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le petit monde des ProAc

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Re: le petit monde des ProAc

Message #361 par PP_65 » 26 Juil 2017 à 22:44

Hollow » 26 Juil 2017, 21:53 a écrit:

Quoi, la réf ?

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photo1.jpg


Tout est question de point de vue.

a+

C'est ce qu'on appelle la pêche au gros !
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Re: le petit monde des ProAc

Message #362 par mambojet » 26 Juil 2017 à 23:05

Jerome W a écrit:Le système de mon ami est de près de 200000 euros avec les enceintes Komri full actives avec amplis et pré Klimax. Si un jour tu veux écouter je t'y amène....

J'avais écouté cela lors d'un salon avec le gars spécialiste de la demat chez Audio synthèse
100000 euro sur le tapis et pas 1 g de musique
On avait un peu montré notre déception et il nous a été répondu que c'était l'acoustique

Donc, si c'est vrai, le gars vend des systèmes à 100 ou 200000 mais n'a pas la compétence pour choisir un local adapté à une démo
Tu vends des Lamborghini et tu les fais essayer dans la prairie avec de la boue, des trous et des bosses
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Re: le petit monde des ProAc

Message #363 par Hollow » 26 Juil 2017 à 23:34

PP_65 » 26 Juil 2017, 22:44 a écrit:C'est ce qu'on appelle la pêche au gros !


Je ne suis pas dans la sardine, moi  :mrgreen:
Tu as écoutés autre chose que lurné ?
Je peux venir un peu pour jauger ?
Parce que la théorie c'est une chose, la pratique, une autre.

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Re: le petit monde des ProAc

Message #364 par JérômeB » 26 Juil 2017 à 23:51

arnaud12 » Aujourd’hui à 20:44 a écrit:
,ça c'est pas forcément faux(donc c'est assez vrai),un peu comme l'article d'art Dudley sur l'octave v40 SE,du tube pour qui n'aime pas les tubes et Blondie un groupe punk rock pour celui qui n'aime pas le punk rock... :wink:


Tout le monde n'apprécie pas forcément le Nutella à tous les repas. (cf. LP12 + Jadis + Cardas).
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Re: le petit monde des ProAc

Message #365 par JérômeB » 27 Juil 2017 à 00:11

Jerome W » Aujourd’hui à 21:45 a écrit:Toi qui aimes la définition et la précision, tu tomberais de haut si tu pouvais avoir côte à côte avec ta Kuzma une LP12 SE Klimax, dont la dernière cellule MC hdg est fabriquée aussi par Lyra. Pour info, le Keel qui transforme radicalement la LP12 est fabriqué par.....SME.
Bref, rien à voir avec une lp12 on te dit. C'est quasiment une autre platine.  


Tttt ... où ai-je dit que j'aimais la définition et la précision (au sens où tu sembles l'entendre) ?
Bien au contraire, je m'emmerde furieusement dans ce que la HiFi moderne propose avec cet aigu si détaché et totalement artificiel.

La Kuzma Stabi, surtout dans sa version full options (double plateau, bras unipivot 12", moteur externe), est un excellent compromis. Y compris dans sa version de base qui avait un peu fait perdre leurs repères aux chroniqueurs de Diapason pour une latine commercialisée à ce tarif.
Maintenant, faut être sport. Une Raven, une MS RX-1500, une Epure ... vont plus loin. Peut-être une Well Tempered Signature aussi, pas sûr ... et même si je préfère peut-être le côté moins précis de la WT Classic.
Mais comme le disait Loïc un peu plus haut, le vinyle c'est un équilibre très fragile. Et de ce point de vue, l'ensemble platine/bras/cellule de ma Kuzma constitue un tout très cohérent, très performant ... sans prétendre faire la nique aux références du marché.

Jerome W » Aujourd’hui à 21:45 a écrit:Je dirais même si on va par là, soit on prend la grosse Kuzma à 40000 ou la Linn ou la Thorens Ref etc..., soit on peut se contenter des "petites" Braun, Lenco etc....
Finalement on est tous des bâtards avec nos platoches à 6000 euros.


Tu as raison, soit on se déplace en Ferrari, soit on se prend un Navigo. D'autant plus que la probabilité d'arriver plus tôt en Navigo qu'en Ferrari est forte.

PS. "Kuzma à 40 000, Linn, Thorens Reference". S'il faut chercher l'intrus, j'ai trouvé.  :wink:

-- 27 Juil 2017 à 00:15 --

JB14 » Hier à 18:16 a écrit:Deux exceptions pour les Klipsch pour moi : les Horns, la Skala. Ça se discute, mais ce sont des vraies enceintes.
Mais ce qu'avait rentrée le taulier un soir de beuverie, je te dis pas. Il avait du jouer au poker ses enceintes d'avant, ça c'était fini en slip et en Klipsch.
JB


J'adore !  :cheesygrin:

-- 27 Juil 2017 à 00:19 --

Jerome W » Hier à 21:45 a écrit:et je conçois aisément que Yann puisse être très heureux avec sa Braun.


Ce n'est pas tant la question de avoir si Yann est heureux ou pas avec son rasoir électrique. C'est manifestement le cas, et franchement il n'y a rien à redire sur son bonheur.
La question est plutôt de comprendre comment la VPI qu'il a eue a pu se faire catapulter par sa Braun. Il y a forcément une explication pour comprendre cette "anomalie".
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Message #366 par jeanpascalg » 27 Juil 2017 à 00:46

JérômeB » 26 Juil 2017, 17:26 a écrit:Quelle(s) Pink Triangle as-tu écoutées ?

Tu as oublié mais c'était la tienne.
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Message #367 par PP_65 » 27 Juil 2017 à 01:29

Hollow » 26 Juil 2017, 23:34 a écrit:

Je ne suis pas dans la sardine, moi  :mrgreen:
Tu as écoutés autre chose que lurné ?
Je peux venir un peu pour jauger ?
Parce que la théorie c'est une chose, la pratique, une autre.

a+

Micro Seiki ( pas les petites , des 1500 je crois, une à entrainement direct, l'autre à fil ) , Roksan Xerxes et même deux Thorens ( mais version sardine) et d'autres goujons quand je n'avais pas trop de sou .
Tu es bien trop loin pour que je puisse venir même si ça m'intéresserait beaucoup , d'autant plus que j'ai quand même dans l'oreille tes enceintes ^^
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Message #368 par Jerome W » 27 Juil 2017 à 07:20

JÃ[emoji767]rômeB a écrit:Tttt ... où ai-je dit que j'aimais la dÃ[emoji767]finition et la prÃ[emoji767]cision (au sens où tu sembles l'entendre) ?
Bien au contraire, je m'emmerde furieusement dans ce que la HiFi moderne propose avec cet aigu si dÃ[emoji767]tachÃ[emoji767] et totalement artificiel.

La Kuzma Stabi, surtout dans sa version full options (double plateau, bras unipivot 12", moteur externe), est un excellent compromis. Y compris dans sa version de base qui avait un peu fait perdre leurs repères aux chroniqueurs de Diapason pour une latine commercialisÃ[emoji767]e à ce tarif.
Maintenant, faut être sport. Une Raven, une MS RX-1500, une Epure ... vont plus loin. Peut-être une Well Tempered Signature aussi, pas sûr ... et même si je prÃ[emoji767]fère peut-être le côtÃ[emoji767] moins prÃ[emoji767]cis de la WT Classic.
Mais comme le disait Loïc un peu plus haut, le vinyle c'est un Ã[emoji767]quilibre très fragile. Et de ce point de vue, l'ensemble platine/bras/cellule de ma Kuzma constitue un tout très cohÃ[emoji767]rent, très performant ... sans prÃ[emoji767]tendre faire la nique aux rÃ[emoji767]fÃ[emoji767]rences du marchÃ[emoji767].


Tu as raison, soit on se dÃ[emoji767]place en Ferrari, soit on se prend un Navigo. D'autant plus que la probabilitÃ[emoji767] d'arriver plus tôt en Navigo qu'en Ferrari est forte.

C'était une boutade Jérôme. Mais ce que je voulais signaler c'est que la loi du "diminishing return" s'applique déjà sur des platines comme les nôtres par rapport aux petites et dans les mêmes proportions. Mais cela fonctionne aussi dans l'autre sens. Si tu entends un grand écart entre une P3 et ta Kuzma ( idem pour moi avec la Verdier) , je suis persuadé que tu entendrais un grand écart entre ta Kuzma et une "grosse" comme la 12SE. ( et moi pareil ).
Tout le problème c'est de pouvoir les avoir dans notre système ce qui est loin d'être facile.

Enfin pour parler de ultra haute définition, je pense que la démarche de Linn vis à vis de la source absolue est la meilleure.
Une source hdg doit juste reproduire le plus fidèlement possible ce qu'il y a sur le disque. Ne rien cacher. Ne rien colorer.
Je pense que la Kuzma de Cédric avec son XVII s'en rapproche, ( je ne peux juger de la Skala car son bruit de surface m'a empêché de rentrer dans la musique) mais un pote avait une 12SE avec cette XVII et je pense que cela allait encore beaucoup plus loin.
Ensuite la couleur de chaque système sera donnée par les enceintes, le préampli etc.. chacun choisit son parfum de glace mais d'abord on met la meilleure crème possible.
En cela je te dirais que sur des enceintes comme les Altec, qui sont beaucoup plus colorées et douces que des Wilson ou des Magico ou les Linn actuelles, une source comme la LP12 SE pourrait être fantastique avec l'XVII ou une autre cellule hyper résolvante comme l'AT amirale que tu as écoutée ou une Jan Allaerts etc...
Peut être pourrais je avoir un jour une démo de cette platine chez moi, mais je ne la demanderai que si je prévois de pouvoir lâcher 20000 boules dans une platine, ce qui est mal barré pour l'instant avec ce que prévoit Chouchou. ( plus trop chouchouté dernièrement d'ailleurs. Le masque a commencé à se déchirer....).

Sur le système maousse Linn de mon pote, 1 disque sur 10 sonne de façon fabuleuse. C'est vraiment à tomber.
Pour les 9 autres, le système met en lumière tous les défauts donc c'est horrible.
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Message #369 par Hollow » 27 Juil 2017 à 07:34

Jerome W a écrit:et une "grosse" comme la 12SE. ( et moi pareil ).


C'est cela, oui. Il faut que tu changes d'oreilles ou plus simplement de système.
Le vinyle pour bobo n'est pas simple.
Si tu as choisi la verdier, ce n'est pas par expérience amha idem pour ton pote full linn.

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Message #370 par Jerome W » 27 Juil 2017 à 08:04

Hollow a écrit:C'est cela, oui. Il faut que tu changes d'oreilles ou plus simplement de système.
Le vinyle pour bobo n'est pas simple.
Si tu as choisi la verdier, ce n'est pas par expérience amha idem pour ton pote full linn.

a+


Et toi tu parles d'expérience ?
Tu l'as écoutée la LP12 à 22760 euros ?
Où ? Sur quel système ? Il s'en est pas vendu 5 en France. Vas y aboule !
Et la Verdier tu l'as écoutée où ?
Je suis autant bobo que t'es expert.
Dernière édition par Jerome W le 27 Juil 2017 à 08:50, édité 1 fois.
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Message #371 par arnaud12 » 27 Juil 2017 à 08:45

JérômeB » 26 Juil 2017, 23:51 a écrit:

Tout le monde n'apprécie pas forcément le Nutella à tous les repas. (cf. LP12 + Jadis + Cardas).

J'aime pas le nutella,par contre le chocolat,adauer,bernachon,atelier ducasse,jean Paul hevin ,Pierre Marcolini,Patrick Roger mais plutôt noir avec une forte teneur en cacao  . Pour la hi-fi j'aime sans doute un peu le chocolat au lait, c'est pas grave j'assume... :mrgreen:
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Message #372 par mambojet » 27 Juil 2017 à 08:53

Jerome W a écrit:Sur le système maousse Linn de mon pote, 1 disque sur 10 sonne de façon fabuleuse. C'est vraiment à tomber.
Pour les 9 autres, le système met en lumière tous les défauts donc c'est horrible.

C'est peut être contre intuitif mais pour moi ce sont exactement les caractéristiques d'un système qui ne fonctionne pas
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Message #373 par arnaud12 » 27 Juil 2017 à 09:00

Jerome W » 27 Juil 2017, 08:04 a écrit:Et toi tu parles d'expérience ?
Tu l'as écoutée la LP12 à 22760 euros ?
Où ? Sur quel système ? Il s'en est pas vendu 5 en France. Va y aboule !
Et la Verdier tu l'as écoutée où ?
Je suis autant bobo que t'es expert.
ça c'est malheureusement vrai (il s'en vend un peu plus en suisse sans parler de la grande Bretagne et de l'Allemagne...),mais en France, On casse violemment souvent par jalousie,méconnaissance, manque de moyens (rayer la mention inutile) . Bref c'est fatiguant,va écouter, fais toi ton opinion si c' est possible,et si c'est au dessus de ton budget  ( ce qui arrive parfois à presque tout le monde) et bien c'est pas bien grave...on m'a fait conduire(en juin dernier) une Audi R8 V10 + ABT de 630cv,toute neuve(+200 000 euros )c'est très au dessus de mes moyens, mais c'est un super souvenir. :wink:
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Re: le petit monde des ProAc

Message #374 par JérômeB » 27 Juil 2017 à 09:35

jeanpascalg » Aujourd’hui à 00:46 a écrit:
Tu as oublié mais c'était la tienne.


Non je n'ai pas oublié, mais je pensais que tu évoquais d'autres écoutes que chez moi.
Et si on compare ce que faisait ma Pink Triangle avec, au hasard, la LP12 de JB14 je suis 100% d'accord avec toi.

Mais je pense que la Pink peut aller bcp plus loin de termes de timbres que ce qu'elle donnait chez moi. Je ne sais plus si c'est l'Ortofon MC25FL ou la Shelter 501 MKII que tu avais écouté. Mais avec le recul, l'une et l'autre se caractérisent davantage par leur drive que par la subtilité et l'élégance des timbres.
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Message #375 par JérômeB » 27 Juil 2017 à 09:59

Jerome W » Aujourd’hui à 07:20 a écrit:Enfin pour parler de ultra haute définition, je pense que la démarche de Linn vis à vis de la source absolue est la meilleure.
Une source hdg doit juste reproduire le plus fidèlement possible ce qu'il y a sur le disque. Ne rien cacher. Ne rien colorer.
Je pense que la Kuzma de Cédric avec son XVII s'en rapproche, ( je ne peux juger de la Skala car son bruit de surface m'a empêché de rentrer dans la musique) mais un pote avait une 12SE avec cette XVII et je pense que cela allait encore beaucoup plus loin.


Ce qui me surprend vraiment dans ce que tu dis avec Arnaud de cette 12SE c'est qu'on a le sentiment qu'il ne s'agit plus d'une LP12.
Une LP12 se caractérise par une sonorité (une couleur) qui la rend musicale en toutes circonstances. Et là, je crois comprendre que Linn aurait "cassé" la formule magique, tout ce qui a fait de la LP12 une platine emblématique et qui figure parmi les meilleurs items de l'histoire de la HiFi dans le classement de stereophile.
Sauf à sauter à pieds joints dans le blasphématoire, il aurait presque fallu l'appeler autrement.

PS. Je ne trouve pas la Skala particulièrement bruyante. C'est curieux ...

Jerome W » Aujourd’hui à 07:20 a écrit:En cela je te dirais que sur des enceintes comme les Altec, qui sont beaucoup plus colorées et douces que des Wilson ou des Magico ou les Linn actuelles, une source comme la LP12 SE pourrait être fantastique avec l'XVII ou une autre cellule hyper résolvante comme l'AT amirale que tu as écoutée ou une Jan Allaerts etc...

Il y a 15 jours, je suis allé écouter les Wilson Audio Sasha : 32 K€ !
C'est précis, détaillé, ça image pas mal ... Mais qu'est-ce qu'on s'emmerde ! On est, effectivement à des années lumières de l'expressivité du 416-8B.
C'est même très loin d'une ancienne Watt Puppy 5.1 que j'ai pu redécouvrir dimanche dernier chez filayp (Platine MS RX-1500, cellule Shilabe).

-- 27 Juil 2017 à 10:09 --

arnaud12 » Aujourd’hui à 09:00 a écrit: ça c'est malheureusement vrai (il s'en vend un peu plus en suisse sans parler de la grande Bretagne et de l'Allemagne...),mais en France, On casse violemment souvent par jalousie,méconnaissance, manque de moyens (rayer la mention inutile) . Bref c'est fatiguant,va écouter, fais toi ton opinion si c' est possible,et si c'est au dessus de ton budget  ( ce qui arrive parfois à presque tout le monde) et bien c'est pas bien grave...on m'a fait conduire(en juin dernier) une Audi R8 V10 + ABT de 630cv,toute neuve(+200 000 euros )c'est très au dessus de mes moyens, mais c'est un super souvenir. :wink:


C'est un autre débat, mais en France, si tu ne présentes pas tes 5 derniers bulletins de salaire avant de venir écouter un produit prestigieux, on ne te reçoit pas. J'exagère à peine.
Ensuite, quand tu t'apprêtes à acheter un appareil, le vendeur ne te vend pas une solution, mais des questions.

