(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
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Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

16 Jan 2012 à 20:41

Hé Roger... le rendement de 100% c'était de l'humour, c'est ce qui me fait dire d'ailleurs que les spec d'Audiophonics frisent un peu le n'importe quoi.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

16 Jan 2012 à 22:41

Franchement a propos des graves, les doc de l'époque ont donné la distorsion aux basses fréquences et c'était très bon ! ici mon ampli c'est un nanar amélioré, et quand les graves doivent stopper c'est net ça bave pas, par contre il faut placer la zone d'écoute ou l'on entend toutes les fréquences dans les graves... et pas se retrouver dans les noeuds ou ça s'annule où bien ou ça double  :eek:  en dehors de cette zone alors là oui ça peut être moche. Ici j'ai généré les fréquences de 25 à 100 par pas de 10Hz et à 1m près on peut ne pas entendre certaines fréquences. Le plus dure ça a été d'avoir le 63Hz aussi généré de même niveau que le reste, le 25Hz était atténué par le générateur et par l'ampli.

Je me marre de voir des enceintes obligées de doubler les Hp pour avoir assez de puissances acoustiques... ça donne quoi en terme de distorsion dans ce registre ?

Sur Ditton 66 neuve, ça donnait 0.6% à 30 Hz à 1W RMS (je dépasse pas ça en moyenne en appart) et 1.7% à 3W RMS

A 60 Hz c'est moins de 0.5% jusqu'à 3W  :wink:
Sait-on distinguer un grave distordu d'un plus proche du signal d'entrée? j'en doute mais avec la Ditton 66 je suis assuré que pour ce registre ça va aussi très bien  :biggrin:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

16 Jan 2012 à 23:22

Qui te parle de distorsion ? :eek:
D'abord c'était surtout pour chambrer mon ami Ndstael  :cheesygrin:
Ensuite le souci, si il y'a souci hein, ça serait le passif qui fait un peu sa vie comme ça l'arrange :cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

16 Jan 2012 à 23:53

Alleuze a écrit:Atomkraft ? Nein danke.

http://de.wikipedia.org/wiki/Anti-Atomkraft-Bewegung

Même pas f.... de faire une citation correcte, ce damelot plus coquebert que devergoigneux !


PS Avec vos c...., vous allez me faire regretter d'avoir donné mes belles !

Birbe priapique, que te resterait-il si toutes mes citations étaient correctes ? A n'en pas douter… rien ou presque ! Dans un souci altruiste, il m'est agréable de te rendre service. Te permettre d'utiliser encore et encore Wikipédia afin d'entretenir ton muscle mnémoactif qui, sans cette exercice, serait à coup sûr à la dérive…

Puisque le Larzac ne doit pas t'évoquer grand chose, sache, toutefois, que ce nom est sans rapport avec le Monsieur Loyal de la piste au Etoiles !  :mrgreen:

Mais revenons-en au sujet des « machins », pour te plagier. Tout d'abord, quelle folie t'a poussé à troquer tes belles contre des Raymond Cooke ? Ton manque de clairvoyance, dans cette affaire, t'aura été préjudiciable. Car comment dire les choses autrement ?

Ces « machins » ne cessent de me surprendre à chaque écoute. Le rendu, à présent, est certes moins coloré mais il se dégage plus de cohérence de l'ensemble. Jusqu'alors, seul le GrandMos avait réussi à tenir le passif. Les 66 filaient droit… Les « Quoi d'autre » font aussi bien avec, toutefois, un médium/aigu plus aéré, précis mais jamais crispant comme évoqué par Roger. Pour la peine… j'y retourne !

En guise de conclusion. Lors d'une réunion audiophile, je m'étais ouvert à certains des difficultés rencontrés avec le grave de ces belles. J'avais eu le droit en retour à quelques ricanements. Seulement, insensés celui ou ceux qui se moquent !  :mrgreen:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 07:03

Tu as un Grandmos toi ? :cool:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 07:36

quadro » 16 Jan 2012, 23:53 a écrit:Les « Quoi d'autre » font aussi bien avec, toutefois, un médium/aigu plus aéré, précis mais jamais crispant comme évoqué par Roger. Pour la peine… j'y retourne !

Je tempère tout de même un peu cette allégation: le médium-aigu n'est pas si "crispant" après une chauffe raisonnable.  Cet effet m'est surtout apparu après déballage des bêtes durant les 2 ou 3 premières heures d'écoute et s'est tempéré sur la durée, mais au final il reste une certaine dureté sur les voix.  Comparativement à l'A-S2000 qui est plus doux, mais à aussi plus de "corps" à ce niveau.

