Index du forum
M
e
n
u

PSI comment ça marche…

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: PSI comment ça marche…

Message #361 par baloo46 » 22 Avr 2016 à 11:17

@pdopdob
merci pour ce judicieux conseil : je viens de les "dépincer" et il y a un mieux évident
reste à peaufiner mais la voie semble bonne, même si le préampli .....
baloo46
1 watt
1 watt

Message #362 par PEPIN DE POM » 22 Avr 2016 à 11:31

baloo46 a écrit:@pdopdob
merci pour ce judicieux conseil : je viens de les "dépincer" et il y a un mieux évident
reste à peaufiner mais la voie semble bonne, même si le préampli .....

Salut,

Pour suivre depuis pas mal de temps les pérégrinations d'un copain audiophile addict de l'univers ATC, je te confirme que tu as bien mis le doigt sur le maillon faible. Change donc ce préampli  :wink:

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #363 par pdobdob » 22 Avr 2016 à 12:33

@ ballo
Je n’ai pas d’avis sur ce préampli que je ne connais pas, mais vu que tu as que des sources numériques…pourquoi ne pas te procurer un dac avec entrées AES - SPDIF - USB - etc  avec des sorties symétriques, munie d’un réglage de volume (dans l’analogique) avec une télécommande ?

Pierre

Ps : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple… :cool:
Ps² : pour rester avec du matériels Suisse : http://www.weiss.ch/products/dac202
Moi je n’hésiterais pas, exit  :arrowr:  Hegel & ATC. :cheesygrin:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #364 par PP_65 » 22 Avr 2016 à 13:18

. Bref j'ai viré les préamplis à tubes et quelques transfo.

PFB

Et tu utilises quoi à la place ? J'ai eu deux modèles de Cabasse actives et le couplage avec les préamplis était très aléatoire .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #365 par baloo46 » 22 Avr 2016 à 14:53

@pdobdob
eh non, je n'ai pas que du numérique : tuner (Revox) , K7 (une grosse centaine), platine TD (Lenco)...
il me faut donc un pré , mais lequel, si effectivement c'est l'ATC le maillon faible? un tube ?
baloo46
1 watt
1 watt

Message #366 par pdobdob » 22 Avr 2016 à 15:19

Alors dans ce cas  :arrowr:  http://hattor.com/

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #367 par baloo46 » 22 Avr 2016 à 15:41

'tain !
je ne sais pas ce que ça vaut à l'oreille, mais le look est à mon goût !!

en revanche, c'est passif et j'ai entendu tout et son contraire à ce propos (le débat à ce sujet a l'air passionné et je me garderai de le relancer ici...)

en actif en revanche ces "Hattor" seraient sûrement à écouter, mais pas sûr que ce soit possible : cette marque est-elle distribuée en France ?

du beau matériel en tout cas.

tu aurais qq chose de plus accessible à proposer, tjrs dans l'optique d'un apaisement de la restitution (encore une fois ce que j'entends chez moi satisfait bcp de monde -moi y compris- si j'en juge par l'avis de mes visiteurs...)

ma démarche relève plus de la quête d'un passionné que de la recherche raisonnable d'une amélioration absolument nécessaire !

-- 22 Avr 2016 à 14:43 --

...ps: j'ai du mal à croire les prix affichés sur leur site !
baloo46
1 watt
1 watt

Message #368 par PEPIN DE POM » 22 Avr 2016 à 16:04

baloo46 a écrit:'tain !
je ne sais pas ce que ça vaut à l'oreille, mais le look est à mon goût !!

en revanche, c'est passif et j'ai entendu tout et son contraire à ce propos (le débat à ce sujet a l'air passionné et je me garderai de le relancer ici...)

en actif en revanche ces "Hattor" seraient sûrement à écouter, mais pas sûr que ce soit possible : cette marque est-elle distribuée en France ?

du beau matériel en tout cas.

tu aurais qq chose de plus accessible à proposer, tjrs dans l'optique d'un apaisement de la restitution (encore une fois ce que j'entends chez moi satisfait bcp de monde -moi y compris- si j'en juge par l'avis de mes visiteurs...)

ma démarche relève plus de la quête d'un passionné que de la recherche raisonnable d'une amélioration absolument nécessaire !

