Index du forum
M
e
n
u

le petit monde des ProAc

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: le petit monde des ProAc

Message #381 par PP_65 » 27 Juil 2017 à 10:28

mambojet » 27 Juil 2017, 10:19 a écrit:Donc ce serait cette contre platine
[ Image ]
à 3200 euro

comparé à la standard
[ Image ]

Qui révolutionne l'écoute

Puisqu'il paraît que le bout à 3200 € est fabriqué par SME , autant acheter une SME plutôt qu'un concept dépassé ripoliné à coup d'upgrades .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #382 par arnaud12 » 27 Juil 2017 à 10:29

Il y a aussi une évolution mécanique, la nouvelle alim très haut de gamme,n' à plus rien avoir avec le lingo  que je possède .
Mais effectivement ce sub châssis très rigide modifie profondément le caractère de la lp 12
Sur le site. Tu aura l'étendu des modifs qui touche à près toute la lp12.
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #383 par ben the only1 » 27 Juil 2017 à 10:30

mambojet » il y a 7 minutes a écrit:Donc ce serait cette contre platine
[ Image ]
à 3200 euro

comparé à la standard
[ Image ]

Et pourquoi pas!
Y'en a bien qui avec une allumette par ci, du double-face sur le plateau et de la patafix dans les oreilles te transforment un système!

C'est pareil sauf que la technique DIY ci-dessus revient bien moins cher!  :cheesygrin:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #384 par Hollow » 27 Juil 2017 à 10:30

Linn prévoit une une lp12 fplaj en 2018
Environ 40 000 euros (sans cellule).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #385 par mambojet » 27 Juil 2017 à 10:31

Dernière édition par mambojet le 27 Juil 2017 à 10:53, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #386 par lcartau » 27 Juil 2017 à 10:33

ben the only1 a écrit:"Anomalie" toi-même, non mais dis donc!  :cheesygrin:

Soit dit en passant, je ne me rappelles pas avoir dit que la Braun ai catapulté la VPI sur un strict critère de rendu sonore.
C'est même certain que sur les critères purement audiophile, elle va bien plus loin.

A mon avis, c'est la perfection de la Shure V15 IV qui fait toute la différence!  :mrgreen:
J'aurais du l'essayer sur la VPI!
Il est tout à fait possible que le résultat obtenu avec la Shure te semble plus équilibré  :wink:

Tu avais quoi comme cellule sur la VPI ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #387 par ben the only1 » 27 Juil 2017 à 10:35

Loic, je crois surtout qu'il ne faut pas chercher une explication rationnelle à tout cela.  :wink:
Une Dynavector DV-20X2 haut-niveau.

N'oublie pas que tu discutes avec un gazier qui se met en recherche de 4312!  :mrgreen:
Dernière édition par ben the only1 le 27 Juil 2017 à 10:39, édité 1 fois.
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #388 par arnaud12 » 27 Juil 2017 à 10:37

arnaud12 » 27 Juil 2017, 10:29 a écrit:Il y a aussi une évolution mécanique, la nouvelle alim très haut de gamme,n' à plus rien avoir avec le lingo  que je possède . En oubliant l'étage phono urika qui a son rôle en étant directement solidaire de la platine,c' 'est vrai que souvent ce qui ne l'ont pas écouté ont du mal à le croire..perso en fonction de mes ecoutes,  je pense qu'elle plus précise que la SME 20/3.(même si bien sûr système et phono entre en ligne de compte)
Arnaud
Mais effectivement ce sub châssis très rigide modifie profondément le caractère de la lp 12
Sur le site. Tu aura l'étendu des modifs qui touche à près toute la lp12.

-- 27 Juil 2017, 10:42 --

Hollow » 27 Juil 2017, 10:30 a écrit:Linn prévoit une une lp12 fplaj en 2018
Environ 40 000 euros (sans cellule).
Bein oui que veux tu dans d'autres campagnes l'herbe est plus verte

a+
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #389 par lcartau » 27 Juil 2017 à 10:42

Le gros problème de la LP12 est surtout identitaire. Il faut accepter d'acheter une platine plus de 20000€ qui a le même aspect externe et le même nom que des platines qui se négocient moins de 800€. En terme d'identité, pour des jouets achetés par des personnes qui aiment aussi les exhiber il y a un risque assumé.

Ce risque, je pense que Linn peut raconter un truc autour de la légende. Un truc qui mélange David et Goliath, l'aspect hautement vertueux d'un principe "supérieur" de la LP12 qu'on améliore encore et encore avec le principe "plus blanc que blanc" etc...

D'un point de vue "mécanique", Lurné a quasiment tout dit sur le référentiel "platine". Reste à gérer le paramètre "bras cellule". Et on avance pas mal dans le noir quand on cherche. Parfois, un padawan "patafix" juste avant de balancer tout son bordel par la fenêtre tombe sur la bonne combinaison avec la bonne cellule et là ça se passe bien.

Et puis il faut arrêter de se raconter des histoires. Il n'y a pas des milliers de cellules qui marchent réellement au niveau d'une XV1S, d'une Universe, d'une grosse Koetsu. Ce  qui fait chier dans une platine vinyle, c'est que c'est très politiquement incorrect: les performances s'élèvent un peu avec le prix mais il faut aussi savoir y faire.

Et j'oubliais le reste: le soft. ça n'a rien d'une attaque, mais quand je vois ce que Bob74 propose comme disques à la vente en même temps que son Avid de compet je me dis  :eek:  ...

-- 27 Juil 2017, 10:44 --

ben the only1 » 27 Juil 2017, 10:35 a écrit:Loic, je crois surtout qu'il ne faut pas chercher une explication rationnelle à tout cela.  :wink:
Une Dynavector DV-20X2 haut-niveau.

N'oublie pas que tu discutes avec un gazier qui se met en recherche de 4312!  :mrgreen:

Tu es suivi? Parce que passer d'une paire d'AN-J à des 4312 je pense qu'il faut que tu fasses quelques soirées arrosées dans des bars interlopes ! C'est de Pedro dont tu as besoin, pas de changements hifi  :mrgreen:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #390 par arnaud12 » 27 Juil 2017 à 10:47

C,est le kit Radikal avec la nouvelle alim+moteur+le Keel +urika  qui forme la linn Klimax SE, et pas simplement le keel, mais incontestablement la rigidité de ce dernier fait perdre à la lp12 sa coloration apprécié par certains dont moi :wink:
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #391 par ben the only1 » 27 Juil 2017 à 10:53

Et j'oubliais le reste: le soft. ça n'a rien d'une attaque, mais quand je vois ce que Bob74 propose comme disques à la vente en même temps que son Avid de compet je me dis    ...
[/quote]

Bah ça ressemble quand même un peu à une attaque ou du moins un tacle à la carotide...  :cheesygrin:

En même temps, tu es un fervent afficionado des pressages Japonais et bien souvent sur le plan qualitatif de la gravure il n'y a rien à redire.
Par contre sur le plan mastering, ils ont une écoute bien à eux les Japs et ça se ressent sur un paquet de vinyles.
Bon d'ailleurs, c'est pas le pays de la grosse JBL pour rien!

lcartau a écrit:Parce que passer d'une paire d'AN-J à des 4312
[quote="lcartau"]

On a tous besoin de renouer avec son "moi" bestial un jour!  :biggrin:
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #392 par JérômeB » 27 Juil 2017 à 11:10

Jerome W » il y a 42 minutes a écrit:

Ben non. Pas que. Appelle Audio Synthese ils t'expliqueront.

On peut appeler maintenant, ou est-ce qu'ils sont encore en train de réviser leurs argumentaires, la sueur au front et en tirant la langue ... ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #393 par lcartau » 27 Juil 2017 à 11:19

ben the only1 » 27 Juil 2017, 10:53 a écrit:Et j'oubliais le reste: le soft. ça n'a rien d'une attaque, mais quand je vois ce que Bob74 propose comme disques à la vente en même temps que son Avid de compet je me dis    ...

lcartau a écrit:Parce que passer d'une paire d'AN-J à des 4312
BEn a écrit:Bah ça ressemble quand même un peu à une attaque ou du moins un tacle à la carotide...  :cheesygrin:

En même temps, tu es un fervent afficionado des pressages Japonais et bien souvent sur le plan qualitatif de la gravure il n'y a rien à redire.
Par contre sur le plan mastering, ils ont une écoute bien à eux les Japs et ça se ressent sur un paquet de vinyles.
Bon d'ailleurs, c'est pas le pays de la grosse JBL pour rien!
On a tous besoin de renouer avec son "moi" bestial un jour!  :biggrin:

Il existe d'excellents pressages européens et américains en originaux. Ils sont justes hors de prix dans un état "audible". Sinon quelques jolies rééditions dans les années 70 et 80 en jazz notamment. Mais les utilisateurs occidentaux sont des porcs de la pire espèce: des platines "charrues" et des usagers avec des rondelles de sauciflard et un verre de St Mont (spéciale dédicace pour PP !!) à la main.

Mais écouter une platine à 10 000€ avec des intégrales DG de Karajan dans les années 70, c'est mettre du Ketchup sur du foie gras  :mrgreen:  ...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #394 par JB14 » 27 Juil 2017 à 11:25

lcartau » 27 Juil 2017, 10:42 a écrit:Le gros problème de la LP12 est surtout identitaire. Il faut accepter d'acheter une platine plus de 20000€ qui a le même aspect externe et le même nom que des platines qui se négocient moins de 800€. En terme d'identité, pour des jouets achetés par des personnes qui aiment aussi les exhiber il y a un risque assumé.
(...)
Reste à gérer le paramètre "bras cellule". Et on avance pas mal dans le noir quand on cherche. Parfois, un padawan "patafix" juste avant de balancer tout son bordel par la fenêtre tombe sur la bonne combinaison avec la bonne cellule et là ça se passe bien.

Et puis il faut arrêter de se raconter des histoires. Il n'y a pas des milliers de cellules qui marchent réellement au niveau d'une XV1S, d'une Universe, d'une grosse Koetsu. (...)

Je suis assez d'accord avec toi je crois, si j'ai bien compris (ce qui n'est pas certain !).
J'ai eu la chance de récupérer la Linn du regretté Marc Billant, livrée avec son Aro, son armboard en carbone et une Lyra, la Lydian Bêta (pas rodée, abominable les 50 première heures, je m'en souviens encore).
J'ai remplacé la walhalla par une Geddon grâce au grand Jacques Daigneau qui nous en a fourni le schéma venant du créateur (de l'alim' Armageddon et de l'Aro), le fameux Guy Lamotte. Et grâce aux doigts de fée de Fraric.
Bref, pour 2000 écus, une solution pour moi assez jouissive, une fois bien installée sur un mur porteur.
Alors 20 000 euros pour une Linn, qui sonnerait certainement différemment, mais pas forcément de manière aussi jouissive, disons que cela demande réflexion.
Cela représenterait à soi tout seul plus que le prix de tout mon autoradio, cellule Skala incluse.

Du coup, cela me fait réfléchir sur le prix que nous sommes prêts à mettre dans nos jouets.
Comme nous sommes sur un forum d'audiophiles avertis, nous ne sommes pas obligés de plonger vers le neuf aujourd'hui à pas de prix.
Qui est le plus souvent chiant comme la mort.
Ce que dit Jérôme sur les dernières Wilson Audio est emblématique de la hifi dite HDG aujourd'hui : une hyper définition, un aigu troulecutant, pas un gramme d'émotion ni de musique. Mais ce n'est pas le sujet de toutes les manières dans la Hifi stock-options.
En n'oubliant pas qu'une marque emblématique de cette Hifi là (Magico, par exemple, mais y en a plein), démarre sa gamme avec son plus petit modèle vendu 5 fois plus cher que le haut de gamme d'une marque sérieuse du temps d'avant (Kef, Spendor, etc.).
Bref, on marche sur la tête en enceintes, on marche sur la tête en platines : les photos du salon de Munich sont assez parlantes de ce point de vue.