" Quelle est la taille de votre pièce d'écoute ? "
" Qu'avez-vous comme enceintes, ampli ...câbles ... ?"

Quand tu vas chez Renault et que tu veux acheter un Espace, le vendeur ne te demande jamais si ton parking est assez grand pour l'y garer.

Il y a chez certains vendeurs de HiFi cette sorte de complexe qui les pousse à adopter cette posture "d'expert" et qui consiste davantage à effrayer le client qu'à lui vendre le produit qu'il est venu acheter.
JérômeB

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Message #376 par Jerome W » 27 Juil 2017 à 10:10

JérômeB a écrit:Ce qui me surprend vraiment dans ce que tu dis avec Arnaud de cette 12SE c'est qu'on a le sentiment qu'il ne s'agit plus d'une LP12.
Une LP12 se caractérise par une sonorité (une couleur) qui la rend musicale en toutes circonstances. Et là, je crois comprendre que Linn aurait "cassé" la formule magique, tout ce qui a fait de la LP12 une platine emblématique et qui figure parmi les meilleurs items de l'histoire de la HiFi dans le classement de stereophile.
Sauf à sauter à pieds joints dans le blasphématoire, il aurait presque fallu l'appeler autrement.

PS. Je ne trouve pas la Skala particulièrement bruyante. C'est curieux ...


Il y a 15 jours, je suis allé écouter les Wilson Audio Sasha : 32 K€ !
C'est précis, détaillé, ça image pas mal ... Mais qu'est-ce qu'on s'emmerde ! On est, effectivement à des années lumières de l'expressivité du 416-8B.
C'est même très loin d'une ancienne Watt Puppy 5.1 que j'ai pu redécouvrir dimanche dernier chez filayp (Platine MS RX-1500, cellule Shilabe).


La LP12SE qui n'est plus une LP12 : c'est ce qu'on s'évertue à te dire depuis hier. Oui dans l'absolu ils auraient dû l'appeler autrement.
La Sasha : y a pas plus ennuyeux !!
Le modèle précédant ( la WP8 que j'ai eu pendant 2 ans ) était bien plus fun. Avec les Snappers : miam miam !!
Apparemment la "petite" Sabrina est très roborative et réjouissante. Tu ne l'as pas écoutée ?
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Re: le petit monde des ProAc

Message #377 par mambojet » 27 Juil 2017 à 10:19

Donc ce serait cette contre platine

à 3200 euro

comparé à la standard


Qui révolutionne l'écoute

http://linn.jp/c/uploads/2014/06/Linn_E ... mation.pdf
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Message #378 par PP_65 » 27 Juil 2017 à 10:26

Hollow » 27 Juil 2017, 07:34 a écrit:

C'est cela, oui. Il faut que tu changes d'oreilles ou plus simplement de système.
Le vinyle pour bobo n'est pas simple.
Si tu as choisi la verdier, ce n'est pas par expérience amha idem pour ton pote full linn.

a+

Qui peut écouter, sur le même système, dans la même pièce pas trop pourrie,  quatre ou cinq platines HDG équipées des mêmes bras et des mêmes cellules ? Pas grand monde .
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Message #379 par ben the only1 » 27 Juil 2017 à 10:26

JérômeB a écrit:Ce n'est pas tant la question de avoir si Yann est heureux ou pas avec son rasoir électrique. C'est manifestement le cas, et franchement il n'y a rien à redire sur son bonheur.La question est plutôt de comprendre comment la VPI qu'il a eue a pu se faire catapulter par sa Braun. Il y a forcément une explication pour comprendre cette "anomalie".


"Anomalie" toi-même, non mais dis donc!  :cheesygrin:

Soit dit en passant, je ne me rappelles pas avoir dit que la Braun ai catapulté la VPI sur un strict critère de rendu sonore.
C'est même certain que sur les critères purement audiophile, elle va bien plus loin.

A mon avis, c'est la perfection de la Shure V15 IV qui fait toute la différence!  :mrgreen:
J'aurais du l'essayer sur la VPI!
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Message #380 par Jerome W » 27 Juil 2017 à 10:27

mambojet a écrit:Donc ce serait cette contre platine
[ Image ]
à 3200 euro

comparé à la standard
[ Image ]

Qui révolutionne l'écoute


Ben non. Pas que. Appelle Audio Synthese ils t'expliqueront.
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