Index du forum
M
e
n
u

Les dondons Spendor à boomer 30cm

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines



Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #201 par mambojet » 07 Nov 2016 à 12:00

jeanpascalg » 07 Nov 2016, 10:30 a écrit:Tu étais là quand on a mis les 300B de mambojet.
De toute façon tu n'aimes pas ces enceintes.

Je pense que tu parles de l'ampli PP300B que j'avais fabriqué il y a 7 ou ans ?
Il n'était pas poussé et délivrait environ 18/20W...Pour alimenter, chez l'ami Stephane, des ls3/5a dans un espace ouvert très important de plus de 60 m2 !
Et malgré tout on avait remarqué la finesse apporté par cet ampli qui manquait tout même - c'est vrai - un peu de coffre pour faire vraiment vivre les ls3/5a dans cet espace
Pour moi il y a un problème avec le volume à sonoriser avec une telle enceinte. Cela ne correspond absolument pas à son cahier des charge
Alors il est vrai qu'avec un ampli plus puissant (et bon) devant, on retrouve (un peu) de la matière et du coffre mais à mon avis, on se retrouve aussi dans une zone inconfortable pour l'enceinte qui est au bout du rouleau et qui ne respire plus. Si on pousse on talonne assez facilement et on observe la chauffe importante de certains composant du filtre sans compter la distorsion des HP qui est audible: impression de restitution "sale" sur des musiques chargées (même avec un ampli de 400W)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5318
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #202 par AJMARS » 07 Nov 2016 à 12:07

Oui, c'est une enceinte qui est plus à l'aise dans un espace réduit et à niveaux modérés....
Dans ce cas là, ça reste malgré son âge un choix intéressant.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #203 par mambojet » 07 Nov 2016 à 12:19

Il ya quelques années, lorsque les SE de 845 étaient "à la mode" on a vu de nombreux essais de ce type d'ampli (environ 16/18W) sur les ls. Après une période enthousiaste, on observe que bien peu de gens ont conservé une telle configuration
Finalement le temps fait très bien le tri... :wink:
Mieux que les discussions sur le forum
Dernière édition par mambojet le 07 Nov 2016 à 12:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5318
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #204 par AJMARS » 07 Nov 2016 à 12:23

100 litres d'amplis pour 5 litres d'enceintes, c'est un peu "débile".... d'un autre coté....   :cheesygrin:  :cheesygrin:

J'ai entendu ces enceintes très bien marcher avec un KSA50 ou avec un mes amplis bloc mono 50W en AB à transitors (pas à vendre pour JPG, je précise...) mais là aussi le rapport poids/prix/ volume est un peu étrange... pour faire une démo pourquoi pas, c'est amusant, mais au quotidien... peut être un peu "extrême" comme dirait Gervais....   :biggrin:

Je pense que leur place est derrière un "petit" intégré, anglais ou pas...

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #205 par jeanpascalg » 07 Nov 2016 à 12:35

mambojet a écrit:Et malgré tout on avait remarqué la finesse apporté par cet ampli qui manquait tout même - c'est vrai - un peu de coffre pour faire vraiment vivre les ls3/5a dans cet espace
Pour moi il y a un problème avec le volume à sonoriser avec une telle enceinte. Cela ne correspond absolument pas à son cahier des charge
Alors il est vrai qu'avec un ampli plus puissant (et bon) devant, on retrouve (un peu) de la matière et du coffre mais à mon avis, on se retrouve aussi dans une zone inconfortable pour l'enceinte qui est au bout du rouleau et qui ne respire plus.

Pendant l'essai sur les 300B c'était aussi un problème de dynamique, le son était bien plus lent que le bryston qui lui manque de finesse. Comme avec un nad 3020 on avait de jolis timbres  mais un son mou qui se traine.