-- 22 Avr 2016 à 14:43 --

...ps: j'ai du mal à croire les prix affichés sur leur site !

Beaucoup moins sexy que ce que te propose pdobdob, mais quand même avec des sorties symétriques, des tubes, et une entrée phono pas vilaine, (si les chinoiseries ne t'effraient pas), tu peux faire une recherche sur le "DOGE8" qui a donc très avantageusement remplacé l'ATC CA2 chez ce copain.

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #369 par baloo46 » 22 Avr 2016 à 18:10

... mais c'est comme au poker : il faut payer pour voir (entendre en l’occurrence)

donc je regarde avis et commentaires, mais ça ne remplace pas une écoute
baloo46
1 watt
1 watt

Message #370 par PFB » 22 Avr 2016 à 18:15

PP_65 » Aujourd’hui à 12:18 a écrit:Et tu utilises quoi à la place ? J'ai eu deux modèles de Cabasse actives et le couplage avec les préamplis était très aléatoire .

J'ai viré pro, alors j'utilise pour le phono un préampli micro :-) Un modèle 4 canaux que j'ai calmé car j'avais pas besoin de 150dB de gain...

Je branche une correction RIAA maison entre 2 canaux  et roule ma poule.

Pour le reste de mes sources je me démerde avec du matos cohérent au niveau du gain.

Je n'ai donc pas de préampli, mais un sélecteur de sources et qqch pour ajuster le volume.

Je ne peux que conseiller un préampli micro, faut savoir que c'est en général la "première" électronique utilisée lors d'une prise de son. C'est donc généralement bien foutu, en général mieux qu'un préphono....

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #371 par PP_65 » 22 Avr 2016 à 19:19

Par préampli j'entends n'importe quoi qui remplit la même fonction, à savoir sélectionner les sources, adapter le gain et l'impédance vis à vis des amplis/enceintes et gérer le volume , le phono, c'est autre chose . Donc , tu as construit tout ça .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #372 par baloo46 » 11 Mai 2016 à 09:04

bjr
je reviens vers vous pour essayer d'avancer dans ma recherche d’un nouveau pré ampli pour mes A25...

j'hésite (pour l'instant !) entre un P20 d'Hegel, un lavardin C42, air tight (trop cher en neuf), ear (idem)
qq'qu aurait pu écouter l'un ou l'autre et donner son avis sur leur "signature sonore" ?... à moins qu'une autre suggestion...? (au fait, ce serait pour remplacer un pré ATC CA2, sûrement un peu raide pour les enceintes)

quant à la liaison pré ampli --> enceintes (dans le cas d'un préampli sans sorties XLR), un simple adaptateur RCA-->XLR serait-il suffisant et surtout sans effet sur le rendu par rapport à une liaison XLR-->XLR?

merci
baloo46
1 watt
1 watt

Message #373 par Cartel » 11 Mai 2016 à 09:15

Concernant la liaison asymétr. vers les PSI sym., Alain Roux m'avait confirmé
qu'un adaptateur ferait l'affaire ou un câble muni des fiches adéquates.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #374 par baloo46 » 11 Mai 2016 à 09:58

bonne nouvelle (je ne me souvenais plus de ta réponse d'il y a qq temps déjà..)

et ça va élargir le champ de mes recherches (même si selon l'adage "trop de choix tue le choix !)
baloo46
1 watt
1 watt

Message #375 par mulciber » 11 Mai 2016 à 13:57

locke » 21 Avr 2016, 23:58 a écrit:Je crois d'ailleurs savoir que certains en sont un peu revenus de l'écoute PSI en milieu domestique.

Qui et Pourquoi ??????????

-- 11 Mai 2016, 14:02 --

PFB » 22 Avr 2016, 07:37 a écrit:Je reste convaincu qu'un système audio à base de moniteur de studio, sera largement meilleur marché et bcp plus révélateur qu'un système HiFi. Je n'ai pas hésité 2 secondes à comparer du Behringer avec de l'Orpheus, du Weiss et du matos DIY. Mais les contraintes restent les mêmes, comme la position dans la pièce et l'adaptation/mariage des sources.

