements dipolaire et bipolaire :
http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/ ... index.html
D'autres montages permettent un rayonnement sur 360° latéral, comme les grosses MBL, et il y a quelques déceniies les Vieta B10000, JBL Aquarius (partiellement), etc...
D'autres on tenté la sphère pulsante avec le tweeter à plasma Magnat.
Au contraire d'une enceinte dipolaire qui offre un rayonnement hors phase sur deux axes opposés : typiquement le baffle plan, les panneaux électrostatiques.
Shémas de fontionnements dipolaire et bipolaire :
http://www.integracoustics.com/MUG/MUG/ ... index.html
D'autres montages permettent un rayonnement sur 360° latéral, comme les grosses MBL, et il y a quelques déceniies les Vieta B10000, JBL Aquarius (partiellement), etc...
D'autres on tenté la sphère pulsante avec le tweeter à plasma Magnat.
Dernière édition par Phil le 28 Mar 2026 à 13:36, édité 1 fois.
Philippe
-

Phil - 100 watts

#34 par Fledermaus » 28 Mar 2026 à 12:53
Et bipolaire c'est pas intuitif mais dans le grave ça crée un renforcement à 90° du plan des HP, là où les ondes avant et arrière se rejoignent en phase et s'additionnent (au lieu de s'annuler comme dans le cas d'un dipôle) - d'où le semblant de directivité axiale (avant-arrière) obtenue avec des woofers dual-opposed, side-firing...
-

Fledermaus - 10 watts

-
-

ajls - 100 watts

-
35 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2