Quad ESL
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Quad ESL
#261 par mambojet » 28 Aoû 2011 à 18:16
Oui tu as tout a fait raison Bruno mais là, à moins d'être aveugle...
A noter qu'avec un SE de 845 produisant 9w, soit environ le tiers de sa puissance, la sinusoïde est très très présentable avec moins de 0,6% de THD
Preuve encore qu'il vaut mieux utiliser les SE dans la partie basse de leurs possibilités et pour cela utiliser du HR
Ou alors il faut du SE très puissant (50w) avec une très grosse triode d'émission
A noter qu'avec un SE de 845 produisant 9w, soit environ le tiers de sa puissance, la sinusoïde est très très présentable avec moins de 0,6% de THD
Preuve encore qu'il vaut mieux utiliser les SE dans la partie basse de leurs possibilités et pour cela utiliser du HR
Ou alors il faut du SE très puissant (50w) avec une très grosse triode d'émission
-
mambojet - Animateur
Re: Quad ESL
#262 par ABF » 28 Aoû 2011 à 19:08
mambojet » 28 Aoû 2011, 15:05 a écrit:Oui, je l'ai bien lu et je dois dire que c'est particulièrement gonflé:
Le soi disant signal équivalent à ce que peut faire un ampli de 80W est complètement écrêté et distordu du coté de son alternance positive et le coté négatif va plus loin en effet mais c'est dépendant de la structure en SE comme je le montre au dessous en quelques images. La fidélité s'arrête au maximum de ce qui ressemble encore un peu à une sinusoïde.
Il me semble que le coté élémentaire de cette notion consiste pour un ampli à reproduire en l'amplifiant ce qu'on lui donne en entrée.
L'ampli de 80W de qualité aurait amplifié les deux alternances de façon symétrique et correcte et avec l'amplitude ad-hoc
En résumé un ampli de 80W...est un ampli de 80W et un ampli SE de 8W...un 8W
Je pense que dans les années glorieuses de la Hifi, lorsque c'était encore un produit Hitech et non un secteur livré aux divers gourous, personne n'aurait osé publier un truc pareil.
J'ai fait une petite simulation avec l'étage de sortie de SE de 300B
[ http://i56.tinypic.com/2q0pvtz.jpg ]
Une simulation de l'étage de sortie d'un amplificateur SE utilisant un 300B sur un transfo AN trans 300( classe C)
En bleu le signal grille, en jaune le signal plaque
Autobias avec une HT à 470V (pour tirer de la puissance), 75ma de courant de repos
Puissance maximale, limite gille positive: 9W
THD H2 = 8,0%
THD H3 = 2,1%
et on suppose qu'on a un driver parfait, ce qui loin d'être le cas en pratique
On remarque le coté non symétrique de la sinusoïde amplifiée. C'est ce que traduisent les 8% de H2. On est déjà plus du tout dans la fidélité
A noter qu'à bas niveau, les taux de H2 et H3 restent faibles et on bénéficie d'une qualité de restitution maximale. Ce qui signifie que ces amplis doivent être utilisé sur des Hp dont le rendement dépasse les 100 db. On préserve ainsi toutes les qualités
[ http://i55.tinypic.com/qn8dvk.jpg ]
C'est le même ampli avec une surcharge de 13V en grille positive. On voit que le coté asymétrique s'accroit, que le coté positif écrête et que le coté négatif a augmenté en amplitude, ce qui colle bien avec l'article sauf que là aussi, on n'ose plus parler d'amplification fidèle
Je rappelle que le signal à reproduire est la sinusoide bleue.
Tes simulations expliquent, théoriquement, les écrêtages et distorsions qui se produisent sur une charge purement résistive et en régime continu. D’ailleurs l’article illustre ceci de façon assez proche, voir fig. 3 – 300B 11w et fig.5 EL84 4w.
Mais il faut quand même noter le comportement nettement différent sur la charge que représente l’AN-E, en particulier sur l’impulsionnel (article II) au point d’arriver à sortir jusqu’à 4 ampères sur le montage à 300B ( évidemment avec de la distorsion – courant qui ne suit pas toujours les excursions en tension), différence de comportement que l’auteur ne constate pas sur l’ampli à transistor.
Et si l’on remplace l’AN-E pas une ESL98x/2x05, la charge s’éloignant plus encore d’une impédance purement résistive, quel serait le comportement en régime transitoire ? Si le comportement du circuit à tubes dérive encore plus sur ce type de charge, cela pourrait expliquer, au moins en partie le ressenti sur mon installation, à partir des 8/9 petits watt théoriques et du faible rendement des panneaux?
D’une manière générale, c’est peut-être également pour cela que, pour une enceinte donnée, les puissances conseillées diffèrent selon que ce soit un ampli à transistors ou un ampli à tubes …
-
ABF - 50 watts
#263 par AJMARS » 29 Aoû 2011 à 15:09