PFB

C'est clairement l'avantage des moniteurs de studio , un rapport qualite prix incroyable par rapport aux produits "hifi"

-- 11 Mai 2016, 14:09 --

PFB » 22 Avr 2016, 07:37 a écrit:

Puis les sources numériques, elles sont pour la plus part déséquilibrées avec un aigu en avant. C'est presque insupportable sur des PSI. C'est à mon avis un piège pour audiophile cela facile l'achat, ça fait vendre, c'est défini, mais à la longue c'est insupportable.

PFB

Mes dynaudio étant un peu plus sage (peut être trop), ce pb d'aigue est limité, je l'ai résolu  en utilisant une horloge externe sur la source numérique (une carte PCI sacrilège).
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #376 par mulciber » 11 Mai 2016 à 19:24

pdobdob » 22 Avr 2016, 12:33 a écrit:@ ballo
Je n’ai pas d’avis sur ce préampli que je ne connais pas, mais vu que tu as que des sources numériques…pourquoi ne pas te procurer un dac avec entrées AES - SPDIF - USB - etc  avec des sorties symétriques, munie d’un réglage de volume (dans l’analogique) avec une télécommande ?

Pierre

Ps : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple… :cool:
Ps² : pour rester avec du matériels Suisse : http://www.weiss.ch/products/dac202
Moi je n’hésiterais pas, exit  :arrowr:  Hegel & ATC. :cheesygrin:

Je choisirai plutôt de produit, il est plus complet et dispose d'option de filtrage qui permettons peut être de mieux gérer l'aigu des PSI.
http://www.thomann.de/fr/grace_design_m ... 1ef67470d6
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #377 par Cartel » 14 Mai 2016 à 17:03

Concernant les moniteurs de studio, un court HS.
A Munich, la semaine dernière, j'ai eu droit à une très belle écoute en démat sur des moniteurs Genelec
(après un morceau de bass slapping, j'ai demandé du classique et j'ai eu Mahler).
Les gros modèles sont chers mais les petits sont quasiment du même niveau. Etonnant.

Munich Genelec

Retour à PSI avec cet article paru ce mois-ci dans Stereophile.  :wink:

.    

.    

.    
Cartel
100 watts
100 watts

Message #378 par PFB » 14 Mai 2016 à 23:27

Cartel a écrit:Les gros modèles sont chers mais les petits sont quasiment du même niveau. Etonnant.

Les moniteurs sont des sources linéaires, pour PSI à la mesure en chambre sourde et à l'écoute, un morceau qui ne met pas en évidence les limites du spectre ne permettra pas de faire la différence entre la gamme des moniteurs.

La taille du moniteur indique la capacité à reproduire des basses fréquence à un niveau maximum donné, rien d'autre. Plus il est gros, plus le moniteur descend bas et par conséquent la distorsion diminue par rapport à un moniteur de taille réduite à niveau et fréquence équivalente.

Pour juger de différences subtiles dans le timbre, la distorsion ou la dynamique sans écouter les extrêmes du spectre et sans pousser le niveau, c'est uniquement en basculant rapidement d'un moniteur à l'autre qu'on arrive à se déterminer sur ces petites variations et encore c'est souvent difficile. C'est d'ailleurs un "truc" de PSI, ils font écouter des moniteurs différents à gauche et à droite avec comme résultat la même image stéréo, le même son, ce n'est pas possible de faire la différence entre gauche /droite moniteurs identiques ou différents.

Les moniteurs n'ont pas de défauts grossiers, un audiophile sera surpris et généralement déçu, tout "sonne" pareil.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #379 par Cartel » 15 Mai 2016 à 05:46

Bonjour,
C'est bien le genre de comparo qui s'est fait sur le stand Genelec.
Surpris ? Pas vraiment dans la mesure où mon fils (l'un d'eux) utilise des PSI A17 sur table Rane. :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #380 par bricoldur » 23 Mai 2016 à 09:02

la 1543 est une des meilleures puces de conversion  :wink:
on  la trouve dans les vieux philips elle est douce et defini !
bricoldur
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines