(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

07 Jan 2012 à 20:10

La musique qui déménage sur les 66, c'est toujours problématique face aux Cabasse, les 66 ont un superbe médium, mais on ne peut pas dire que ça tape très fort dans cette partie du spectre.  En passant des 66 à mes Iroise, ça ne pardonne pas, vraiment un autre monde.  Si la musique moderne commence à taper sur les 66 avec l'amplification décrite ici, on aura réellement à faire à une association d'exception.

Au fait, sur quelle version des 66 ont été effectués ces tests ?Face noire ?  MD500 ou MF500 ?

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

07 Jan 2012 à 20:19

Bon on va essayer de terminer par un petit bilan de cette première écoute.
C'est mieux que tout ce que j'ai eu auparavant sur ces enceintes mais pourquoi ? Encore une fois, je pense que le doc, quelques posts plus haut, a mis dans le mille. Le facteur d'amortissement hors norme de ces amplis fait merveille sur les deux 30 cm. La tenue du grave est incroyable et je ne pensais pas trouver un jour un ampli qui le fasse aussi bien. Certes c'est encore perfectible mais je pense qu'on n'est pas loin de la limite de ce qui est faisable avec des technologies démocratiques. La conception de l'enceinte avec son radiateur passif ne permettra jamais d'avoir un grave hyper-sec comme on peut le trouver sur les HP modernes. Il faudra se contenter du compromis bande passante/sécheresse du grave. Question réponse en fréquence c'est vrai que ça descend bien, la relative lenteur de l'attelage actif/passif étant tout à fait supportable sur les nappes de grave, moins sur les basses avec impact.
Le "nettoyage" du bas du spectre qui s'opère a une conséquence immédiate qui est de déboucher le medium et le haut. C'est une lapalissade mais il convient de le rappeler, comme souvent, un problème d'un côté de la BP se règle en prenant le contrepied et en traitant l'autre extrême. Du coup le fabuleux medium de la 66 (pour mémoire HP à dôme couvrant la plage 500-5000Hz, excusez du peu) se libère totalement et permet de profiter de ce son si particulier aux enceintes anglaises. Idem pour le tweeter.

J'attendais beaucoup de ces amplis pour améliorer le grave mais d'un autre côté je redoutais un medium et un aigu durs et métalliques, c'est un peu l'image que je me fais du numérique au sens large. Bon et bien force est de constater qu'il n'en est rien. Non seulement ce n'est pas agressif mais plutôt doux avec quand même de la matière et pas trop de simplification (voir le post de Selvageski qui a particulièrement apprécié les cymbales, c'est un signe - Ceci dit il explique aussi que ça file pas bien haut dans l'aigu; je ne sais pas ce qu'ils ont dans le 06 comme instrument qui file encore plus haut en fréquence qu'une cymbale mais bon.. des restes du Macallan ou du Chignin...).
Mon idée de départ était de dédier ces Watt Else au grave et le 300B au médium aigu mais finalement je vais laisser comme ça quelques temps car je suis très agréablement surpris par le rendu des voix, violons, percussions ...etc...

Vous l'aurez compris on est resté assez charmé par le résultat d'ensemble. On a pu vite se rendre compte au fil de la soirée que la qualité s'améliorait d'heure en heure ce qui confirme ce qu'on peut lire ici et là à propos de la nécessité de pratiquer un rôdage sur ce type d'électroniques. Néanmoins, à la différence des cellules pour lesquelles la période de rôdage est un calvaire auditif, là on peut quand même profiter rapidement des qualités de l'appareil.

Comme toujours il faudra voir sur le long terme ce que ça donne. Pour l'instant je suis encore tout chamboulé de ne pas avoir à me poser la question à chaque disque que je choisis "est ce qu'il va passer correctement celui là?" Tout est pour l'instant très agréable même le rock que craignaient tant mes hôtes. Il faut dire que je suis resté au rock de ma jeunesse c'est à dire relativement cool à côté de ce qui peut se produire depuis quelques années.