Je ne peux que confirmer les simulations de Mambo sur les comportements, et les distorsions visualisées (je le constate tout à fait au scope sur mes SE), en ce qui me concerne, je réserve ces montages SE de petites triodes pour des utilisations en dessous du W et même parfois moins, et dans une bande de fréquence (médium aigu) où le gap du transfo de sortie n'est pas un handicap, (j'utilise 300 à 400 mW crête) sur mes SE de WEVT52 raccordés à des compressions TAD de 108dB/W/m. C'est à mon sens la seule façon de faire travailler correctement ces montages.
Je ne vois pas en quoi le comportement sous charge complexe et variable peut arranger les choses.... il ne faut pas oublier qu'un transfo ne fait que retranscrire sur la charge du tube l'impédance du HP, et que la connexion choisie (4 ohms, par exemple) ne sera qu'un pis aller. Dans le cas d'une charge plus faible le tube verra sur son anode une charge très en dessous de ce qu'il lui faut pour fonctionner au mieux et ça ne peut qu'augmenter la distorsion (ce que l'on constate déjà sur des charges fixes trop faibles, le tube rentrant plus vite dans les parties coudées, à droite du réseau car la droite de charge est plus "verticale"....
Bref.... j'ai comme de gros doutes sur l'utilisation d'un mono triode de faible puissance non contre réactionné sur charge complexe capacitive à faible rendement.... après subjectivement....tous les goûts sont dans la mature, comme disait Tabarly....
Ayant à une certaine époque fait cohabiter un ampli de 8W en classe A (à alimentation régulée de puissance) avec une SE de WE300B de la même puissance (transfos de sortie Partridge ou Tango), je ne confirme pas du tout les impressions généralement annoncées de W qui seraient plus 'puissants' subjectivement pour le tube.... En particulier à cause des limitations propres au montage SE et malgré la très grande linéarité de la 300B, le 8W à transistors avait à mon sens une plage "utile" de puissance plus étendue....
A plus
André
Je ne vois pas en quoi le comportement sous charge complexe et variable peut arranger les choses.... il ne faut pas oublier qu'un transfo ne fait que retranscrire sur la charge du tube l'impédance du HP, et que la connexion choisie (4 ohms, par exemple) ne sera qu'un pis aller. Dans le cas d'une charge plus faible le tube verra sur son anode une charge très en dessous de ce qu'il lui faut pour fonctionner au mieux et ça ne peut qu'augmenter la distorsion (ce que l'on constate déjà sur des charges fixes trop faibles, le tube rentrant plus vite dans les parties coudées, à droite du réseau car la droite de charge est plus "verticale"....
Bref.... j'ai comme de gros doutes sur l'utilisation d'un mono triode de faible puissance non contre réactionné sur charge complexe capacitive à faible rendement.... après subjectivement....tous les goûts sont dans la mature, comme disait Tabarly....
Ayant à une certaine époque fait cohabiter un ampli de 8W en classe A (à alimentation régulée de puissance) avec une SE de WE300B de la même puissance (transfos de sortie Partridge ou Tango), je ne confirme pas du tout les impressions généralement annoncées de W qui seraient plus 'puissants' subjectivement pour le tube.... En particulier à cause des limitations propres au montage SE et malgré la très grande linéarité de la 300B, le 8W à transistors avait à mon sens une plage "utile" de puissance plus étendue....
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
-
telonioos - 100 watts
#265 par AJMARS » 29 Aoû 2011 à 15:49
telonioos » 29 Aoû 2011, 14:36 a écrit:Il doit y avoir un micro climat alsacien :cheesygrin:
Bah.... on y fait de bons vins...
A plus
André
Laissez parler les watts...
-
AJMARS - 500 watts
-
-
telonioos - 100 watts
#267 par ABF » 29 Aoû 2011 à 18:59
Encore raté ! Je vais donc continuer à faire semblant de n'écouter que du pipeau et de la flûte ... en sirotant le meilleur du pinard du coin !
-
ABF - 50 watts
#268 par raphant » 04 Sep 2011 à 19:00
mambojet a écrit:C'est un problème EHT qui a entrainé la détérioration des cellules sur cette ESL
J'ai décoince trop tard sur ce coup. Maintenant je suis équipé pour vérifier l'EHT et du coup je l'ai refaite sur cette ESL
Je me dis que lorsque toutes les cellules seront refaites elles seront presque British
Le démontage des panneaux et la dépose des cellules sont-ils compliqués?
-
raphant - 100 watts
-
#269 par telonioos » 13 Sep 2011 à 22:05
Bon, en gros indécrottable que je suis, et malgré une superbe écoute de Tannoy GRF faite récemment chez l'ami kojak de Nantes, j'ai craqué, à nouveau, pour une paire d'ESL...
C'est donc une paire d'ESL 63, entièrement refaite par One Thing Audio, avec leurs pieds dédiés.
Elles arrivent jeudi, sur une palette...

