(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
16 Nov 2011 à 22:50
mambojet » 16 Nov 2011, 07:45 a écrit:C'est sur que c'est sympa
Par contre si tu dois intégrer 6 cellules avec en plus l'électronique qui prend de la hauteur, elles vont monter haut...Pour le coté pratique, la 2905 est géniale avec son capot arrière...pour la maintenance
Je me suis toujours dit qu'il y avait une bonne raison technique pour le montage suspensif des cellules. Mais maintenant qu'ABF a donné la (vraie?) raison, je me dis qu'il faut, à minima, que je teste un montage rigide
Oui, le modèle ESL Grand QA (je ne sais comment l'appeler) était assez imposant (et par ailleurs pas donné) malgré la relative compacité du socle renfermant l'électronique. Ci-dessous ESL63QA:
16 Nov 2011 à 22:57
ABF » 16 Nov 2011, 21:42 a écrit:les vibrations et les soubresauts du véhicule vont faire osciller les menbranes en milar. Et dans ces conditions, la suspension dont on parle permet de minimiser l'impact sur les membranes.
Les membranes peuvent bien osciller autant qu'elles le veulent, c'est leur raison d'être lorsqu'elles sont connectées à un ampli.
Éventuellement cette suspension peut s'expliquer par la crainte de la casse d'un stator lors d'un choc. Mais la raison pour laquelle je suis incrédule est que cela me paraît peu probable que l'on ait intégré un système modifiant autant le rendu sonore juste pour une histoire de transport.
Je vais poser la question à un Quadiste confirmé, je vous donnerai sa réponse.
16 Nov 2011 à 23:25
Les membranes peuvent bien osciller autant qu'elles le veulent, c'est leur raison d'être lorsqu'elles sont connectées à un ampli.
Éventuellement cette suspension peut s'expliquer par la crainte de la casse d'un stator lors d'un choc. Mais la raison pour laquelle je suis incrédule est que cela me paraît peu probable que l'on ait intégré un système modifiant autant le rendu sonore juste pour une histoire de transport.
Qui a dit ou écrit que cela modifiait "autant" (beaucoup) le rendu sonore". Autant que quoi d'abord ? Stein prétend que cela a une influence non négligeable sur le rendu de l'impact - et il est très bien placé pour faire les comparaisons -, raison pour laquelle il a supprimé cette suspension sur les modèles 63QA. Ce n'est toutefois pas pour lui un des critères les plus importants, vu son penchant pour les ESL57(QA) ... et le type de musique pour lequel elles excellent.
16 Nov 2011 à 23:32
raphant » 16 Nov 2011, 21:57 a écrit:Les membranes peuvent bien osciller autant qu'elles le veulent, c'est leur raison d'être lorsqu'elles sont connectées à un ampli.
Éventuellement cette suspension peut s'expliquer par la crainte de la casse d'un stator lors d'un choc. Mais la raison pour laquelle je suis incrédule est que cela me paraît peu probable que l'on ait intégré un système modifiant autant le rendu sonore
juste pour une histoire de transport.
On peut aussi voir les chose de la façon suivante: Un professionnel qui voit revenir 25% (par exemple) de sa production sur un modèle tout récent en raison des dégats liés au transport cherche des solutions, quitte à impacter un peu un critère de qualité peut-etre jugé secondaire ! Mais si tu connais un quadiste plus spécialiste que Stein, n'hésite pas à le cuisiner!
17 Nov 2011 à 19:49
Donc le montage "souple" des cellules: celles-ci sont glissées dans les rails latéraux et empilées. L'intérieur de ces rails est garni de mousse du genre de ce que l'on mettait avant sur les vieilles fenêtres pour éviter les courants d'air. C'est donc cette mousse qui donne ce petit débattement, le but étant d'éviter de faire "sonner" le cadre rigide, de lui transmettre les vibrations des cellules.
Sur les vieux panneaux, cette mousse a souvent fini par se désagréger, ce qui fait qu’un vieil ESL63 dans son jus fera "gling gling" si on le secoue d'avant en arrière.
Du coup, l'ESL63qa doit sonner bien différemment d'un ESL63. Car si en plus de transmettre l'intégralité de leurs vibrations les cellules le font vers un cadre en bois qui est forcément moins inerte qu’un cadre en métal...
A moins que ce ne soit du métal plaqué bois? Au fait, en quoi ils sont faits ces ESL63qa??
Qui les a vus et touchés?
17 Nov 2011 à 20:02
C'est flottant sur la 63 ?
Sur la 2905, les cellules sont bien vissées sur des fer plats verticaux qui, effectivement passent à l'intérieur des profilés verticaux composant le cadre. Ces fers plats sont emboités sur la partie supérieure et sur la partie inférieure du cadre mais effectivement isolés de celui-ci par des inserts en caoutchouc.
17 Nov 2011 à 20:10
C'est à ce genre de truc qu'on voit la fiabilité d'ailleurs
J'ai possédé durant plus de 10 ans des ESL63 pro achetées neuves et je n'ai jamais rien démonté.
En 4 ans de 2905, j'ai démonté au moins 3 ou 4 fois...
17 Nov 2011 à 20:13
mambojet a écrit:C'est flottant sur la 63 ?
Oui, comme sur toutes ses descendantes.
Ce qui est amusant c'est que chaque évolution ESL63/ESL63Pro/ESL98X/ESL2X05 a connu une augmentation de la rigidité du cadre alors qu'à chaque fois les cellules en sont découplées.
L'augmentation de cette rigidité ne doit donc pas avoir pour raison un dynamique accrue mais une influence moins importante de la sonorité du cadre.
Mais alors les fameux pieds Arcici qui prenaient en sandwich les 63 et qui rigidifiaient considérablement le cadre ont pour réputation de faire les sonner bien plus punchy que d'origine.
Je n'y comprends plus rien...
17 Nov 2011 à 20:34
raphant a écrit:Oui, comme sur toutes ses descendantes.
Je voulais dire cellules non fixées par des vis ?
les cellules des 2905 sont vissées.
17 Nov 2011 à 20:45
Ce n’est pas vraiment rassurant, moi qui rêve d’avoir des 2805.

Pierre.
17 Nov 2011 à 20:49
Yes mais c'est peut être un problème de première série. Il semble que cela se soit tassé. Moska a eu plus de chance que moi.
Mais, coté réputation, le mal est fait....
17 Nov 2011 à 21:45
mambojet » 16 Nov 2011, 00:15 a écrit:L'ampli me parait en effet tout à fait fondamental pour la sensation d'assise dans le grave. J'éprouve une sérieuse frustration en passant d'un D79 à des Dynaco Mk3 refaits qui sont pourtant pas mal du tout.
Mais je perd un peu l'espace, l'aération, le coté 3D et l'incroyable sensation de grandiose.
Du coup, je l'ai réparé vite fait le D79...
Un amateur va bientôt venir avec son Etalon pour essayer car il veut savoir avant d'acheter des 2905 si cela fonctionne correctement.
Quel Etalon ?
Avec l’Integral (25 W), les 2805 n’ont jamais aussi bien marché.
Sur une source sortant à haut niveau de sortie, à 2 heures sur l’ampli je suis à un niveau db vraiment élevé (pour moi bien sur…).
Les 2905 ont-elles un rendement plus important que les 2805 ?
M.
17 Nov 2011 à 23:23
raphant » 17 Nov 2011, 18:49 a écrit:Donc le montage "souple" des cellules: celles-ci sont glissées dans les rails latéraux et empilées. L'intérieur de ces rails est garni de mousse du genre de ce que l'on mettait avant sur les vieilles fenêtres pour éviter les courants d'air. C'est donc cette mousse qui donne ce petit débattement, le but étant d'éviter de faire "sonner" le cadre rigide, de lui transmettre les vibrations des cellules.
Sur les vieux panneaux, cette mousse a souvent fini par se désagréger, ce qui fait qu’un vieil ESL63 dans son jus fera "gling gling" si on le secoue d'avant en arrière.
Du coup, l'ESL63qa doit sonner bien différemment d'un ESL63. Car si en plus de transmettre l'intégralité de leurs vibrations les cellules le font vers un cadre en bois qui est forcément moins inerte qu’un cadre en métal...
A moins que ce ne soit du métal plaqué bois? Au fait, en quoi ils sont faits ces ESL63qa??
Qui les a vus et touchés?
Je les ai vues et touchées ! Elles sont au moins aussi rigides et lourdes que les 2805. La structure est donc forcément métal plaqué bois, d'autant plus qu'elles sont plus hautes et ne comportent pas le raidisseur propre au 2x05.
Un BE néérlandais (ou les QUAD ESL XXX sont très appréciées) mentionne:
ESL63QA: 110 x 75 x 15 et 35Kg : cadre en acier et enveloppe MDF (essence au choix), film de protection, pas de chausette et grille de couleur au choix.
17 Nov 2011 à 23:43
Et pour mettre l'eau à la bouche des inconditionnels des 57: une évolution chez un particulier
57 version d'origine:
57 d'origine sur pieds:
et au final les magnifiques 57QA (sur leur échasses), avec protection électronique intégrée:
18 Nov 2011 à 01:25
Très belle ambiance, et installation soignée
au meeting du Lenco Heaven les 57 étaient posées sur des chaises pour les ré hausser, écoute dans une très grande pièce, Le "C A" de Graham les faisait très bien chanter.
très très belle écoute
Il y a aussi ne nombreux amateurs de 57 aussi chez eux
En ce moment j'expérimente l'écoute en mono ...
18 Nov 2011 à 13:40
Oui, c'est fixé par des vis.
Par flottant, je voulais parler de la "suspension" mousse.
18 Nov 2011 à 13:42
Très belle installation, design soigné. Les 57 sont intemporels!
18 Nov 2011 à 23:58
Bonsoir,
C'est effectivement esthétiquement superbe, mais les panneaux me semblent bien proches des coins et avec des murs et un sol bien réverbérants !!! Je suis pas sur que l'écoute soit tip top!!!
Isus
19 Nov 2011 à 18:45
ABF » 16 Nov 2011, 00:13 a écrit:Moi je parle de la suppression de la suspension sur les 989, ce qui ne change pas du tout le look.
Le design et rigidité QA appliqués aux grands panneaux: j'en ai vu une paire finalisée (commande sur mesure) l'an dernier, juste avant leur livraison, absolument magnifique. Je regrette de ne pas avoir pu l'écouter ... Je vais peut-être demander à Stein les coordonnées de l'heureux acquéreur (la somme est rondelette !).
J'ai retrouvé mes notes: dimension du Grand Modèle QA à 6 cellules: 145 x 75 !
19 Nov 2011 à 18:52
Pour ceux qui sont curieux d'écouter les
ESL2905 associées à l'ampli intégré à transistor
CERA Egérie, les Artisans du Son à Mulhouse présenteront cette association hors du commun - dont j'ai déjà parlé ici - lors de leur salon annuel du vendredi 25 au Dimanche 27 novembre (10 à 20h) dans l'une des nombreuses pièces d'écoute (probablement associée à CEC + Audiomat Maestro 2 ou Ref pour la source).
Dernière édition par
ABF le 19 Nov 2011 à 19:37, édité 1 fois.
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