On trouve aujourd'hui, de mon point de vue, les meilleures enceintes de la planète pour moins de 4000 € la paire : Dunlavy SCIV, Altec 19, grandes Spendor, Klipschorn, big JBL pour ceux qui aiment ça, etc.
Pour la moitié, on trouve une amplification de la mort qui tue (VTL, CJ, Etalon, etc.), puis un pré de mort qui tue, un lecteur CD de la mort qui tue, une platine vinyle avec son bras qui fait vraiment de la musique. Pour le 1/10ème, on trouve un tuner de folie.
4+2+2+2+2+0,4 = 12,4.
On rajoute trois sous pour les câbles, un ou deux K€ pour attraper vraiment le pré de folie. Bref, le prix d'une petite ouature, que l'on peut amortir sur 20 ans tranquille.

Reste à s'acheter une cellule. Et là, plutôt dans le neuf, oeuf course. Et je trouve que c'est l'un des rares domaines en Hifi où le prix s'entend vraiment de manière indiscutable. Et malheureusement l'exceptionnel est très cher.
Jérôme a eu dans mes souvenirs chez lui une Ortofon, une Shelter, une Lyra Skala : le gap est impressionnant.
Dit autrement, et contrairement au saint théorème de Linn, je pense qu'une Skala sur une Linn à 2000 écus, ça fait plus de musique qu'une Denon 304 sur une Linn à 5000 écus...

My two cents
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #395 par mambojet » 27 Juil 2017 à 11:28

PP_65 » 27 Juil 2017, 10:28 a écrit:Puisqu'il paraît que le bout à 3200 € est fabriqué par SME , autant acheter une SME plutôt qu'un concept dépassé ripoliné à coup d'upgrades .

Le Keel est usiné (fraisage) à partir d'un bloc d'alu massif

Je pense qu'au tarif d'usinage industriel il faudrait travailler à partir d'un bloc d'or pour arriver à une somme pareille (3200 euro)
Et encore...
Mais bon c'est le lot de tout le HDG, pas que Linn
Dernière édition par mambojet le 27 Juil 2017 à 11:29, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #396 par PNicolasAuTaff » 27 Juil 2017 à 11:28

mambojet » 27 Juil 2017, 10:19 a écrit:Donc ce serait cette contre platine
[ Image ]
à 3200 euro

comparé à la standard
[ Image ]

http://linn.jp/c/uploads/2014/06/Linn_E ... mation.pdf

Merde je croyais que c'était une blague, 3200€ le morceau d'aluminium, ils se foutent royalement de la gueule du monde !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #397 par lcartau » 27 Juil 2017 à 11:33

JB14 a écrit:Je suis assez d'accord avec toi je crois, si j'ai bien compris (ce qui n'est pas certain !).
J'ai eu la chance de récupérer la Linn du regretté Marc Billant, livrée avec son Aro, son armboard en carbone et une Lyra, la Lydian Bêta (pas rodée, abominable les 50 première heures, je m'en souviens encore).
J'ai remplacé la walhalla par une Geddon grâce au grand Jacques Daigneau qui nous en a fourni le schéma venant du créateur (de l'alim' Armageddon et de l'Aro), le fameux Guy Lamotte. Et grâce aux doigts de fée de Fraric.
Bref, pour 2000 écus, une solution pour moi assez jouissive, une fois bien installée sur un mur porteur.
Alors 20 000 euros pour une Linn, qui sonnerait certainement différemment, mais pas forcément de manière aussi jouissive, disons que cela demande réflexion.
Cela représenterait à soi tout seul plus que le prix de tout mon autoradio, cellule Skala incluse.

Du coup, cela me fait réfléchir sur le prix que nous sommes prêts à mettre dans nos jouets.
Comme nous sommes sur un forum d'audiophiles avertis, nous ne sommes pas obligés de plonger vers le neuf aujourd'hui à pas de prix.
Qui est le plus souvent chiant comme la mort.
Ce que dit Jérôme sur les dernières Wilson Audio est emblématique de la hifi dite HDG aujourd'hui : une hyper définition, un aigu troulecutant, pas un gramme d'émotion ni de musique. Mais ce n'est pas le sujet de toutes les manières dans la Hifi stock-options.
En n'oubliant pas qu'une marque emblématique de cette Hifi là (Magico, par exemple, mais y en a plein), démarre sa gamme avec son plus petit modèle vendu 5 fois plus cher que le haut de gamme d'une marque sérieuse du temps d'avant (Kef, Spendor, etc.).
Bref, on marche sur la tête en enceintes, on marche sur la tête en platines : les photos du salon de Munich sont assez parlantes de ce point de vue.

On trouve aujourd'hui, de mon point de vue, les meilleures enceintes de la planète pour moins de 4000 € la paire : Dunlavy SCIV, Altec 19, grandes Spendor, Klipschorn, big JBL pour ceux qui aiment ça, etc.
Pour la moitié, on trouve une amplification de la mort qui tue (VTL, CJ, Etalon, etc.), puis un pré de mort qui tue, un lecteur CD de la mort qui tue, une platine vinyle avec son bras qui fait vraiment de la musique. Pour le 1/10ème, on trouve un tuner de folie.
4+2+2+2+2+0,4 = 12,4.
On rajoute trois sous pour les câbles, un ou deux K€ pour attraper vraiment le pré de folie. Bref, le prix d'une petite ouature, que l'on peut amortir sur 20 ans tranquille.

Reste à s'acheter une cellule. Et là, plutôt dans le neuf, oeuf course. Et je trouve que c'est l'un des rares domaines en Hifi où le prix s'entend vraiment de manière indiscutable. Et malheureusement l'exceptionnel est très cher.
Jérôme a eu dans mes souvenirs chez lui une Ortofon, une Shelter, une Lyra Skala : le gap est impressionnant.
Dit autrement, et contrairement au saint théorème de Linn, je pense qu'une Skala sur une Linn à 2000 écus, ça fait plus de musique qu'une Denon 304 sur une Linn à 5000 écus...

My two cents
JB

Salut Jean, grand message  :wink:

Ce que tu dis à la fin est profondément vrai: sous dimensionner une cellule sur une platine aussi bonne soit elle est une erreur. Bien entendu que le résultat plafonnera sévère. Après, il faut écouter les petites Ortofon modernes et faire preuve d'humilité: pas facile de bien mettre en oeuvre une jolie cellule. Je me rappelle de la première écoute de la XV1-S chez l'Autruche et de la seconde après réglage... Je précise, chez l'Autruche je suis sobre et attentif. Chez le taulier, parfois un des deux paramètres s'estompe ! ça dépend des boissons et de la présence ou pas du fournisseur de charcuterie Perse...

-- 27 Juil 2017, 11:34 --

PNicolasAuTaff » 27 Juil 2017, 11:28 a écrit:
Merde je croyais que c'était une blague, 3200€ le morceau d'aluminium, ils se foutent royalement de la gueule du monde !

Les côtes, un tour numérique et Linn n'aura plus que ces vendeurs-régleurs  :mrgreen: ...

N'oubliez pas un truc: une LP12 ça se règle. Et là faut pas être manchot du tournevis !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #398 par PNicolasAuTaff » 27 Juil 2017 à 11:50

J'en ai acheté des conneries débiles en hifi, mais jamais un morceau d'aluminium à 3200€  :mrgreen:
Ca me fait penser à un truc super con que j'ai dans un tiroir, mais je suis un petit joueur là, c'est même pas le tiers du prix, et au poids je suis gagnant.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #399 par lcartau » 27 Juil 2017 à 12:06

PNicolasAuTaff a écrit:J'en ai acheté des conneries débiles en hifi, mais jamais un morceau d'aluminium à 3200€  :mrgreen:
Ca me fait penser à un truc super con que j'ai dans un tiroir, mais je suis un petit joueur là, c'est même pas le tiers du prix, et au poids je suis gagnant.

C'est beau comme du Audiard  :mrgreen:  : "Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries..."
lcartau
500 watts
500 watts

Message #400 par Jerome W » 27 Juil 2017 à 12:20

mambojet a écrit:
C'est peut être contre intuitif mais pour moi ce sont exactement les caractéristiques d'un système qui ne fonctionne pas

Avec un microscope, sur la peau d'une jolie fille, tu verras des acariens.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines