24 Jan 2020 à 09:32
Hollow a écrit:Il fournissait le matériel de mesure ?
a+
PP_65 » il y a 14 minutes a écrit:Hello, ami des rongeurs à grandes oreilles ! Ne prends pas trop de risque , "un des premiers" sûrement , mais en cherchant bien il est peut-être possible de trouver quelques précurseurs .
24 Jan 2020 à 09:55
24 Jan 2020 à 10:05
24 Jan 2020 à 10:52
PP_65 » 23 Jan 2020, 23:12 a écrit:C'est très intéressant , surtout le côté bricolo du Wamm mais sur le fond, on ne me fera pas croire que Wilson a été un découvreur de l'alignement temporel .
24 Jan 2020 à 12:04
VincM » 24 Jan 2020, 09:05 a écrit:Je vais quand même faire une petite recherche.
Je sais que Marcel Vaissaire d'audiotec, avait fait un truc dans le genre..
24 Jan 2020 à 12:35
24 Jan 2020 à 12:55
prisme » 24 Jan 2020, 09:52 a écrit:Non , bien sûr!
D'autres se posait la question à l'époque, voir les travaux de Linkwitz et Riley sur les lobes de directivité en 1976.
Mais Wilson l'a mis en oeuvre de façon convaincante.
24 Jan 2020 à 23:03
Time Window » Aujourd’hui à 11:35 a écrit:Le HQD de M Levinson permettait également de gérer le décalage des HP
Tweeter Decca Kelly sur curseur gradué
Panneaux Quad orientables par bascule.
Caissons Hartley indépendants et mobiles (avec du muscle)
25 Jan 2020 à 10:00
25 Jan 2020 à 12:34
VincM » 23 Jan 2020 à 23:13 a écrit:Ta démarche est intéressante.
Le Wamm est malgré les apparences relativement complexe et simple à la fois.
Complexe par la réalisation et simple parce qu'avec les techniques actuelles en matière de filtrage et d'amplification, on peut aisément se passer d'équalizer et travailler dans le domaine du numérique pour le filtrage actif.
Faire aussi bien que l'original au niveau du résultat sonore est malgré tout un gros challenge. La force de Dave Wilson était dans la réalisation mécanique. Sur la version V , la rigidité et le coté inerte des coffrets est hallucinante, on a l'impression que les satellites sont en plomb ( comme une watt ) , rien ne vibre même à fort niveau. les HP ont un point de référence quasi parfait. Aucun recul sur les impulsions d'où la rapidité effarante du système au global. Le filtrage est " relativement commun " avec un gros travail d'appairage et de tolérance quasi égale à zéro. D.Wilson a fait ce que tout créateur rêve de faire : le système zéro compromis quel qu'en soit le coût et le temps passé.
Je pense sincèrement qu'il faut t'inspirer du nouveau design Wilson, le " vieux " Wamm même si il est complètement magique à l'écoute, est trop compliqué à copier.
Time Window a écrit:Système hors norme, et plutôt encombrant...
J'avais acheté un "haut" de HQD (quad et decca en stand HQD), piece trop petite, couplé à des caissons Dhalquist, filtre DIY plutôt moyen... Amplis différents pour les 3 registres... Pas équilibré...
J'ai fini par utiliser simplement les doubles Quad... Avec bonheur... Sur du Lumley... Pendant une dizaine d'années...
Ce medium était vraiment hors normes... Et inégalé chez moi depuis...
Mais les Wilson, c'est un autre monde...
02 Fév 2020 à 22:36
goan » 19 Jan 2020 à 10:34 a écrit:...Wilson en fin commercial à toujours joué (encore aujourd'hui) sur les chiffres de rendement de ses enceintes qui ont toutes des impédances assez basses, combiné au fait d'indiquer la pression acoustique avec une tension de 2,83V fait qu'il y a inflation galopante des chiffres :cheesygrin:
Dans le cas de ce WAMM, je pense qu'en fait on est plus sur un rendement réel de l'ordre de 93 en mesure 1W / 1 m car à mon avis l'impédance doit chuter vers les 2 / 3 ohms dans la zone 500 hz / 1 khz.
18 Mai 2020 à 22:53
19 Mai 2020 à 00:04
19 Mai 2020 à 00:26
22 Mai 2020 à 15:18
goan » 18 Jan 2020, 23:31 a écrit:Le WAMM, un monument de la hifi, la naissance de Wilson Audio en tant que constructeur d'enceinte, un truc relativement monumental, au look +/- improbable, réputée compliquée à faire fonctionner, au tarif prohibitif...
On a à peu près tout lu sur cette enceinte, mais finalement qui les connais vraiment ? Comment est elle née, pourquoi, pour qui ? et finalement qui a eut la chance d'en écouter ?
Une enceinte extrêmement rare, car dans ses 6 versions commercialisées seulement 53 (si mes souvenirs sont bons, je checkerai dans mes tablettes) ont été construites.
Personnellement j'ai vu en statique celle chez Station 2001 il y a une vingtaine d'année, et j'ai finalement pu en écouter une "reproduction" faite avec des éléments d'un WAMM originel l'année dernière (j'y reviendrai en détail).
De là est née un projet personnel, moi, admirateur de la marque depuis que j'ai écouté un WATT 3 Puppy 2 pour la première fois il y a +/ 25 ans, puis il y a une quinzaine d'année avoir convaincu mon ex patron de vendre cette marque dans son magasin, et donc avoir eut la chance de vivre au quotidien et vendre ces produits, et enfin l'année dernière avoir été possesseur d'un WATT Puppy 5.
Avoir été, car elle n'est pas resté longtemps avec l'idée folle de me construire mon propre WAMM :redface:
Je vais donc vous proposer sur ce post de retracer l'histoire de cette enceinte et de ses différentes versions, de vous délivrer le maximum de détail technique que j'ai pu glaner au fil des années dans mes recherches.
Puis en arriver à cette "reproduction" écoutée l'année dernière, vous retracer l'histoire de ce modèle très particulier, et mon projet qui en a découlé et son avancée au fil du temps...
Je sais que je ferai au moins 2 heureux avec ce post :wink: tant mieux si il en a plus :biggrin:
Pour les Anglophones 2 articles et interviews de Dave Wilson datant de 1983 et 1990 :
https://www.stereophile.com/content/wil ... ker-system
https://www.stereophile.com/interviews/ ... index.html
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22 Mai 2020 à 16:29
22 Mai 2020 à 17:03
22 Mai 2020 à 17:35
24 Mai 2020 à 17:46
buzato » 22 Mai 2020 à 16:29 a écrit:Dans ton futur projet on peut imaginer que tu vas pousser encore plus loin la partie structure , et ses couplages découplages mécaniques , domaine qui a démontré son importance depuis
yves845 » 22 Mai 2020 à 17:03 a écrit:Les modèles récents sont encore plus hideux, à mon goût, les Wamm Master Chronosonic remportent la palme ...haut la main, avec ce côté néo-rétro cosmique.