Depuis cette soirée mémorable j'essaie de varier les styles de musique pour essayer de détecter un défaut, sans succès. Ce que je redoute le plus sur la durée c'est peut être le côté systématique du numérique qui parfois a tendance à tuer la musique, mais ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin. Contrairement à mon ami Pêcheur je préfère de loin la musicalité même imparfaite des Ditton à la précision désincarnée et raide comme un coup de trique des Iroises. Question de goût comme toujours...et je trouve que ces Watt Else rendent bien justice à cette école anglaise que nous sommes beaucoup à apprécier ici.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

07 Jan 2012 à 20:28

à la précision désincarnée et raide comme un coup de trique des Iroises


:eek:  :eek:  :eek:

On peut dire tout ce qu'on veut des Iroise mais pas ça. Sur un système déséquilibré peut être (et encore, il faut vraiment le vouloir) mais dans une chaine un minimum homogène c'est quasi impossible.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

07 Jan 2012 à 20:30

Roger Manvu » 07 Jan 2012, 19:10 a écrit:La musique qui déménage sur les 66, c'est toujours problématique face aux Cabasse, les 66 ont un superbe médium, mais on ne peut pas dire que ça tape très fort dans cette partie du spectre.  En passant des 66 à mes Iroise, ça ne pardonne pas, vraiment un autre monde.  Si la musique moderne commence à taper sur les 66 avec l'amplification décrite ici, on aura réellement à faire à une association d'exception.

Au fait, sur quelle version des 66 ont été effectués ces tests ?Face noire ?  MD500 ou MF500 ?


Je ne sais pas si cela répond à ta question :

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

07 Jan 2012 à 20:31

reglisse » 07 Jan 2012, 19:28 a écrit:

:eek:  :eek:  :eek:

On peut dire tout ce qu'on veut des Iroise mais pas ça. Sur un système déséquilibré peut être (et encore, il faut vraiment le vouloir) mais dans une chaine un minimum homogène c'est quasi impossible.

Ben mes petits camarades ont du pain sur la planche alors  :cheesygrin:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

07 Jan 2012 à 20:51

Et moi qui pensais m'être fait un ami autre qu'un cabassiste :sad:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

07 Jan 2012 à 20:52

ça fait combien de temps que t'es venu déjà ???

je viens te chercher lundi ou mardi .........maintenant que j'ai une caisse !

le coffre est petit mais ça devrait aller pour les kleenex  :mrgreen:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

07 Jan 2012 à 21:35

Ndstael » 07 Jan 2012, 20:19 a écrit:. Contrairement à mon ami Pêcheur je préfère de loin la musicalité même imparfaite des Ditton à la précision désincarnée et raide comme un coup de trique des Iroises. Question de goût comme toujours...

Pour posséder les deux côte-à-côte (Iroise 500 / Ditton 66), je me dois quand même de répondre à cette remarque  :mrgreen:

Tu es honnête en parlant de question de goût, c'est d'ailleurs la seule chose importante, finalement.  Les 66 proposent une écoute enveloppante, timbrée, charnelle.  Mais l'écoute reste objectivement colorée, plus ou moins suivant ce que l'on met derrière.  Ces enceintes n'ont définitivement pas la polyvalence des Iroise, sur lesquelles tout passe.  Je précise que les Iroise elles aussi peuvent sonner très différemment suivant ce qu'on met derrière, donc pas de jugement hâtif svp  :mrgreen:  J'ai obtenu moi-même de résultats très variables.  Sur mes Yamaha, l'écoute est tout sauf froide et désincarnée.  Au final, les Iroise sont des enceintes beaucoup plus linéaires, au rendu plus propre.  20 ans de technologie entre les deux modèles expliquent sans doute cette différence.  J'ajoute qu'il y a également la question de la scène sonore, sur laquelle l'Iroise fait un travail remarquable.  Avec un placement correct, c'est bluffant (SCS oblige).

Bon après, un album comme The Wall sur les 66, c'est clairement fantastique.  Faut juste pas switcher vers les Iroise, car là ça l'est encore plus  :mrgreen:   Avec un chouilla moins de grave, cependant, sur ce point le passif des 66 apporte un réel avantage.  Mais en moins rapide.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

07 Jan 2012 à 22:03

T'as encore des Iroise Selv ?