Tout ça est aisément contrôlable en testant d'autres prés/sources...  avec un pré Thule en amont, c'est encore plus doux et cet effet s'estompe.  Par contre, je perd un peu en définition et dans les attaques.  Donc bon, il y a encore une certaine alchimie entre source / pré / ampli à trouver.  Mais les Wattelse corrigent le plus gros problème de ces enceintes, ce qui est déjà plus qu'appréciable et permet de concentrer son attention un peu plus haut :mrgreen:.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 09:51

pecheur1958 » 17 Jan 2012, 06:03 a écrit:Tu as un Grandmos toi ? :cool:

Non, je n'ai pas de GrandMos… moi mais un membre bienveillant du forum m'a prêté le sien !

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 10:14

Roger Manvu » 17 Jan 2012, 06:36 a écrit:Je tempère tout de même un peu cette allégation: le médium-aigu n'est pas si "crispant" après une chauffe raisonnable.  Cet effet m'est surtout apparu après déballage des bêtes durant les 2 ou 3 premières heures d'écoute et s'est tempéré sur la durée, mais au final il reste une certaine dureté sur les voix.  Comparativement à l'A-S2000 qui est plus doux, mais à aussi plus de "corps" à ce niveau.

Tout ça est aisément contrôlable en testant d'autres prés/sources...  avec un pré Thule en amont, c'est encore plus doux et cet effet s'estompe.  Par contre, je perd un peu en définition et dans les attaques.  Donc bon, il y a encore une certaine alchimie entre source / pré / ampli à trouver.  Mais les Wattelse corrigent le plus gros problème de ces enceintes, ce qui est déjà plus qu'appréciable et permet de concentrer son attention un peu plus haut :mrgreen:.

Roger, si j'ai bonne mémoire, tu écoutes généralement à haut voire très haut niveau. N'habitant pas la pampa belge, ce type d'écoute m'est impossible…  :redface: Comme pour Ndstael (dans les vallées alpines le son se propage en s'amplifiant… ), le potar ne va guère au-delà de 9/10 heures ! A ce niveau, l'écoute est très confortable et je n'ai pas noté de problème d'attaque particulier. Les voix sont moins sensibles aux ruptures mélodiques comme celles introduites par la guitare d'un Jimmy Page ou la batterie d'un Keith Moon…  :mrgreen:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 11:32

quadro » 16 Jan 2012, 22:53 a écrit:Birbe priapique, que te resterait-il si toutes mes citations étaient correctes ? A n'en pas douter… rien ou presque ! Dans un souci altruiste, il m'est agréable de te rendre service. Te permettre d'utiliser encore et encore Wikipédia afin d'entretenir ton muscle mnémoactif qui, sans cette exercice, serait à coup sûr à la dérive…

Puisque le Larzac ne doit pas t'évoquer grand chose, sache, toutefois, que ce nom est sans rapport avec le Monsieur Loyal de la piste au Etoiles !  :mrgreen:



Ecervelé cacochyme, j'ai entendu parler d"écologie dès 1969 lors d'un premier séjour aux USA. Pas vraiment une nouvelle récente comme tu le vois. Quant au Larzac, j'ai du y passer plus de temps que toi, paramécie urbaine...

J'ai donné mes 66 qui coulent des jours heureux dans une propriété bourguignonne à la cave bien fournie ce qui m'autorise à me rappeler au bon souvenir du nouveau propriétaire.

Les Kef RC sont dix fois mieux adaptées à mon appart actuel mais une paire de La Scala et un MC225 sont depuis longtemps sur ma liste de courses...

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 11:52

quadro » 17 Jan 2012, 08:51 a écrit:
Non, je n'ai pas de GrandMos… moi mais un membre bienveillant du forum m'a prêté le sien !

Le mien :wink:

Pascal.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 13:24

quadro » 17 Jan 2012, 10:14 a écrit:Roger, si j'ai bonne mémoire, tu écoutes généralement à haut voire très haut niveau. N'habitant pas la pampa belge, ce type d'écoute m'est impossible…  :redface: Comme pour Ndstael (dans les vallées alpines le son se propage en s'amplifiant… ), le potar ne va guère au-delà de 9/10 heures ! A ce niveau, l'écoute est très confortable et je n'ai pas noté de problème d'attaque particulier. Les voix sont moins sensibles aux ruptures mélodiques comme celles introduites par la guitare d'un Jimmy Page ou la batterie d'un Keith Moon…  :mrgreen:

Du tout, du tout, une personne juste en-dessous et la maison a une isolation phonique catastrophique.  Du coup, je fais mes tests à haut volume quand il n'y a personne (ça arrive souvent, c'est l'avantage), le reste du temps j'écoute à volume absolument normal.  Les 66 ne sont pas mal à ce niveau, d'ailleurs, la signature un peu "loudness" du grave n'y est certainement pas étrangère.

Sinon j'ai peut-être une explication: les Wattelse fonctionnent tout simplement beaucoup mieux que ce que tu utilisais précédemment sur les 66, du coup l'écoute paraît forcément magnifique :mrgreen:.  Ma critique envers la légère dureté du médium est pour ma part faite en écoute A/B par-rapport à l'A-S2000.  Bon, après, pour reprendre une citation célèbre d'audiophile de comptoir: "c'est une question de goût !".  

Dommage d'ailleurs que les 66 ne soient pas bi-amplifiables.  J'aurais bien vu ces blocs sur le grave et pouvoir faire d'autres essais sur le medium-aigu.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 14:13

pascal94 » 17 Jan 2012, 10:52 a écrit:
Le mien :wink:

Pascal.


Dans mes bras ! :kiss:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 14:23

pecheur1958 a écrit:

Dans mes bras ! :kiss:

Je vois l'Hexo 4 dans ton profil : c'est quoi, l'ancètre du grand MOS?

Pascal.

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 14:53

Roger Manvu » 17 Jan 2012, 12:24 a écrit:


Dommage d'ailleurs que les 66 ne soient pas bi-amplifiables.  J'aurais bien vu ces blocs sur le grave et pouvoir faire d'autres essais sur le medium-aigu.


Pourquoi pas bi-amplifiable, on ne peut pas sortir le filtre et y coller des connexions pour deux amplis?
C'était un peu mon idée de départ avec l'espoir de coller mon 300B sur le medium/aigu après reconditionnement du filtre et mise en boîtier extérieur.
Je rêve là ou c'est faisable ?

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 14:58

Ndstael a écrit:Je rêve là ou c'est faisable ?


« Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu’après une succession d’échecs et d’introspections. En fait, le succès représente 1% de votre travail qui comporte lui, 99% de ce qu’on peut appeler échec.  »

Soichiro Honda


Alors, fonce

JP

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 15:03

Salut JP ,c'était bien Barcelone ?
Pour ma part je fonce mais pas là où tu le crois, départ demain aux aurores, un voilier m'attend sagement à Oyster Pond et les alizés semblent favorables pour les dix jours à venir  :wink:
Amusez vous bien en attendant mon retour!

Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 15:10

Bon vent

Barcelone est toujours sublime avec ses Musées , ses restos de poissons, ses monuments pensés par Gaudì, son marché.

Sans oublier la musique, un super concert de Jazz du quartet de Gorka Benitez dans la boite mythique de Barcelone, le Jamboree

À+

JP

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 15:15

pascal94 » 17 Jan 2012, 13:23 a écrit:
Je vois l'Hexo 4 dans ton profil : c'est quoi, l'ancètre du grand MOS?

Pascal.


L’ancêtre comme tu y vas :sad:
Sinon oui ils ont le même papa nos amplis :wink:

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 15:36

Ndstael » il y a 40 minutes a écrit:

Pourquoi pas bi-amplifiable, on ne peut pas sortir le filtre et y coller des connexions pour deux amplis?
[...]


Yes, il suffirait de dissocier la partie "filtre grave" du reste et d'y coller un 2e bornier...

Re: Le Collegium Ditton 66 Studio Monitor

17 Jan 2012 à 18:47

Ndstael » 17 Jan 2012, 14:53 a écrit:Pourquoi pas bi-amplifiable, on ne peut pas sortir le filtre et y coller des connexions pour deux amplis?
C'était un peu mon idée de départ avec l'espoir de coller mon 300B sur le medium/aigu après reconditionnement du filtre et mise en boîtier extérieur.
Je rêve là ou c'est faisable ?


Je n'ai pas les compétences nécessaires en électronique pour savoir si les composants présents sur la partie medium-aigu ont une influence quelconque sur la partie grave et ou pas, et s'il est possible de dissocier les deux.  Un peu de théorie sur le sujet ne serait pas inintéressante à lire avant de couper son filtre en deux.  

Perso, je ne m'aventurerais pas là-dedans à moins d'avoir de réelles compétences dans le domaine du filtrage (et le sujet est vaste).  Mais je peux me tromper.  Peut-être suffit-il de dissocier les deux parties à la sauvage, et hop !  Ce serait presque trop beau, en fait.
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