Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?
(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Re: Et maintenant t'as quoi pour 4000 euros ?
#301 par frarik » 18 Déc 2025 à 13:16
Bonjour,
J'avoue ne pas m'être coltiné les quinze pages.
Tu n'aurais donc rien cerné ou trouvé qui te convienne depuis.... 2019 ?
J'ai dû zapper une chose, dans ce cas, désolé pour le hors-sujet !
J'avoue ne pas m'être coltiné les quinze pages.
Tu n'aurais donc rien cerné ou trouvé qui te convienne depuis.... 2019 ?
J'ai dû zapper une chose, dans ce cas, désolé pour le hors-sujet !
Être ou ne pas être audiophile ? Cette question n'est pas très existentielle... sauf avec du matériel anglais.
-

frarik - 100 watts

-
#302 par daniel67 » 18 Déc 2025 à 15:01
pour résumer, j'ai vendu mes 4343b de chez JBL, j'ai pris à la place des sp100 mais je n'ai pas accroché totalement. J'ai pris des L112 pour comparer et je suis resté avec des L112 en attendant.
Ne pouvant pas tout tester, je cherche désormais des audio notes an-e mais pas forcément récentes voir des devore fidelity
Ne pouvant pas tout tester, je cherche désormais des audio notes an-e mais pas forcément récentes voir des devore fidelity
-

daniel67 - 100 watts

#303 par sunnroyal » 18 Déc 2025 à 15:02
Et sinon, tu veux pas essayer des vraies enceintes ? 
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
-

sunnroyal - 50 watts

#304 par opera » 18 Déc 2025 à 15:42
4343 vs SP100 pourquoi pas mais c'est le grand écart là ! Je ne sais pas combien de temps tu as gardé ces dernières mais je doute qu'on puisse les faire marcher correctement en 15 jours...
Je penche donc je chuis
-

opera - 500 watts

#305 par ajls » 18 Déc 2025 à 15:53
Bonjour
il mes semble comme cela a été dit que ton ampli devrait faire fonctionner sans problème des enceintes moins sensibles que ce que tu recherches a priori
.. bien sûr fonctionner ne veut pas dire que l’accord sera parfait
peut-être l’ampli a t il besoin d’être révisé ou les tubes remplacés … on s’habitue éventuellement sans trop le remarquer à une baisse progressive des performances
sinon pour des idées d’enceintes plutôt sensibles et faites en France, tu as entre bien d’autres des ACL, ou des Atlantis Lab
il mes semble comme cela a été dit que ton ampli devrait faire fonctionner sans problème des enceintes moins sensibles que ce que tu recherches a priori
.. bien sûr fonctionner ne veut pas dire que l’accord sera parfait
peut-être l’ampli a t il besoin d’être révisé ou les tubes remplacés … on s’habitue éventuellement sans trop le remarquer à une baisse progressive des performances
sinon pour des idées d’enceintes plutôt sensibles et faites en France, tu as entre bien d’autres des ACL, ou des Atlantis Lab
cdlt
Alain
Alain
-

ajls - 100 watts

-
#306 par daniel67 » 18 Déc 2025 à 22:01
Je vais écouter au mois de janvier des enceintes ATC : marque qui a une excellente réputation .
Et j’ai gardé les sp100 un peu plus d’un an : peut être quw ça ne marchait pas avec les Marantz mais le medium était trop présent à mon goût : petite info , si je ne les aime pas c’est pas parce qu’elles ne sont pas bien , c’est qu’elles ne me correspondaient pas totalement .
Je continue de chercher et de faire des écoutes dès que je peux .
Et j’ai gardé les sp100 un peu plus d’un an : peut être quw ça ne marchait pas avec les Marantz mais le medium était trop présent à mon goût : petite info , si je ne les aime pas c’est pas parce qu’elles ne sont pas bien , c’est qu’elles ne me correspondaient pas totalement .
-

daniel67 - 100 watts

#307 par johenri » Hier à 09:02
ATC: pas les mêmes tarifs...
-

johenri - 1 watt

#308 par daniel67 » Hier à 10:02
On trouve des scm40 à 3200 euros
-

daniel67 - 100 watts

On change de form factor et pour le coup de restitution vis à vis de tes demandes de départ.
SPL Elector et S800,Lumin, Holo ,Revel.
-

dgolh - 100 watts

-
#310 par daniel67 » Hier à 10:10
Oui je ne me bloque pas à une enceinte même si chez atc j’aurais choisi la scm50 qui a ce fameux medium
-

daniel67 - 100 watts

#311 par jeanpascalg » Hier à 12:20
daniel67 » 19 Déc 2025, 09:02 a écrit:On trouve des scm40 à 3200 euros
Si déjà tu trouves que les Spendor SP100 ont trop de médium alors qu’il y a une bosse de chaleur que vas-tu dire des SCM40 qui n’ont aucune bosse.
C’est une enceinte type monitoring très précise avec un grave très tendu et modulé. On entend tous les défauts de la prise de son.
Si tu écoutes essentiellement du rock des années 70, ce type de musique passe idéalement sur des JBL, tu peux aussi essayer Tannoy, beaucoup de matière mais moins ouvert en haut que les JBL ou bien des Klipsch ou encore des Altec.
Inutile d‘écouter des enceintes modernes que tu trouveras trop analytiques et intellectuelles . Ton Marantz vintage vu son époque est fait pour assouplir de grosse enceintes de bon rendement.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
daniel67 » 18 Déc 2025, 22:01 a écrit:Je vais écouter au mois de janvier des enceintes ATC : marque qui a une excellente réputation .
Si je peux me permettre un minuscule commentaire.
C'est très intéressant ton ressenti d'un medium trop présent à ton goût sur les SP100. Je ne vais surprendre personne en disant que les JBL ont des qualités. Mais sur le medium, elles ne jouent pas dans la même cour que celui de la SP100, sans doute un des deux ou trois meilleurs de la planète. Les américains n'ont pas la même oreille, ne fréquentaient pas les mêmes concerts que les ingénieurs anglais qui ont produit les garces, les Quad, les Kef, Spendor, Rogers, Harbeth, BW, Célestion de référence.
Alors, s'il était trop présent, c'est sans doute tout simplement parce que ni le grave, ni l'aigu n'étaient bien installés chez toi. Et dans ce cas, effectivement, tu n'entends que le medium.
Perso, ce n'est pas sûr que le souci soit tes amplis, mais je ne les connais que de réputation.
J'ai entendu les SP100 marcher de manière abominable avec pourtant des blocs mono MC500 de Mc Intosh devant. Même horreur chez Lyrique (bouclard intéressant de Hifi, parfois) dans une démo un soir, avec du lourd devant. Le grave était à la rue, l'aigu envolé, bref, c'était une cata totale.
Je les ai aussi entendues (toujours aussi cata) avec du très lourd en Spectral chez quelqu'un. Et j'ai vu Gérard Mezzadourian un peu se casser les dents sur une belle paire dans un très bel appart' à Neuilly. Avec une paire de MC 60 Mc Intosh devant, de vraiment magnifiques amplis. Par contre, une fois bien installées, ça sonnait de folie.
A chaque fois, c'est l'installation dans la pièce qui pose problème. Les SP100, elle a une bonne position dans une pièce, rarement deux. Et elles se placent à 1 cm près. Choukroun le savait très bien.
Enfin, si ton pied c'est d'avoir un grave qui tape, reste chez JBL, sûr. Si tu veux un grave sublime en matière et cie, tu regardes une Altec ayant leur 38 cm de folie.
Si tu veux une enceinte où tu as l'impression d'avoir un seul HP de bas en haut, avec en plus un medium sublime, tu vas vers les SP100. Enfin, si tu as la chérie qui supporte ça dans son salon, notre taulier en sait quelque chose
My two cents
JB
-

JB14 - 100 watts

#313 par AJMARS » Hier à 12:56
Bonjour JB
J'aime bien les médiums Spendor, mais comme tous les médiums très amortis, il placent les interprètes, "un peu loin".... très beaux timbres, fonctionnement assez idéal en matière de neutralité, mais un petit manque de "proximité".... Sans doute les défauts de leurs qualités.
Je travaille beaucoup sur les médiums en ce moment, et je pense pouvoir m'en faire fabriquer une paire.... telle que je l'aimerais.
A plus
André
J'aime bien les médiums Spendor, mais comme tous les médiums très amortis, il placent les interprètes, "un peu loin".... très beaux timbres, fonctionnement assez idéal en matière de neutralité, mais un petit manque de "proximité".... Sans doute les défauts de leurs qualités.
Je travaille beaucoup sur les médiums en ce moment, et je pense pouvoir m'en faire fabriquer une paire.... telle que je l'aimerais.
A plus
André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
-

AJMARS - 500 watts

-
Tu colles le médium de la SP100 dans une JBL et la boucle est bouclée!
-

EMT - 500 watts

#315 par daniel67 » Hier à 16:45
Rien à dire sur le medium de la sp100. Je peux comprendre que les gens aiment . Chez moi et avec les Marantz , il manquait d’aigu et de détail .
Alors ça ne vient peut être pas des enceintes , peut être du studer a730, de la pièce du placement voir peut être des câbles (vous pouvez crier lol)
Mais après ça reste une historie de goût , je n’aime pas klipsch , en tout cas j’ai écouté bcp de modèles mise à part les toutes grandes comme je n’aime pas les focal utopia , TAD et toutes ces enceintes qui décortiquent la musique , c’est pas mon truc .
Je trouve que le mélange Jbl, spendor serait effectivement à mon goût le meilleur compromis .
J’ai écouté des trucs récents comme les dynaudio confidence 60 …..c’était pas mal avec du nagra mais ça vaut 100 000 euros le tout .
Altecs , c’est vieux , il faut restaurer , et j’ai ni les compétences et connaissances et j’ai peur du rendement , car sensible et difficile de mettre en oeuvre et pss patient .
A paris au salon audio/video, j’ai beaucoup aimé les mágico s3 mais il faut une centrale nucléaire pour alimenter ses enceintes qui coûtent plus cher qu’une mercedes classe A
MON IDÉAL serait les dimensions des spendor, les beaux timbres du scanspeeak de chez dynaudio confidence , la beauté en moins présent des spendors sp100 et le tape pied des JBL 4343
Alors ça ne vient peut être pas des enceintes , peut être du studer a730, de la pièce du placement voir peut être des câbles (vous pouvez crier lol)
Mais après ça reste une historie de goût , je n’aime pas klipsch , en tout cas j’ai écouté bcp de modèles mise à part les toutes grandes comme je n’aime pas les focal utopia , TAD et toutes ces enceintes qui décortiquent la musique , c’est pas mon truc .
Je trouve que le mélange Jbl, spendor serait effectivement à mon goût le meilleur compromis .
J’ai écouté des trucs récents comme les dynaudio confidence 60 …..c’était pas mal avec du nagra mais ça vaut 100 000 euros le tout .
Altecs , c’est vieux , il faut restaurer , et j’ai ni les compétences et connaissances et j’ai peur du rendement , car sensible et difficile de mettre en oeuvre et pss patient .
A paris au salon audio/video, j’ai beaucoup aimé les mágico s3 mais il faut une centrale nucléaire pour alimenter ses enceintes qui coûtent plus cher qu’une mercedes classe A
MON IDÉAL serait les dimensions des spendor, les beaux timbres du scanspeeak de chez dynaudio confidence , la beauté en moins présent des spendors sp100 et le tape pied des JBL 4343
-

daniel67 - 100 watts

Chez Dynaudio, il y a d’excellentes solutions, pas hors de prix et très logeables.
-

EMT - 500 watts

#317 par lcartau » Hier à 17:44
Tu n'as peut être pas la place, mais une fois qu'on a gouté à ça
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3078455134
-

lcartau - 500 watts

#318 par Narcose » Hier à 18:02
daniel67 a écrit:A paris au salon audio/video, j’ai beaucoup aimé les mágico s3 mais il faut une centrale nucléaire pour alimenter ses enceintes qui coûtent plus cher qu’une mercedes classe A
Celles-ci (dans les PA) devraient être beaucoup plus faciles à vivre :
Magico s1
Tu peux essayer d'écouter une paire près de chez toi.
Un bon ampli à tube semble les faire fonctionner.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-

Narcose - 100 watts

-
#319 par ben the only1 » Hier à 18:46
lcartau » Aujourd’hui à 17:44 a écrit:Tu n'as peut être pas la place, mais une fois qu'on a gouté à ça
Alors là pour le coup, faire accepter les Spendor S100 à Madame ne devrait pas être un trop gros challenge! :D
-

ben the only1 - 100 watts

#320 par PNicolasAuTaff » Hier à 18:55
daniel67 » 19 Déc 2025, 10:10 a écrit:Oui je ne me bloque pas à une enceinte même si chez atc j’aurais choisi la scm50 qui a ce fameux medium
Y a aussi le medium textile 75mm sur la SMC40, c'est d'ailleurs à partir de ce modèle qu'on retrouve le médium qui a fait en grande parti la réputation de la marque.
-- 19 Déc 2025, 18:59 --
[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=1121569#p1121569]
MON IDÉAL serait les dimensions des spendor, les beaux timbres du scanspeeak de chez dynaudio confidence , la beauté en moins présent des spendors sp100 et le tape pied des JBL 4343[/quote]
Dans ce format en enceinte moderne, j'avais bien aimé les Revival Audio
https://revivalaudio.fr/fr/
Sinon les Jean Maurer mais pas du tout trouvable dans les 4k€.
Les Magico S1 chouettes enceintes aussi mais pas très facile à alimenter.
-

PNicolasAuTaff - 100 watts