C'est donc une paire d'ESL 63, entièrement refaite par One Thing Audio, avec leurs pieds dédiés.

-
telonioos - 100 watts
#270 par mambojet » 13 Sep 2011 à 22:07
Pieds Arcici
C'est ce que j'avais avec mes 63 pro.
C'est ce que j'avais avec mes 63 pro.
-
mambojet - Animateur
#271 par telonioos » 13 Sep 2011 à 22:08
Il y aura des pieds en Roquemaillière dans quelques temps 

-
telonioos - 100 watts
#273 par Hollow » 13 Sep 2011 à 22:11
Et moi qui croyais que seules les b&o se branchaient sur le secteur.
a+
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#274 par AlCol » 13 Sep 2011 à 22:12
Elles sont plus jolies qu'en noir !
Tu vas mettre quoi pour les faire bouger ?
Tu vas mettre quoi pour les faire bouger ?
-
AlCol - 10 watts
-
#275 par chris94 » 13 Sep 2011 à 22:14
C'est sur que ça change des Tannoy GRF, mais bravo Vincent, tu vas te régaler.
Chris94
Chris94
-
chris94 - Animateur
-
#276 par castellu » 13 Sep 2011 à 22:15
francis13800 » 13 Sep 2011, 22:10 a écrit:Bravo Vincent,bel achat ..
Et c'est pas tout, si j'en crois des indiscrétions

B r u n o
-
castellu - Animateur
Quad ESL
#277 par SudPigalle » 13 Sep 2011 à 22:15
Avec ses nouveaux pieds "pierrafeu" il aura intérêt à mettre des roulettes
JP
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#278 par francis13800 » 13 Sep 2011 à 22:20
Quoi des VOTT ? nooooooooooooooooooon pas ça

-
francis13800 - Animateur
-
#279 par raphant » 13 Sep 2011 à 22:21
telonioos » 13 Sep 2011, 22:05 a écrit:Bon, en gros indécrottable que je suis, et malgré une superbe écoute de Tannoy GRF faite récemment chez l'ami kojak de Nantes, j'ai craqué, à nouveau, pour une paire d'ESL... :confused:
:wink:
Félicitations!

J'espère pouvoir poster le même genre de photos d'ici une quinzaine.
-
raphant - 100 watts
-
-
lcartau - 500 watts