AJMARS a écrit:100 litres d'amplis pour 5 litres d'enceintes, c'est un peu "débile"
J'ai entendu ces enceintes très bien marcher avec un KSA50 ou avec un mes amplis bloc mono 50W en AB à transitors (pas à vendre pour JPG, je précise...) mais là aussi le rapport poids/prix/ volume est un peu étrange... pour faire une démo pourquoi pas, c'est amusant, mais au quotidien... peut être un peu "extrême" comme dirait Gervais

La ls 3/5a a des qualités de fluidité qu'il est difficile de trouver ailleurs, on ne les choisit pas forcément parce que l'on manque de place mais parce que la petite caisse fait que le son est plus neutre. Pour toi la ls3/5a est juste un compromis de petite taille quand les bonnes enceintes sont forcément à haut rendement. Il y a un certain nombre de personnes qui ont vendu leurs grosses enceintes pour des ls 3/5a. En ce qui me concerne je la trouve supérieure à tous les systèmes à haut rendement, les klipsch et les JBL  sur de la musique classique.

J'ai d'ailleurs monté mes ls3/5a et je vais les essayer sur mon spectral de 100W et sur l'adcom 555 de 200W.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12428
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #206 par mambojet » 07 Nov 2016 à 12:48

Quelque soit les amplis, je n'ai jamais entendu, chez Stephane, les ls3/5a bien fonctionner...
Je maintiens que le volume à sonoriser est bcp trop important
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5318
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #207 par AJMARS » 07 Nov 2016 à 12:53

jeanpascalg a écrit:La ls 3/5a a des qualités de fluidité qu'il est difficile de trouver ailleurs...

Je dirait que l'on ne trouvait pas ailleurs à l'époque où elles ont été conçues, de nos jours les tweeters à dôme ont fait des progrès énormes... sans parler des petits Hps de grave médium.... ça reste une enceinte utilisable, qui a des qualités, mais elle n'est pas seule dans sa catégorie.

jeanpascalg a écrit:Pour toi la ls3/5a est juste un compromis de petite taille

De fait ça l'est... Et ça a été fait pour l'être... ne réécris pas l'histoire.

jeanpascalg a écrit:quand les bonnes enceintes sont forcément à haut rendement

Non, pas forcément, il n'y a pas que le HR dans la vie, je suis le premier à le dire et à la vivre, pas de HR sur la montagne....   :cheesygrin:
Des enceintes de petite taille, des intégrés... etc...

jeanpascalg a écrit:je la trouve supérieure à tous les systèmes à haut rendement, les klipsch et les JBL  sur de la musique classique.

Bof... ça dépend quelle Klipsch, ou quelle JBL...

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #208 par mambojet » 07 Nov 2016 à 13:03

Le titre du fil est : "les dondons Spendor à boomer 30cm"
En fait, je ne vois pas trop ce que la ls3/5a vient foutre là...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5318
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #209 par AJMARS » 07 Nov 2016 à 13:05

En effet, c'est la faute à jpg   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :redface:  qui disait que 30W sur les ls c'est pas suffisant....

:mrgreen:  :mrgreen:

A plus
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #210 par jeanpascalg » 07 Nov 2016 à 16:07

mambojet » 07 Nov 2016, 12:03 a écrit:Le titre du fil est : "les dondons Spendor à boomer 30cm"
En fait, je ne vois pas trop ce que la ls3/5a vient foutre là...

Dofé pense driver des spendor avec 15W et par analogie il pense que le   Manley Stingray  suffit sur des ls3/5a.

J'ai entendu cet ampli sur des proac tablette référence chez chris94 et c'était pas terrible, pas assez de courant.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12428
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #211 par AJMARS » 07 Nov 2016 à 16:34

Le courant, le courant tu en reviens toujours à ça.... ce n'est pas le seul critère pour juger un amplificateur.
Tu entends... et tu dis pas assez de courant, on dirait madame Irma.

Pour te donner un exemple, un A&R A60 est largement suffisant en courant pour driver un 5N412DBL avec les deux bobines en parallèle...

Avec ce genre de HPs la limite imposée par la distorsion liée à l'équipage mobile arrive bien avant la limite en courant des amplificateurs un peu sérieux. Tu peux envoyer tout le courant de Fessenheim, si tu as 20 % de DHT due au HP à partir de 10W.... ça marchera pas.

Les limites de la ls3/5a, c'est les limites de ses HPs et de son filtre.

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #212 par mambojet » 07 Nov 2016 à 17:12

En fait c'est cela qui est drôle...
JPG parle de fluidité, dynamique mais fait comme s'il n'entendait pas la distorsion (mais peut être qu'il ne l'entend pas ?)
Perso, c'est ce qui me gène le plus dans l'écoute des ls3/5a poussées dans un aussi grand volume. Je l'ai écrit au dessus. Mon avis est que la ls3/5a est une remarquable petite enceinte lorsqu'elle est utilisée dans son cahier des charge et pas au délà
Ceci dit, depuis que je lis ce forum, on doit être à peu près les seuls à parler de ce point à propos des ls3/5a. A mon avis, si on est obligé de pousser au point que la DHT devient gênante c'est beaucoup plus important que tous les autres critères (dont je peux plus facilement m'accommoder)
Dernière édition par mambojet le 08 Nov 2016 à 01:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5318
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #213 par AJMARS » 07 Nov 2016 à 17:18

Bon.... on va continuer à prêcher dans le désert.....

A plus
André
A million miles away....
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32361
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #214 par pdobdob » 07 Nov 2016 à 17:32

Non vous ne prêchez pas dans le dessert  :cheesygrin: …combien de fois j’ai entendu ces ls fonctionner avec des amplis triodes ou de petits amplis peu puissant que l’on poussait trop fort, la distorsion arrive très vite, et certainement idem avec des plus puissant, c’est pour cela que je n’ai jamais en de boite à chaussures.

Pierre

Ps : bon je vais me faire des ennemis…bontempi.  :mrgreen:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2675
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #215 par jeanpascalg » 07 Nov 2016 à 17:37

mambojet » 07 Nov 2016, 16:12 a écrit:Perso, c'est ce qui me gène le plus dans l'écoute des ls3/5a poussées dans un aussi grand volume.

Qui te dit qu'il faut les pousser, j'écoutes sans doute moins fort que toi, un exemple:



Si tu pousses ça va détimbrer mais c'est vrai aussi sur pas mal d'enceintes . Mais même dans ces conditions un nytech CA102 bien que meilleur qu'un nad  n'est pas suffisant, un audiolab 8000A est bien mais le 8000P fait mieux en terme d'ampleur de l'image sonore. la BBC mettait des quad sur ces enceintes et pourtant dans un car régie ils ne devaient pas écouter fort.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12428
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #216 par mambojet » 07 Nov 2016 à 18:48

On peut ajouter que, concernant les ls3/5a, la notion de "besoin de courant" est juste risible
Qu'on me dise qu'une Wilson Sasha ou une IRS avec des courbes d'impédance qui descendent à moins de 1,5ohm dans certaines zones de fréquences, aient besoin d'amplis capables de fournir beaucoup de courant, je le comprend très bien...
Par contre au vu de la courbe d'impédance d'une 15ohm (par exemple), des capacités de ses HP, le coup du courant est juste un gag. Monsieur Ohm (paix à son âme) va se retourner dans sa tombe

-- 07 Nov 2016, 17:53 --

pdobdob » 07 Nov 2016, 16:32 a écrit:Non vous ne prêchez pas dans le dessert  :cheesygrin: …combien de fois j’ai entendu ces ls fonctionner avec des amplis triodes ou de petits amplis peu puissant que l’on poussait trop fort, la distorsion arrive très vite, et certainement idem avec des plus puissant, c’est pour cela que je n’ai jamais en de boite à chaussures.

Pierre

Ps : bon je vais me faire des ennemis…bontempi.  :mrgreen:

Parce qu'en temps que preneur de son tu es sensible à la distorsion. Mais j'ai assisté à de nombreuses écoutes où cela ne semblait gêner personne...
Et il faut juste regarder la tronche de certains filtres sur des enceintes provenant de la BBC pour se rendre compte qu'ils n'écoutaient pas à 75db
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5318
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #217 par Nicodimdom » 07 Nov 2016 à 18:59

AJMARS » Hier à 19:07 a écrit:Je serais curieux d'écouter un de tes 555 ( faudra un jour que je m'en achète un), tu as essayé sur les ls3/5a ?

À plus
André


Pas plus tard qu'hier, 2 copains audiophiles l'ont écouté. Il a tout comme je l'ai déjà dit: aération, scène sonore, précision, timbres ni totor ni tubes mais soigneusement dosés, neutres. Un ampli très linéaire dans le bon sens du terme mais tout sauf ennuyeux.
Ils étaient séduits.  :cool:

Si je n'étais pas équipé, je n'hésiterais pas.

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6793
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #218 par Nicodimdom » 07 Nov 2016 à 19:18

jeanpascalg a écrit:
Quand aux 2  marchands indignés ils doivent vouloir vendre leurs produits.
Hors forum on n'hésite pas à dire qu'un sansui refait n'a rien d'exceptionnel.


Y en a vraiment marre de tes jugements à la c.. ! Tu te prends pour qui? ce n'est pas parce que tu es le protégé du chef que cela t'autorise à insulter.

Je m'explique. Tu as le droit de penser ce que tu veux. Moi aussi parfois je penserais comme toi avec Halgo par exemple  :wink:  mais je n'irai pas jusque là car je n'en sais rien. Et je reconnais que ces amplis sont superbement bien construits. Pourquoi sonneraient-ils mal?Alors, tant que tu n'as pas écouté le fameux ampli inspiré du Sansui, ce que tu déclares relèverait presque de la diffamation. Je sais que tu as écouté Halgo mais pas le 555 made in Sampan (donc pas le 555 original restauré). Comme tu as pu le lire ci-dessus, on est 3 à l'avoir fait ce W.E. avec bonheur.

Arrête de penser que tu détiens LA vérité et que tu connais tout. Tu es juste la preuve vivante que le ridicule ne tue pas. Il et vrai aussi qu' on dit que la vérité sort de la bouche des enfants.   :mrgreen:

-- 07 Nov 2016 à 18:20 --

Et je redis encore que le Sansui qu'on a écouté vaut bien les grosses pétoires américaines à pas de prix.
Par contre, je n'affirmerais pas qu'il peut faire marcher les LS3/5 vu qu'il ne fait que 20w et que je ne l'ai pas écouté dans cette config.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6793
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #219 par Ndstael » 08 Nov 2016 à 07:33

Mais si Dom, c'est ce que tu as entendu chez moi cet été :-)
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3016
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Les dondons Spendor à boomer 30cm

Message #220 par jeanpascalg » 08 Nov 2016 à 10:54

AJMARS » 07 Nov 2016, 15:34 a écrit:Le courant, le courant tu en reviens toujours à ça.... ce n'est pas le seul critère pour juger un amplificateur.

parce que sur une enceinte à haut rendement donc facile tout fonctionne. la difficulté pour un ampli est de driver des charges difficiles.

Nicodimdom » 07 Nov 2016, 18:18 a écrit:Y en a vraiment marre de tes jugements à la c.. !
Comme tu as pu le lire ci-dessus, on est 3 à l'avoir fait ce W.E. avec bonheur.

Vous avez adoré on me dit que  ce n'est pas si terrible mais l'écoute dont on m'a parlé n'était pas  sur des enceintes de haut rendement. Toute la différence est là et tu le dis toi même:
Nicodimdom » 07 Nov 2016, 18:18 a écrit:Par contre, je n'affirmerais pas qu'il peut faire marcher les LS3/5 vu qu'il ne fait que 20w et que je ne l'ai pas écouté dans cette config.


Nicodimdom » 07 Nov 2016, 18:18 a écrit:je reconnais que ces amplis sont superbement bien construits.

Et ça veut dire quoi, c'est quoi un ampli mal construit ?

Nicodimdom » 07 Nov 2016, 18:18 a écrit:le Sansui qu'on a écouté vaut bien les grosses pétoires américaines à pas de prix.

Justement on m'a dit le contraire, pas mal mais ne vaut pas des références américaines.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12428
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités