(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: à budget égal : 2 voies ou 3 voies ?

14 Déc 2011 à 08:23

tes considérations sont en effets intéressantes, mais je ne crois pas qu'il s'agisse de la question de départ...

14 Déc 2011 à 12:51

C'était une boutade , il y a des réussites en deux , trois et même quatres voies...Mais on devrait plutôt se poser en premier lieu la question du volume à sonoriser plutôt que du nombre de voies , l'un pouvant commander l'autre ; si on considère l'évolution du monitoring professionnel , on constate qu'à quelques exceptions près , tous se tournent vers la production de systèmes deux voies compacts amplifiés et filtrés en actif complétés éventuellement par caisson de graves parfois intégrés à l'enceinte elle-même ( Focal SM9 , Barefoot par exemple )...La multiplication des Home Studios est passée par là :wink:

14 Déc 2011 à 13:02

tu as sûrement raison, mais tu sais la plupart des gens ont une pièce d'écoute assez standard, un living ou une pièce entre 16 et 30 m2

Le sujet parlait bien du prix. Et si quelqu'un se pose cette question, c'est qu'il cherche un "petit" prix...donc une enceinte ayant forcément des compromis...je pense que c'est dans ce contexte là que les réponses ont été données...

Ensuite dans une discuss plus large, effectivement ce que tu dis est vrai et pose des questions complémentaire intéressantes.
Dans un système à budget sans trop de limitation, on commence à penser à la pièce, à ce qui l'entoure: bref le "biotop" dans lequel un beau système pourrait s'exprimer.

12 Fév 2012 à 18:26

Bonjour à tous,
Bonne question, qui en Haute Fidélité, sous-entends toujours cette question de compromis : de prix, de taille de pièce d'écoute, de la qualité des composants etc...
L'un des meilleurs systèmes, où plutôt deux des meilleurs systèmes que j'ai entendu étaient des 3 voies. Le premier était un HQD de Mark Levinson avec un tweeter à ruban Decca, une paire de ESL Quad et un caisson avec un HP de 60cm Hartley. Bon, alors là comment faire cohabiter plusieurs voies et de surcroit de technologie différente ? La multi-amplication active : 6 blocs mono avec un filtre actif. Effectivement, on ne posait pas la question de la cohérence (ni du prix d'ailleurs) et du nombre de voies. Le second système était un Wilson Audio tout aussi complexe et tout aussi "renversant" à l'écoute.
J'aurais donc tendance à dire qu'en filtrage passif et au prix d'une bande passante réduite, une seule voie est préférable à toutes les autres solutions..... en théorie. Et plus le nombre de voies augmente, plus le filtrage actif s'impose. Après reste, bien entendu, le gros, très gros problème du réglage du tout.
Bien à vous

14 Fév 2012 à 23:41

corintin » 14 Juin 2011, 20:51 a écrit:imaginez que vous n'avez pas une pièce d'écoute très grande.. je veux dire à la mesure des maisons/apprt moyens des uns et des autres : dans ces conditions et selon vos expériences, a-t-on plus de plaisir avec une 2 voies ou une 3 voies (intégration dans la pièce, performances, image, aération, etc..)
la question est un peu générale, je sais.. mais on voit rarement un papier ici sur les mérites comparatifs de ces deux options et votre avis m'intéresse !

Tout çà est très vague : quel budget ? Quelle dimension de pièce ? Nobody knows...
Répondre