Bon je sens que ce n'est pas toujours bien compris quand on dit ce qu'on pense.
JJ, il ne faut pas prendre personnellement mes remarques qui n'ont aucunement l'intention de blesser quiconque, simplement essayer de décrire une différence. Je n'apprécie pas beaucoup cette série de Cabasse modernes c'est un fait, mais il y en a plein d'autres qui ne me conviennent pas. Je suis plus sensible à l'école anglaise c'est tout. Ce sont deux partis pris sonores très éloignés qui s'adressent à des publics probablement différents. Il n'y a pas mort d'homme, on peut continuer à se chambrer mutuellement sur nos choix respectifs cela n'enlèvera rien à la qualité de la relation humaine.
Tu verras demain que le prochain auditeur, j'en suis à peu près sûr, va éreinter ce qui m'enthousiasme aujourd'hui. C'est la limite de ces CR sur les forums. Ca me rappelle les querelles sur les SPU, encensées par certains, enterrées par d'autres. Et alors! si chacun y trouve son compte où est le problème, mais comment s'y retrouver quand on n'y est pas en vrai. La seule chose qu'on puisse tirer de ces récits et finalement de ces écoutes à distance par personne interposée, c'est d'essayer de cerner le goût du narrateur et d'imaginer ce qui, dans son ressenti, pourrait se transposer pour soi même.
Tout le monde sait ici que j'aime les panneaux, que j'ai délaissé Magnepan pour Quad, ça donne une première piste, que j'ai aimé pendant longtemps mon Mc à totors que j'ai délaissé pour de la triode et qu'aujourd'hui avec des classe-T je trouve que mes dondons marchent bien. Je pense que, vu de loin, ça ne paraît pas très cohérent et pourtant il y a un fil conducteur vers une esthétique sonore que je recherche et qui m'est propre.
Demain il y en a un qui se laisse séduire par ce qu'on raconte et qui achète ces amplis pour ses 66 et trouve ça nul, quelle conclusion en tirer ? Sûrement pas qu'il est sourd, simplement qu'il cherche autre chose que moi.

Celui qui me pose problème c'est Roger qui vit avec des Iroises et des 66  :cheesygrin:  :quesion:  :quesion:  :quesion:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

07 Jan 2012 à 22:31

Ne t'inquiètes pas Olivier je plaisante :wink:
Mes Cabasse dans une pièce comme la tienne devraient sonner autrement, mais c'est comme ça :cheesygrin:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

07 Jan 2012 à 23:12

C'est vrai qu'une paire de Clipper II dans une belle pièce ça chante bien  :biggrin:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

07 Jan 2012 à 23:43

Ndstael » 07 Jan 2012, 22:03 a écrit:Celui qui me pose problème c'est Roger qui vit avec des Iroises et des 66  :cheesygrin:  :quesion:  :quesion:  :quesion:

Ces enceintes sont effectivement le strict opposé l'une de l'autre  :cheesygrin:  Cela ne rend mon système que plus polyvalent.  J'aime varier les écoutes, ça tombe bien.  J'ai failli me séparer de mes 66 quelques mois après l'acquisition des Iroise.  J'y ai finalement renoncé.  Je n'avais pas le coeur de les laisser partir.  Ce sont des enceintes qui ont une âme, c'est tout :mrgreen:  Obsolètes, indrivables, colorées, pas fiables...  ces enceintes sont trop vilaines, il me les faut  :cheesygrin:

Blague à part, elles ont quand même réussi à me surprendre quelques fois, notamment lors d'écoutes à volume élevé lorsqu'elles tournaient sur un MC.  Très réaliste, un grave superbe, et en les poussant un peu, très bel impact dans le médium.  Leurs petites soeurs, les 33, m'avaient fait le même effet avec cette amplification.  Elles n'ont l'air de rien, mais elles sont capables de belles prouesses.  J'ai toujours les 33 aussi, d''ailleurs.  Ces dernières sont plus équilibrées que les 66 et moins prises de tête à driver, mais n'ont pas leurs timbres et leur ampleur.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

08 Jan 2012 à 00:24

Roger Manvu » 07 Jan 2012, 19:10 a écrit:La musique qui déménage sur les 66, c'est toujours problématique face aux Cabasse, les 66 ont un superbe médium, mais on ne peut pas dire que ça tape très fort dans cette partie du spectre.  En passant des 66 à mes Iroise, ça ne pardonne pas, vraiment un autre monde.  Si la musique moderne commence à taper sur les 66 avec l'amplification décrite ici, on aura réellement à faire à une association d'exception.

Au fait, sur quelle version des 66 ont été effectués ces tests ?Face noire ?  MD500 ou MF500 ?


Je peux t'assurer qu'elles savent taper avec l'amplification qui va bien

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

09 Jan 2012 à 07:20

Concernant ces fameux Wattelse:

Dispose-t-on d'une quelconque review, banc d'essai, ou autre test approfondi de ce type d'ampli ?  En particulier une mesure des specs réelles par-rapport aux specs annoncées ?  Retour sur la fiabilité ?

Est-on réellement face à un produit "miracle" ?

Comment se compare un tel produit face à des électroniques grand public tendant vers le hdg genre Yamaha A-S2000 ou Denon PMA-2010 ?  Les perfs sont-elles moins bonnes, équivalentes, ou ces derniers se font-il réellement atomiser par cette petite merveille ?

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

09 Jan 2012 à 09:31

Corintintin… sort de ce corps !

Roger, ton propos matinal m'étonne.

Ce n'est pas avec ce type de matériel que les revues vivent. Peu générateur de pub. Audiophonics pourrait se substituer aux marques mais cela reste éminemment moins CSP++, catégorie hautement convoitée par les revues spécialisées.

Bien sûr, les sites spécialisés n'échappent pas à la règle. Tout ce petit monde vit de la pub et non des lecteurs. C'est encore plus vrai sur le net puisque, dans ce cas, le lecteur ne paie rien (sauf abonnement mais rare).

Une marque qui propose des blocs de puissance (RCA/XLR) au prix d'une bouse midi ou mini dans la grande distribution ne peut pas dégager de budget pub sans rogner sur les marges. Conséquence, le petit monde éditorial ne va pas se tirer une balle dans le pied… pour te faire plaisir !

A défaut de banc d'essai, tu trouveras, avec l'aide de ton ami gougle, des retours d'utilisateurs, qui sans répondre aux exigences et respecter un protocole des bancs d'essais de tel ou tel, donne une tendance. Certes, c'est peu mais au prix actuel des deux blocs, finalement que demander de plus !  :mrgreen:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

09 Jan 2012 à 09:45

Je ne parlais pas spécialement de reviews dans la presse spécialisée, par contre si tu disposes de liens vers des comptes-rendus, je veux bien  :mrgreen:

Je dis ça car je trouve à boire et à manger au sujet de ces amplis sur le net.  Je suis prêt à tout entendre/tout lire au sujet des perfs, je n'ai aucun à-priori à ce niveau  :mrgreen:   Je crois en l'avis des utilisateurs aguerris présents dans ce topic. Je m'interroge juste au niveau de la fiabilité, très important pour utilisation sur les 66 selon moi.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

09 Jan 2012 à 19:23

C'est clair que le délire est total à propos des prix du matos qui vise le csp++...+++ j'ai trouvé même des cellules vinyle aux us à plus de 15.000 $ ! ils ont su exploiter le filon de la prise de courant jusqu'à la prise de l'enceinte, avant dans les 2 sens c'est tellement mystérieux, noir et sale qu'ils s'en préoccupent pas et puisque ça se voit pas... on ne l'évoque pas

En ce moment je rassemble les éléments pour me faire un Monstre Hiraga, et ça m'ira très bien !

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

09 Jan 2012 à 19:32

Bon ben mon avis sera vite fait: finalement j'ai craqué et commandé 2 de ces blocs pour moi et 2 pour un ami.  Nous aurons l'embarras du choix pour tester et pour comparer: sur Celestion et Cabasse  :mrgreen: ...  Ditton 66, 33, Cabasse Pacific, Iroise II, 500 et SCS, Kara, etc, etc...  et pourquoi pas s'amuser à multi-amplifier les Pacific et voir ce que ces blocs ont dans le ventre.

Je posterai mes impressions ici sur les Ditton par-rapport au Yamaha A-S2000 qui tourne actuellement dessus.  J'avoue que ça risque de faire un peu mal au cul s'ils fonctionnent mieux  :cheesygrin:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

09 Jan 2012 à 20:06

Tu nous raconteras sur les Cabasse hein ? :kiss:

Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

09 Jan 2012 à 20:20

Roger Manvu a écrit:Bon ben mon avis sera vite fait: finalement j'ai craqué et commandé 2 de ces blocs pour moi et 2 pour un ami.  Nous aurons l'embarras du choix pour tester et pour comparer: sur Celestion et Cabasse  :mrgreen: ...  Ditton 66, 33, Cabasse Pacific, Iroise II, 500 et SCS, Kara, etc, etc...  et pourquoi pas s'amuser à  multi-amplifier les Pacific et voir ce que ces blocs ont dans le ventre.

Je posterai mes impressions ici sur les Ditton par-rapport au Yamaha A-S2000 qui tourne actuellement dessus.  J'avoue que ça risque de faire un peu mal au cul s'ils fonctionnent mieux  :cheesygrin:

Tu peux d'ores et déja passer à la pharmacie !!
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