Index du forum
M
e
n
u

Les 12 reproducteurs les plus innovants de tous les temps

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Les 12 reproducteurs les plus innovants de tous les temp

Message #201 par mattera » 04 Juin 2014 à 13:58

Le moutardier » 02 Juin 2014, 16:07 a écrit:Faut il encore que la "performance" soit lié à la qualité de l'écoute. J'ai une enceinte qui se rapprocherait du style Magico (par la taille, un peu moins par le prix). Navré de décevoir les fans JBL, mais je n'en ai encore jamais entendu une qui faisait aussi bien sur les aigus, ni sur la spatialisation ...

Je ne sais pas de laquelle tu parles, mais pour la MAGICO (au fait à 105 000 euros et ce n'est pas une erreur de frappe), je te renvoie l'ascenseur, c'est une chimère, même sur son propre terrain. En terme d'image elle est déjà à des "années lumières" d'une JBL comme l'EVEREST...

Quand à l'aigu, parlons en, juste une remarque, écoutes les cymbales d'une "vraie batterie", écoutes les ensuite sur une JBL qui est équipée avec un 2405, puis sur une MAGICO, et tu verras laquelle se rapproche le plus de l'original! Ce n'est certainement pas le tweeter à dôme de la MAGICO en tous cas, et loin s'en faut.

Joli, ne veut pas dire "juste", enfin ce n'est pas ma définition de la bonne fidélité de retranscription . Il y a en effet, d'une part, le son qui plaît à son propriétaire, bien arrangé, bien "marketé", ensuite il existe des sons qui se rapprochent plus fidèlement de la réalité..

Je préfère de loin la seconde catégorie, mais je respecte parfaitement ton choix, l'essentiel est quand même de se faire plaisir..

-- 04 Juin 2014, 13:59 --

AJMARS » 02 Juin 2014, 15:45 a écrit:On est pas mal à en être là....

En fait c'est, comment vendre cher sur un marché WAF dominé, où on ne peut pas vendre gros... on monte les prix vers des tarifs déments avec des HP et des coffrets certes bien faits, mais qui sont très loin d'une vraie grande enceinte (tu citais la K2, par exemple...).
On crée l'illusion d'un haut de gamme avec de petits HPs...

On propose de "petits bijoux" avec une orientation "luxe", mais malheureusement on ne peut pas raccourcir les longueurs d'ondes, même en les faisant bouillir très longtemps.... physiquement, même un 38 ou 46 sont déjà très petits...

On dérive de plus en plus hors de la sphère technique, vers la sphère "luxe" où le prix "fait" le THDG et où le buzz "fait" les performances...

Pas mon truc.

On peut se "contenter" d'une enceinte avec un 17 ou un 21 cm et un tweeter à dôme, mais dans une optique de compromis sur les performances et de petit budget... au delà de 2500/3500 € on entre dans le n'importe quoi...
Au delà (si on veut vraiment y aller... ce n'est pas une obligation...) on doit regarder vers les systèmes à gros HP et (éventellement compressions) ou vers les grands ESL... c'est la vie.

A plus
André

+10 avec toi, on a vraiment le même point de vue..

-- 04 Juin 2014, 14:09 --

corintin » 02 Juin 2014, 17:05 a écrit:
c'est bizarre votre fixation sur les enceintes hors prix   :eek:
alors que le marché offre une majorité d'enceintes vraiment pas chères dont vous ne parlez (presque) jamais !

Déjà qu'avec des tarifs pantagruéliques, on se fout du monde, alors à prix démocratique, il faut vraiment croire aux miracles pour espérer avoir un minimum de qualités. En tous cas c'est la réalité du marché aujourd'hui.

Et malheureusement, il y a bien longtemps je ne crois plus au père Noël dans ce domaine, où alors on en reste au format des enceintes de bibliothèque (et pas des MAGICO non plus sinon, même si elles sont bonnes, en tarif c'est aussitôt comme "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf")

Et on accepte des limitations qui interviennent bien plus vite (de la frustration vite atteinte, quoi  :cry: ), à moins de n'aimer que les quatuors à corde..
mattera
100 watts
100 watts

Message #202 par Le moutardier » 06 Juin 2014 à 10:01

Tu sais Mattera, il n'y a pas qu'une cymbale qui fait de l'aigu. Si vous avez construit vos systèmes sur un type d'écoute particulier, c'est également mon cas, mais pour reproduire correctement du piano, une voix humaine ou un violoncelle, pas besoin de gros HP, je dirais même, au contraire, quand je vois les résultats obtenu sur ce que j'ai écouté à différents endroits et ce que j'ai à la maison. Concernant l'enceinte dont je parle, c'est dans mon profil et ce n'est pas secret, c'est la Verity Audio Parsifal.
Cuitologue en cure de réintoxication retombé dans la cuve
Le moutardier
50 watts
50 watts

Message #203 par NAFI » 06 Juin 2014 à 10:11

#202 par Le moutardier »
Tu sais Mattera, il n'y a pas qu'une cymbale qui fait de l'aigu. Si vous avez construit vos systèmes sur un type d'écoute particulier, c'est également mon cas, mais pour reproduire correctement du piano, une voix humaine ou un violoncelle

Bonjour,
Autant construire un système qui reproduit tout, pour le même prix c'est dommage de ne pas entendre les cymbales du batteur ou du percussionniste du "grand orchestre"...
JP :wink:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #204 par pdobdob » 06 Juin 2014 à 10:16

A l’heure actuelle ans dans les studios d’enregistrement des systèmes tel que JBL, TAD, TANNOY, ALTEC, KINOSHITA etc. on appelle ça « écoute clients » ils existent encore dans les régies pour le décor… ça fait plus crédible.

:cool: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #205 par AJMARS » 06 Juin 2014 à 10:19

Le moutardier a écrit:mais pour reproduire correctement du piano, une voix humaine ou un violoncelle, pas besoin de gros HP...

Bien qur que si... il y a besoin... La surface de rayonnement d'un piano est beaucoup plus grande que celle d'un 38 ou même d'un 46.... pour reproduire la pression acoustique produite par ce genre d'instrument à un niveau un tant soit peu élevé, un 17 ou 21 cm demandera beaucoup plus que ce que peuvent faire ses suspensions et sa bobine... il distordra plus qu'un 38 ou un 46.... et ça ressemblera à un son de petit HP...  

Sauf si comme le dit Mambo, tu veux faire des miniatures (ça peut être un choix, pourquoi pas, si il y a des contraintes à respecter, souvent on ne peut pas faire autrement, je n'ai pas de problème à utiliser mes petits moniteurs, mais je ne raconte pas que c'est le nec plus ultra et je n'essaie pas de les vendre des prix déments... d'ailleurs au fond je n'essaie pas de les vendre).... et je ne parle pas des orchestres symphoniques, le seul système qui ne soit pas ridicule sur ce genre de musique que j'ai pu entendre est équipé de 6 x 38 cm par coté....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #206 par Le moutardier » 06 Juin 2014 à 11:07

La pression acoustique d'un piano ? Ben merde ... j'ai beau avoir qu'un piano droit chez moi, ça te brasse pas le plexus un piano, même un queue, faut arrêter de raconter n'importe quoi !

Même un symphonique à fond les ballons, dans un salle de concert, au milieu, c'est pas un train qui te passe sur le corps hein, t'as des sensations, oui, mais très largement inférieures à 4*40 cm à des niveaux genre Mattera (il a bonne réputation !  :mrgreen: )
Dernière édition par Le moutardier le 06 Juin 2014 à 11:13, édité 1 fois.
Le moutardier
50 watts
50 watts

Message #207 par AJMARS » 06 Juin 2014 à 11:13

La pression acoustique est le terme standard pour désigner le phénomène, qu'elle soit forte faible ou même infinitésimale... faudrait peut-être te documenter un peu...
Les ondes acoustiques sont des ondes dont les grandeurs d’intérêt sont la fluctuation de pression (par rapport à la pression atmosphérique) et la fluctuation de vitesse des particules du fluide dans lequel ces ondes se propagent.... et... je sais un peu à quoi ressemble un piano...

Je n'aime pas parler de ça.... mais en tant que titulaire d'un DEA (3eme cycle universitaire) en acoustique appliquée, je pense être à même d'utiliser la bonne terminologie...

A plus
Dernière édition par AJMARS le 06 Juin 2014 à 11:15, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #208 par Le moutardier » 06 Juin 2014 à 11:15

Et ton piano, il enfonce le plexus solaire d'un type à 20 m ?

Je ne conteste pas l'utilisation erronée des terminologies dans mon cas, loin de là ... mais je ne vois pas ce que ça change au niveau la sensation finale (hormis qu'on ne ce comprend certainement pas vu que je n'emploi pas les bons termes)
Dernière édition par Le moutardier le 06 Juin 2014 à 11:18, édité 1 fois.
Le moutardier
50 watts
50 watts

Message #209 par JérômeB » 06 Juin 2014 à 11:16

AJMARS » il y a 2 minutes a écrit:.... et... je sais un peu à quoi ressemble un piano...

A plus

Moi aussi:

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #210 par AJMARS » 06 Juin 2014 à 11:17

Le moutardier » 06 Juin 2014, 11:15 a écrit:Et ton piano, il enfonce le plexus solaire d'un type à 20 m ?

Je ne conteste pas l'utilisation erronée des terminologies dans mon cas, loin de là ... mais je ne vois pas ce que ça change au niveau la sensation finale (hormis qu'on ne ce comprend certainement pas vu que je n'emploi pas les bons termes)

Non, mais un piano de concert... c'est un instrument très puissant... capable de nievaux bien supérieurs à ce que peut repoduire un 21 avec peu de distorsion...

A plus
André

-- 06 Juin 2014, 11:18 --

Dommage que je n'aie pas la place d'installer ce genre d'instrument chez moi... c'est autre chose que ma plaque de cuisson...

:cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #211 par Le moutardier » 06 Juin 2014 à 11:21

Oui, quand tu es à 3 mètres, mais ce n'est jamais le cas, on est souvent au milieu de la salle, avec 20 bon mètres de recul, avec des gens et des fauteuils qui absorbent pas mal de trucs.
Le moutardier
50 watts
50 watts

Message #212 par AJMARS » 06 Juin 2014 à 11:23

Oui, on est souvent  pas à 3m... mais ça ne change rien à ce qu'il faut produire pour retranscrire la puissance de l'instrument... et bien sûr, tu as raison on peut faire avec des niveaux moindres... c'est le sens de la remarque de Mambo sur les "miniatures"....
Il peut y avoir des miniatures très convaincantes...

Miniatures est peut être pas le bon mot, car il peut être pris comme péjoratif, disons, des compromis sur la puissance acoustique, si tu veux....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #213 par Le moutardier » 06 Juin 2014 à 11:29

Mon futur mien que j'ai déjà commandé (j'hésite encore pour la hotte, me demande si ça fera pas trop lourd visuellement)

Le moutardier
50 watts
50 watts

Message #214 par AJMARS » 06 Juin 2014 à 11:33

Je suppose que ça dépend du cadre dans lequel c'est installé...   :cheesygrin:  :cheesygrin:

En tout cas, tu es un bien plus "grand joueur" en cuisine qu'en HP....   :mrgreen:  :mrgreen:

Et c'est moi avec ma plaque induction qui fait un peu.... 21 cm...., voir même 17   :redface:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #215 par Le moutardier » 06 Juin 2014 à 11:34

C'est même pas du 21 cm chez moi, c'est du 17.5 !  :mrgreen:  :mrgreen:
Le moutardier
50 watts
50 watts

Message #216 par jeanpascalg » 06 Juin 2014 à 11:35

AJMARS » 06 Juin 2014, 11:23 a écrit:Oui, on est souvent  pas à 3m... mais ça ne change rien à ce qu'il faut produire pour retranscrire la puissance de l'instrument... et bien sûr, tu as raison on peut faire avec des niveaux moindres... c'est le sens de la remarque de Mambo sur les "miniatures"....
Il peut y avoir des miniatures très convaincantes...

Miniatures est peut être pas le bon mot, car il peut être pris comme péjoratif, disons, des compromis sur la puissance acoustique, si tu veux....

A plus
André

Est ce que tu crois que dans une pièce bien plus petite qu'une salle de concert tu n'es pas obligé de réduire la taille de l'instrument sous peine de problèmes acoustiques. Un piano de concert dans une salle de 30m2 c'est insupportable.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #217 par AJMARS » 06 Juin 2014 à 11:38

jeanpascalg » 06 Juin 2014, 11:35 a écrit:Est ce que tu crois que dans une pièce bien plus petite qu'une salle de concert tu n'es pas obligé de réduire la taille de l'instrument sous peine de problèmes acoustiques. Un piano de concert dans une salle de 30m2 c'est insupportable.

Certes... mais un 38 cm n'est pas capable de reproduire à faible distorsion un piano dans une salle de concert... par contre il est très adapté à une pièce de 30m2...  :redface:  :redface:
Tu pars du principe qu'un 38 cm est un "gros" HP... moi, je pars du principe qu'il est déjà "petit"....

Le moutardier » 06 Juin 2014, 11:34 a écrit:C'est même pas du 21 cm chez moi, c'est du 17.5 !  :mrgreen:  :mrgreen:

A plus
André

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:
Dernière édition par AJMARS le 06 Juin 2014 à 12:02, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #218 par pdobdob » 06 Juin 2014 à 11:41

Le moutardier » 06 Juin 2014 11:07 a écrit:La pression acoustique d'un piano ? Ben merde ... j'ai beau avoir qu'un piano droit chez moi, ça te brasse pas le plexus un piano, même un queue, faut arrêter de raconter n'importe quoi !

On voit que tu n’as jamais été à côté d’un FAZIOLI.
L’énergie acoustique d’un tel instrument est phénoménale , bon bien sur un piano droit …
Au moment d’un fff,  le piano ce fait entendre au milieu de l’orchestre.

:wink: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 06 Juin 2014 à 12:10, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #219 par NAFI » 06 Juin 2014 à 11:49

Bonjour,
Voilà comment finissent les histoires d'audiophiles et "As du piano" :

Mais qui se cache derrière le bâillon ?
JP :wink:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #220 par AJMARS » 06 Juin 2014 à 11:55

C'est vrai que comme Village Gaulois qui s'empaille pour pas grand chose... on est pas mal....   :cry:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines